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Renault

Fuite soudaine et abondante huile SCENIC 3 110 CV


Invité §NAT065OV

Messages recommandés

Invité §NAT065OV

Bonjour à tous,

 

L'année 2015 commence mal pour mon scenic 3 110 cv 52 000 km de 2010 !

En sortant du parking de mon boulot, après moins de 50 mètres le message "risque casse moteur" apparait. Je stoppe immédiatement. Je redémarre le moteur ey il me dit "niveau d'huile à réajuster".

Je fais demi tour, gare la voiture au parking et constate des taches d'huile par terre. J'ouvre le capot et là stupeur: de l'huile à giclé dans tous le compartiment moteur et coule sous la voiture. Le bouchon de remplissage est bien vissé. Donc je ne comprends pas ce qui a pu se passer, la panne étant apparu de façon soudaine, la voiture étant à peine chaude. Quelqu'un a t il rencontré ce type de problème ? Quelle peut en être l'origine ?

Je ferai dépanner ma voiture lundi mais j'aurais aimé avoir vos avis.

Merci à tous pour votre contribution.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je mettrais une piécettes sur le filtre à huile desserrer.

 

A+

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Invité §pis523Ys

bonjour

avec une photo , ça permettrai , peut etre , d'essayer de localisé la fuite

bruit ou pas ?

a+

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Invité §NAT065OV

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas accès à la voiture avant lundi. Je n'ai pas pu localiser la fuite car tout le moteur a été souillé. A noter également que la fuite n'intervient que moteur tournant sous la pression de l'huile chaude.

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Invité §lhe661jH

Ton filtre à huile s'est dessere . J'ai eu un soucis similaire sur un f9q 120ch de laguna 2 , en cause suppression d'huile du au blocage du clapet de décharge de la pompe à huile . Heureusement ça a fuit au démarrage et ma compagne à arrête le moteur avant que le défaut de pression d'huile s'affiche car la le turbo aurait encore plus moyennement apprécié . Je crois que ce soucis arrive aussi sur les moteur k comme le tiens.

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Invité §NAT065OV

Merci pour cette réponse précise et qui me semble plausible. Si ce n'est que ça c'est moins grave que ce que je ne pensais d'autant plus que ça m'est également arrivé au démarrage. La voiture a été révisé il y a 6 mois et j etrouve curieux qu'un filtre se desserre s'il a été bien monté. Je vais ramener la voiture au garage renault qui m'a fait la révision.

Bonne journée

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Invité §exp832Oz

Remorquer la voiture, j'imagine?

Si le filtre à huile est en cause, le moteur se vide de son huile en quelque kilomètres et le risque de casse est très important.

Sana parler de pollution.

A+

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Invité §dwa212zr

Remorquer la voiture, j'imagine?

Si le filtre à huile est en cause, le moteur se vide de son huile en quelque kilomètres et le risque de casse est très important.

Sana parler de pollution.

A+

 

Kilomètres ?? Mètres.

 

J'ai le filetage qui tient le filtre sur le 2ZZ Toyota de ma Lotus qui a cassé net. En 300m, plus d'huile dans le moteur. Pourtant le circuit contient 8.5L d'huile ...

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Bonjour,

 

La grosse erreur dans ces cas là, c'est de remettre le moteur en route pour voir d’où vient la fuite et c'est le turbo qui en souffre en premier, si l'on insiste, les coussinets n'apprécient pas.

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Invité §gaa165EO

Bonjour,

 

Désolé de remonter ce topic qui date un peu, mais je viens de subir exactement le même problème: démarrage de mon Scénic 3 1.5 DCi le matin (à froid donc), et au bout de 100 mètres, message au tableau de bord (symbole de pb d'huile avec le message "arrêt immédiat risque de casse moteur")

 

Je suis sorti du véhicule, et là, méga fuite d'huile sur les 50 mètres derrière la voiture, flaque d'huile sous le compartiment moteur :eek::ouch:

 

J'ai appelé mon assurance qui m'a envoyé un garagiste d'une marque concurrente (Citroën). Rapide observation du moteur, et là, aucun doute, le joint du filtre à huile est sorti de sa gorge - c'est la première fois que je vois ça. Du coup, remorquage et forfaite vidange + filtre à huile + joint.

 

Je me renseigne en parallèle sur le net, je vois que la surpression du circuit d'huile peut venir d'un problème de clapet de protection de la pompe à huile.

 

Du coup, je voudrais demander à NATETJP comment s'est terminée son histoire!

Est-ce que c'était un problème de filtre mal vissé?

Est-ce que finalement, la pompe à huile a été incriminée?

 

Pour info, le mécano Citroën pense que le filtre a été mal monté (pas serré en gros), mais pourquoi cela arriverait 6 mois et 10.000 km après la révision? Le délais me semble un peu long.

 

Merci pour votre aide

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Invité §gaa165EO

Comment vérifier/s'en assurer?

J'ai eu aucun soucis jusqu'à présent avec la voiture, elle n'a que 4 ans 1/2, entretien toujours fait dans les temps. Je suis un peu perplexe.

Une idée du coût d'un changement de pompe à huile (pièce et MO)?

Merci

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Comment vérifier/s'en assurer?

J'ai eu aucun soucis jusqu'à présent avec la voiture, elle n'a que 4 ans 1/2, entretien toujours fait dans les temps. Je suis un peu perplexe.

Une idée du coût d'un changement de pompe à huile (pièce et MO)?

Merci

salut

 

faut aller chez Renault et expliquer le problème rencontré ....................sûrement une prise en charge de prévue . C'est connu par Renault ce défaut ..........

 

dommage d'avoir été envoyé chez Citroen .................. ils ne connaissent sans doute pas ce défaut donc pour eux c'est un simple défaut de filtre à huile mal monté ou serré ............... grave erreur !!!!

