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Ibiza 6L TDI 100cv 2002 //problème de régulation température habitacle

 

Mécanique / Électronique : xeum2, hwinston
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 Sujet :

Ibiza 6L TDI 100cv 2002 //problème de régulation température habitacle

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ben76qr
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  1. Posté le 09/11/2014 à 03:00:31  
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Bonjour à tous, voilà un moment que je cherche une solution à ma panne sans la trouver.

Je me tourne vers ce forum, au regard des explications très claires de certains d'entre vous.

J'ai depuis longtemps un problème de régulation de la température intérieure.
j'ai une clim manuelle que je laisse continuellement en marche (ça assèche la voiture, dans le nord, on en a bien besoin :) )

le soucis c'est que de façon aléatoire, le chauffage se met à fond (pas la ventilation, juste la température de l'air) pendant un certain temps, avant que tout rentre dans l'ordre.

J'ai remarqué que si au moment ou ça souffle chaud, je règle la température au mini, le chauffage refonctionne normalement.

J'ai été voir un garagiste qui m'a dit que c'était un problème électronique et que ça ne valait pas le coup de réparer parce que ça allait me couter trop cher :??:



Si vous avez une idée, je prends !
merci

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autodoum
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  1. Posté le 09/11/2014 à 07:32:05  
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sujet en double Ibiza 6L TDI 100cv 2002 //problème de régulation température habitacle


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 09/11/2014 à 11:34:26  
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oui, et même en triple.. désolé, gros bug...

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Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 19:13:51  
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J'ai trouvé ça sur le net (je me réponds un peu a moi même, mais si ça peut aider...)
"Il y a 4 Servo-Moteurs :

- V68 : Servomoteur du volet de régulation de température
Régule la température par rapport à celle du moteur de la voiture
- V70 : Servomoteur pour volet central
- V71 : Servomoteur pour volet de pression dynamique
actionne simultanément le volet d'air frais et d'air recyclé
- V85 : Servomoteur pour volet de plancher / de dégivrage

Il y a (environ) 7 capteurs :
- G107: Cellule photo-électrique pour rayonnement solaire
Pilote le volet de température de la soufflante d'air frais en fonction de l'intensité de la lumière.
Fonctionnement en cas de défaillance, le boitier de commande du climatronic (J225) se base sur une valeur fixe
- G89 : Détecteur de température - Canal d'aspiration (guidage) d'air frais
Pilote le volet de température de la soufflante d'air frais en fonction de la température.
Fonctionnement en cas de défaillance : son rôle est assuré par le détecteur de température extérieure.
- G17 : Détecteur de température extérieure
En cas de disfonctionnement, le capteur du canal d'aspiration d'air frais (G89) prend le relais
Si les deux détecteurs sont défaillants, le système continue de fonctionner en supposant une température d'air extérieure de +10°C. Le recyclage d'air n'est alors plus possible, " - " apparaît sur l'afficheur du climatronic
- G191 : Détecteur de température au diffuseur central.
- G192 : Détecteur de température au diffuseur d'air au plancher.
Pilote l'air de dégivrage/du plancher et le débit de la soufflante d'air en fonction de la température de diffusion
Fonctionnement en cas de défaillance : Continue de fonctionner en se basant sur une température de liquide de refroidissement de +80°C
- G65 : Capteur de température interne
- G263 : Détecteur de température de l'évaporateur
Permet la coupure du compresseur en cas de givrage de l'évaporateur. ...

1 soufflerie :
- V2 : Soufflante d'air Frais
"
Source : chip tuners.fr

Par ailleur, je suis tombé sur un poste forum-auto ou la personne avait le même problème que moi, même modèle même année.

disfonctionnement réglage température habitacle


je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller au garage pour faire un diag clim... ou me bidouiller un VAG COM

Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 11/11/2014 à 13:07:48  
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Bonjour, pour trouver une panne comme ça tu dois la brancher et contrôler les valeurs de différents capteurs de température intérieur,il se peut qu'il y en a un qui déconne, ça arrive souvent sur les clims automatique, mais comme c'est une manuelle il faut bien contrôler la température de l’évaporateur, il faut contrôler également le volet V68 et voir si c'est possible de faire un réglage de base de tous ces servomoteurs


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 11/11/2014 à 15:04:29  
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ben76qr a écrit :

Bonjour à tous, voilà un moment que je cherche une solution à ma panne sans la trouver.

