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Renault

Aucune acceleration au changement de rapport


Invité §lag772Dm

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Invité §lag772Dm

Bonjour,

 

Sur ma Laguna II de 2006 avec le moteur 2.0l dci 175ch (170 000km), je constate de manière aléatoire (donc imprevisible) le phénomène désagréable suivant:

 

Lors d'un changement de rapport (avoisinant les 2000tr/min) de la 3eme vers la 4eme (ou de la 4eme vers la 5eme), j'embraye, j'appuie sur l'accelerateur, et là j'ai ZERO acceleration ni montée en régime pendant une durée d'environ 5 secondes (meme pedale a fond). C'est comme si on m'activait en douce le limiteur de vitesse! Puis le moulin se réveille au bout de 5 secondes et accélère comme il faut. Je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord.

 

Un moyen de contournement lorsque ce phénomène se produit consiste a casser une vitesse pour retomber un peu plus haut dans les tours, et là, une pression même légère sur l'accélerateur produit une réponse franche du moteur.

 

Note:

Avec ma précedente Laguna II, j'ai connu des soucis de vanne EGR, mais les symptomes etaient : acceleration tres lente sur tous les rapports (et impossible de dépasser 2000tr/min même pied au plancher, et meme apres un rétrogradage le moteur montait tres difficilement dans les tours), avec le voyant antipolution a controler allumé au tableau de bord. Là je n'ai absoluement pas ce phénomène, donc je ne suspecte pas la vanne EGR...

 

 

Le phénomène arrive aussi bien après 10minutes ou 1h de trajet, mais seulement sur les rapports 4 et 5.

 

La vidange a été faite il y a quelques centaines de km (donc tous les filtres sont neufs).

Je mets un additif egr + injecteurs dans mon resevoir de temps en temps quand je fais le plein.

 

 

 

J'ai lu pas mal de forum où l'on parle de débimetre, de capteur de pedale de frein, de calculateur qui recoit l'ordre de freinage, et tutti cuanti, donc je suis un peu perdu...

 

Je precise que ce vehicule fait pas mal de longs trajet (le minimum etant 70km de nationale et rocade / jour), donc j'aurai tendance a écarter un souci concernant le FAP... mais je ne suis pas expert.

 

 

Quelqu'un peut-il m'aider avant que j'aille solliciter un diagnostic couteux chez renault?

 

Cordialement,

LagC5

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Invité §dam570PJ

Bonjour il y a une solution à cela, un bon décalaminage et vous serez tranquille dans quelle région vous situez vous?

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Invité §glo022SZ

yo men.

 

Je pense qu'il faut oublier le décalaminage.

 

- capteur de position pédale ?

- calculateur ?

- que sur les rapports 4 et 5 je ne vois pas

 

A mon avis diag obligatoire.

 

A++

JM

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Invité §lag772Dm

Bonjour,

 

j'apporte une précision:

lorsque le phenomene se produit (apres passage en 4eme ou 5eme rapport, aucune acceleration malgré la pédale d'accelerateur a fond), il suffit de débrayer, le moteur monte dans les tours comme il se doit, puis on relache l'embrayage et là l'acceleration reprend de plus belle.

 

Quelque chose me dit que si l'EGR ou le débitmetre etait en cause, avec l'embrayage désolidarisé du moteur et l'accélérateur au plancher, il n'y aurait aucune montée en régime, non ?????

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Invité §lag772Dm

Bonjour,

 

je pensais avoir constaté une amélioration suite au changement du capteur de pression du fap mais il n'en est rien...

 

j'apporte une precision:

 

en conduite calme, c'est à dire enfoncement à mi-course de la pedale d'accelerateur en 4eme, debrayage, passage de la 5eme, embrayage et enfoncement a mi-course de la pédale d'accelerateur, le phenomene ne semble pas se produire et le moteur répond au 1/4 de tour.

 

par contre si accelerateur à fond en 4eme, embrayage, passage de la 5eme et appuie a fond sur l'accelerateur, il y a cette latence avant la montée en régime.

 

autre constat indépendant de l'enfoncement de la pedale:

si l'on decompose le mouvement en prenant le temps de lacher l'accelerateur, debrayer, passer la 5eme, embrayer puis appuier sur l'accerateur, le phenomene ne semble pas se produire.

 

c'est comme s'il y avait un temps mort a la reprise lors de l'enfoncement a fond de l'accelerateur apres avoir passé la 5eme.

 

d'où viendrait le souci d'apres vous??

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Invité §lag772Dm

Pour etre plus clair:

 

si au passage de la 5eme je tombe entre 2000 et 2200tr et que je met l'accelerateur à fond, il y a une latence de 5 secondes avant que le moteur ne se reveille (mais pas de perte de vitesse ni de chute du regime moteur, seule la conso instantanée chute).

 

par contre si au passage de la 5eme, tout regime confondu, j'appuie progressivement sur l'accelerateur, le moteur reagit normalement.

 

de meme, si je decompose lentement la sequence "lacher l'accelerateur.... debrayer.... passer la 5eme.... embrayer.... puis appuier sur l'accerateur, le phenomene ne semble pas se produire.

 

des idées?

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