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Peugeot

changement de filtre à gasoil peugeot 208 1.4 hdi


Invité §bee711ZZ
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Invité §bee711ZZ

Bonjour,

 

Je rajoute une petite explication pour changer le filtre à gasoil d'une peugeot 208 1.4 HDI (doit aussi marcher pour les C3 et autres voiture récentes avec ce moteur)

 

 

 

didoi-dscf1415-img.jpg

 

 

1- Débrancher les 3 tuyaux flèches marron (les 2 de droite en appuyant sur le connecteur et celui de gauche en soulevant la partie blanche du connecteur et poussant l'autre partie) et retirer la prise au fond à gauche à l'aide d'un petit tourne vis plat

 

2- Dévisser les 2 vis en jaune (douille de 8)

 

3- Sortir le filtre en tirant dessus vers le haut et vers vous

 

4- Dévisser les 3 vis torx en rose

 

5- Séparer la partie plastique du filtre

 

6- Mettre le nouveau filtre à la place en faisant attention de bien mettre le joint en place dans son emplacement

 

7- Revisser les 3 vis torx

 

8- Replacer le tout dans son emplacement et revisser les 2 vis en jaune

 

9- Reconnecter la prise et les 3 tyaux en marron

 

10- Réamorcez en pompant sur le poussoir en rouge jusqu'à ce qu'il devienne dur, mettre le contact ( la pompe à carburant fait monter le gasoil) puis repomper une derniere fois et demarrer votre moteur

 

Voila ca devrait etre easy maintenant

 

 

Bonne route!

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Eti011hv

Bonjour beewax et merci à toi !

Je vais bientôt m'y atteler et ça devrait m'aider ;)

A++

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Invité §tor808yn

Salut ! Une erreur s'est glissée; il n'y as pas de pompe immergée, puisqu'on réamorce manuellement, donc ça ne sert à rien de mettre le contact. Perso pour faciliter la purge, je rebranche le tuyau de droite sur la photo, en dernier, une fois que le gazole gicle. C'est plus facile comme ça, je mets du chiffon pour ne pas en mettre de partout, et c'est bon !!! ;) ;) ;)

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Invité §Pom623OW

Bonjour

 

Combien de temps tu mets pour réamorcer ? Je n'arette pas d'appuyer sur ce bouton je n'ai pas l'impression qu'il devient dur. 15minutes ?

Merci

:lol:

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Invité §Pom623OW

Oui le bouton de fait pas débiter énorme.. seulement à force de vouloir demarrer j'ai peur pour ma batterie max13410.gif.bf03ea4f5499388c8f2e9fd9a7a1a589.gif

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Invité §tor808yn

Salut Pomo ! Alors si tu pompe comme je l'ai dit avec le tuyau de droite sur la photo, débranché et que rien ne vient, c'est qu'il est mal remonté ! Ça m'est déjà arrivé au boulot ainsi qu'aux collègues ! Il faut re-déposer le filtre (2 vis à têtes de 8) et une fois sorti, il faut vérifier que par l'orifice situé au cul du filtre (petit tuyau métallique) si on met un fin tournevis dedans, qu'il ne rentre que de 2cm à peu prés. Si ça rentre beaucoup plus, c'est que l'orifice de vidange n'est pas bouché par l'axe central en plastique qui fait partie de la partie supérieure du filtre. Dans ce cas là, il faut redéposer les 3 vis torx, et redresser délicatement à la main cet axe en plastique. Car, à tous les coups, il s'est tordu en refermant le filtre, c'est "merdique" comme montage ! Moi, je ne me fais plus avoir maintenant, car aussitôt que je le referme, je contrôle tout de suite que l'orifice de vidange est bien obstrué avec un petit tournevis. Ça doit rentrer de 2 cm à peu prés, et ça bloque, sinon, c'est pas en place, et là, on peut pomper indéfiniment, ça ne fonctionneras pas, car y a prise d'air !!!

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Invité §Pom623OW

Merci !

Oui je confirme, tuyau (clip vert) rien ne sort, mon pouce en peu plus mdr.

Je trouve ça étrange car si tes 3vis torx sont vissées, ça devrait se remettre normalement ?

Je vais essayer.

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Invité §tor808yn

Re-dépose le, à tous les coups c'est ça ! Les collègues du boulot se font encore avoir de temps en temps, moi je contrôle d'abord si c'est bien obstrué au cul avec un fin tournevis, avant de tout remonter !!!

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Invité §Pom623OW

La tige ne me parait pas très longue. j'ai limpression quelle s'est cassé.... non...

Tout le tournevis entre !

 

P3140009.jpg

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Invité §tor808yn

C'est cassé ! Il en manque un bon morceau ! En bout normalement c'est rond avec un petit joint torique ! C'est pour ça que tu pouvais pomper des heures !!!

