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Volkswagen

Polo 6R 2010 : trappe carburant bloquée fermée


bob bimon
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Salut à tous,

 

pour une fois c'est moi qui présente une panne.

 

La Polo de mon épouse fait des caprices ce matin, impossible de déverrouiller la trappe à carburant, même avec plusieurs commandes d'ouverture/fermeture, et en appuyant sur la trappe.

Nota : il n'y a pas de bouton d'ouverture dédié à la trappe : elle est en principe déverrouillée comme toutes les autres serrures, reste à appuyer sur la trappe pour actionner le petit piston qui soulèvera la trappe.

 

J'ai trouvé ce schéma, qui m'inquiète car, pour déposer le module de verrouillage électrique, il faut... ouvrir la trappe puisque la vis de maintien est sous la trappe, et non pas à l'intérieur du véhicule. Vraiment pas malin !

 

Trappe Polo6R

 

Comment déposer le module ?

 

 

http://vagfans.info/Img/VW/Bilder/672/672809000.png

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eh bien rien n'est simple !

 

Le module n'est pas accessible par la malle, ni par le bloc optique arrière !

Faut démonter la roue et le garde-boue pour y accéder, et c'est extrêmement serré !

Et j'ai pas déposé la garde-boue parce que le verrou a eu la bonne idée de se décoincer de lui-même : de façon inexplicable d'ailleurs.

Je rentre le soir du boulot et voir la Polo, qui était fermée, mais avec la trappe carburant entrebaillée !

J'appuie sur la tige, elle rentre en tournant en spirale et se verrouille en fin de course, comme il faut, en faisant clic/clac.

Je la déverrouille / reverrouille 10 fois, clic/clac tout va bien.

Un coup de centralisation, en position fermée, et la trappe ne s'ouvre plus quand j'appuie dessus. Et se déverrouille quand j'ouvre la voiture et que j'appuie sur la trappe.

Bref, RAS.

C'est quoi ces conneries ? Dans le doute je mets un coup de graisse lithium blanche sur la tige, mais je suis pas vraiment persuadé que ça empêchera que ça recommence.

Je pense que je vais déposer quand même ce module (roue, garde-boue, merci VW pour l'accessibilité) car ça risque de recommencer au plus mauvais moment.

Le mystère majeur pour moi a été de retrouver la trappe entrebaillée, donc déverrouillée et débloquée d'elle-même, sûrement après un coup de centralisation ouvert/fermé.

Donc il y a bien eu grippage du mécanisme.

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Salut popo2010 :)

En attendant, ça m'a permis d'apprendre à démonter le bloc optique arrière, une vraie galère, faut des doigts de fée pour glisser les doigts pour démonter la grosse vis blanche qui tient le bloc de l'intérieur de la mall, derrière la garniture.

Je me suis niqué la peau du dos de la main.

C'est pas fait pour les dames, de changer une ampoule, définitivement ! :(

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Bon, j'ai déniché la piste pour son démontage.

C'est pas par le garde-boue.

Faut d'abord déposer la trappe avec la collerette qui entoure la goulotte.

Manoeuvre délicate où on démonte l'unique vis, on tire sur le manchon en caoutchouc sur la goulotte, on décale sur la gauche et on tire par rotation la collerette.

Et à ce moment-là, on a accès au mécanisme de verrouillage.

Bref, s'il grippe définitivement, obligé d'arracher la trappe. Pas vraiment intelligent.

Sur la Polo 6N1 (système pneumatique), il suffisait de tirer sur une tige en métal depuis la malle pour déverrouiller la trappe.

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Salut Bob, Salut Luke, Salut Popo2010 :)

Bob bimon plus fort que crocodile dundee qui couche un bison du regard !

Bob lui il remet les voiture dans le droit chemin ! Un regard et tout les problèmes passent à la trappe ! :ange::D

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Je l'ai entendu hier soir en rentrant, 100% des tentatives ça ma marché.

Mon épouse me dit qu'elle n'entend rien, quoique pas évident de distinguer du bruit du déverrouillage du hayon et de la portière arrière droite.

Je contrôlerai ça ce soir; j'ai l'intention de l'ouvrir complètement, voire de le remplacer carrément.

