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Renault

comment changer les soupapes d'un dci 1,9(photos)


erz3kyel
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Invité §tit453jv

C bizarre j'ai l'impression que c un jeu d'enfant quand tu mes les photos. Mais super boulot félicitation.

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Invité §tit453jv

Petite question mes parents ont une laguna 2 1.9 dci de 2002 elle totalise 280000 km d'origine sauf le turbo est ce que tu pense qu'elle peut durer encore ou pas. Les entretient ont été effectué tout les 15000 km et je trouve que c une voiture qui est super comfortable et j'ai confiance en cette voiture. Le jour qu'elle me lâche tu pense que sa vaudra le coût de refaire le moteur ? Merci pour ta réponse.

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Biensur que ça vaudra le coup....Si biensur elle porte bien son age,parceque ça sert à rien de refaire un moulin nickel si la voiture est moche...Mais si si ,c'est valable méme à faire en préventif c'est pas cher et ça fiabilise vraiment tout.

 

La seule chose ou je n'ai aucune confiance sur les dci ,c'est les tendeurs de courroie accessoires.

Quand j'ai un dci et que j'y mets quelques kms,je suis stressé je check visuellement le tendeur une fois par semaine^^

 

Ils cassent sans prévenir et ça bousille tout.ca devrait étre interdit il l'ont fait exprés à la conception.. :pfff:

 

Si un jour tu prends cette voiture pour toi,sache que tu en as seulement pour 40 minutes et 60 euros à en métre un neuf par pur prévention et c'est un gros conseil. :)

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Invité §tit453jv

Ok c étrange nous n'avons jamais eu de problème avec le tendeur mes parents l'on acheter elle avait 60 000 kms. Avant les grandes vacances j'ai changer la courroie d'accessoire car elle était craquelé et j'ai jeté un coup d'oeil au reste et tout est bon aucun jeu dans les galets. Sa peut coûté combien une remise en état complets d'un moteur dci. ( coussinet, palier, segment, soupape, poussoir etc et un kit de joint complets. ) tu as toute c informations ou ?

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Ben j'ai les infos parceque je bosse dans la méca,mais les prix que j'ai sont parfois pas plus avantageux que sur mister auto .com^^ça dépends des fournisseurs...sinon en piéces ttc j'ai tout expliqué au début de mon sujet,c'est pas excessif serieusement.

 

le dci c'est comme le jtd,quand c'est entretenu c'est cool à conduire et pas onéreux pour le bricoleur.il suffit d'avoir un cerveau et de se donner la peine de comprendre avant la dépose. :)

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Bonjour à tous,

Je sévis plutôt dans la rubrique collection mais il se trouve que mon scenic m'a lâché un jour sur la route

1er diagnostic : courroie de distribution HS

Après un minimum de démontage, en fait courroie d'accessoires qui a lâché due à la poulie de l'alternateur

 

Donc je me dis, maintenant que je suis à la retraite j'attaque!!!!

 

Déculassage, et en complément de ce qui a été dit précédemment (et qui me fût fort utile), j'ai galéré un peu sur le désaccouplage du turbo(mais c'est parce que je ne l'avais jamais fait) et surtout 2 points fort simples quand on le sait :

 

- Le carter supérieur de courroie de distribution est fixé sur l bloc moteur par l'intermédiaire d'une des vis de fixation du galet fixe de la courroie de distribution

- Le bloc thermostat est fixé en plus des 3 vis mentionnées plus haut par une vis à l'arrière du bloc moteur

 

J'oubliais, je n'ai pas réussi à déposer la culasse sans retirer la pompe HP, il y a peut être une astuce mais je ne l'ai pas trouvée

 

 

Ensuite dépose des soupapes, je n'ai pas réussi à utiliser la méthode décrite avec le marteau mais avec un outil classique pas de souci particulier

 

Par contre, pour retirer les soupapes tordues j'ai du taper quand même pas mal

 

J'en suis là, j'ai commandé toutes les pièces et je me mets sur le remontage

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Invité §Ano313Lg

Bonsoir, comment règle t on le jeu aux soupapes sur ce moteur ?

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Bonjour,

Beau travail, mais je dirais qu'il n’est pas préciser pour le nettoyage des taraudage des vis culasse et le soufflage de ses derniers ,j'aime les choses bien faite.

 

 

Effectivement...Ben voila qui est fait. ;)

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Invité §Ano480rc

Bonjour,

 

Voici un petit sujet qui consiste à refaire partir un moteur dci cassé,une grosse casse distri comme vous aller le voir ici par exemple.

Déja faut partir du principe que tout est mort.(les soupapes,la poulie d'aac,les poussoirs...les joints de queues etc etc )

Il faut quand méme savoir que les prix pour ces moteurs sont ridicule

L'intégralité des piéces sur des sites comme oscaro ou mister auto ne dépasseront pas les 390 euros et cela comprend:

-le jdc

-les 8 joints de queue de soupapes

-les 8 soupapes

-le kit distribution

-le tendeur de courroie accessoire.(C'est d'ailleur à cause de lui en général que tout s'éclate)

-les 8 poussoirs

-un tube de locktit noir.

 

Voici donc une culasse malade,je vous est passé le démontage parcequ'il n'y avait vraiment aucun intéret tellement c'est simple.

-4 écrous du turbo à virer

-3 boulons de thermostat

-on depose la durite d'admission et celle du régulateur de pression.

-un cric sous le moteur

-on vire le support moteur coté distrib

-on débranche le faisceau

-on débranche les canalisations de gasoil

-on déboulonne proprement la culasse

-et on la léve avec sa pompe d'un seul bloc ça ne fait que 20 kilos.....