Je me tourne vers ce forum, au regard des explications très claires de certains d'entre vous.

J'ai depuis longtemps un problème de régulation de la température intérieure.
j'ai une clim manuelle que je laisse continuellement en marche (ça assèche la voiture, dans le nord, on en a bien besoin :) )

le soucis c'est que de façon aléatoire, le chauffage se met à fond (pas la ventilation, juste la température de l'air) pendant un certain temps, avant que tout rentre dans l'ordre.

J'ai remarqué que si au moment ou ça souffle chaud, je règle la température au mini, le chauffage refonctionne normalement.

J'ai été voir un garagiste qui m'a dit que c'était un problème électronique et que ça ne valait pas le coup de réparer parce que ça allait me couter trop cher :??:



Si vous avez une idée, je prends !
merci
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tu n'aurais pas une clim " semie auto " par hasard ? càd un bouton tournant classique bleu à gauche rouge à droite mais avec des chiffres inscrits ?

parce que j'ai eu une ibiza de 2004, une blue edition pour être précis: impossible de descendre en dessous de 15° donc en position 15°, s'il faisait plus froid dehors, elle chauffait à mort le temps d'atteindre les 15°, comme une clim auto ;)

en fait c'est une clim auto mais sans afficheur digital et sans mise en route auto quoi :d


---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Invité
  1. Posté le 11/11/2014 à 16:34:10  
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@breizhmann44 : c'est bien celle là que j'ai, mais j'ai le problème de chauffe même en été quand il fait chaud dehors


@tkoa1 : merci pour ces conseils. L'emplacement de ces pièces et capteurs est-il indiqué dans la revue technique? parce qu'à ce moment là je vais l'acheter sinon je vais galérer. Maintenant que je sais que j'ai une clim semi-auto (... merci breizhmann44), le contrôle de la T évaporateur est-il toujours d'actualité?

Question perso : t'es garagiste? parce que vu la précision des réponses que tu donnes (et pas qu'à moi), tu dois au moins être un passionné.

Sinon, je pense que ma sonde de T liquide de refroidissement est morte (du moins le signal compteur, l'aiguille ne stabilise pas), ça ne peut pas avoir de lien?

j'ai commandé sur ebay un VAG-COM 409.1, je vous tiendrai au courant des erreurs trouvées.
Message édité par ben76qr le 11/11/2014 à 17:27:20
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  1. Posté le 11/11/2014 à 17:35:57  
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Lien à copier dans la barre adresse 1er lien (PDF) Polo/chauffage
https://www.google.fr/#q=polo+climatic&spell=1
Message édité par vid62bk le 11/11/2014 à 19:32:37
Invité
  1. Posté le 11/11/2014 à 18:26:15  
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sympa @vidade, merci ;)
j'espère qu'un réglage de base du servomoteur V68 suffira a résoudre le problème, parce que je me sens pas de démonter le tableau de bord :s
Message édité par ben76qr le 11/11/2014 à 18:36:20
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2014 à 19:22:36  
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ben76qr a écrit :

@breizhmann44 : c'est bien celle là que j'ai, mais j'ai le problème de chauffe même en été quand il fait chaud dehors


@tkoa1 : merci pour ces conseils. L'emplacement de ces pièces et capteurs est-il indiqué dans la revue technique? parce qu'à ce moment là je vais l'acheter sinon je vais galérer. Maintenant que je sais que j'ai une clim semi-auto (... merci breizhmann44), le contrôle de la T évaporateur est-il toujours d'actualité? oui

Question perso : t'es garagiste? parce que vu la précision des réponses que tu donnes (et pas qu'à moi), tu dois au moins être un passionné. oui

Sinon, je pense que ma sonde de T liquide de refroidissement est morte (du moins le signal compteur, l'aiguille ne stabilise pas), ça ne peut pas avoir de lien? ça n'a aucun rapport avec la clim

j'ai commandé sur ebay un VAG-COM 409.1, je vous tiendrai au courant des erreurs trouvées.
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les servomoteurs sont les point faible de ces voitures, il y a toujours au moins un qui est en défaut sur ces ibiza, il faut bien contrôler les paramètres de température de diffèrent capteur dans l'habitacle et faire un réglage de base pour commencer, pour remplacer le servomoteur il faut déposer le tableau de bord si mes souvenirs sont toujours bon

pas besoin de revu technique , je te filerai les marches à suivre pour déposer reposer les pièces étape par étape si il faut