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Invité §Pom623OW

OK merci je vais me débrouiller pour la remplacer

Merci beaucoup

Si ça peut servir à d'autres...

 

Par contre, quand j'aurai la pièce, tu me conseilles de remplir le filtre de gasoil avant de gasoil ? Ou le petit bouton noir est efficace et suffit à lui seul ?

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Invité §tor808yn

Le petit bouton noir suffit pour purger quand c'est correctement monté ! La partie que tu as cassé, est amovible, regarde sur le dessus, la partie tourne un peu, ça fait comme une prise, tu tourne et tu tire, ça doit venir il me semble !!!

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Invité §Pom623OW

Oui exacte c'est demonté, possible de juste acheter la tige je vais voir en casse. Fragile...

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Invité §tor808yn

Chez Peugeot et Citroën, je ne sais pas si la tige est détaillée, mais si tu peux y trouver en casse, vas-y, mais on te vendra peut être le filtre ou le support complet. Mais de toutes façons, tu n'as pas trop le choix !!!

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Invité §Pom623OW

Filtre complet

120e neuf chez peugeot (et en stock, avantage d'habiter a sochaux héhé)

j'attends de voir dans une casse, ça reste qu'un peu de plastique...

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Invité §tor808yn

Ce moteur étant présent sur pas mal de modèles et depuis quelques années maintenant, peut être que tu pourras le trouver à la casse !!!

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Invité §cal245LI

salut

 

tenez, voilà l'éclaté de ce filtre :

 

 

c3dv6.jpg

 

 

pour info, il vaut un peu moins de 50 Euro chez Citroën, et on le trouve sous référence PURFLUX CS762 en cherchant un peu...

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Invité §tor808yn

Salut ! Quoi de neuf Pomo-pomo ? Tu as pu t'en sortir ? Et pour combien ???

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Invité §Pom623OW

Salut

 

caloumthai => ce que tu indique est faux, c'est le filtre que tu montres. Ce n'est pas ça le souci. c'est la tige qui entre dans le filtre qui est HS.

 

torx38 => Oui nikel remontage en 2minutes, pompé sur le bouton noir pas lontemps et redemarrage au quart de tour. 100 euro avec une remise de la vendeuse (salarié peugeot... je devais avoir une bonne tete : vous etes salarié ? non. Si si vous etes salarié je vous mets une reduction. OK !!)

 

Pour info il vende pas separemment il faut acheté le bloc plastique tige et filtre (voir n°1 sur schéma de caloumthai)

 

[:tiger51:14]

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Invité §tor808yn

Ok, je pensais bien aussi qu'à ce prix là, c'était pas le bloc complet ! C'est quand même un montage à la con ceci dit !!!

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Invité §Pom623OW

Oui ... faut faire très attention à cette tige.

Pour la purge par contre j'ai été étonné j'avais plein d'autres commentaires qui disait que c'est une opération délicate, je ne trouve pas. On appuie 2minutes et c'est parti.

Le changement des filtres restent assez accessibles pour un vehicule de 2013 je suis etonné quand il demande 200e en garage. [:le suisse du sud:8]

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Invité §lam013gl

La tige est prévue pour être démonté lors du changement de filtre, il faut la tourner de 1/4 de tour en la prenant par le connecteur (qui d'ailleurs n'est pas branché) puis tirer vers le haut

 

Au remontage , il faut refixer le boitier, serrer les 3 vis sur le filtre neuf. et en suite remettre la tige

 

Il i y a un joint torique au bout de cette tige, qui fait bouche le fond du filtre

 

Si vous ne démontez pas la tige, quasi certain de la casser en remontant le dessus du filtre

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Invité §lam013gl

La tige est prévue pour être démonté lors du changement de filtre, il faut la tourner de 1/4 de tour en la prenant par le connecteur (qui d'ailleurs n'est pas branché) puis tirer vers le haut

 

Au remontage , il faut refixer le boitier, serrer les 3 vis sur le filtre neuf. et en suite remettre la tige

 

Il i y a un joint torique au bout de cette tige, qui fait bouche le fond du filtre

 

Si vous ne démontez pas la tige, quasi certain de la casser en remontant le dessus du filtre

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Invité §Flo718Je

Bonjour,

Pour ma part j'ai suivi la rta pour changer le filtre et c'est à peu près les mêmes étapes sauf au début où ils préconisent:

- de deposer la protection sous le moteur mettre un bac de récupération au niveau du tuyau de purge (juste derrière le réservoir d'huile moteur)

-débrancher le connecteur (électrique) du réchauffeur

-et effectuer une purge en deverouillant la vis de purge en la tournant dans le sens horaire puis en la soulevant jusqu'en butée

