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 Sujet :

Surchauffe C3 essence

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GTI66yv
Invité
gti66yv
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  1. Posté le 04/11/2014 à 22:01:28  
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Bonsoir,

J'aurais besoin d'un diagnostique sur une C3 1.4 essence de 2005, 140.000 km. Depuis quelque temps, le témoin de température du liquide de refroidissement monte dans le rouge quand le moteur est sollicité (montée ou embouteillage). J'ai l'impression qu'il y a une perte de liquide de refroidissement et il a un bruit de "glouglou" à l'intérieur de l'habitacle par certains moments. J'ai vérifié la jauge d'huile, pas de mayo, il n'y a pas non plus de fumées blanches au démarrage.
Quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 04/11/2014 à 22:54:20  
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glou glou ==> air dans le système ==> commencer par refaire la purge


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
pro03pp
  1. Posté le 04/11/2014 à 23:09:22  
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Salut.

Glou glou? elle boue la garce.

Controle si les ventilo radiateur moteur fonctionne moteur chaud ( dans le rouge si ca ce reproduit), si ils ne tournent pas, de mémoire a droite de la culasse tu a un gros tuyau en caoutchou avec des sondes (bleu et verte) une pour la temperature et une pour faire declancher le ventilateur. Je crois que c'est la bleu qu'il faut débrancher ( au pire te fait pas chier debranche les deux) et le ventilo devrait ce déclancher (le calculo met en sécurité pour éviter la surchauffe)

Les moteur TU son casse pied a purger. Au pire tu met la ventilation habitacle pour l'aider a refroidir fait pas tres chaud en ce moment ^^

Tiens nous au jus biensure.

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Profil : Routard confirmé
lightning076
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2014 à 23:18:36  
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GTI66yv a écrit :

J'aurais besoin d'un diagnostique sur une C3 1.4 essence de 2005, 140.000 km.
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Quelle moteur ?

GTI66yv a écrit :

Depuis quelque temps, le témoin de température du liquide de refroidissement monte dans le rouge quand le moteur est sollicité (montée ou embouteillage).
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C'est pas une aiguille de température?
Tu es sûr de ne pas confondre avec le témoin d'huile?

GTI66yv a écrit :

J'ai l'impression <...>
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Est-ce qu'après tes impressions, tu envisages de nous donner tes sensations, voire tes émotions? ;-))

Bref: cette impression relève-t-elle du fantasme ou plutôt d'une observation réelle et sérieuse ?

GTI66yv a écrit :

<...> qu'il y a une perte de liquide de refroidissement et il a un bruit de "glouglou" à l'intérieur de l'habitacle par certains moments. J'ai vérifié la jauge d'huile, pas de mayo, il n'y a pas non plus de fumées blanches au démarrage.
Quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?
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Ton moteur doit être assez froid maintenant, non?

Alors vérifie le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur.

Si le radiateur est vide, alors il faudra le remplir, faire chauffer jusqu'à ce que la durit qui conduit le LDR du calorstat jusqu'au radiateur soit chaude (signe que le calorstat est ouvert), purger (en laissant le radiateur intérieur en position "chaud" ), laisser le moteur refroidir et compléter à nouveau jusqu'au maxi.

Si le niveau baisse à nouveau après une semaine, change le bouchon du radiateur car son ressort de tarage est peut-être avachi et quand la température monte, le LDR bout et s'évapore.

3 vis de purge dans mon souvenir:
- Une en métal (BTR de 5 mm?) sur le boîtier du calorstat à ta droite de la culasse (quand tu regardes vers l'arrière de la voiture), c'est par celle-ci qui faut commencer ;
- Une en plastique noir (comme un bouchon de valve) contre la paroi séparant le moteur de l'habitacle, sur le boîtier qui alimente le radiateur intérieur ;
- Une en haut du radiateur à ta droite quand tu regardes vers l'arrière : une vis quart de tour à la con (si tu n'arrives pas à la dévisser, laisse la tomber, mieux vaut ne pas la casser).


---------------
Baltringues, tocards, et hyènes en tout genre, modos imbéciles voire pervers, vous avez gagné : je vous laisse entre crétins...
Invité
gti66yv
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  1. Posté le 04/11/2014 à 23:21:32  
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Merci pour vous réponses. En fait, le ventilo du radiateur se met bien en marche quand ça chauffe, on l'entend. Est-ce que ça pourrait venir du joint de cucu qui montre des signes de faiblesse ? Au pire je me lancerais bien dans la purge du circuit avec un détartrage mais sans tuto, c'est pas gagné :D

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Profil : Routard confirmé
lightning076
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  1. Posté le 04/11/2014 à 23:42:16  
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GTI66yv a écrit :

Merci pour vous réponses.
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On attend les tiennes...

