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Peugeot

remplacement biellette de direction 306


Invité §ton615sk
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Invité §ton615sk

Bonjour à tous :)

Suite a un choc je dois changer ma biellette de direction coté passager car celle-ci est pliée :(

Mais j'ai un soucis avec le joint de protection, je n'arrive pas à l'enlever !! Est-il collé sur la bague ??? J'ai essayé au cutter et au tournevis à la jonction entre la bague du vérin et le joint mais j'arrive a faire penetrer la lame ou le tournevis plat au maximum 1 mm alors que le rebord du joint en fait au moins 3 mm. Je précise que contrairement a la photo ma cremaillère n'est pas démontéé. Merci pour votre aide.

 

joint biellette collé.jpg

joint biellette.jpg

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Invité §Nan568sr

Le retirer avec un tournevis passé entre le soufflet et l'anneau où est fixé le vérin. Utiliser d'abord un tout petit tournevis, puis de plus en plus gros. Le soufflet est monté en force autour de la rotule.

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Invité §glo022SZ

Quand la crémaillère est sortie c'est déjà galère, il faut essayer de décoller le pourtour avec un cutter

et ensuite comme dit Nanja au tourne la vis

Il n'est pas très fragile et au pire il se vend seul.

 

faut y'aller y'a pas l'choix.

A++

JM

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Invité §Nan568sr

Quand la crémaillère est sortie c'est déjà galère, il faut essayer de décoller le pourtour avec un cutter

et ensuite comme dit Nanja au tourne la vis

Il n'est pas très fragile et au pire il se vend seul.

 

faut y'aller y'a pas l'choix.

A++

JM

 

 

+1

 

Je serais toi, je sors la crémaillère. Au final on gagne beaucoup plus de temps.

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Invité §glo022SZ

+1 +1 avec Nanja

 

Parce que pour t'encourager, pour le remettre c'est aussi du sport ..............avec crise de nerf à l'arrivée.

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Invité §nic452vc

Bonjour,

 

je n'ai pas pris le temps de sortir la crémaillere, et pour ne pas forcer sur l'attache du verin, j'ai simplement coupé le caoutchouc au cutter juste après la bague. Puis j'ai remis le morceau de plastique rempli de graisse avec un bout de durite autour. Pour l'instant cela tient, mais c'est mal... :D

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Invité §Nan568sr

:ange:

 

 

Juste pour te rappeler que cette bague est fixée fortement car elle doit empêcher l'eau et la poussière de pénétrer dans la crémaillère. Si par malheur ça arrive c'est la crémaillère toute entière que tu vas devoir changer par uniquement la bague.

 

A toi de voir.

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Invité §ton615sk

Merci à vous pour vos réponses et encouragements ;) . Je viens de passer 2 heures dessus pour quasiment etre toujours au meme point !! Je vais donc essayer de voir si le démontage de la cremaillere n'est pas trop compliqué surtout que je peux en recuperer une en tres bon état pour le meme prix que les 2 bielletes neuves sans me galerer a enlever et remettre ce "pu..in" de joint!! Je file explorer le forum pour essayer de trouver un tuto sur le demontage de le cremaillere en esperant que se ne soit pas trop compliqué :sol:

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Invité §glo022SZ

j't'avais prevenu nervous breakdown assuré !!!!!!.

efficace comme étanchéité :D

Le changement de crémaillère en comparaison c'est les vacances !

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Invité §ton615sk

Tu dois passer de sacrées vacances gloster !! :D J'ai regardé et le démontage de la cremaillere, ça me semble pas si simple, le soucis etant le vérin ainsi que ses durites et le liquide qui va avec :( !! Du coup j'hesite, je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de la cremaillere et surtout sur la purge eventuel du liquide de direction :non:

Vous parlez du soufflet qui est emenché avec force sur la rotule, vous parlez bien de celle-ci

 

rotule direction interieure.jpgCar le soufflet j'arrive a le faire bouger sur la rotule mais c'est au niveau de la bague de fixation du vérin ou là rien a faire le soufflet me parait collé meme "soudé" a la bague!!

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Invité §glo022SZ

Vooouuui on parle bien de la même chose.

 

Pour les vacances............. ok!!! j'ai un peu exagéré :ange: on va dire pause café.

 

Sinon en considérant que tu le changes, il faut le coupé dans le sens de la longueur est ensuite tu tires comme un malade dessus avec une paire pince

Il n'est pas collé en temps que tel, mais avec le temps le caoutchouc colle aux parois naturellement et durcit.

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Invité §ton615sk

La bonne nouvelle du jour est que j'ai réussi à décoller le soufflet sans l'abimer :D . La mauvaise, c'est que la biellette n'est pas encore démontée car meme avec ma clé à griffe, vu le manque de place, c'est pas gagné !! :cry:C'est bien un pas normal, desserage vers la gauche? :ange:

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Invité §glo022SZ

Yo !!!

bon jusque la tout va bien......