 

Avec l'habitude je me fais une depose sur le bord d'une route en 30 min.Donc méme en prenant son temps c'est le double max.

 

Donc voici l'ensemble:

 

 

DSCN0001 (Copier).jpg

Vous remarquerez qu'il est préférable de laisser les canalisations de retour de gasoil pour les defaire soigneusement aprés la dépose de la culasse.Par contre attention à ne pas choquer les injecteurs qui vont dépasser du plan de joint....

 

DSCN0002 (Copier).jpg

Voici la fiche du retour de gasoil,c'est pratique mais fragile,il y a un joint torique dedans donc faut y faire gaff.

 

DSCN0004 (Copier).jpgDSCN0005 (Copier).jpgDSCN0006 (Copier).jpgDSCN0007 (Copier).jpg

On peut voir sans mal que les soupapes sont hyper malade suite aux choc avec les pistons et visiblement ....c'est moche.DSCN0008 (Copier).jpg

Les poussoirs ne remontent plus...c'est le style de chose qu'il est préférable de regarder en premier pour savoir à quoi s'en tenir.

 

DSCN0009 (Copier).jpgDSCN0010 (Copier).jpg

Sur les 2 derniére photos Voici les 5 fixations qui vous serviront à virer la pompe HP,c'est plus facile pour bosser dessus.

Voici maintenant la poulie AAC,c'est une poulie "fusible" disons qu'elle est censée éviter une casse moteur en cas de rencontre piston/soupapes en prenant pour elle le choc qui lui-méme explosera la clavette.Ce n'est en fait qu'une grosse merde de systéme qui n'est la que pour vous faire banquer un peu plus en cas de casse...(vu qu'il faudra normalement la changer)

Mais je vous montrerai comment ne pas la remplacer.

 

 

DSCN0012 (Copier).jpgDSCN0013 (Copier).jpgDSCN0014 (Copier).jpg

évidemment fallait s'y attendre elle est explosée....... :pfff:

On décolle soigneusement la partie haute pour dégager l'arbre à cames.

ATTENTION cette piéces casse comme du verre,on fait appui comme sur la photo aux deux angles et nul part ailleurs.

 

DSCN0015 (Copier).jpgDSCN0016 (Copier).jpg

Aprés l'avoir soigneusement viré,voici l'arbre à cames,reste plus qu'a l'enveler en le soulevant tous simplement,

àprés avoir défait la pompe à vide de ces 2 boulons torx.

 

DSCN0017 (Copier).jpg

DSCN0018 (Copier).jpgDSCN0019 (Copier).jpgDSCN0020 (Copier).jpgDSCN0021 (Copier).jpg

Voici les poussoirs hydraulique,ils ont clairement morflé.Faut les enlever soit comme moi à la main,soit avec un aimant.

 

DSCN0022 (Copier).jpgDSCN0023 (Copier).jpg

 

Maintenant on va virer les soupapes,c'est super simple mais sa demande un geste sur et rapide.Vous prenez une douille de 21 longue.

Vous la placer sur le chapeau en emprisonnant les demi-lunes.Il suffira de frapper d'un coup sec mais retenu le ressort,les demi-lunes vont

sortir de leur placement et ainsi s'éjecter en restant dans la douille de 21 ;)

DSCN0024 (Copier).jpgDSCN0025 (Copier).jpgDSCN0026 (Copier).jpgDSCN0027 (Copier).jpgDSCN0028 (Copier).jpgDSCN0029 (Copier).jpgDSCN0030 (Copier).jpgDSCN0031 (Copier).jpg

Une fois tout les systéme demi-lunes,chapeau et ressort viré on passe aux soupapes,c'est plutot chiant parcequ'il

faut les sortir sans rien abimer et vu qu'elles sont tordue elle vont vouloir résister...Le top c'est sortir la premiére et s'en

servir pour virer les autres par le haut vu qu'elle aura exactement le méme diamétre...

DSCN0032 (Copier).jpgDSCN0033 (Copier).jpg

C'est moche hein? :ange:

 

 

DSCN0034 (Copier).jpg

DSCN0035 (Copier).jpgDSCN0036 (Copier).jpgDSCN0037 (Copier).jpg

 

Voila pour la petite histoire...j'irai Mardi chez mon fournisseur pour prendre:

-8 soupapes

-8 poussoirs

-8 joints de queue de soupapes

 

Et si ça vous interresse je continurai la remonte en photo ici.

 

Ne pas oublié de vidanger le liquide de refroidissement

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Invité Kev91760

Bonjour, 

Merci pour ce super tuto ! 

J’ai une megane 2 1.5dci de 2006 et je vais devoir me lancer dans cette restauration du moteur. 
Serait il possible d’avoir plus de détail sur le demontage de la culasse du moteur ? 
Merci encore ! 

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Invité Pit356

Bonjour,

Merci pour ce formidable tuto.

j'ai quand même une petite question.

Vous avez commandé 8 nouveaux poussoir hydraulique.

Lesquelles avez -vous choisi en terme de dimensions d' épaisseur?

Ils sont disponibles en 25 classes allant de 7.550 à 8.150 avec intervalle de 0.025 mm

 

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(modifié)

Quelques années après me revoici sur un de mes tutos pour répondre....(A la dernière question précisément) l'épaisseur des poussoirs se mesure en fonction de l'usure,Mais en général le jeu est rattrapé par l'huile.Les corniaux qui diront le contraire sont des ignares en pantoufles derrière leurs claviers.Faut bien se méfier de ces mecs qui postent des conneries sur tout les forums en relisant les autres sans bouger de leurs chaises.

Modifié par erz3kyel
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