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Renault

Mégane 1 Phase 1 | 1.6e | Claquement à l'avant de la voiture


Invité §Sli800Qf

Messages recommandés

Invité §Sli800Qf

  • Voiture: Mégane 1 Phase 1 1.6e
  • Mise en circulation: 1996
  • Kilométrage: 200 000 kms

 

 

Bonjour à tous,

 

Je met depuis peu les mains dans le moteur et je chercher à résoudre un problème sur ma voiture.

Depuis un moment j'ai un roulement qui fatigue, rien de bien méchant, je m'en occuperai le moment venu.

 

En plus du bruit de ce roulement, un claquement se fait entendre. J'ai l'impression qu'il viens du coté de la roue avant gauche.

Il se produit lorsque je met ou coupe les gaz, un seul claquement à chaque action.

Il se produit de manière beaucoup plus importante lorsque la voiture roule et que je laisse un léger filet de gaz afin de ne pas avoir de contrainte sur le train avant ni en accélération ni en freinage. Dans ce cas précis c'est une symphonie de clac clac clac.

 

J'ai pensé au cardan avant gauche, qui semblait tout désigné. les soufflet sont intacts et la voiture ne clac pas quand je tourne dans un sens ou dans l'autre en étant en butée. J'ai manipulé le cardan sans obtenir autre chose qu'un petit clac au niveau de la boite de vitesse (Qui se produit également lorsque je manipule le cardan droit). Un ami qui bricole m'a dis qu'il était normal qu'un petit claquement de ce genre soit présent au niveau de la boite.

 

J'ai vérifié les rotules de direction et la crémaillère qui ne semblent pas avoir de jeu.

 

Je suis à cours d'idée et je ne vois pas d'ou ce bruit peu provenir. On est bien d'accord qu'un roulement ne claque pas ?

 

Merci de m'avoir lu

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Bonjour,

 

Coté gauche, c'est la boite de vitesse.

Donc je te dirais de contrôler le bruit de ta boite. Mais bon le plus pratique serait de déposer la roue gauche (voiture sur chandelle, avant levée) de faire tourner les roues moteur allumé et de contrôler.

Tu peux mettre ta main dessus, et au moment du "clac" constaté si cela fait vibrer la boite de vitesse

 

 

Sinon le standard du clac coté roue avant c'est généralement : Rotule de direction ou suspension. Coupelle d'amortisseur. Donc tu peux contrôler sa aussi sa mange pas de pain et pas de temps ;)

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Invité §Sli800Qf

Bonjour, merci pour vos réponses rapide :)

 

 

Coté gauche, c'est la boite de vitesse.

Tu veux dire qu'un claquement coté gauche est caractéristique d'un problème sur la boite ?

 

 

Donc je te dirais de contrôler le bruit de ta boite. Mais bon le plus pratique serait de déposer la roue gauche (voiture sur chandelle, avant levée) de faire tourner les roues moteur allumé et de contrôler.

Tu peux mettre ta main dessus, et au moment du "clac" constaté si cela fait vibrer la boite de vitesse

Comme j'expliquait, en manipulant la roue et les cardan, j'ai bien un clac qui proviens de la boite. Je n'ai pas essayé de faire tourner le moteur et les roues sur chandelles, je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

Si le bruit provient effectivement de la boite, qu'est-ce que cela implique ?

 

Sinon le standard du clac coté roue avant c'est généralement : Rotule de direction ou suspension. Coupelle d'amortisseur.

Pour les rotules de direction, un ami m'a expliqué qu'en essayant de faire bouger la roue de droite à gauche, on pouvais déceler si il y avais du jeu, je n'en ai pas observé. Une autre méthode ?

Je ne sais pas comment vérifier les rotules de suspension ou les coupelles, je vais me renseigner sur le net dans la journée également

 

moi je dirais le support de boite qui est naz

A quoi puis-je voir qu'il est mort ?

 

Merci de votre aide !

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Invité §lhe661jH

Ta bielette de reprise de couple ( la pièce qui ressemble à ce qu'on ta affiche plus haut) est peut être Hs ressent tu une secousse dans le levier quand tu relâches et relance les gaz ? En secouant le moteur tu peut t'apercevoir si il bascule beaucoup d'avant en arrière c'est qu'elle est morte.

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Invité §Sli800Qf

Ta bielette de reprise de couple ( la pièce qui ressemble à ce qu'on ta affiche plus haut) est peut être Hs ressent tu une secousse dans le levier quand tu relâches et relance les gaz ? En secouant le moteur tu peut t'apercevoir si il bascule beaucoup d'avant en arrière c'est qu'elle est morte.

 

Merci de ta réponse,

 

La pièce qui était présentée comme le support moteur de la boite donc ?

Est-ce que cela est pertinent avec le fait que ce claquement se produise aussi lorsque je roule avec un filet de gaz ?

Je me glisse sous la voiture demain pour essayer de manipuler cette piece et je vais également faire attention au secousse du levier de vitesses.

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Invité §Sli800Qf

Bonjour,

 

Je n'ai rien vu de suspect au niveau de la bielette de reprise de couple, et je ne ressent pas de secousse (ou faible) dans le levier de vitesse.

 

J'ai un ami avec un Kangoo 1.9d qui rencontre exactement les mêmes symptômes

 

Toujours pas de pistes :/

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Invité §Tim381wq

Hello bonjour!

J'ai hérité d'une Mégane scenic diesel de 1998. Et en prenant la route,un bruit de ferraille ,genre clong,clong, et grincement à chaque bosse et dos d'âne.

Mais je suis du genre résolution de probleme et j'attend pas que ca casse.

J'ai donc mis la scenic sur chandelle.

Avec un pied de biche,j'ai testé les triangles,les rotules de direction,les supports moteur. Rien de suspect ou de flagrant.

J'ai donc mis 1 bois de chaque coté entre l'amortisseur et entre le pneu avant et le bas de l'amortisseur. (sous le ressort) Et j'ai fait effet de levier. Là je me suis rendu compte que le bruit venait de là !!! Et l'amortisseur bouge quand on tourne,d'ou le grincement .

J'ai juste mis 2 bouchon d'huile sur le cahoutchou de l'amortisseur au bas du ressort et fait tourner la roue pour que cà s'étale bien.

Et là,magie ,plus de bruit!

Bonne route!

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Hello bonjour!

J'ai hérité d'une Mégane scenic diesel de 1998. Et en prenant la route,un bruit de ferraille ,genre clong,clong, et grincement à chaque bosse et dos d'âne.

Mais je suis du genre résolution de probleme et j'attend pas que ca casse.

J'ai donc mis la scenic sur chandelle.

Avec un pied de biche,j'ai testé les triangles,les rotules de direction,les supports moteur. Rien de suspect ou de flagrant.

J'ai donc mis 1 bois de chaque coté entre l'amortisseur et entre le pneu avant et le bas de l'amortisseur. (sous le ressort) Et j'ai fait effet de levier. Là je me suis rendu compte que le bruit venait de là !!! Et l'amortisseur bouge quand on tourne,d'ou le grincement .

J'ai juste mis 2 bouchon d'huile sur le cahoutchou de l'amortisseur au bas du ressort et fait tourner la roue pour que cà s'étale bien.

Et là,magie ,plus de bruit!

Bonne route!

Ce n'est que retarder la réparation, rien de plus, ni magique.

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