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Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto dépose couvre culasse

 

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Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto dépose couvre culasse

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2015 à 12:12:54  
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Dépose du couvre culasse d'un 1.9 TDI 100 à injecteurs pompes





Localisation :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-04_p10302​91_640x360​_indicatio​n_couvre_c​ulasse-big


But :

- Vérifier l'état de l'arbre à cames ( surtout au niveau des rouleau des culbuteurs des injecteurs pompes ).

- Vérifier l'état d'encrassement ( si des fois il y en aurait un ).

- Pouvoir accéder aux injecteurs pompes et au faisceau d'injecteurs pompes.





Outillage.

- Un ensemble rallonge + cardant + embout "Torx 30".
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-01_p10303​03_480x480​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-02_p10303​17_480x320​-big

( le cardant permettra d'avoir accès à une vis difficilement accessible car située sous le bloc { volet d'air + vanne EGR }

- Une pince à becs ( ou multiprises ).
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-03_p10303​04_480x150​-big

- Un petit tournevis.


/////////////////////



Afin de pouvoir déposer le couvre culasse, il faudra préalablement :

- Débrancher la durit d'admission d'air ( point bleu ) reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR } après avoir déposé l'agrafe en rapport ( flèche bleue ).

- Déposer le cache courroie de distribution ( point rouge ).


1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-05_p10303​35_640x500​_fleches-b​ig

/////////////////////




1°) Débranchement de a durit d'admission d'air reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

Commencer par tirer la partie inférieure de l'agrafe ( normalement, ca "vient tout seul" ) :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-06_p10303​37_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-06_p10303​38_640x360​-big


... puis à l'aide d'un petit tournevis, dégrafer la partie supérieure :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-07_p10303​39_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-08_p10303​40_340x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-09_p10303​42_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-10_p10303​43_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-11_p10303​46_640x480​-big

///////////////




2°) Dépose du cache courroie de distribution.

- Déclipser le côté postérieur :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-13_p10303​48_360x360​-big1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10303​50_360x360​-big


- Déclipser le côté antérieur :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-17_p10304​82_360x360​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10303​54_360x360​-big


Incliner et tirer doucement vers le haut :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-18_p10303​56_480x480​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-19_p10303​58_480x480​-big

///////////////




- Photos d'ensemble à ce stade :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030452_640​x360-big


Full size ( 1280x960 ):

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030452_128​0x960-big


- Photo du cache courroie de distribution et de l'agrafe de la durit :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-20_p10303​59_640x380​-big


- Etat d'encrassement du bloc { volet d'air + vanne EGR } :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-12_p10303​61_640x640​-big
... bien propre. :sol:

///////////////



3°) Débranchement de la durit du reniflard d'huile.


Repérage :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-21_p10303​06_480x300​-big


Appuyer fortement sur les deux côtés déformables en plastique puis tirer dessus.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-22_p10303​07_480x300​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-23_p10303​08_480x300​-big


Attaquer ensuite l'autre extrémité en agissant sur le petit collier auto serrant à l'aide d'une pince ... de manière à déplacer ce collier sur une partie de diamètre inférieur.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-25_p10303​10_360x240​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-26_p10303​11_360x240​-big


On peut alors - si on le souhaite - faire "tourner" très facilement cette durit de manière à ce que son coude soit tourné vers le haut :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-27_p10303​13_360x240​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-28_p10303​15_480x240​-big


Vue d'ensemble à ce stade :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-28_p10303​71_640x480​-big

On peut alors ( enfin ) commencer la dépose du couvre culasse.

///////////////





4°) Dépose/Repose du couvre culasse.

4.1 ) Dépose.


Il y a 13 vis à empreinte "Torx 30" à dévisser :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-32_p10303​71_640x480​_fleches-b​ig

Une vue le couvre culasse déposé histoire de mieux les situer :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-32_fleche​s-big



La plus difficile à dévisser étant celle située juste en dessous de la vanne EGR.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-30_p10302​99_640x360​_fleche-bi​g


... et l'utilisation d'un "cardant" ne sera pas superflue :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-31_p10303​18_480x480​-big

Les autres vis ne présentent aucune difficulté particulière.

