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Technologie

Comment fonctionne l'Overboost des TDCi ?


Invité §LOk177Uj

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Invité §LOk177Uj

Encore une fois, amis autoforummistes, je vais solliciter votre savoir infini...

Treve de blabla, comment marche l'Overbost sur les TDCI ???

 

Merci

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Invité §beb484qY
LOk@sss[/url] a écrit']

Encore une fois, amis autoforummistes, je vais solliciter votre savoir infini...

Treve de blabla, comment marche l'Overbost sur les TDCI ???

 

Merci

 

l'overboost c'est une connerie ca avance pas un TDCI :D

 

je sors

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Invité §jer756vk

l'overboost c'est une connerie ca avance pas un TDCI :D

 

je sors

 

Ouai c'est ça et ne remets plus jamais les pied ici !!!

:coucou:

 

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Invité §cro864No

le tdci 115 fait 115ch sauf si il y a appui franc sur le champignon le plus vénéneux du monde, la le calculateur fait grimper la patate à 130ch et idem pour le couple qui augmente lui aussi temporairement. Voila.

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Invité §zim855gY

Salut bon pour l'overboost Ford j'ai déjà fait beaucoup d'articles là dessus...mais je vais essayer d'expliquer rapidement.

Je possède un tdci130 modèle fordmondéo. L'overboost se déclenche à partir du troisième rapport entre environ 1800 et 3500trs (plage/durée de l'overboost). Celui-ci se déclenche lors de l'écrasement de l'accélérateur comme pour doubler par exemple.

Celui-ci est encore plus flagrant en troisieme quand tu écrases à 2500trs stabilisés (60kmh) car le turbo souffle déjà pas mal et c'est la condition principale pour bien en profiter (sensations) c'est à dire qu'il sera moins flagrant à 1800trs car le turbo ne souffle pas bcp et le procédé de blocage de la suralimentation mets plus de temps "à remplir le moteur" tu voies? et dans ce cas précis celui-ci n'est visible qu'à partir de 2200trs environ alors qu'il s'est déclenché à 1800...C'est pour cela qu'à 2500 trs le coup de pied au cul est terrible car l'effet est instantané...En gros ce moteur fonctionne sur le gros couple à 1800trs (330Nm) puis est relayé par l'overboost à 2500trs (356Nm)...J'espère être clair car je n'ai pas trop le temps demande moi je te répondrais si tu as d'autres questions.

Pour le fonctionnement technique c'est un blocage de la suralimentation qui gonfle le moteur (+12ch et 26N.m sur la mondéo)...le turbo souffle mais le moteur n'évacue pas le surplus comme c'est le cas sur les autres moteurs ou plutot il l'évacue mais plus tard quand il s'est gavé de ce que l'électronique a demandé...Cela va de pair avec une suralimentaion de gazole également pendant cet overboost.J'ai bien répondu?

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Invité §enz121DJ

Si j'ai bien compris, la pression de turbo est augmentée, et aussi la quantité de gasoil.

 

peut on dire que c'est la même chose que quand un fait modifier son calculateur par un préparateur, mais sur une plage de temps réduite?

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Invité §zim855gY

Merci Franck! J'ai l'approbation d'un autre utilisateur de tdci130!

C'est la consécration suprême! Ok je m'enflamme!

Enzoliv je ne sais pas si tu peux reproduire l'overboost ne faisant que reprogrammer la puce car je pense que d'autres pièces doivent rentrer en compte dans le procédé et pas seulement l'électronique..(Mais ton idée est très bonne cela pourrait être cela) Je pense à des tubulures renforcées ou des vannes de turbo différentes etc..ainsi qu'à un convoyage de l'air différent tu voies? Gonfler un diesel électroniquement ok mais il faut que le reste suive et le diesel apporte beaucoup de couple (voir si la boite encaisse le surplus) le turbo également...Tout cela coute très cher si cela casse...On a souvent peu à gagner mais beaucoup à perdre..

 

Pour info la préparation fordmondéo tdci130 par superchips: 160ch et 400N.m!!! Cela commence à faire beaucoup pour la boite (prévue pour encaisser cela?) Prix: dans les 730euros...Pour moi c'est non merci!

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Salut juste pour dire que tout ça c'est joli mais que l'augmentation temporaire du tarage de la soupape de décharge ça n'a rien d'une astuce nouvelle : souvenez-vous des Volvo essence (850 T5 par exemple). Même refrain, sifflement bien venimeux, et gros coup de pompe où je pense grâce au durcissement du waste gate. Mais bon, le mazout c'est bien aussi, à sa façon...

