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Renault

Clio II: Panne Alternateur ou pb electrique?


Invité §dav835iW

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Invité §dav835iW

Bonjour, à Tous

 

Un problème de charge Batterie sur un RENAULT, Clio II 5 portes 1.2 i 60cv :spamafote:

 

Suite a une panne generale: arret du vehicule, imposible de ré-demarrer et meme apres demarrage avec cables le vehicule s'est arrêté au bout de 100 metres.

 

J'ai d'abord changé la batterie, le voiture a pu rouler normalement.

Mais je me suis rendu compte que le voyant batterie restait allumé et que la batterie ne chargeait pas (voltage toujours < a 12.5V)

=> 80€ mis a la poubelle :fou:

 

J'ai donc ensuite changé l'alternateur via Oscaro (modele Elstock 28-2869) connecteur SILP

http://www.oscaro.com/alternat [...] 480249-4-p

L'alternateur reçu est une piece recyclée :evil: mais en état neuf

Sur ma Clio, le connecteur SILP contient un seul petit fil Blanc sur le contact I (Ignition)

 

Une fois la pièce remontée, le voyant batterie ne s’éteignait qu'a partir de 2500 tours.

(voir même parfois aussi en dessous :int: )

Je pensais tout de meme que la batterie chargeait au dessus de 2500 tours....

 

Mais patatras, Au bout de 2 semaines nouvelles pannes générale :fou:

Retour a la maison garce à la recharge de la Batterie avec un chargeur ...

 

Je viens de faire les mesures suivantes:

[edit 15h12] je corrige une erreur sur la connexion du fil blanc (L et non I)

- Contact coupé B+/Batterie = 11.9V ; le fil Blanc ( sur le L (Lamp) du contacteur SILP) = 0V

- Contact mis (moteur arrêté): B+/Batterie = 11.8V ; L= 10.4V; Voyant batterie:ON

- Moteur lancé au ralenti <1000 tours : B+/Batterie = 11.7V ; Voyant batterie:ON

- Moteur lancé >2500 tours : B+/Batterie = 11.7V ; Voyant batterie:OFF

La poulie/Rotor tourne normalement, pas de bruit suspect.

 

J'ai démonté l'alternateur et ouvert le cache noir en plastique mais je vois rien de suspect.

Je peut pas le démonter d'avantage car il y des marques de peintures sur les vis et je veux pas annuler la garantie Oscaro...

 

Je viens de remettre la batterie en charge (11.9V c trop faible)

 

 

Donc j'ai besoin de vos avis experts :ouimaitre:

Est ce que la pièce envoyée par Oscaro est en panne et je dois la changer? :hot:

Ou le modele commandée n'est pas le bon? (j'en doute mais c'est toujours difficile tant le choix est vaste)?

Ou est ce le problème vient d’ailleurs? :mouais:

 

 

D'avance Merci

David

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-

 

Bonjour

 

Oui, ca ne charge pas.

 

--Sans parler du gros fil B+ tenu par un écrou....>>>Est ce que entre les deux alternateurs , l'un aurait un seul petit fil.... et l'autre deux ???? ( entre l'ancien et le neuf )

 

--Est-ce que le témoin de charge s'allume bien contact mis moteur arrêté ? > Il DOIT c'est impératif

 

 

 

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Invité §dav835iW

Merci pour vos retours super rapide :love:

 

--Sans parler du gros fil B+ tenu par un écrou....>>>Est ce que entre les deux alternateurs , l'un aurait un seul petit fil.... et l'autre deux ???? ( entre l'ancien et le neuf )

 

Impossible a dire, J'ai deja renvoyé l'ancien chez Oscaro pour le remboursement de la consigne :/

Par contre, le connecteur de la Clio a un seul fil!

Est ce que cet alternateur a besoin d'un autre connection/fil pour fonctionner comme sur l'image de droite?

 

Je viens de verifier, le fil blanc est sur le I (Ignition) et non sur le L de Lampe :??::cry:

Pourtant d'apres l'image de gauche, ce fil unique Blanc faudrait qu'il soit sur le L non?

je suis perplexe...