Je te demandais le moteur que tu as et le niveau de LDR.

GTI66yv a écrit :

En fait, le ventilo du radiateur se met bien en marche quand ça chauffe, on l'entend. Est-ce que ça pourrait venir du joint de cucu qui montre des signes de faiblesse ? Au pire je me lancerais bien dans la purge du circuit avec un détartrage mais sans tuto, c'est pas gagné :D
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En fait, le "tuto" est dans mon message...

Et donc, en fait, tu ne lis pas ce qu'on te dit : le forum n'est pas en write-only, tu sais ?


---------------
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Invité
gti66yv
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  1. Posté le 05/11/2014 à 00:00:56  
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Lightning076 a écrit :

On attend les tiennes...

Je te demandais le moteur que tu as et le niveau de LDR.

En fait, le "tuto" est dans mon message...

Et donc, en fait, tu ne lis pas ce qu'on te dit : le forum n'est pas en write-only, tu sais ?
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J'ai écrit le message pendant que tu postais le tien [:romainrd:10] ... Pour le moteur, ben je l'ai écrit dans mon 1er post (1.4 essence BVA). Le niveau du liquide est en bien au-dessous du niveau min. Je fait l'appoint régulièrement.

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Profil : Routard confirmé
lightning076
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  1. Posté le 05/11/2014 à 00:14:08  
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GTI66yv a écrit :

J'ai écrit le message pendant que tu postais le tien [:romainrd:10] ... Pour le moteur, ben je l'ai écrit dans mon 1er post (1.4 essence BVA).
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Il y a deux versions du 1.4i : 75 CV et 90 CV.
Maintenant qu'on a appris fortuitement qu'il y a une BVA, il nous reste à savoir si c'est une sensodrive ou une classique à convertisseur... (Tu nous en cache des choses ;-))

Et pour compliquer l'affaire, le modèle a évolué entre octobre 2005 et novembre 2005, donc il faut la date de première mise en circulation (pas d'ambiguïté si elle est antérieure à octobre 2005), ou l'assurance de savoir si c'est bien un modèle sorti d'usine si c'est postérieur, car tu peux avoir un ancien modèle même si elle a été immatriculée en novembre ou décembre 2005...

GTI66yv a écrit :

Le niveau du liquide est bien au-dessous du niveau min. Je fais l'appoint régulièrement.
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Ça aurait été une bonne idée de l'indiquer clairement dans ton message originel, non?

Nevermind...

Change ton bouchon de radiateur, pour 4,50 euros sur oscaro.com (modèle pour le 75 CV à boîte auto non sensodrive), ça ne vaut pas la peine de ne pas éliminer cette cause idiote et de partir dans des suppositions scabreuses (et largement plus coûteuses).

Message édité par Lightning076 le 05/11/2014 à 00:18:49

---------------
Baltringues, tocards, et hyènes en tout genre, modos imbéciles voire pervers, vous avez gagné : je vous laisse entre crétins...
Profil : Pilote pro
andians
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  1. Posté le 05/11/2014 à 04:45:47  
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surchauffe en accélération= pompe à eau


vérifier le niveau de liquide déjà...

sinon, par précaution afin de procéder du moins cher au plus cher, je changerais le thermostat d'eau + purge du liquide

après, si ca surchauffe dans les bouchons: nettoyer les ailettes du radiateur + vérifier son enclenchement

mettre le chauffage à fond+ clim si ca surchauffe

si après surchauffe toujours : pompe à eau


joint de culasse en dernier à envisager (test co2 pour être sur)

XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 05/11/2014 à 08:28:24  
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Bah en fait tout est là pour l'identification de ton problème. Des truc très simple et qui ne coûte pas un rond.

- En premier lieu, vérifier que le ventilo tourne. D'après ce que tu dis, c'est bon. Passons à l'étape suivante.

- Est-ce que le calorstat s'ouvre normalement. Vérifier que la durite entre le boitier de calorstat et le radiateur est chaude. Déja dit par Lightning.

- Est-ce qu'il y a de l'air dans le circuit. Tu purge comme a dit Lightning pour t'en assurer.


- Est ce que les ailettes ne sont pas bouchées. Tu passe une main derrière le radiateur quand le ventilo tourne et tu devrais sentir l'air. Sinon nettoyage.