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Bon si j'ai bien compris, l'overboost chez Ford c'est que quand tu appuis comme un idiot sur la pedale, le calcu il comprend que tu veux doublé et il envoie un surplus de puissance ( :eek: waouh comme explication technique faut dire qu'on a jamais fait plus simple).

 

C'est bizarre mais je crois que chez VAG, il appelle ça la geometrie variable et ça suffit largement à tenir tete au tdci OVERBOOSTED made in Ford.

 

Zimbrake, dans un precedent post tu parles d'une augmentation du temps d'injection pour expliquer le systeme, et ici tu parles de pression turbo bridé qui se déchaine tout à coup (c'est quoi alors, l'un, l'autre ou les deux???).

 

Si quelqu'un pouvait etre plus precis.

Merci.

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Invité §bil305hH

Bon si j'ai bien compris, l'overboost chez Ford c'est que quand tu appuis comme un idiot sur la pedale, le calcu il comprend que tu veux doublé et il envoie un surplus de puissance ( :eek: waouh comme explication technique faut dire qu'on a jamais fait plus simple).

 

C'est bizarre mais je crois que chez VAG, il appelle ça la geometrie variable et ça suffit largement à tenir tete au tdci OVERBOOSTED made in Ford.

 

Zimbrake, dans un precedent post tu parles d'une augmentation du temps d'injection pour expliquer le systeme, et ici tu parles de pression turbo bridé qui se déchaine tout à coup (c'est quoi alors, l'un, l'autre ou les deux???).

 

Si quelqu'un pouvait etre plus precis.

Merci.

 

c'est le turbo qui est a geometrie variable et c'est pas uniquement chez vag.

 

 

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Invité §Tus824nK

Bonjour,

 

En parlant de Ford Mondeo TDCI 115 ça me rappelle une anecdocte sur l'autoroute de Lille direction la Belgique.

Je roulais peinard dans la Mondeo du beau-père en train de doubler un camion quand je vois une 206 arrivée a fond de balle en appel de phare. Je me dis attends gamin on va bien rigoler.

Je me rabats et je le vois qui me double en faisant un bruit du tonnerre avec sa 206 équipée façon Jacky.

Je le laisse partir un peu et j'appuie franco sur la pédale, je suis surpris par la patate pour une si grosse voiture. Je le rattrape donc et je le collais on était environ a 170 compteur et là ce fut mon tour de faire des appels de phare. La 206 de colère à du se rabattre et j'ai du taper le 190 facile avec les deux jeunes étaient vert.

 

AHAHAHAHAAHA j'ai bien rigolé et moi j'approuve le Tdci je trouve vraiment que ca marche bien !!

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c'est le turbo qui est a geometrie variable et c'est pas uniquement chez vag.

 

Merci pour le scoop.

Ce que je voulais dire c'est que d'aprés les explications données sur l'overboost (TI et regime turbo qui augmente lors d'une forte relance), désolé mais les TDI à TGV ont les memes caracteristiques apparemment mais ne parle pas de ce systeme pourtant.

 

Alors l'overboost ça marche comment jamy?

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Invité §sol274GP

je possede également une mondéo 130 boite 6

en posant la question a un ami travaillant chez ford

il m'a affirmé que la pression du turbo ne change pas

l'overboost agit uniquement sur l'alimentation en gazoil

pendant un temps d'environ 15 secondes te faisant gagner

15 a 20 ch.

et sur la progamation de la pupuce

c'est tout

le turbo n'a rien a voir

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Invité §wil776pW

le VRAI overboost, c'est la soupape de décharge du turbo (WASTEGATE) qui est commandée électriquement (sur ordre bien sur de la gestion électronique du moteur).

Ce système existe aussi sur les HDi 110 ch de PSA.

 

Le principe :

La soupape s'ouvre (pour limiter la pression de l'air compressée dans le moteur) à une valeur donnée de pression de suralimentation (0,95 bar HDi 90 ch, 205 Nm ou HDi 110 ch, 250 Nm) et peut monter temporairement à une valeur maxi (1,3 bars uniquement pour le HDi 110, toujours 110 ch mais 280 Nm de couple entre 2.000 et 3.000 tr)

 

Les derniers moteurs fruits de la coopération PSA/FORD utilisent ce système lorsque la pression de suralimentation est pilotée électroniquement, sinon c'est un turbo à géométrie variable (1.4 HDi 16v 92 ch, 1.6 16v HDi 110 ch, 2.0 HDi 16v 136 ch)

 

je ne pense pas que les TDCi utilisent un Overboost qui augmente le débit de gazole.

