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Renault

Craquement pédale embrayage sur clio 1


phenix2

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Bonjour

 

Depuis quelque temps et de manière aléatoire, lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, j'ai comme une résistance ( en générale plutôt faible ) puis un craquement quand la pédale finit par s'enfoncer mais parfois elle est plus dure et ne s'enfonce pas ( je ne force pas ) , mais si je releve complètement le pied je peux débrayer a la tentative suivante.

 

Mes recherches évoquent les mécanisme de rattrapage, d'autres disent de changer la pédale en entier, certains pensent au câble d'embrayage. Je ne préfère pas penser aux trucs plus grave que j'ai lu avec des réparation a plus de 1000€

 

Savez vous comment affiner un diagnostique ?

 

Je n'ai pas encore réussi reproduire le problème a l’arrêt la tête prés des pédales en appuyant avec la main pour essayer le localiser de manière plus précise le bruit mais j'ai quand même l'impression que c'est au niveau de la pédale, pas du compartiment moteur.

 

A ce que j'ai remarqué, ça arrive voiture "tiède", on va dire entre 500m et 2km parcourus.

 

La voiture est une clio de 1992 avec 230000km, l’embrayage et le câble ont environ 2 ans et 15000km.

 

Merci d'avance

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Merci encore pour vos réponses, a titre d'information au bout de jours je n'ai pas encore eu le cas d'une pédale réellement très dure ( ce m'arrivait peut être une ou 2 fois par mois ) cependant la pédale accroche toujours un peu par moment.

 

Le problème étant trop aléatoire j'ai du mal a me rendre compte si situation a évolué.

 

Pour le moment, je n'ose pas trop démonter le panneau avant pour examiner ma pédale de plus prêt mais j'ai commandé la revue Haynes, parait il que c'est mieux détaillé que la RTA pour les débutants comme moi..

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Re bonjour

 

Les symptômes décris en novembre avaient un peu continué suite a cet échange mais par la suite ils se sont fait oublier pendant plusieurs mois.

 

Hier 2 craquements: le 1er sa passe, le second 20 km plus tard le câble d’embrayage se casse.

 

Dommage ce câble n'a tenu que 3ans/20000km, mais je pense que mon soucis était lié tout bêtement a un mauvais câble qui commençait a s'abimer tout doucement.

 

a+.

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Quand on regarde la gaine avec une cassure nette a gauche et beaucoup de plastique qui manque a droite, ça fait comme si quelque chose qui frottait avait commencé a grignoter la gaine puis le câble. Je n'ai pas réussi a voir ce que ça pouvait être.

 

La cassure se trouve a peu prêt a la jonction entre l’habitacle et le compartiment moteur

 

 

 

 

cable_embrayage.jpg

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Pour information j'ai retrouvé mon câble actuel Lecoy 4457 pour 20€ sur yakarouler, j'ai choisi le bendix 421107b pour 40€.

 

J’espère que cette différence de prix se justifie par une différence de qualité.

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Ma commande avec internet ayant eu de problème je me suis rabattu ma magasin sur du cabor à 20€.

 

Avant ma pédale d'embrayage était relativement dure par rapport à d'autres voitures plus récentes ( 2010 et 1996 ) , mais n'ayant pas l'occasion d'en conduire d'autres comme la mienne et personne ne m'ayant fait de remarque, je n'avais aucune comparaison, je pensais que c'était normal.

 

Avec ce nouveau câble, la pédale deviens beaucoup plus souple, je n'ai plus l'impression de conduire la même voiture.

 

Conclusion: la chose qui accrochait sur l'ancien câble rendait la pédale dure et a donc accéléré la casse.

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