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Mécanique / Électronique

Help, Problème régulateur/ alternateur Passat Tdi 2002


Invité §xla104aI

Messages recommandés

Invité §xla104aI

Bonsoir,

 

Après avoir écumé pas mal de posts, je viens vers vous.

 

J'ai un soucis avec le voyant batterie qui s'allume plus le message ODB atelier alternateur.

J'ai 12v à la batterie, moteur à l'arrêt, et toujours 12v moteur tournant. j'obtiens 11v et tension qui baisse lorsque je branche les phares, la glace dégivrante, la ventil. Le voyant batterie restant toujours allumé.

J'en conclue que l'alternateur ne charge plus.

Mais j'ai vu qu'il pouvait y avoir la poulie débrayable qui pouvait en être la cause. Le moteur a 200 Mkm et la poulie débrayable a déjà été changée à 90 Mkm.

De plus pas de traces de rouilles ni de poussières ou bien de variation de la tension de la courroie.

Après démontage du régulateur, je vois les charbons usés mais rien de trop anormal. Le moteur en marche, le rotor tourne donc à priori pas de pb avec la poulie.

 

Je commande un nouveau régulateur. Je le monte. Je démarre le moteur, le voyant s'éteint je me dit super!!! mais le voyant se rallume au bout de 3 à 4 secondes!

Bizarre, cela fait ça à chaque démarrage. Avec toujours 12v seulement à la batterie et en sortie d'alternateur!

Retour au magasin très sympa qui contacte Valéo, j'ai un technicien très dispo et très cool qui me dit qu'avec les nouveaux régulateurs très intégrés, il faut donner de la charge et faire consommer du courant pour déclencher le régulateur.

 

Retour à la maison, remontage et essai en charge et toujours pareil, voyant batterie qui s'allume et s'éteint au bout de 3 secondes alors qu'avec l'ancien régulateur, il restait allumé.

Je ne sais plus quoi penser.

 

J'ai lu ici et là qu'il fallait vérifier les fusibles. A priori ils sont bons (ceux qui se trouvent à gauche du tableau de bord). Y en a t-il d'autres à vérifier?

 

Si vous avez des idées ou des avis, je suis preneur. Merci d'avance.

 

Chris

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-

 

Bonjour

C'est un "TDi xxx" quoi ?

 

Vu que ton truc est peu commun et que tu as déjà bien ""donné"" ....peut on écarter un truc vicieux comme la poulie de vilebrequin damper décollée ? Fais lui le test du trait de craie.

 

La poulie d'alternateur débrayable ça se teste très bien . Tu dois voir si elle est bien entrainante dans un sens et libre dans l'autre.

-----------------

Remarques:

 

Mais si il s'agissait d'un problème d'excitation externe à l'alternateur tu trouverais qu'il se met à charger à haut régime vers 3000 rpm. Et puis toi, là ta lampe de témoin de charge est capable de s'allumer alors que dans des cas connus de fil d'excitation rompu elle ne s'allumerait plus du tout.

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Des diodes coupées peuvent faire ces pannes. De plus en plus d'échecs sur le sujet des alternateurs sur ce forum. Et le prix du régul + un plateau de diodes .. :ange: pas raisonnable

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Des cas de mauvaise reconnexion des cosses rondes des fils du régulateur, pas remis sur le bon endroit.

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Bonjour,

 

J'ai aussi parfois mon voyant qui s'éteint au bout de 3 secondes sur mon audi de 1996 lors des démarrage à froid en hiver.

 

il faut déjà vérifier la tension de batteries moteur tournant a l'aide d'un voltmètre.

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Invité §xla104aI

@ballbearing

 

Merci pour ta réponse, voilà des précisions moteur: Tdi 1900 AVB 100cv.

L'alternateur est un Valeo 120A ref Vag: 028 903 031 A.

 

Le régulateur d'après le site Valéo était un 599316. Au magasin il n'était pas dispo, donc appel chez Valéo. Cette ref est remplacée par 593813.

 

C'est ce modèle que j'ai monté. Comme le capot ne se remontait pas sans le modifier et que le voyant s'éteignait puis se rallumait, peut-être que ce n'était pas le bon modèle!? Donc retour au magasin, confirmation par Valeo du bon régulateur et conseil d'essayer en charge ( phare+ dégivrage, etc..).

 

Ce qui me perturbe c'est la lampe témoin qui s'éteint puis se rallume alors qu'avec l'ancien régul cela ne le faisait pas!

 

j'ai pas pensé à la poulie damper décollée car avec le cache de l'alternateur démontée, je vois le rotor tourner. Je vais vérifier.

 

Que veux-tu dire par mauvaises reconnexion des cosses rondes? Tu parles des 2 fils à clipser sur le régulateur? J'ai un connecteur étanche avec un verrouillage plastique, y a pas trop de possibilités d'erreurs. J'ai refais d'ailleurs plusieurs fois la connexion. Il me reste à tester aussi selon Valeo un roulage prolongé pour déclencher le régulateur!!???? je ne sais pas ce que cela pourra donner. En tout cas merci.

 

@poinpoin J'ai plusieurs, plusieurs fois mesuré la tension batterie moteur tournant. J'ai d'ailleurs commencé par là.

 

Merci de votre participation :sol:

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@ballbearing

Que veux-tu dire par mauvaises reconnexion des cosses rondes?

Bé aucune idée si c'est possible sur ton régul et si sa connectique est comparable au lien qui suit et le permet ... mais comme tu as une affaire peu habituelle, j'ai été exhumer ;) au cas où.... des trucs que j'ai vu passer sur le forum. Comme ce cas résolu à la fin ;)Branchement REGULATEUR alternateurs VALEO A13N ou A14N

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sur mon A4

il suffit d'augmenter le ralenti avec l'accélérateur de 100 tours/min et le voyant s'éteint . elle le fait depuis + de 150 000km sans autre incidence.

au deuxième démarrage même après 1min. ras.

 

si tu penses à la poulie damper, tu devrais voir une différence entre démarrant clim coupée et clim active avec dégivrage enclenché.

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