- Est-ce que le radiateur n'est pas bouché. Si ton radiateur a la même température partout, c'est bon. Sinon détartrage.

- Si tout est bon, pompe à eau comme dit andians. Distri changée? Si non, c'est peut être une occasion pour le faire avec la pompe à eau .

- Et en dernier lieu JDC, quoi que je crains que ce soit déjà le cas, pas à l'origine de ton problème mais à cause de toi, si si, t'aurais dû t'arrêter et laisser le moteur se refroidir avant que le glou glou n'apparaisse. Le glou glou signifie que l'eau bout et l'eau pressurisé ne bout que vers les 110° voire plus donc pas bon pour le JDC. A moins que comme te l'a signalé Lightning, ton bouchon est HS auquel cas le circuit n'est pas tout à fait pressurisé. D'ailleurs l'eau ne s'évapore pas comme ça, si tu rajoute régulièrement c'est qu'elle fout le camp. Reste à savoir par où.
Message édité par NanjaT le 05/11/2014 à 08:31:03
Invité
gti66yv
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  1. Posté le 05/11/2014 à 22:16:06  
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Bonsoir,
Je vous apporte quelques infos complémentaires. Il s'agit du 1.4 i de 75cv en boite auto du 08/2005. Ce soir j'ai tenté de faire qq manips. Sur moteur tiède, j'ai vérifié que les durites étaient un peu fermes mais je pense que c'est normal quand le système est encore sous pression. Le niveau du liquide dans le vase était encore en dessous du min, je l'ai ouvert, le niveau a remonté en faisant des bulles d'air (normal si remise à la pression atmosphérique du circuit ?). J'ai tenté de trouver les 2 vis de purges, j'ai trouvé celle du radiateur de chauffage mais pas celle du boitier de sortie d'eau :non: . J'avais acheté un liquide pour nettoyer le radiateur, je l'ai versé dans le vase, j'ai laissé ouvert le vase, j'ai mis en route le moteur. Le niveau dans le vase a très vite augmenté faisant d'ailleurs débordé le liquide que je venais de mettre :D . J'ai donc refermé le vase. Le ventilo s'est mis en route assez rapidement, j'ai vérifié qu'au bout d'un certain temps la durite à la sortie du colorstat devenait chaude. Mais le ventilo s'est mis en route avant que la durite devienne chaude... Le niveau à commencé à baisser dans le vase, il s'est formé des bulles d'air. J'ai mis la ventilation dans l'habitacle à fond mais pas d'air chaud...J'ai remarqué aussi que la durite de retour du radiateur de refroidissement restait froide. Le témoin de température sur le tableau de bord est monté au delà de la normale. J'ai coupé le contact, attendu que le ventilo s'arrête, j'ai touché le radiateur et il était froid partout...J'avais changé la distrib et la pompe à eau fin 2012. J'ai l'impression que l'eau ne circule pas dans le circuit, est-que cela pourrait venir de la pompe à eau ? Je pense que la perte de liquide se fait au niveau du bouchon du vase.
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Profil : Routard confirmé
lightning076
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  1. Posté le 06/11/2014 à 00:00:25  
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GTI66yv a écrit :

Bonsoir,
Je vous apporte quelques infos complémentaires. Il s'agit du 1.4 i de 75cv en boite auto du 08/2005.
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Ah...
Enfin!
(C'est important parce qu'il est bien possible que le radiateur soit particulier s'il intègre un circuit de refroidissement de l'huile de boite).

GTI66yv a écrit :

Ce soir j'ai tenté de faire qq manips.
Sur moteur tiède, j'ai vérifié que les durit étaient un peu fermes mais je pense que c'est normal quand le système est encore sous pression.
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Oui.

GTI66yv a écrit :

Le niveau du liquide dans le vase était encore en dessous du min, je l'ai ouvert, le niveau a remonté en faisant des bulles d'air (normal si remise à la pression atmosphérique du circuit ?).
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Oui sur moteur tiède.

GTI66yv a écrit :

J'ai tenté de trouver les 2 vis de purge, j'ai trouvé celle du radiateur de chauffage mais pas celle du boitier de sortie d'eau :non: .

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Je n'imaginais sa présence que parce que j'ai eu deux ZX 1.4...
Mais étonné je suis.
C'est une vis métallique, longue=dépasse du calorstat.

Il faudrait l'avis d'un connaisseur de la C3 (ma dernière ZX était un modèle 1996), ou que tu achètes la RTA.