Coté crémaillère, je crois que ça doit être l'inverse >> à droite

JM

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La bonne nouvelle du jour est que j'ai réussi à décoller le soufflet sans l'abimer :D . La mauvaise, c'est que la biellette n'est pas encore démontée car meme avec ma clé à griffe, vu le manque de place, c'est pas gagné !! :cry:C'est bien un pas normal, desserage vers la gauche? :ange:

 

Bonjour,

 

Si tu as déjà la nouvelle pièce c'est facile à contrôler.

 

Filetage "pas à droite" : dévissage sens anti-horlogique.

Filetage "pas à gauche" : dévissage sens horlogique.

 

Il y a parfois du frein filet.

 

Cdlt,

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Invité §ton615sk

C'est bien un pas normal, mais voila après 16 ans ça ne desserre pas facilement à mes dépens malheureusement :non: et les crans de prise sur la rotule non pas résistés !! Donc plus le choix, je dois démonter la crémaillère... :( :( :( Les seules que j'apprécie sont celles qu'on enterre avec les copains autour d'un verre :p J'espere comme dis JM que c'est aussi trankilou qu'une pause café ! est-ce que je dois enlever le berceau et quel endroit est le plus pratique à démonter pour les tuyaux de liquides de direction ?

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Invité §glo022SZ

Bon ben ça pouvait pas durer !!!!!!!

 

Pas besoin de démonter le berceau, elle doit sortir passage de roue gauche si c'est que j'me souviens bien.

pour les tuyaux, à l'endroit le plus accessible.

 

Assure bien ta voiture, histoire de pas la prendre sur les pieds, ça fait mal .

 

Bon courage a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

JM

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Invité §nic452vc

D'après la RTA ce serait plutôt l'autre roue (mais je n'ai pas testé) !

 

Dans mon cas, les filetages étaient "normaux" et le serrage n'était pas si fort... par contre j'aimerais bien savoir s'il y a une rondelle frein du côté de la bague justement ?

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Invité §glo022SZ

Yo nicod

 

Oui il est possible que le sens de sortie ne soit pas le même sur tous les modèles.

 

Ce qui serait cool,c'est que tu scan la partie qui traite la direction sur la RTA en mp à Tonyo

le démontage téléguidé n'est pas évident. :)

 

Bague d'ajustement ??

 

A++

JM

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Invité §nic452vc

La RTA ne dit pas énormément de choses (il faut que je regarde), du genre (de mémoire) :

 

- déboiter les rotules de direction sur les pivots

- déserrer le cardan à l'extrémité de la colonne de direction

- dévisser les durites au niveau de la colonne de direction (deux sur la valve distributrice)

- dévisser la durite d'arrivée de liquide de direction (côté conducteur) et celle de retour (au milieu)

- dévisser les vis de fixation de la crémaillère sur le berceau (2 ou 4 ?)

- sortir la crémaillère par le passage de roue côté passager

 

Et il n'y a presque rien concernant les biellettes elles-même (sauf une image avec les rondelles-freins pour lesquelles j'aimerais bien savoir si elles se posent).

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Invité §glo022SZ

yo Nico!!!

 

Il y a des fois ou je suis bouché ......désolé.

quelles rondelles freins !!!

 

JM

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Invité §ton615sk

Salut, bon enfin un peu de temps pour repasser sous la 306 :ange:

Rien n'est simple décidément v'là comment j'en ai chier pour dégager l'autre rotule !! Mais c'est fait :)

Mon nouveau soucis est pour le liquide de cremaillere parce que si je dévisse les durites au niveau de la colonne de direction (vis 1 et 2 ) ça va aller partout sauf dans mon entonnoir :( Est-ce que je peux devisser les 2 vis fléchées sur la photo ca m'arrangerai beaucoup pour eviter d'avoir du rouge partout ???

vis cremaillere.jpg

Et nicod03 quand tu parles de "dévisser la durite d'arrivée de liquide de direction (côté conducteur) et celle de retour (au milieu)" de quelles durites parles-tu ???

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Invité §Nan568sr

Les deux vis fléchées, c'est pour le poussoir.

 

En fait c'est simple, pour pouvoir déposer et sortir complètement la crémaillère, tu dois déposer tout ce qui le retient. Si ces durites t'empêche de le sortir, bah tu dois les dévisser.

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Invité §ton615sk

Ca coule de source NanjaT ;) mais ce que je voulais savoir c'est Est-ce que je peux devisser les vis flechées du poussoir pour eviter d'avoir 1,5 L de liquide de direction qui coule partout parcque si je devisse 1 & 2 c'est ce qu'il va se passer :(

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Invité §Nan568sr

Le trou du poussoir ne communique pas avec les durites. Il n'y a que de la graisse dedans. Donc si c'est pour que le liquide coule par là c'est raté.

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Invité §ton615sk

Merci NanjaT pour ta réponse rapide :) Je vais essayer de me bricoler des gouttières pour éviter de mettre 1,5 litre de liquide rouge partout !!! :ange:

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Invité §Ano708ys

Salut a tous

Petite question ...

Comment fait on pour enlever le suport en boud de crémaillère ? C'est à dir la fixation la ou le verin pousse et tire la crémaillère en boud ?

Cette bague et vissé ?/ enclencher de force . Comme t fai on pour la sortire svp merci

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