- Ensuite on demonte tout comme le décrit beewax

- pour remonter on vérifie que la vis de purge est bien tjs déverouillee

- On visse légèrement le filtre à son support

- à ce moment on verrouille la vis de purge

- puis on finit de serrer les vis et on remonte le tout

- enfin on effectue la purge en air

 

Remarque: Pour la purge en air j'ai eu quelques soucis il a fallut que je fasse une première purge en debranchant le raccord de droite (clip vert) et pomper avec la pompe d'amorcage jusqu'à ce que du carburant sorte, puis rebrancher et pomper de nouveau (merci pour l'astuce torx38!). Sinon ma voiture ne voulait plus démarrer car je pense que la purge ne se faisait pas bien. Ce qui m'a valu un petit coup de stress! :)

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Invité §Qui578Ke

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire la vidange de ma 308 II Break 1,6 HDI 115 (DV6C) Aout 2014, beaucoup d'analogie avec l'article de Beevax, toutefois je n'ai pas pu attaquer les 2 vis de 8 du filtre à gasoil, impossible avec une clé pipe de 8 (empreinte de 16p) il faut impérativement une douille de 8 hexa, carré de 3/8 et un cardan car il n'y a pas beaucoup de débattement au dessus.

Une autre idée ? car j'ai rebranché la prise et les tuyaux GO, purgé l'air et redémarré la voiture .

Sinon pas de problème à part que j'ai du enlever la cartouche du filtre d'huile en la serrant dans l'étau, manque de poigne...................

Très bon tuto donc toujours d'actualité, merci à tous.

 

Jacques

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Invité §Qui578Ke

P4095984.jpg

 

Voilà ce que j'ai trouvé:

Douille de 8 Hexa 1/4 + adaptateur 1/4 M- 3/8 F + cardan ou cliquet 3/8"

Intéressant il est possible de caser une clé dynamométrique, pour être sûr du serrage de la vis de 8mm...............si une âme charitable peut me donner le couple je suis preneur car la Rta de la 308 break n'est pas sorti.

Merci d'avance.

Jacques

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Invité §Qui578Ke

Finalement pas très serré et pas de soucis particulier pour le changement, effectivement le système de purge a l'air très fragile, mais en suivant le tuto pas de soucis majeur, comme je n'ai pas le pouce à toute épreuve, j'ai utilisé cette méthode pour faire fonctionner la pompe, malgré que la pompe est devenue dure, j'ai quand même été obligé de donner un coup de démarreur prolongé.

 

 

P4095985.jpg

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Invité §Qui578Ke

P4136040.jpg

Bonjour à tous

 

Je laisse cela à votre appréciation, j'ai voulu avoir le cœur net de l'état du filtre, nous allons pratiquement toujours chez T...l, il me semble bien dégueulasse.

En tout cas ce n'est pas du luxe 50000 km, je n'ai jamais vu un filtre aussi pourri, on dirait un filtre à huile.............

 

Qu'en pensez vous ?

 

Jacques

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Invité §Cit365vI

Je voudrais changer le filtre gazoil de ma Citroën C5 1.6 HDI 112. Meme moteur que dans les Peugeot 208 1.6 HDI.

Ca ne doit etre pas si difficile je pense nottamment grace aux tuto's dans cette forum.

Seulement, j'ai une question. Sur le filtre gazoil j'ai trouvé 3 tuyaux de carburant dont le tuyau la plus gauche est different des autres deux.

 

J'ai constaté que PSA utilise differents tuyaux. Recemment j'ai regardé sous le capot d'une Peugeot 508 de 2015 avec la meme moteur mais c'était une tuyau différente que dans la mienne.

 

Ici la foto du tuyau dans ma voiture:

 

20150609_153825.jpg

 

Comment faut-il débrancher cette tuyau? Faut-il soulever la partie orange avec un petit tournevis ou le appuyer?

Faut-il aussi appuyer sur la partie blanche?

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Invité §mon527Dx

Bonjour à tous

 

je fait remonté ce topic des oubliettes car je voudrais purger ces filtres sans me prendre la tête et sans solliciter la pompe (qui il parait serait fragile)

je voudrais le faire à la seringue mais je n'ai pas réussis à trouver quelle durite est l'arrivée de gasoil? quelqu'un pourrais il me renseigner?

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Invité §tay577Hi

bonjour,

Pourquoi se faire chier avec une seringue... des filtres j'en change régulièrement et je purge en utilisant la pompette.

 

ok, ça fait un peu mal au pouce :q mais jamais de souci avec la pompette...

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Invité §ani243Yo

Bravo à tous les intervenants pour cet excellent tuto. J'ai pu effectuer le changement de mon filtre à gasoil sans problème.

 

je vous indique juste un lien pour télécharger le fichier PDF que j'ai trouvé sur le net cliquez sur télécharger le fichier en bas de la page

 

https://www.fichier-pdf.fr/201 [...] ew/page/2/

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