Remarque importante :


Ces 13 vis sont juste à "dévisser à fond", car elles n'ont pas être déposées vu qu'elles restent "bloquées" dans le couvre culasse ... et tant mieux d'ailleurs. ^^

Ecarter légèrement le trio des durits métalliques :
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-32_p10303​32_640x240​-big

Ensuite, soulever délicatement le couvre culasse tout en tirant légèrement vers soi.


Il va un peu bloquer niveau bloc { volet d'air + vanne EGR }, mais cela finira pas "passer".

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-33_p10303​72_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-34_p10303​73_640x320​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-35_p10303​76_640x360​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-37_p10304​43_640x260​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-38_p10303​81_640x360​-big


L'intérieur du couvre culasse est certes couvert d'une pellicule d'huile, mais autrement, il est vraiment propre. ( après plus de 95 000 km quand même ).

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-39_p10303​83_640x360​-big


Version "Full Sise" ( 1280x700 ) :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030383_128​0x700-big


- Gros plan histoire de bien voir que les vis sont munies de tétons de centrage :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-40_p10304​42_640x360​-big

- Référence du joint :
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-41_p10303​88_640x360​-big
( Vu son état plus que correct, je ne l'ai pas remplacé ).


- Référence du couvre culasse :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-42_p10304​36_480x320​-big


- Niveau bloc moteur, c'est également propre :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-43_p10304​07_640x400​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-44_p10304​08_640x340​-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-46_p10304​28_640x240​-big


Versions "Full size" ( 1280x720 ) :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030424_128​0x720-big
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030427_128​0x720-big


Après un petit nettoyage ( sans produit, juste avec du papier essuie tout ) de la surface de contact avec le joint du couvre culasse, histoire de faire quand même qulque chose ^^ :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-48_p10304​49_640x360​-big



Gros plan "culbuteur à rouleau" :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-48_p10304​49_360x640​_cuilbuteu​r_rouleau-​big



Version "Full size"( 360x800 ) :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p1​030424_det​ail_culbut​eur_roulea​u_360x800-​big



- Gros plan "injecteur pompe" :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-47_p10304​17_280x640​-big

///////////////



4.2 ) Repose.


A part le fait que le passage au niveau du bloc { volet d'air + vanne EGR } nécessite un peu de patience ( vu le peu de "jeu" ), il n' y a aucune difficulté particulière.


Les tétons de centrage des 13 vis font très bien leur boulot.

Niveau serrage : il doit être "modéré".


Pour ceux qui veulent utiliser une clé dynamométrique, le couple de serrage préconisé est de 1 daNm = 10 Nm.


Source couple de serrage couvre culasse : RTA C.I.P 660.1, page 28.

///////////////



5°) Rebranchement de la durit du reniflard d'huile.

- Commencer par rebrancher la durit à l'extrémité qui avait été débranchée ( pousser dessus jusqu'à entendre une sorte de "Clic" ) ...

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-59_p10303​07_360x270​-big

... puis repositionner correctement le collier auto serrant à l'aide de la pince :
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-60_p10303​09_360x270​-big



Résultat à obtenir :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-21_p10303​06_480x300​-big

///////////////



6°) Repose du cache courroie de distribution.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-49_p10303​57_380x285​-big

Veiller à positionner correctement l'élément.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10304​73_360x360​_fleches-b​ig
1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-50_p10304​52_380x348​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10302​92_360x348​-big

- Clipser la partie postérieure assez difficile d'accès ( il faut appuyer assez fortement jusqu' à entendre un "Clic" ) ...

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10303​50_360x360​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-53_p10303​49_360x360​-big

... puis la partie antérieure :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-51_p10303​54_360x360​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-52_p10304​82_360x360​-big
Une fois correctement positionnés, les deux "clips" sont logés dans une sorte de "rainure".

///////////////



7°) Rebranchement de la durit reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

- Repositionner la durit en veillant à ce que les ergots soient correctement "rentrés à l'intérieur" :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-54_p10304​84_360x270​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-55_p10304​85_360x270​-big



- Saisir l'agrafe puis commencer par positionner sa partie supérieure :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-56_p10304​88_360x270​-big

- Faire doucement glisser la partie inférieure le long de la "rainure" jusqu'à entendre une sorte de petit "clic" ... signe que la partie inférieure de l'agrafe est bien positionnée.