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Effectivement c'est très important de savoir si le moteur fait du bruit ou pas.

Si ça fait du bruit que ça ne déverrouille pas alors ça serait un grippage mécanique auquel cas si le bitonio qui verrouille la trappe est désolidarisable juste cette partie à changer.

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Une dernière question (tant que ça marche encore même si aléatoirement):

Quand ça déconne est-ce-que tu peux la débloquer en actionnant la centralisation et en appuyant sur la trappe?

Difficile d'ouvrir la trappe sans blesser la carrosserie à moins de la percer et d'y fixer quelques rivets et de tirer dessus.

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Invité §cha120QM

C'est vraiment la plaie cette fermeture.

 

Ton cas est loin d'être isolé. J'ai vu un couple coincé à la station service parce que la trappe de leur polo refusait de s'ouvrir. Le mec hésitait à la faire sauter parce qu'il était loin de leur domicile et qu'il était tard.

 

Je ne sais pas comment l'histoire s'est terminée car je suis aussi rentré puisque je ne leur était d'aucune utilité.

 

Pour ma part, on a eu le même souci avec la polo de ma femme. A force de tout bidouiller et de tripoter la centralisation, la trappe à fini par se libérer.

 

Je suis incapable de dire exactement quelle manipulation est à l'origine du déblocage (tellement j'en ai fait), mais je pense que c'est purement électrique.

 

Comme un défaut de connexion entre la centralisation générale et celle de la fermeture de la trappe.

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Nouvelles.

Je rentre : bien sûr la trappe se déverrouille du 1er coup.

Impossible de reproduire l'anomalie, 20 tests d'affilée. Même en tordant le cordon électrique et en tapant (doucement sur le module).

Je démonte la trappe, vire le module, je remets la trappe, comme ça le plein sera fait quoi qu'il arrive.

 

J'ai scanné les calculateur avec VAGCOM : que dalle, aucune erreur. Je ne sais pas d'ailleurs ce que la centralisation est censé détecté : circuit ouvert en cas de rupture ?

Donc a priori pas une panne de commande ni de fil électrique ?

 

Prochaine étape : ouverture du module.

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Bonsoir Bob

Je ne sais pas si les défauts en cas de coupure du circuit sont détectés par le VagCom en tout cas ça marche toujours quand on cherche la cause de la panne.

Je pense également que c'est une bonne idée d'ouvrir le module pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

Bon courage.

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Ouvert le machin : un moteur style voiture de course modèle réduit avec un vis sans fin qui pousse un loquet pour verrouiller la tige plongeuse.

Et le retire quand il est alimenté dans l'autre sens.

A part une mauvaise répartition de la graisse blanche sur les pièces coulissantes et sur la vis, ainsi qu'un jeu conséquent de la vis mais pas redhibitoire, putain je vois pas ce qui pourrait clocher. Rien de cassé, pas de copeau, juste ce petit jeu dans la vis et une mauvaise répartition de la graisse, que j'ai améliorée.

 

Je découvre une levier qui peut être mise en prise directe avec le monde extérieur, sur lequel on peut passer un câble en lasso... pour faire tirette de secours et déverrouiller le système s'il venait à ne plus fonctionner !!

J'ai bien envie de le mettre... Reste à savoir par où je vais passer la ficelle...garde-boue ? derrière le pare-choc ?

En attendant, ça m'énerve tellement que je vais le remplacer quand même ce module et lui mettre sa ficelle pour qu'il ne m'emmerde plus, même si la panne était finalement électrique.

 

 

 

actuateur trappe polo.jpg

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t voilà qui est fait.

La tirette de secours passe par un trou minuscule du garde-boue, je l'ai masqué pour pas que ça traîne et que ça se voit.

Nickel ;)

Plus de stress en cas que ça revienne.

Au passage, j'ai vérifié, VAGCOM n'a détecté aucune anomalie quand j'ai actionné la centralisation alors que le module de serrure de la trappe était débranché. J'en conclue que dans cet aménagement (sans bouton d'ouverture de trappe), ben on sait pas quelle peut être la cause de la panne. :(

Dommage.

 

 

P1030684.jpg

 

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