GTI66yv a écrit :

J'avais acheté un liquide pour nettoyer le radiateur, je l'ai versé dans le vase, j'ai laissé ouvert le vase, j'ai mis en route le moteur. Le niveau dans le vase a très vite augmenté faisant d'ailleurs débordé le liquide que je venais de mettre :D .
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N'était-il pas précisé sur le mode d'emploi de ce bidon qu'il fallait refermer le circuit de refroidissement?
Sans doute qu'« ils » ne l'ont pas précisé parce que c'était évident...
N'empêche que je crois bien que ce produit est fortement corrosif, et ça, c'est forcément précisé sur le bidon. Si c'est le cas, il est en train de bouffer l'aluminium de ton radiateur pendant que tu reposes dans les bras de Morphée: pas top...

GTI66yv a écrit :

J'ai donc refermé le vase. Le ventilo s'est mis en route assez rapidement, j'ai vérifié qu'au bout d'un certain temps la durit à la sortie du colorstat devenait chaude.
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0K.
Donc le calorstat n'est pas bloqué en position fermée. C'est déjà ça d'acquis.

GTI66yv a écrit :

Mais le ventilo s'est mis en route avant que la durit devienne chaude...
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Ah?
Étonnant...
Mais je ne connais pas la C3, hein... Tout ce que je raconte procède de la logique (et de mes souvenirs de mes deux ZX 1.4)

GTI66yv a écrit :

Le niveau à commencé à baisser dans le vase, il s'est formé des bulles d'air.
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Des bulles...
(Tu ne sais pas si c'est de l'air ou de la vapeur... si ?)

GTI66yv a écrit :

J'ai mis la ventilation dans l'habitacle à fond mais pas d'air chaud...
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Ce qui peut être un signe assez mauvais (pas de circulation du LDR), comme un signe normal en cas de circuit non purgé (donc plein de vide (je l'aime bien celle-là;-))

GTI66yv a écrit :

J'ai remarqué aussi que la durit de retour du radiateur de refroidissement restait froide.
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Cette durit de retour passe bien dans l'aile passager? (Je ne pose la question que pour vérifier que ton circuit correspond à ce que je connais).
Ça peut être le signe d'un radiateur plein de merde...
Combien de temps ton test a-t-il duré ?

GTI66yv a écrit :

Le témoin de température sur le tableau de bord est monté au delà de la normale.
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Après combien de temps?

GTI66yv a écrit :

J'ai coupé le contact, attendu que le ventilo s'arrête, j'ai touché le radiateur et il était froid partout...
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Ça n'est pas cohérent avec ta description d'une durit chaude en sortie du calorstat...
Donc je me pose la question de savoir si tu as bien identifié la durit de sortie du calorstat...

GTI66yv a écrit :

J'avais changé la distrib et la pompe à eau fin 2012.
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On va donc supposer que la pompe à eau fonctionne puisqu'une défaillance de sa part serait fortement improbable.

GTI66yv a écrit :

J'ai l'impression que l'eau ne circule pas dans le circuit,
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Ce qui peut tout à fait être la conséquence d'une mauvaise purge.
Parce qu'une pompe à eau qui pédale dans l'air (ou dans la vapeur d'eau) ne peut pas faire circuler le LDR.

GTI66yv a écrit :

est-que cela pourrait venir de la pompe à eau ?
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Oui...
Mais dans un premier temps, puisqu'elle est récente, on va éliminer cette cause.

GTI66yv a écrit :

Je pense que la perte de liquide se fait au niveau du bouchon du vase.
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1) Changer bouchon de réservoir ;
2) Purger le circuit ;

On repartira sur une base un peu plus claire.

NB: tu noteras que durit est comme frigidaire, c'est une antonomase : on écrit "durit" sans "e" même si on suppose que c'est du genre féminin. (Non mais, oh... c'est pas parce qu'on a des ongles de proctologue qu'on doit négliger le côté culturel de la mécanique)

Message édité par Lightning076 le 06/11/2014 à 00:15:40

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andians
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  1. Posté le 06/11/2014 à 04:46:47  
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"J'ai mis la ventilation dans l'habitacle à fond mais pas d'air chaud...J'ai remarqué aussi que la durite de retour du radiateur de refroidissement restait froide"

moteur chaud, il est anormal d'avoir de l'air froid: en général quand c'est le cas c'est que le thermostat d'eau reste ouvert, mais dans ce cas, pas de surchauffe, au contraire, moteur toujours trop froid.
l'autre hypothese, probleme à ton radiateur de chauffage. troisieme solution, joint de culasse hs.