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-57_p10304​89_360x270​-big 1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-58_p10304​90_360x270​-big

///////////////



8°) Vérifier que tout est en ordre :

1-9_tdi_tu​to_couvre_​culasse-p_​-61_p10302​92_640x270​-big


... et faire bien gaffe qu'il n' y ait pas des trucs genre outils qui traîneraient à l'intérieur. [:bmwz8:6]

///////////////



9°) Démarrer le moteur puis effectuer un essai routier ( perso : 15 km ).
Message édité par fljb67 le 18/01/2015 à 13:46:54

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Sujets relatif
Profil : Pilote pro
gtturbo4ever
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2015 à 13:34:36  
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[:456mgt2:7]
Merci énormément pour ce tuto riche en photos et en explications et super bien fait !!!!
Un seul mot: Bellissima !!!!
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On a fait 39 - 45 car on a vu où les idées fascistes et extrémistes nous menaient.
Serions nous prêts à recommencer ????
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.....
Vive la Supercinq.
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2015 à 06:40:57  
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bien illustré, bien fait ce tuto, bravo doc du beau boulot :jap:
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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/01/2015 à 15:28:53  
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gtturbo4ever a écrit :

[:456mgt2:7]
Merci énormément pour ce tuto riche en photos et en explications et super bien fait !!!!
Un seul mot: Bellissima !!!!
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tkoa1 a écrit :

bien illustré, bien fait ce tuto, bravo doc du beau boulot :jap:
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Merci à vous deux. :)


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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 15:33:10  
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juste au passage t'aurais pu profiter à faire un réglage des injecteurs, mais ce n'est pas trop grave :jap:
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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/01/2015 à 20:53:57  
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tkoa1 a écrit :

juste au passage t'aurais pu profiter à faire un réglage des injecteurs, mais ce n'est pas trop grave :jap:
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Ah : intéressant.

N'ayant pas les compétences pour effectuer ce genre d'opération, si tu pouvais me donner un ordre de grandeur niveau tarif ( et/ou nombre d'heures de main d'œuvre ) ce serait cool. ^^

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.
Profil : Pilote addict
greendy
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  1. Posté le 25/01/2015 à 21:16:01  
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/01/2015 à 21:35:43  
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Ok, vu et lu. ^^

Question : J'ai lu dans une revue technique qu'il fallait utiliser, pour chaque injecteur pompe, un outil "VW-AG' spécifique pour positionner chacun des 3 joints toriques.

Si tu pouvais m'en dire plus. :)

Message cité 2 fois

---------------
.
Profil : Pilote addict
greendy
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  1. Posté le 25/01/2015 à 21:42:02  
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fljb67 a écrit :

Ok, vu et lu. ^^

Question : J'ai lu dans une revue technique qu'il fallait utiliser, pour chaque injecteur pompe, un outil "VW-AG' spécifique pour positionner chacun des 3 joints toriques.

Si tu pouvais m'en dire plus. :)
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on nous livré les injecteurs avec les joints torique deja installer dessus c'est moin compliqué :)

il nous suffisait de tout remonter simplement

Message cité 1 fois
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/01/2015 à 21:47:12  
  2. answer
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greendy a écrit :


on nous livré les injecteurs avec les joints torique deja installer dessus c'est moin compliqué :)

il nous suffisait de tout remonter simplement
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Ok, lu.

Bon à savoir. [:ricou431:6]


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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 21:54:42  
  2. answer
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fljb67 a écrit :

Ok, vu et lu. ^^

Question : J'ai lu dans une revue technique qu'il fallait utiliser, pour chaque injecteur pompe, un outil "VW-AG' spécifique pour positionner chacun des 3 joints toriques.

Si tu pouvais m'en dire plus. :)
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c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe

Message cité 2 fois

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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 21:58:43  
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tkoa1 a écrit :


c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe
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Ok, lu.
Bon à savoir. [:ricou431:6] ²


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Profil : Pilote addict
greendy
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 21:59:28  
  2. answer
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tkoa1 a écrit :


c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe
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les siemens sont livré monté, les bosch :??:

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Session 2020.
Profil : Artiste mécanicien 2014
erz3kyel
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  1. Posté le 25/01/2015 à 22:02:27  
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Salut joli tuto c'est cool^^ bonne soirée


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Salut salut.
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 22:03:01  
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greendy a écrit :

les siemens sont livré monté, les bosch :??:
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tu n'es pas toujours obligé de remplacer les injecteurs, parfois il suffit juste de commander les sachets des jeux de joints et les remplacer


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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2015 à 22:28:57  
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fljb67 a écrit :


Ah : intéressant.