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Invité
  1. Posté le 12/11/2014 à 19:00:10  
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merci tkoa1, mais tu penses que je serai capable de le faire?
parce que niveau technique, je sais juste faire une vidange, changer mes filtres et démonter mon bouclier avant...
Message édité par ben76qr le 12/11/2014 à 19:16:41
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 12/11/2014 à 20:48:57  
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oui je pense, il n'y a rien de sorcier à par dévisser les vis :D


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Invité
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  1. Posté le 12/11/2014 à 22:33:41  
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...et moi aussi ça intéresse de suivre le topic et les conseils de tkoa :jap: Alors ...fonce !

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Invité
  1. Posté le 14/11/2014 à 19:19:33  
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Re bonjour tout le monde, j'ai reçu mon VAG-COM .


Je peux donc vous donner des détails sur la clim. les pièces fautives sont le V68 (bien vu tkoa1) et V154.
Voici le rapport VAG COM


Address 08: Auto HVAC
Controller: 6L0 820 045
Component: Klimaanlage X0840
5 Faults Found:
01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68)
30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
01596 - Motor for Outside/Recirculated Air Flap (V154)
30-00 - Open or Short to B+
01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68)
29-10 - Short to Ground - Intermittent
01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68)
28-10 - Short to B+ - Intermittent
01596 - Motor for Outside/Recirculated Air Flap (V154)
29-10 - Short to Ground - Intermittent


Ca veut dire court-circuit?

Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 14/11/2014 à 20:25:48  
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effaces les défauts et essais de faire un réglage de base pour commencer


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Invité
  1. Posté le 14/11/2014 à 21:02:41  
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j'ai effacé tous les défauts, le V154 open or short to B+ revenait à chaque fois.

J'ai fait un réglage de base (c'est bien le groupe 1?). j'ai du m'y reprendre au moins à 5 fois pour ne plus avoir de défaut, a chaque fois il me disait que le réglage de base du V68 ou V154 avait échoué. A ce moment là, j'avais un bruit bizarre de ventilateur tordu

Au final j'ai recommencé en croisant les doigts, et je n'ai plus de défaut.
Je vais faire un petit tour demain pour voir si tout ce passe bien et si le défaut ne revient pas.

en tout cas merci pour tes conseils tkoa1
Message édité par ben76qr le 14/11/2014 à 21:05:08
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 15/11/2014 à 06:37:18  
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ok lu , merci


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Invité
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  1. Posté le 15/11/2014 à 09:05:26  
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Salut tkoa,

Tu sais comment accéder aux servomoteurs (V68 et V154) et au transmetteur G263 sans tout démonter sur une polo 9N ?
Message cité 1 fois
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 15/11/2014 à 16:48:36  
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vid62bk a écrit :

Salut tkoa,

Tu sais comment accéder aux servomoteurs (V68 et V154) et au transmetteur G263 sans tout démonter sur une polo 9N ?

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Salut vidade

pour le V68 et G263 je crains que tu n'as pas trop de choix , tu dois deposer le tableau de bord
pour le V154 il faut deposer la souflant d'air V2


V68 servomoteur de volet de mélange d'air

Dépose

Déposer le tableau de bord
Déposer le diffuseur d'air au plancher gauche
Déposer l'appui de la traverse côté gauche.
Débrancher le connecteur -1-.
Pousser le crantage -3- légèrement vers l'avant.
Déclipser le servomoteur de volet de mélange d'air -V68--2- avec la fixation.
Nota
La pièce de rechange du servomoteur de volet de mélange est en position « volet de mélange d'air fermé ».
polo 9n1 v68polo 9n1 v68Voir l'image en grand0 vote



G263 Transmetteur de température de diffusion, évaporateur
Dépose
Déposer le tableau de bord
Déposer l'appui de la traverse côté gauche.
Débrancher la fiche du transmetteur de température de diffusion, évaporateur -G263-.
Extraire le transmetteur de température de diffusion, évaporateur -G263-.
polo9n1 g263polo9n1 g263Voir l'image en grand0 vote




V154 Servomoteur de volet d'air frais/de recyclage d'air
polo9n1 V154polo9n1 V154Voir l'image en grand0 vote
Dépose
Déposer la soufflante d'air frais -V2-
Sectionner avec précaution le serre-câbles -4-.
Dévisser les vis -3- et -5-.
Débrancher les connecteurs -2-.
Retirer le support avec le servomoteur -1- dans le sens de la flèche.