autre chose anormale, la durite supérieure du radiateur froide !

remets bien du liquide jusqu'à max dans ton vase et démarre faire un tour (5/10km), avec le chauffage, histoire de faire circuler ton liquide et chasser toute bulle d'air.

moteur froid, tu démarres mais avec le vase ouvert: tu accélère fort, tu ne dois pas avoir de bulles d'air qui remontent.


si oui, joint de culasse hs.

la solution pas chère, changer déjà le bouchon du vase d'expansion, lequel peut jouer des tours aussi

enfin: pour vérifier ton joint de culasse, tu achètes du papier PH. si ton liquide est acide (inf à 7), ton JDC est hs
Message édité par andians le 06/11/2014 à 08:34:36
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nanjat
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  1. Posté le 06/11/2014 à 07:28:23  
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Sur ce schéma, indique nous ce qui est chaud et ce qui ne l'est pas

http://i300.photobucket.com/al​bums/nn37/NanjaT/C3.jpg

Profil : Routard confirmé
lightning076
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  1. Posté le 06/11/2014 à 09:01:27  
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NanjaT a écrit :

Sur ce schéma, indique nous ce qui est chaud et ce qui ne l'est pas

http://i300.photobucket.com/al [...] jaT/C3.jpg
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Si tu pouvais lui indiquer sur ton schéma où se trouvent les vis de purge...


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XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 06/11/2014 à 11:23:34  
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Sur la boîte à eau, n°3 sur le schéma ci-dessous

http://i300.photobucket.com/al​bums/nn37/NanjaT/PurgeC31.jpg

Apparement il n'y a que ça

Invité
gti66yv
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/11/2014 à 11:47:04  
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Je crois qu'il y a la boite du filtre à air qui cache cette vis de purge. Il faut donc que je vire ce boitier. Je vais essayer...

Invité
ana51pe
  1. Posté le 04/02/2016 à 01:38:05  
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Salut

J'ai presque la même problème sur ma c3II essence, juillet 2008, 60CV, 180 000 km, équipé d'un moteur TU1A

Au début c'était un problème de témoin de température excessive et d'après mon mécano c'est un problème électrique parce la ventilateur ne tourne pas donc il faut visiter la valise.

Le monsieur de la valise a trouver le défaut permanent " défaut de circuit de refroidissement intégrer au calculateur". On a changer le calculateur et le défaut existe encore dans le nouveau. on changer la boitier a eau, calorstat, capteur de température et la Boite de commande du moto ventilateur qui se trouve au dessus de la dernier et tiens il a trouver que la connecteur électrique de cette boite est mal connecté et on résolu normalement la problème.

Ensuite c'est Temp de changer la chaîne de distribution, donc j'ai fait ça avec mon mécano (chaîne, tendeur, pompe à eau, radiateur, rinçage de circuit de refroidissement et nouveau LDR) tous ça pour éviter tous problème.

Alors, après presque 1 mois j'ai la durite entre la boitier et le radiateur éclater et presque 2 autre semaine la durite entre la boitier et le chauffage éclater. Ici le mécano il a fait attention que la ventilateur tourne qu'a 2eme vitesse à 105° (la ventilateur à 105° fait premier vitesse presque 3s et change directement à 2eme vitesse) et avec valise lorsqu'on teste la premier vitesse c'est OK et la deuxième aussi OK et le hacheur aussi OK et il n'y a aucun défaut et lorsque je démarre la clim la premier vitesse tourne normale aussi

et après tous ça je suis obligé aujoud'hui de changer le joint culasse parce qu'il abîmé et il fait la mayonnaise dans la vase cause de cette problème de 5 mois

aider moi s'il veut plait :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Profil : Vétéran confirmé
angeoliver
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  1. Posté le 04/02/2016 à 09:28:11  
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ANA51pe a écrit :




aider moi s'il veut plait :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Faut absolument changer de mecano dans un premier temps, le gars qui change un calculateur pour une surchauffe moteur...

Et une chaine de distribution sur un TU...

Une affaire qui va finir par couter le prix de la voiture.


---------------
Ca va bien se passer...
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/02/2016 à 10:47:53  
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Bonjour

Il ne reste presque plus que des "lecteurs d'écrans" qui lisent des trucs tordus crachés par un logiciel. Logiciel créé entre deux parties de Nintendo par des gens qui ne se sont peut être jamais sali les papattes de devant dans un moteur... .