[edit 15h07] le fil blanc est sur le contact L (Lampe) du SILP: desolé pour l'erreur...

Donc je suis sur le schema de l'image de gauche.

 

 

--Est-ce que le témoin de charge s'allume bien contact mis moteur arrêté ? > Il DOIT c'est impératif

 

Oui le contact mis moteur arrêté, le temoin/voyant rouge Batterie est bien allumé.

(donc plutôt un temoin de pb de charge )

Il ne s’éteint qu'une fois le moteur tourne a plus de 2500 tours (pourtant au niveau de la sortie toujours pas de 14v..).

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Oui le contact mis moteur arrêté, le témoin/voyant rouge Batterie est bien allumé.

(donc plutôt un temoin de pb de charge )

Il ne s’éteint qu'une fois le moteur tourne a plus de 2500 tours.

Le rotor d'un alternateur "contient" toujours une faible aimantation, donc à haute vitesse de rotation, cette faible aimantation peut devenir suffisante pour induire une tension au stator de l'alternateur et donc éteindre le témoin de charge.

 

Je penche très fort (je vais même me casser la g...;-) pour un bête problème d'excitation. Vérifie, contact mis, que tu as bien 12 V au niveau de l'excitation de l'alternateur. (Je ne saurais te donner le nom de la borne puisque je n'ai rien compris à tes "B+", "L" et autres machins).

 

Si c'est bien un problème d'excitation, j'ai une bonne nouvelle : tu as changé ta batterie pour rien et tu as changé ton alternateur pour rien. :love:

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Invité §dav835iW

Désolé, J'ai fais une erreur, sur le fil blanc: Il est bien sur le L (Lamp) :(

 

 

Donc je suis bien sur le schema de l'image de gauche.

Est ce que cet alternateur nécessite en+ un autre branchement (IG par ex.) ?

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Invité §dav835iW

Je penche très fort (je vais même me casser la g...;-) pour un bête problème d'excitation. Vérifie, contact mis, que tu as bien 12 V au niveau de l'excitation de l'alternateur. (Je ne saurais te donner le nom de la borne puisque je n'ai rien compris à tes "B+", "L" et autres machins).

 

Bonjour.

merci pour ton aide.

 

Contact mis: le voltage sur le fil blanc (sur le L du SILP et non I comme je l'avais cru par erreur) est de 10.4V.

Le B+ (celui qui va au + de la batterie: gros fil rouge) il y a 11.8V

 

J'ai remis a charger la batterie pour avoir du 12.2V afin de voir si cela change quelque chose...

 

L’"excitation de l’alternateur" cela correspond bien le fil blanc (sur Lamp)?

Si il faut du 12V alors que j'ai que 10.4V, cela peut expliquer la panne?

 

Quelle en serait la cause? :??:

un pb de resistance?

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Bonjour.

merci pour ton aide.

 

Contact mis: le voltage sur le fil blanc (sur le L du SILP et non I comme je l'avais cru par erreur) est de 10.4V.

Le B+ (celui qui va au + de la batterie: gros fil rouge) il y a 11.8V

 

Je ne sais pas ce qu'est ton SILP et je n'ai pas envie de le savoir, je ne cause pas technologie quand je n'ai pas de schéma sous les yeux. Je ne peux que rester dans la théorie.

 

J'ai remis a charger la batterie pour avoir du 12.2V afin de voir si cela change quelque chose...

 

L’"excitation de l’alternateur" cela correspond bien le fil blanc (sur Lamp)?

Je n'en sais rien, je n'ai pas de schéma.

 

Si il faut du 12V alors que j'ai que 10.4V, cela peut expliquer la panne?

Oui, ça peut.

 

Quelle en serait la cause? :??:

un pb de resistance?

Oui.

Ton alternateur a besoin d'être excité par un courant de quelques ampères.

Si une résistance est malencontreusement insérée dans le circuit d'excitation (cosse oxydée, fil à moitié coupé, etc...) alors cette résistance limitera la valeur du courant d'excitation.

 

Maintenant, s'il te manque 0,6 V par rapport à la tension batterie, ça peut être dû à la présence (normale) d'une diode qui fait un peu chuter la tension mais pas le courant.