 

:jap:

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Invité §yve036Qv

salut

 

si le joint du filtre est sorti de sa gorge ce n'est pas un filtre desserré

 

peut-être un défaut de filtre: moi je remplacerais le filtre, mettrais de l'huile et observerais la suite

 

si ça recommence, vérification des tuyauteries de reniflard, ensuite mesure de pression d'huile

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Invité §gaa165EO

Hello,

 

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je suis passé à l'atelier mécanique de Renault ce soir, histoire d'avoir leur avis "d'expert" sur mon problème.

 

Pour eux, aucun doute possible: le joint qui sort de la gorge, c'est un problème de surpression du circuit de lubrification.

Dans ce cas, une seule marche à suivre: faire remorquer le véhicule dans un garage Renault, prise de photos avec le filtre/joint défectueux encore monté, contact du centre technique qui donne ensuite la démarche à suivre (vérification des côtes de la cartouche pour voir si elle a gonflée, puis éventuel démontage carter, éventuel changement de pompe à huileetc.)

 

Dans mon cas, l'assurance ayant dépanné via un garagiste d'une marque différente, je l'ai dans l'os (car vidange faite sans contrôle particulier du filtre). Même avec la meilleure foi du monde, Renault ne fera rien pour le moment, car aucune preuve tangible du problème (sauf ma parole, bref, que dalle quoi)

 

Reste donc à attendre... que le problème revienne! Alors, il faudra que je suive le "protocole" car le soucis est connu (j'ai à peine discuté 5 minutes que les mécanos ont parlé de ce fameux clapet de sécurité...). Dans ce cas, il y a effectivement une prise en charge par Renault, notamment quand tout l'entretien du véhicule a été fait chez eux.

 

La suite au prochain épisode...

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Hello,

 

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je suis passé à l'atelier mécanique de Renault ce soir, histoire d'avoir leur avis "d'expert" sur mon problème.

 

Pour eux, aucun doute possible: le joint qui sort de la gorge, c'est un problème de surpression du circuit de lubrification.

Dans ce cas, une seule marche à suivre: faire remorquer le véhicule dans un garage Renault, prise de photos avec le filtre/joint défectueux encore monté, contact du centre technique qui donne ensuite la démarche à suivre (vérification des côtes de la cartouche pour voir si elle a gonflée, puis éventuel démontage carter, éventuel changement de pompe à huileetc.)

 

Dans mon cas, l'assurance ayant dépanné via un garagiste d'une marque différente, je l'ai dans l'os (car vidange faite sans contrôle particulier du filtre). Même avec la meilleure foi du monde, Renault ne fera rien pour le moment, car aucune preuve tangible du problème (sauf ma parole, bref, que dalle quoi)

 

Reste donc à attendre... que le problème revienne! Alors, il faudra que je suive le "protocole" car le soucis est connu (j'ai à peine discuté 5 minutes que les mécanos ont parlé de ce fameux clapet de sécurité...). Dans ce cas, il y a effectivement une prise en charge par Renault, notamment quand tout l'entretien du véhicule a été fait chez eux.

 

La suite au prochain épisode...

 

 

c'est ce que j' ai dit plus haut .................. problème connu et dommage d'avoir envoyé l'auto dans une autre marque .............. pas très pro les assurances :ange:

 

très souvent le filtre gonfle et le joint ne fait plus étanchéité

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Invité §yve036Qv

Hello,

 

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je suis passé à l'atelier mécanique de Renault ce soir, histoire d'avoir leur avis "d'expert" sur mon problème.

 

Pour eux, aucun doute possible: le joint qui sort de la gorge, c'est un problème de surpression du circuit de lubrification.

Dans ce cas, une seule marche à suivre: faire remorquer le véhicule dans un garage Renault, prise de photos avec le filtre/joint défectueux encore monté, contact du centre technique qui donne ensuite la démarche à suivre (vérification des côtes de la cartouche pour voir si elle a gonflée, puis éventuel démontage carter, éventuel changement de pompe à huileetc.)

 

Dans mon cas, l'assurance ayant dépanné via un garagiste d'une marque différente, je l'ai dans l'os (car vidange faite sans contrôle particulier du filtre). Même avec la meilleure foi du monde, Renault ne fera rien pour le moment, car aucune preuve tangible du problème (sauf ma parole, bref, que dalle quoi)

 

Reste donc à attendre... que le problème revienne! Alors, il faudra que je suive le "protocole" car le soucis est connu (j'ai à peine discuté 5 minutes que les mécanos ont parlé de ce fameux clapet de sécurité...). Dans ce cas, il y a effectivement une prise en charge par Renault, notamment quand tout l'entretien du véhicule a été fait chez eux.

 

La suite au prochain épisode...

 

l'entretien fait totalement chez le constructeur ne l'exonère pas dune prise en charge

 

je te poste demain la directive européenne

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Invité §Ano078gp

Bonjours à tous même panne gue tout le monde mon filtre à huile desserré et une grosse fuite . Donc je fait quoi je change mon filtre et l huile et je regarde se qui se passe ou sa va recommencer??? Merci d avance pour vos conseils

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Invité §Ano232sd

Salut, si votre véhicule n'a pas été réparé, essayez de le faire remorquer chez Renault.

 

À ce moment, parlez au représentant Renault de ce pb connu de surpression du circuit de lubrification, si il est pro il devrait alors contacter le centre technique pour avoir la marche à suivre.

 

Ceci dit, dans mon cas, je n'ai plus eu de soucis après une simple vidange. Je pense sincèrement à une malveillance lors de ma révision avant l'incident. Depuis mon pb, j'ai fais dans les 10/15000 km sans soucis.

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