Repousser vers le bas le crantage du support -flèches- et retirer le support.
Retirer le servomoteur du support. Pousser vers l'extérieur les ergots de fixation -flèches- et extraire le servomoteur.


polo9n1 V154-polo9n1 V154-Voir l'image en grand0 vote
Message édité par tkoa1 le 15/11/2014 à 16:58:24

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Invité
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  1. Posté le 16/11/2014 à 09:19:49  
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Merci tkoa, super ! Effectivement c'est pas la portée du premier venu... Je lis pour le V68: "La pièce de rechange du servomoteur de volet de mélange est en position « volet de mélange d'air fermé »" ça veut dire qu'il faut faire un réglage avec vag com ?

Invité
  1. Posté le 16/11/2014 à 11:49:36  
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Salut,
J'ai été faire mon tour et j'ai repassé le VAG COM. J'ai à nouveau des erreurs sur le V154.
C'est possible que le V154 déconne et du coup fasse déconner le V68 qui ne comprend rien parce qu'il n y a pas d'air frais à dispatcher?

Du coup j'envisage de déposer le V154. qu'est ce que vous en pensez? Si c'est une bonne idée, tu peux envoyer les schémas pour la 6L tkoa1 ?

Bon dimanche à vous!
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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 16/11/2014 à 13:21:19  
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vid62bk a écrit :

Merci tkoa, super ! Effectivement c'est pas la portée du premier venu... Je lis pour le V68: "La pièce de rechange du servomoteur de volet de mélange est en position « volet de mélange d'air fermé »" ça veut dire qu'il faut faire un réglage avec vag com ?
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oui toujours, si tu remplaces un des servomoteurs, tu es obligé de faire un réglage de base


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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 16/11/2014 à 13:47:15  
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ben76qr a écrit :

Du coup j'envisage de déposer le V154. qu'est ce que vous en pensez? Si c'est une bonne idée, tu peux envoyer les schémas pour la 6L tkoa1 ?
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Monter et démonter le moteur de régulation du volet d'air frais et de recyclage d'air -V154-
La description du démontage et montage du moteur régulateur du volet d'air frais et de recyclage d'air -V154- est identique à celle de l'appareil de chauffage
Si le moteur régulateur a été remplacé, il faut procéder à la configuration de base !!!

il faut comencer par la console centrale

console2console2Voir l'image en grand0 voteconsole1console1Voir l'image en grand0 voteconsoleconsoleVoir l'image en grand0 vote

ensuite il faut déposer la radio

radio 6lradio 6lVoir l'image en grand0 voteradio 6l1radio 6l1Voir l'image en grand0 vote

Ensuite il faut déposer la commande de chauffage

commande de chauffagecommande de chauffageVoir l'image en grand0 vote


Retirer les vis -1- et -2 qui fixent la console à l'intérieur du tableau de bord.

Démonter le connecteur -3-.

Retirer l'axe flexible -4- de l'appareil de réglage des volets du distributeur d'air et l'axe flexible -2- de l'appareil de réglage du volet de température.

commande de chauffage1commande de chauffage1Voir l'image en grand0 vote


Appuyer sur les quatre onglets -flèches- et tirer vers l'habitacle
commande de chauffage2commande de chauffage2Voir l'image en grand0 vote




V154 la pièce N° 10

chauffage 6lchauffage 6lVoir l'image en grand1 vote
Message édité par tkoa1 le 16/11/2014 à 14:00:52

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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Invité
  1. Posté le 16/11/2014 à 14:40:02  
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merci tkoa1, par contre je comprends pas pourquoi démonter la console centrale et la commande de chauffage?

le V154 n'est pas au niveau de la boite à gants?

Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/11/2014 à 14:45:35  
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c'est des données d'ElsaWin, si c'est noté comme ça, c'est qu'il y a une raison, mais en réfléchissant j'aurais fais comme tu dis, déposes la boite à gants et regardes si c'est accessible de démonter par là pour commencer ;)


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