 

Pareil, quand tu dis qu'au dessus de 2500 tr/min. le témoin de batterie s’éteint, ça peut être parce que la tension de sortie de l'alternateur devient correcte, mais ça ne signifie pas que le courant de charge de la batterie est devenu nominal. S'il débite 0,5 A au lieu de 20 ou 30, ta batterie ne serait rechargée qu'après des heures de fonctionnement...

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Invité §jea420Xo

Bonjour, à Tous

 

Un problème de charge Batterie sur un RENAULT, Clio II 5 portes 1.2 i 60cv :spamafote:

 

Suite a une panne generale: arret du vehicule, imposible de ré-demarrer et meme apres demarrage avec cables le vehicule s'est arrêté au bout de 100 metres.

 

J'ai d'abord changé la batterie, le voiture a pu rouler normalement.

Mais je me suis rendu compte que le voyant batterie restait allumé et que la batterie ne chargeait pas (voltage toujours < a 12.5V)

=> 80€ mis a la poubelle :fou:

 

J'ai donc ensuite changé l'alternateur via Oscaro (modele Elstock 28-2869) connecteur SILP

http://www.oscaro.com/alternat [...] 480249-4-p

L'alternateur reçu est une piece recyclée :evil: mais en état neuf

Sur ma Clio, le connecteur SILP contient un seul petit fil Blanc sur le contact I (Ignition)

 

Une fois la pièce remontée, le voyant batterie ne s’éteignait qu'a partir de 2500 tours.

(voir même parfois aussi en dessous :int: )

Je pensais tout de meme que la batterie chargeait au dessus de 2500 tours....

 

Mais patatras, Au bout de 2 semaines nouvelles pannes générale :fou:

Retour a la maison garce à la recharge de la Batterie avec un chargeur ...

 

Je viens de faire les mesures suivantes:

[edit 15h12] je corrige une erreur sur la connexion du fil blanc (L et non I)

- Contact coupé B+/Batterie = 11.9V ; le fil Blanc ( sur le L (Lamp) du contacteur SILP) = 0V

- Contact mis (moteur arrêté): B+/Batterie = 11.8V ; L= 10.4V; Voyant batterie:ON

- Moteur lancé au ralenti <1000 tours : B+/Batterie = 11.7V ; Voyant batterie:ON

- Moteur lancé >2500 tours : B+/Batterie = 11.7V ; Voyant batterie:OFF

La poulie/Rotor tourne normalement, pas de bruit suspect.

 

J'ai démonté l'alternateur et ouvert le cache noir en plastique mais je vois rien de suspect.

Je peut pas le démonter d'avantage car il y des marques de peintures sur les vis et je veux pas annuler la garantie Oscaro...

 

Je viens de remettre la batterie en charge (11.9V c trop faible)

 

 

Donc j'ai besoin de vos avis experts :ouimaitre:

Est ce que la pièce envoyée par Oscaro est en panne et je dois la changer? :hot:

Ou le modele commandée n'est pas le bon? (j'en doute mais c'est toujours difficile tant le choix est vaste)?

Ou est ce le problème vient d’ailleurs? :mouais:

 

 

D'avance Merci

David

bonjour!

si les connectiques sont differentes c'est pas le bon alternateur!

si les connectiques sont identiques c 'est l alternateur qui n'est pas bon.. preuve il ne charge qu'a partire de 2500 tr/min

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Invité §dav835iW

Ton alternateur a besoin d'être excité par un courant de quelques ampères.

Si une résistance est malencontreusement insérée dans le circuit d'excitation (cosse oxydée, fil à moitié coupé, etc...) alors cette résistance limitera la valeur du courant d'excitation.

 

Maintenant, s'il te manque 0,6 V par rapport à la tension batterie, ça peut être dû à la présence (normale) d'une diode qui fait un peu chuter la tension mais pas le courant.

 

 

Ouch, cela pas etre facile pour moi de faire la différence entre normale ou pas normale :??:

Bon avec une batterie chargée je verrais si la tension sera de 12V.

