Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
 Partager

Messages recommandés

kgw, un bon travail de fait reste plus que la mise à jour des calculateurs.

 

PS = je fais ma petite enquête sur les pannes de F3, jusqu'a présent je n'ai pas encore vu de cas sur l'al4, j'en connais quelques unes de plus de 200000kms pourtant la seule chose qui les différencie c'est l'huile utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si les rivets/soudures de la patte cassée étaient douteuses, je dirais que Renault s'est contenté d'une petite note technique réseau tandis que PSA aura fait un rappel de parc pour tuer le problème à la base.

 

Cependant, les photos montrent que la fixation de la patte était sous-dimensionnée mais pas mal réalisée. Franchement, je ne sais pas et je ne crois pas que l'huile puisse être responsable d'une casse mécanique.

 

Peut-être que Renault a été seul utilisateur de la DP0 au lancement et que la modif est intervenue avant que PSA ne lance l'AL4.

 

 

Ma bande de frein de près:

 

On voit que la garniture était abîmée du côté de la grosse patte (point fixe)

 

2015-03-29 19-14-50.jpg

 

2015-03-29 19-16-01.jpg

 

2015-03-29 19-15-50.jpg

 

Côté patte cassée, le rivet a été légèrement limé. Mais ce n'est pas la cause de la casse.

 

2015-03-29 19-15-14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Bonne nouvelle. As-tu fait un reportage ?

 

 

Bonsoir à tous,

 

Franchement , j'étais trop accaparé par la remonte sans rien oublié que j'ai même pas pensé à prendre des photos.

Désolé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

C'est comme mes photos, je pense plus à une rupture de fatigue des rivets a la jonction entre la bande de frein et la patte d'appui du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

 

Franchement , j'étais trop accaparé par la remonte sans rien oublié que j'ai même pas pensé à prendre des photos.

Désolé!!

 

Salut, on t'excuse tu as bien fait de te concentrer à ton travail et puis on a celles de kgw.

Tu as pu voir d'où venait la fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Je n'ai pas encore regardé pour la fuite, au pire je fais ça se week-end.

 

Hier, reprogrammation des EVMs avec PC et CAN CLIP RENAULT

 

Pour la mise à zéro de la vidange de la boite et enregistrer la date =>pas de souci

 

Mais on a pas trouvé la ligne de commande pour la reprogrammation des EVMs.

On pense que CAN CLIP RENAULT sert à détecter les anomalies, corriger quelques défaut minimes, mais elle ne sert pas à la reprogrammation.

Va falloir faire autrement!!! :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé pour la fuite, au pire je fais ça se week-end.

 

Hier, reprogrammation des EVMs avec PC et CAN CLIP RENAULT

 

Pour la mise à zéro de la vidange de la boite et enregistrer la date =>pas de souci

 

Mais on a pas trouvé la ligne de commande pour la reprogrammation des EVMs.

On pense que CAN CLIP RENAULT sert à détecter les anomalies, corriger quelques défaut minimes, mais elle ne sert pas à la reprogrammation.

Va falloir faire autrement!!! :??: :??:

 

Le menu reprogrammation du CAN Clip est présent mais:

- j'ai l'impression que les versions récentes imposent Renault.net

- pour les versions anciennes, il faut le CD et fouiller internet trouver le incode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

je viens de trouver la fuite d'huile. elle provient du joint spi coté gauche.

Encore une galère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du côté du carter de boîte que tu as démonté.

J'avais protégé les cannelures pour éviter de l'abimer mais je ne l'ai pas changé alors qu'il fait partie du kit frein F3.

Par ailleurs, il y avait un joint torique et je ne sais pas d'où il sortait.

 

Protection canelures.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Donc du côté du carter de boîte que tu as démonté (1).

J'avais protégé les cannelures pour éviter de l'abimer mais je ne l'ai pas changé alors qu'il fait partie du kit frein F3.

