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Mécanique / Électronique

moteur 6 cylindres tourne en 4 cylindres au ralenti


Invité §mom075fM

Messages recommandés

Invité §mom075fM

Bonjour tout le monde.

Voila j` ai un soucis avec mon moteur tracteur routier, un 6 cylindres turbo de 380 cv. En fait ces derniers jourd j ai remarqué que le moteur tourne à 4 cylindres au lieu de 6, j ai coupé l arrivée de gasoil sur le cylindre 2 le moteur ne change pas de regime donc ce cylindre ne brule pas et pareil pour le cylindre 3.

J ai pensé aux soupapes grillées donc on a verifier les soupapes et les joints de culasse puis verification des injecteurs par pompiste mais en vain le moteur tourne tjr en quatre cylindres.

Au niveau de la pompe toutes les sorties de gasoil vers les injecteurs marchent. Je ne sais pas est ce que peut un fai le debit de gasoil de la sortie2 et 3 de la pompe peut etre l origine de ce probleme

J attend l avis des experts surtt les pompistes.

NB: pompe injection bosch

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-

Bonjour

 

Suis pas Dieseliste mais Juste pour passer le bonjour et faire remonter ton post.

 

-- Avant de démonter quoi que ce soit....je pense que prendre les compressions serait un bon début. Pour que ça tourne sur 3 pattes même au ralenti, si c'est une affaire de soupapes ça doit être évident?

 

-- Cylindre 2 et 3 sont contigus donc possibilité de joint de culasse cassé entre deux cylindres ? :ange: Les compressions confirmeront. http://richardleroy.pagesperso [...] eCasse.jpg

 

Si compressions OK c'est autre chose....

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Invité §mom075fM

Merci pour ton intervention, oui effectivement c est la premiere chose qui est venue a mon esprit, soupape grillée ou joint de culasse, et comme sur ce moteur est doté de culasses separées cad une culasse pour chaque cylindre alors j ai deculassé les deux culasses et j ai verifier l etat de soupape, manque de moyens pour faire le test de compression, et j ai tt mon

é avec joint neuf, ensuite j ai controlé les injecteur par dieseliste mais tjr en c ad vain. Pour la pome toute les sorties marchent cad que le gasoil arrive au niveau des injecteurs.

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Invité §mom075fM

C est fait j ai croisé les injecteurs j ai mis l injecteur du cylindre 2 sur le cylindre 6 c pareil toujourd le mme resultat. Mais par contre quand j accelere ca

Marche sur 6

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Invité §exp832Oz

Si on suppose qu'il y a une compression suffisante sur les cylindres 2 et 3, et que en croisant les injecteurs le problème persiste, la pompe me semble une piste cohérente, en sachant que mes connaissances sont limitées.

A+

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Invité §mom075fM

Meme si tes connaissance sont limitées je penses comme même tu maitrises bien le fonctionnement d un moteur diesel et la pompe est une bonne piste. Merci bcp

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Invité §cit386Gi

C est fait j ai croisé les injecteurs j ai mis l injecteur du cylindre 2 sur le cylindre 6 c pareil toujourd le mme resultat. Mais par contre quand j accelere ca

Marche sur 6

 

Je ne suis pas du tout dieseliste, mais je connais un peu la théorie des diesel et j'ai de l'expérience en moteurs...d'avion, jusqu'aux 18cyl de 54 litres de cylindrée... :D

Hum ça ressemble à un défaut au niveau de la pompe à injection (pas assez de pression au ralenti...), lorsqu'on accélère la course des pistons de la pompe augmente tout comme le débit, ce qui explique peut-être que ça fonctionne en accélérant...

Sinon pour vérifier l'étanchéité des soupapes culasses démontées, suffit de mettre le cylindre à contrôler en position soupapes fermées et verser du gazole soit sur les soupapes (pas tellement efficace avec une culasse plate...), soit côté soupapes (admission et échappement): si ça passe au travers c'est qu'il y a un problème...