N'ayant pas les compétences pour effectuer ce genre d'opération, si tu pouvais me donner un ordre de grandeur niveau tarif ( et/ou nombre d'heures de main d'œuvre ) ce serait cool. ^^
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ce n'est pas si compliquer que ça et ça ne prend pas beaucoup de temps, il faut déposer le passage de roue côté passager pour avoir accès au boulon de la poulie du vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur, un injecteur se règle quand la came qui appui sur injecteur est au plus bas (injecteur comprimer ), normalement il faut un comparateur mais tu peux faire à l'oeil , il y a une assez grande marge, ensuite il faut viser la vis (imbus de 6mm) de l'injecteur jusqu'à tu sens une bonne résistance (tu comprimes l'injecteur en plus), tu dévisses de 180° et tu bloques le contre écrou et tu passes au prochain.
pour déposer un injecteur il te faut une arrache-marteau si non tu n'arrive pas à le sortir et pour le remontage il faut respecter l'alignement il y a des côtes à respecter , il existe un outils pour ça ou si non juste un mètre pour musures le bon emplacement

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Message édité par tkoa1 le 25/01/2015 à 22:29:54

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:hello: [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8] [:a3quattros-line:8]
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/01/2015 à 22:50:26  
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tkoa1 a écrit :


ce n'est pas si compliquer que ça et ça ne prend pas beaucoup de temps, il faut déposer le passage de roue côté passager pour avoir accès au boulon de la poulie du vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur, un injecteur se règle quand la came qui appui sur injecteur est au plus bas (injecteur comprimer ), normalement il faut un comparateur mais tu peux faire à l'oeil , il y a une assez grande marge, ensuite il faut viser la vis (imbus de 6mm) de l'injecteur jusqu'à tu sens une bonne résistance (tu comprimes l'injecteur en plus), tu dévisses de 180° et tu bloques le contre écrou et tu passes au prochain.
pour déposer un injecteur il te faut une arrache-marteau si non tu n'arrive pas à le sortir et pour le remontage il faut respecter l'alignement il y a des côtes à respecter , il existe un outils pour ça ou si non juste un mètre pour musures le bon emplacement
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Merci à toi pour ces précisions. :jap:

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Message édité par fljb67 le 25/01/2015 à 22:51:15

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  1. Posté le 19/01/2019 à 14:11:04  
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fljb67 a écrit :

Merci à toi pour ces précisions. :jap:
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Invité
  1. Posté le 19/01/2019 à 14:18:55  
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Merci pour ce tuto.
J'ai suivi pas à pas ton ordre de démontage et ça c'est exactement passé comme tu l'expliques.
J'ai effectué le démontage sur une Toledo TDI 150.
La seule différence avec l'ibiza est que les vis sont des 10 et non des torxs.
Je suis néanmoins bloqué maintenant pour sortir le cache culbuteur.
En effet tu dis qu'il faut tirer doucement mais moi il ne viens pas du tout. Il reste collé et ne bouge pas d'un poil. As-tu un conseil car je ne voudrais pas passer un tournevis plat pour faire levier de peur d'abîmer...
PS : j'ai vérifié trois fois et j'ai bien enlevé toutes les vis
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 19/01/2019 à 18:34:55  
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Anonymefab a écrit :

... Il reste collé et ne bouge pas d'un poil. As-tu un conseil car je ne voudrais pas passer un tournevis plat pour faire levier de peur d'abîmer...
PS : j'ai vérifié trois fois et j'ai bien enlevé toutes les vis
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[:fab54700:5]

Après avoir encore re-re-re- vérifié que toutes les vis ont été enlevées ... un petit coup avec un maillet ( ou marteau + cale en bois ) ?

C'est la première idée qui m'est venue.

D'autres auront peut être une meilleure idée. :jap:


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