Par ailleurs, il y avait un joint torique et je ne sais pas d'où il sortait(2).

 

Protection canelures.jpg

 

 

(1)Non, c'est de l'autre coté. Je l'ai peut être abîmé lors du remontage. il va falloir que je le change. :( :(

 

(2)Le joint torique était bien en place sur l'arbre cannelé lors du démontage, il ne fait pas parti du kit de rechange.

La notice 4723A en parle, j'espère que tu l'as remonté. Je l'ai juste nettoyé et remonté en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté gauche c'est le raccord femelle cardan mâle, tu ne devrais pas être trop gêné pour remplacer le joint spi je pense, attention il y a un joint torique de 3mm d'épaisseur tu l'as peut être oublié, l'éclaté c'est pour Xantia mais le principe est le même, joint n° 15

 

PS = excuse, je viens de lire que tu l'avais nettoyé et remis.

 

 

cardans.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Non, non tu as raison, celui la je ne l'ai pas vu.

Celui que j'ai nettoyé était sur l'arbre cannelé de la boite coté droit (voir la photo de kgw)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le joint chez Renault (6,12€ TTC) ø Extérieur 54mm / ø Intérieur 38mm

Référence ci-dessous

Joint spi.jpg

 

Je le met en place samedi, si tout va bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn604Pp

Bonsoir,

Je m'incruste un peu, déjà pour dire merci pour le lien sur mon post.

Du coup j'apprends plein de trucs super intéressants, même si je pige pas tout.

Il y a pas mal de mécano sur ce forum, moi jsuis un bidouilleur du dimanche a côté de vous tous.

Pour dire, quand explosé le joint de boite en essayant de le remettre, bon c'est pas grave j'en ai commandé 2 autres du coup.

Tu parle d'un joint torique sur le cardan, il doit juste servir à éviter que des impuretés n'entrent dans les cannelures de la jonction cardan-boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, bienvenue à toi, tu dois avoir raison pour le joint torique il assure l'étanchéité du raccord, le joint spi doit pas être facile à remplacer, perso jamais fait, tu nous dira la suite, Turloghobrien doit aussi remplacer le sien et nous dire quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Bonsoir à tous,

 

Je vous donne de mes nouvelles!!

Voici les photos du défaut sur mon joint spi

 

Après vidange de la boite et retrait de la roue avant gauche (mise en place de la voiture sur chandelle)

 

1) Démontage de l'étrier de frein (clé de 16) + attaché avec une cordelette sur le ressort de suspension(pour éviter d’abîmer le tuyau de liquide de frein)DSC_0013.jpg

2) Démontage des 2 vis de fixation du triangle (clé de 16)

 

DSC_0015.jpg

 

DSC_0017.jpg

3) Démontage des 2 vis de fixation support amortisseur (clé de 18)

 

DSC_0014.jpgDSC_0016.jpg

4) tirer sur le cardan pour l'enlever de son logement

 

DSC_0018.jpg

 

DSC_0020.jpg

on peut voir le joint spi en place dans son logement.

5) Détail du défaut sur mon joint, la lèvre est retournée sur une petite portion

 

DSC_0021.jpg

 

Au vu du défaut et à la difficulté a retirer le joint(après en avoir parlé avec des amis la seule façon de l'enlever c'est de planter 2 vis dans le joint et de tirer => bof!! pas terrible), je me suis dit que si je repousse la lèvre du joint ça pourrait peut être suffire à arrêter la fuite d'huile. Oui je sais, c'est pas terrible comme réparation, mais si ça marche c'est cool, sinon, ben je redémontrerai.( j'ai oublié de faire une photo)

De plus, quand j'ai refait le remplissage de la boite je me suis aperçu que j'avais trop d'huile dans la boite. Je pense que ce défaut était dû au remplissage de la dernière fois ou j'étais sur chandelle et pas à l'exact horizontalité. Hors là, la voiture était sur ses 4 roues.