 

Que puis faire maintenant? Mesuré la resitance antre le fil blanc et ..quoi au juste (fil rouge qui va a la borne + de la batterie) ?

 

Pareil, quand tu dis qu'au dessus de 2500 tr/min. le témoin de batterie s’éteint, ça peut être parce que la tension de sortie de l'alternateur devient correcte, mais ça ne signifie pas que le courant de charge de la batterie est devenu nominal. S'il débite 0,5 A au lieu de 20 ou 30, ta batterie ne serait rechargée qu'après des heures de fonctionnement...

 

Je comprends pas.

Quand le temoin de batterie s'eteint, la tension de batterie ne chnage pas (reste à 11.7V).

Donc normalement l'alternateur ne s'obstione a ne pas charger du tout..... :cry:

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Invité §jea420Xo

c est ca!

moteur allumé sur le voltmetre ca doit mesurer minimum 13 et quelques idealement davantage

systeme D si tu n'as pas de voltmetre tu debranche une cosse de la batterie et si elle s'eteint tu as la preuve que ca ne charge pas!

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Invité §dav835iW

bonjour!

si les connectiques sont differentes c'est pas le bon alternateur!

si les connectiques sont identiques c 'est l alternateur qui n'est pas bon.. preuve il ne charge qu'a partire de 2500 tr/min

 

 

Bonjour,

 

les connectiques sont identiques:

Mais a 2500 tours la lampe batterie s’éteint mais la tension reste désespéramment à 11.7V

Donc a mon avis cela ne charge pas plus...

 

Et Je ne sais pas pourquoi la lampe s'eteint alors que la tension ne varie pas :S

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Invité §dav835iW

c est ca!

moteur allumé sur le voltmetre ca doit mesurer minimum 13 et quelques idealement davantage

systeme D si tu n'as pas de voltmetre tu debranche une cosse de la batterie et si elle s'eteint tu as la preuve que ca ne charge pas!

 

 

Si si, les valeurs de tension donnés viennent bien d'un Voltmetre

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Ton alternateur a besoin d'être excité par un courant de quelques ampères.

Si une résistance est malencontreusement insérée dans le circuit d'excitation (cosse oxydée, fil à moitié coupé, etc...) alors cette résistance limitera la valeur du courant d'excitation.

 

Maintenant, s'il te manque 0,6 V par rapport à la tension batterie, ça peut être dû à la présence (normale) d'une diode qui fait un peu chuter la tension mais pas le courant.

Ouch, cela pas etre facile pour moi de faire la différence entre normale ou pas normale :??:

A priori, s'il y a une diode, elle n'est pas tombée du ciel !!!

Sa présence est donc normale.

 

Bon avec une batterie chargée je verrais si la tension sera de 12V.

 

Que puis faire maintenant? Mesuré la résistance entre le fil blanc et ..quoi au juste (fil rouge qui va a la borne + de la batterie) ?

J'en sais rien parce que je n'ai pas le schéma.

 

Pareil, quand tu dis qu'au dessus de 2500 tr/min. le témoin de batterie s’éteint, ça peut être parce que la tension de sortie de l'alternateur devient correcte, mais ça ne signifie pas que le courant de charge de la batterie est devenu nominal. S'il débite 0,5 A au lieu de 20 ou 30, ta batterie ne serait rechargée qu'après des heures de fonctionnement...

 

Je comprends pas.

Ton alternateur ne débitera du courant (parce que c'est bien le courant qui recharge ta batterie et alimente les consommateurs électriques) que lorsque le courant d'excitation injecté au rotor aura une valeur normale (quelques ampères).

Dis autrement, tu peux très bien avoir 12 ou 13 V en sortie d'alternateur, tension suffisante pour que le témoin s'éteigne sans que l'alternateur débite du courant et ça, c'est un signe assez probant d'un défaut d'excitation.

 

Quand le témoin de batterie s'éteint, la tension de batterie ne change pas (reste à 11.7V).

Donc normalement l'alternateur ne s'obstione a ne pas charger du tout..... :cry:

Parce qu'il n'est pas excité.

 

Quand on aura le schéma., on saura quoi te dire de tester et on arrêtera de patauger...