 

 

 

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Invité §sol274GP

c'est vrai

a noter les turbo TDCI 115 et 130 ch sont les mêmes sur les deux voitures idem pour le tarage

et dit "classiques" pas de géometrie variable

d'ou l'effet coup de pied au cul

mais cela se ressent nettement sur la conso......

les prochains model de mondéo 130 auront un turbo a commande electrique et géometrie variable ainsi que des injecteurs différents

le plus tard possible sera le mieux.....

 

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le VRAI overboost, c'est la soupape de décharge du turbo (WASTEGATE) qui est commandée électriquement (sur ordre bien sur de la gestion électronique du moteur).

Ce système existe aussi sur les HDi 110 ch de PSA.

 

Le principe :

La soupape s'ouvre (pour limiter la pression de l'air compressée dans le moteur) à une valeur donnée de pression de suralimentation (0,95 bar HDi 90 ch, 205 Nm ou HDi 110 ch, 250 Nm) et peut monter temporairement à une valeur maxi (1,3 bars uniquement pour le HDi 110, toujours 110 ch mais 280 Nm de couple entre 2.000 et 3.000 tr)

 

Les derniers moteurs fruits de la coopération PSA/FORD utilisent ce système lorsque la pression de suralimentation est pilotée électroniquement, sinon c'est un turbo à géométrie variable (1.4 HDi 16v 92 ch, 1.6 16v HDi 110 ch, 2.0 HDi 16v 136 ch)

 

je ne pense pas que les TDCi utilisent un Overboost qui augmente le débit de gazole.

 

depuis quelle année les hdi 110 sont équipés de l'overboost ? sur quels modeles ?

 

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Invité §wil776pW

en fait, c'est une gestion pilotée de la pression de suralimentation qui permet d'avoir un couple d'au moins 200 Nm de 1.400 tr à 3.800 tr avec une pression de suralimentation qui oscille entre 0,95 et 1,3 bars (c'est ce que j'ai lu dans une RTA)

 

c'est pas vraiment un overboost, ça permet d'avoir un moteur plein de couple à tous les régime (pas d'effet coup pied aux fesses, mais une disponibilité constante à tous les régimes)

 

la Ford TDCi a un VRAI overboost (les chiffes donnés sont ceux du TDid/TDCi, pas des HDi, me suis emmêlé les injecteurs :D)

 

 

Pour résumer, y'a 3 grands types de gestion :

- l'overboost : augmentation temporaire de la pression de suralimentation (les 2.0 TDCi 115 et 130 fabriqués par Ford)

- la gestion pilotée de la suralimentation d'un turbo simple (Les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 136 fabriqués par PSA)

- la gestion pilotée de la suralimentation d'un turbo à géométrie variable (Le nouveau 2.0 HDi/TDCi 136ch fabriqués par PSA/Ford)

 

 

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Invité §bil305hH

Merci pour le scoop.

Ce que je voulais dire c'est que d'aprés les explications données sur l'overboost (TI et regime turbo qui augmente lors d'une forte relance), désolé mais les TDI à TGV ont les memes caracteristiques apparemment mais ne parle pas de ce systeme pourtant.

 

Alors l'overboost ça marche comment jamy?

pour info la grande différence des moteur vag c'est le fait que ce sont des injecteurs pompes autrement le reste c'est proche des autre moteurs.

 

 

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pour info la grande différence des moteur vag c'est le fait que ce sont des injecteurs pompes autrement le reste c'est proche des autre moteurs.

 

Pour info, le tdi 110 n'a pas d'IP mais juste un TGV.

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Invité §sol274GP

c'est faux l'overboost chez ford TDCI 115 et 130 n'agit pas sur le turbo mais uniquement sur le débit de gasoil

 

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Invité §ROO621zw

L'overboost agit sur une augmentation temporaire de la pression de suralimentation (turbo) et par conséquent sur le débit de gasoil. Le TGV est utilisé pour diminuer les creux à bas régimes et n'est en aucun cas un overboost.

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Je me souviens que l'overboost etait deja utilisé chez peugeot il y a plusieurs années avec la 405 T16.

Juste pour corriger se que j'ai lu plus haut, chez PSA le 1.6 HDI 110, 2.0 HDI 136 sont équipés du systeme overboost. Par contre, il est vrai que le 1.4 HDI 92 fonctionne avec turbo a géometrie variable.