Vérifier l'étanchéité au niveau des pistons c'est un peu plus délicat, culasses démontées on peu aussi utiliser le truc du gazole en comparant le suintement entre un cylindre qui est bon et un mauvais (mais faut vider l'huile avant!) ou la pression d'air si la culasse est en place (on envoie de l'air comprimé par le trou d'injecteur et on vérifie le débit d'air au bas moteur), mais idéalement il faut sortir les pistons et vérifier si les segments ne sont pas cassés et surtout pas bloqués dans leurs gorges, ce qui arrive souvent quand on utilise de l'huile de mauvaise qualité...et aussi, si le moteur est vieux, vérifier l'ovalisation des cylindres, car si excessive, les meilleurs segments ne peuvent plus rien...

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tout le monde.

Voila j` ai un soucis avec mon moteur tracteur routier, un 6 cylindres turbo de 380 cv. En fait ces derniers jourd j ai remarqué que le moteur tourne à 4 cylindres au lieu de 6, j ai coupé l arrivée de gasoil sur le cylindre 2 le moteur ne change pas de regime donc ce cylindre ne brule pas et pareil pour le cylindre 3.

J ai pensé aux soupapes grillées donc on a verifier les soupapes et les joints de culasse puis verification des injecteurs par pompiste mais en vain le moteur tourne tjr en quatre cylindres.

Au niveau de la pompe toutes les sorties de gasoil vers les injecteurs marchent. Je ne sais pas est ce que peut un fai le debit de gasoil de la sortie2 et 3 de la pompe peut etre l origine de ce probleme

J attend l avis des experts surtt les pompistes.

NB: pompe injection bosch

bonjour

 

c'est p'tet normal tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §mom075fM

Salut, oui effectivement c est ca ce que je voulais savoir est ce qu une pompe jamais demontee, avec le temps, peut ne pas pisser assez de gasoil pour certain cylindres.

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Invité §tnt265Ie

il serait intéressant de connaitre la marque du moulin, l'année, et le type de gestion

 

au ralenti, la puissance d'un 6 cylindres reste inutile

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Invité §mom075fM

Je ne suis pas du tout dieseliste, mais je connais un peu la théorie des diesel et j'ai de l'expérience en moteurs...d'avion, jusqu'aux 18cyl de 54 litres de cylindrée... :D

Hum ça ressemble à un défaut au niveau de la pompe à injection (pas assez de pression au ralenti...), lorsqu'on accélère la course des pistons de la pompe augmente tout comme le débit, ce qui explique peut-être que ça fonctionne en accélérant...

Sinon pour vérifier l'étanchéité des soupapes culasses démontées, suffit de mettre le cylindre à contrôler en position soupapes fermées et verser du gazole soit sur les soupapes (pas tellement efficace avec une culasse plate...), soit côté soupapes (admission et échappement): si ça passe au travers c'est qu'il y a un problème...

Vérifier l'étanchéité au niveau des pistons c'est un peu plus délicat, culasses démontées on peu aussi utiliser le truc du gazole en comparant le suintement entre un cylindre qui est bon et un mauvais (mais faut vider l'huile avant!) ou la pression d'air si la culasse est en place (on envoie de l'air comprimé par le trou d'injecteur et on vérifie le débit d'air au bas moteur), mais idéalement il faut sortir les pistons et vérifier si les segments ne sont pas cassés et surtout pas bloqués dans leurs gorges, ce qui arrive souvent quand on utilise de l'huile de mauvaise qualité...et aussi, si le moteur est vieux, vérifier l'ovalisation des cylindres, car si excessive, les meilleurs segments ne peuvent plus rien...

 

je penses que j ai trouvé le souci, en fait j ai changé le tuyau arrivée gasoil de la pompe vers l injecteur il semblerait que le cylindre a repris sa fonction. il me reste donc de trouver un autre tuyau de bonne qualité bien sur pour l’autre. dite moi svp; est ce que c 'est possible que la chemise des pistons de la pompe injection peuvent éventuellement se fissurer? merci

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