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Invité §dav835iW

Quand on aura le schéma., on saura quoi te dire de tester et on arrêtera de patauger...

 

 

De quel schéma parlez vous?

 

Voici celui de la revue Technique Automobile pour ma clio:

 

IMG_1734-2.jpg

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Quand on aura le schéma., on saura quoi te dire de tester et on arrêtera de patauger...

 

 

De quel schéma parlez vous?

 

Voici celui de la revue Technique Automobile pour ma clio:

Celui-là même.

Enfin avec une meilleure qualité afin qu'on voit les numéros des composants (la feuille est mal éclairée et certains numéros sont flous parce que la feuille n'est pas sur sur support plat) et surtout avec la légende (à quels composants correspondent les numéros)

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""""Je viens de verifier, le fil blanc est sur le I (Ignition) et non sur le L de Lampe :??::cry:

Pourtant d'apres l'image de gauche, ce fil unique Blanc faudrait qu'il soit sur le L non?

je suis perplexe...

[edit 15h07] le fil blanc est sur le contact L (Lampe) du SILP: desolé pour l'erreur...

Donc je suis sur le schema de l'image de gauche."""

 

-----------

Salut ;)

 

Je pense comprendre que tu as recu un alternateur qui a , et demande deux """petits fils"" ( mon schéma de droite)

 

ET..... que ton ancien faisceau n'ayant qu'un (petit) fil .... il manque l'info qui est pafois appelée "I" ou "+" C'est tout simplement un + qui n'apparait que contact Neiman "ON".

 

C'est cette absence qui doit être ton problème

---------------------

 

Si c'est le cas ton alternateur a besoin de cette tension.

 

-- Il faut que ton fil seul actuel de faisceau aille sur "L"

 

-- Et que tu amène un + après contact protègé par un fusible. ( tu te débrouilles à le trouver où tu veux. )

Ca devrait fonctionner.

 

 

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Invité §dav835iW

Je viens de remonter la batterie chargée à bloc et l'alternateur.

 

Contact OFF: B+/Batterie= 12.6V; L=0V; voyant batterie=OFF ==> Normal

Contact ON & moteur OFF: B+/Batterie= 12.5V; L=11.7V; voyant batterie=ON ==> Normal

 

Moteur lancé au ralenti: B+/Batterie= 14.4V ==> Cela charge!!! :love::hot:

Et le voyant batterie s’éteint au démarrage.

Et ne se rallume plus en allant au-dessus/en-dessous des fameux 2500 tours.

 

 

Bon je reste néanmoins un peu dubitatif, on verra à la longue. :spamafote:

On va dire que la batterie n’étant pas assez chargée, le courant d’excitation du rotor n'etait pas suffisant pour que le stator génère la tension/courant qui va bien sur le B+ :sol:

 

Merci a vous tous pour votre aide précieuse. :jap:

Bonne journée...

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Je viens de remonter la batterie chargée à bloc et l'alternateur.

 

Contact OFF: B+/Batterie= 12.6V; L=0V; voyant batterie=OFF ==> Normal

Contact ON & moteur OFF: B+/Batterie= 12.5V; L=11.7V; voyant batterie=ON ==> Normal

 

Moteur lancé au ralenti: B+/Batterie= 14.4V ==> Cela charge!!! :love::hot:

Et le voyant batterie s’éteint au démarrage.

Et ne se rallume plus en allant au-dessus/en-dessous des fameux 2500 tours.

 

 

Bon je reste néanmoins un peu dubitatif, on verra à la longue. :spamafote:

On va dire que la batterie n’étant pas assez chargée, le courant d’excitation du rotor n'etait pas suffisant pour que le stator génère la tension/courant qui va bien sur le B+ :sol:

 

Merci a vous tous pour votre aide précieuse. :jap:

Bonne journée...

Bon, bin j'aurais même pas eu le temps d'imprimer ton schéma...

 

Nevermind, sans doute le fait de dévisser et revisser certaines connexions a-t-il permis d'éliminer certaines résistances de contact.

 

Content pour toi et merci pour le retour.

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