Pour le turbo a géometrie variable, il y a belle lurette qu'il est utilisé se systeme.[/quotemsg]

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Invité §wil776pW

overboost=augmentation de la pression de suralimentation

(comme sur les 405 T16)

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Invité §sr1803Ts

c'est faux l'overboost chez ford TDCI 115 et 130 n'agit pas sur le turbo mais uniquement sur le débit de gasoil

 

Ca sers a quoi d'augmenter le débit de gaz oil si il n'y a pas l'air nécéssaire pour le brûler ?

 

Si ce que tu dit est vrai ça signifie juste que le moteur est sous exploité pour sa cylindrée ce dont je doute un peu.

 

D'apres ce que j'en sait moi même, je confirme que l'overboost est bien une augmentation momentanée de la pression de turbo. Momentanée parce que ça dégage enormément de calories et produit beaucoup de contraintes mécaniques et ça ne pourait être permanent car le refroidissement n'est pas dimensionné pour et que la fiabilité serait mauvaise. Evidement il est logique que si l'on augmente la pression de turbo, on augmente parallèlement la quantité de gaz oil injectée. L'un ne va evidement pas sans l'autre.

 

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Invité §sol274GP

aprés renseignements

on m'a raconté des conneries

sur les TDCI FORD il y a bien une augmentation momentanée de la

pression du turbo ainsi qu'un turbo a geométrie variable

je trouvais bizare q'une seule augmentation du débit de gazoil donne

une telle pêche

je comprend mieux maintenant

t'avais raison

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Invité §bil305hH

Pour info, le tdi 110 n'a pas d'IP mais juste un TGV.

Je parlait des moteurs produit actuellement par vag

le 110 n'est plus produit me semble t'il pour le 90 c'est plus simple pas de TGV et d'IP.

 

 

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Invité §wil776pW

Ca sers a quoi d'augmenter le débit de gaz oil si il n'y a pas l'air nécéssaire pour le brûler ?

 

Si ce que tu dit est vrai ça signifie juste que le moteur est sous exploité pour sa cylindrée ce dont je doute un peu.

 

D'apres ce que j'en sait moi même, je confirme que l'overboost est bien une augmentation momentanée de la pression de turbo. Momentanée parce que ça dégage enormément de calories et produit beaucoup de contraintes mécaniques et ça ne pourait être permanent car le refroidissement n'est pas dimensionné pour et que la fiabilité serait mauvaise. Evidement il est logique que si l'on augmente la pression de turbo, on augmente parallèlement la quantité de gaz oil injectée. L'un ne va evidement pas sans l'autre.

 

bien sur l'un ne va pas sans l'autre, mais l'overboost, c'est bien l'augmentation momentanée de la pression de suralimentation (et par suite celle de la quantité de carburant)

 

 

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Invité §ste846xE

Bon si j'ai bien compris, l'overboost chez Ford c'est que quand tu appuis comme un idiot sur la pedale, le calcu il comprend que tu veux doublé et il envoie un surplus de puissance ( :eek: waouh comme explication technique faut dire qu'on a jamais fait plus simple).

 

C'est bizarre mais je crois que chez VAG, il appelle ça la geometrie variable et ça suffit largement à tenir tete au tdci OVERBOOSTED made in Ford.

 

Zimbrake, dans un precedent post tu parles d'une augmentation du temps d'injection pour expliquer le systeme, et ici tu parles de pression turbo bridé qui se déchaine tout à coup (c'est quoi alors, l'un, l'autre ou les deux???).

 

Si quelqu'un pouvait etre plus precis.

Merci.

 

oui c'est le turbo, je connais pas ford mais il se pourrai que leur turbo soit a geometrie variable. Mais un overboost sur la tienne, ou qqch d'equivalent et tu verra ca marche aussi ;) enfin je conseille pas les vw sont deja sous-evalue alors te plein pas de ton bolide !

 

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oui c'est le turbo, je connais pas ford mais il se pourrai que leur turbo soit a geometrie variable. Mais un overboost sur la tienne, ou qqch d'equivalent et tu verra ca marche aussi ;) enfin je conseille pas les vw sont deja sous-evalue alors te plein pas de ton bolide !

 

Mais je m'en plaint pas de ma voiture :good:

Je voulais juste en savoir plus, c'est tout?

 

Eh pis c'est pas un bolide, c'est juste un diesel :W

 

 

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