Les motoristes, ou des personnes qui comprenent le fonctionnement d'un moteur se font rares.

Question de société .. salaires, charges, comparé au coût des autos... Ca s'aggrave....ma bonne dame ; mon bon monsieur....
Message édité par ballbearing le 04/02/2016 à 10:59:06
Profil : Apprenti confirmé
gundestrup
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2016 à 13:11:11  
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comme il a été dis change de mécanicien, t en connais presque plus que lui.

Ensuite les joints de culasse sont vraiment la maladie de ton moteur TU il faut le changer.

ca va te couter environ 200€ de pièces+sufacage de la culasse 60€+une journée de main d oeuvre....

avec tt ca ta voiture va ronronner comme un chat, et t en a fini avec les gros pb pour 100 000km

Invité
ana51pe
  1. Posté le 08/02/2016 à 23:07:24  
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Salut;

oui c'est fait aujourd’hui j'ai changer le joint du culasse avec surfaçage et rinçage de circuit de LDR et c'est nickel le moteur tourne trés bien sans aucun surchauffe et mayonnaise hhhhhhhhhhh

Mais la problème c'est que la ventilateur de refroidissement enclenche à 91°C en premier vitesse et directement change en deuxième vitesse et la température tombe vers 82°C et je vois que c'est pas nécessaire et le mécano me dit que la deuxième vitesse s'enclenche si seulement si la premier ne suffit pas pour refroidir le moteur

est ce qu'il y a une explication?
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Profil : Apprenti confirmé
gundestrup
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/02/2016 à 11:08:31  
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ANA51pe a écrit :

Salut;

oui c'est fait aujourd’hui j'ai changer le joint du culasse avec surfaçage et rinçage de circuit de LDR et c'est nickel le moteur tourne trés bien sans aucun surchauffe et mayonnaise hhhhhhhhhhh

Mais la problème c'est que la ventilateur de refroidissement enclenche à 91°C en premier vitesse et directement change en deuxième vitesse et la température tombe vers 82°C et je vois que c'est pas nécessaire et le mécano me dit que la deuxième vitesse s'enclenche si seulement si la premier ne suffit pas pour refroidir le moteur

est ce qu'il y a une explication?
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de mémoire le calculateur déclenche la 2eme vitesse à plus de 100°

ca ressemble a une sonde de température qui raconte n importe quoi, à la valise ca doit forcément se voir une brusque montée de la température de 91° a plus de 100°

rien de grave, ca doit te couter moins de 100€ en garage

Invité
ane42cx
  1. Posté le 03/10/2016 à 00:33:56  
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Salut;

puisque je possède pas d'aiguille de température sur ma c3, donc j'ai acheter un clé ELM pour suivre la température de LDR et la fonctionnement de ventilateur et j'ai remarquer quelque chose de bizzars, au bouchon la ventilateur tourne en premier vitesse à 106°C jusqu'a 101°C et toujours je sent la chaleur dans l'habitacle.

est ce que c'est normal au non?

surtout que j'ai vérifier tous le capteur température, la ventilateur, le purge, les fusibles ... et avec lexia la ventilateur tourne on premier et deuxième nickel et je n'ai aucun témoin de température excessive dans le tableau de bord

Invité
  1. Posté le 14/09/2018 à 16:51:24  
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Bonjour j'ai eu le même soucis sur ma c3 essence elle est actuellement au garage le ventilo est mort il faut le changer.
Même soucis elle monte au rouge des quil y a un bouchon et arrêt voilà bon courage.
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/09/2018 à 16:57:46  
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AnonymeTchalie a écrit :

Bonjour j'ai eu le même soucis sur ma c3 essence elle est actuellement au garage le ventilo est mort il faut le changer.
Même soucis elle monte au rouge des quil y a un bouchon et arrêt voilà bon courage.
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Bonjour :)
Le dépannage , ce sont des tests et des contrôles ( en comprenant comment ça fonctionne) afin de tâcher de désigner ce qui est en cause

Mais pas Les dire ""d'un garagiste"" , et ici d'un véhicule même pas encore réparé ! """ :D .................. Ce n'est pas un référence
Cordialement :)

Message édité par ballbearing le 14/09/2018 à 17:13:06
Invité
  1. Posté le 15/09/2018 à 22:55:29  
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Bonjour, enfin un ami a moi a achete une c3 meme model que la mienne et j'ai verifier la temperature de fonction du ventilo et j'ai trouver que c'est kif kif et depuis j'ai tomber la probleme et jusq'au nous jours ma voiture marche nikel

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