Fuite d'huile = Lèvre du joint retourné + niveau d'huile trop élevé.

 

Peut être que Arnaud.and va nous dire comment il a réussi à enlever son joint spi, avant d'avoir explosé le neuf en voulant le remonter.

 

Nouveau problème: j'ai le voyant de témoin de contrôle des gaz d’échappement qui reste allumer fixe. Pensez-vous que cela puisse venir de la vanne EGR ou autres choses?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

normalement, j'avais tout rebranché. je roule avec depuis 2 semaines sans problème et depuis avant hier le voyant c'est allumé. A l’arrêt, elle ronfle quand on accélère et on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Bien vu kgw, passage à la valise chez mon petit garagiste, défaut sur bobines 2 et 3. Je les ai changé plus de défaut.

 

Il ne me reste que la reprogrammation du calculateur de la boite à faire chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,les bobines Sagem un grand classique, dommage que tu n'est pas pu remplacer tes joints spi, espérons que la reprogrammation se fasse sans problème.

 

Pour le niveau, si ta Clio est bien à l'horizontale, que le niveau est bien fait moteur tournant à 60°, tu ne peux qu'avoir le bon niveau car avec le système de trop plein c'est extrêmement précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros013hD

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me présente Ben, propriétaire d'une clio 2 1.6 RXT de 2000 avec une boite auto DP0.

 

J'ai les soucis évoqués dans ce sujet à savoir uniquement la marche arrière qui fonctionne. Lorsque j'enlève le fusible la boite fonctionne en 3ème et la voiture avance.

 

J'avais quelques questions :

 

J'ai trouvé un kit mais pour Peugeot ( réf 239934) et je voulais savoir s'il est possible de l'utiliser pour ma clio (désolé pas de photos du kit car je l'ai pas encore acheté).

 

A combien estimez-vous la dépose et repose de la boite auto ( en temps si je le fais moi et en argent si je demande à un mécano) ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le kit est le même car la boîte est la même. Vérifie qu'il contient le grand joint plat en tôle, grand joint torique de pompe et une crépine neuve

Acheter aussi 5 ou 6 litres d'huile D3 syn Renaultmatic

 

Profiter de la manip pour:

- changer les EVM si elles sont d'origine (les nouvelles ont un trou et un connecteur noir) (nécessite une reprogrammation chez Renault)

- ajouter des aimants dans le carter

- changer le joint de carter

- changer les 2 joints derrière le bolc hydraulique

 

Si tu veux être sûr que c'est le frein F3, démonte le piston par dessous (prévoir 4 litres d'huile).

 

Tomber/reposer la boîte est le plus difficile et quelqu'un qui a l'habitude le fera 3 fois plus vite. Paradoxalement, le même mécano habitué à la mécanique agricole n'osera pas ouvrir la boîte alors que la manip frein F3 est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros013hD

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je vais vérifier ce qu'il y a dans le kit.

Je viens d'aller chez Renault comment expliquer une telle différence de prix entre le kit Renault et le kit Peugeot. Renault : 185 euros, Peugeot : 100 euros.

 

Tu as tout à fait raison pour le mécano, j'en ai vu un et il m'a dit pas de souci pour la dépose et repose de la boite mais pour la réparation j'ai jamais fait (je lui ai dit que je pouvais lui donner toutes les photos :-) ).

 

Comment savoir si ça vient du frein F3 en démontant le piston par dessous ? (Faut faire une vidange avant ? )

 

Encore une fois Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis le topic:

En page 1 ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1425284112 ) diagnostic sous caisse.

En page 2 ( Boîte automatique DP0: problème de frein F3 ) contenu du kit Renault + les pièces annexes. Mets des photos de ton kit Peugeot.

Honnêtement, le prix des pièces pèse peu par rapport à l'économie réalisée. Ne pas mégoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris RdV chez l'agent Renault pour reprogrammer le calculateur de BVA et il a été incapable de le faire. Je crois qu'il est largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...