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BMW

"Surchauffe" BMW E30 M40B18


Invité §jpa842hI

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Invité §jpa842hI

Bonjour à toutes et à tous !

 

Alors voici mon petit problème :

 

Je possède une BMW E30 318i Cabriolet de 1991. Elle totalise moins de 168 000 kms. L'autre jour j'étais sur l'autoroute (après être parti de Paris) et je remarque que l'aiguille a pris 2 degrés vers la droite. Je me cale donc à 110 et mets le radiateur à fond. L'aiguille revient au niveau normale. Au bout d'une centaine de kilomètres (j'arrivais sur Lille, ma destination) je décide un petit test : 130 sans chauffage et là, tout va bien. Je quitte l'autoroute, arrive en ville et à l'arrêt l'aiguille va chercher un peu moins des 3/4 à droite. Évidemment chauffage à fond. Là, l'air qui sort est relativement chaud. Mais la température moteur redescend. Je dépose la voiture au parking, j'attends qu'elle refroidisse et contrôle le niveau de LDR. C'est le même niveau qu'au départ de Paris (Je suis hyper maniaque et contrôle tout les niveaux avant chaque trajet hors IDF). À ce moment je suis resté un peu sur Lille et j'ai donc commencé à réfléchir. Ma paranoïa naturelle m'attire vers le joint de cu... non je ne prononcerai pas ce mot.

 

Bref, tout me passe à l'esprit. La pompe hydraulique, le visco-coupleur le radiateur etc...

A noter : le thermostat date de mi-juin (que j'ai remplacé par un Valeo neuf). La pompe à eau et le visco-coupleur ont été changé en mai par AS Auto à côté de Dijon. La voiture était encore sous garantie. Cependant je crois que les pièces étaient d'occasion.

 

Sur ce, je décide de faire le retour et de voir. Je passe par la départementale les 20 premiers kilomètres et ai le pied très léger. le moteur met un peu de temps à monter en température et l'aiguille reste même en dessous du niveau normal. J'arrive sur l'autoroute, tout est normal. Puis au bout d'un moment je remarque 1 à 2 degrés à droite donc je décide de me caler à 130. Là, tout va bien. J'arrive en IDF et la voiture chauffe en ville (comme à Lille) mais bon je m'en sors avec le chauffage.

 

Je commence à soupçonner le visco-coupleur... Je la mets dans mon sous sol et ouvre le capot. Visco-coupleur : désenclenché

 

Le lendemain j'ouvre le capot :

- niveaux : OK

- Fuite : liquide de direction assistée (réservoir fêlé mais niveau OK)

- Visco-Coupleur : enclenché à froid

- Démarrage moteur : OK

 

Je le laisse monter en température. Arrivé à 1/4 de la température le visco-coupleur se désenclenche. Après 10 minutes au ralenti l'aiguille se stabilise droite comme un I et le visco-coupleur à l'air un peu enclenché. Je pars faire un tour. Au début doucement puis grosses accélérations. La température est normale (j'ai même eu l'impression que l'aiguille descendait de 2 degrés au moment de certaines accélérations. Sur le chemin du retour (plus calme) l'aiguille commence à vouloir revenir un tout petit peu trop vers la droite. J'arrive à mon parking, je la laisse au ralenti et je constate que l'aiguille va 1° voir 2° vers la droite. Je donne un coup d'accélérateur et là, la température redescend.

 

La grosse problématique est de résoudre ce problème qui n'apparaît qu'après 30 minutes d'utilisation environ.

 

Plusieurs piste :

- défaut de pompe hydraulique qui "fatique" avec la chaleur. Le liquide ne circule pas assez vite, le radiateur ne serait pas chaud (non contrôlé) ce qui expliquerai que le visco-coupleur n'était pas enclenché en rentrant de Lille. Je précise que la courroie est bien' tendue.

- Visco-coupleur défectueux : qui expliquerai pourquoi elle chauffe en ville et à l'arrêt et pas à 130. Cette version inclut un problème "complexe" sur le visco-coupleur puisqu'il fonctionne au début.

- Circuit bouché : qui par je ne sais pas quel effet empêcherait la circulation petit à petit après le démarrage.

- Joint de cu... Mais je ne vois pas trop les raisons ormis qu'on l'associe à la chauffe.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous avez besoin de précisions ou que quelque chose n'est pas clair dans mes explications n'hésitez pas.

 

Merci

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Invité §PD.380Vg

Pour vérifier un visco coupleur (qui tourne toujours à chaud comme à froid ) il faut vérifier si on peut l'arrêter à froid par exemple prudemment avec un bois tenu en main. Par contre quand le moteur dépasse sa température de fonctionnement on ne doit pas pouvoir l'arrêter.

ps : avec le moteur M40 remplacer la courroie de distribution tous les 40000 km.

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'hystérisis du thermostat est de 5 degrés environ.

 

Il me semble lire des variations de 1 ou 2 degrés.

 

A+

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Invité §jpa842hI

Bonjour,

 

Sur le visco-coupleur, le fonctionnement du mien est tel que je l'ai décris :

- A froid jusqu'au 1/4 de l'aiguille il est enclenché.

- Passé les 1/4 il se désenclenche

- Une fois en température (Aiguille au 1/2 [2/4]) il s'enclenche et maintien le bon équilibre de température.

- le problème de chauffe n'arrive qu'au bout de 30 minutes d'utilisation de la voiture.

- L'autre jour, après 3 heures d'utilisation, quand l'aiguille a dépassé le 1/2 et que j'ai testé le visco il était complètement désenclenché.

Peut il se désenclencher après un forte sollicitation ?

 

La solution du baton pour arrêter le ventilateur me semble un peu périlleuse... C'est du plastique^^. Pour ma part je coupe le moteur et me précipite sur le ventilo pour sentir à la main s'il est enclenché. Dans tous les cas quand il est enclenché à fond j'entend le bruit de soufflerie. C'est le cas quand je la prend à froid au tout début de l'utilisation (avant le premier 1/4 de l'aiguille).

 

En outre, le visco-coupleur se servant de l'air du radiateur pour s'enclencher, si se dernier n'est pas chaud (problème de circulation) le visco-coipleur ne se déclenchera pas. Exemple : le thermostat mort, l'aiguille dépassait et le visco n'était pas enclenché.

 

Merci à vous de votre aide.

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Invité §jpa842hI

Bonjour,

 

Pour les variations de 1 ou 2 degrés c'est indicatif, c'est pour dire que l'aiguille se balade (alors qu'elle ne devrait pas). Par contre en ville après 30 minutes d'utilisation (j'insiste bien parce qu'elle ne le fait pas au début même moteur chaud), l'aiguille va chercher presque les 3/4. En outre, mon thermostat est neuf.

 

Merci pour votre aide

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Invité §jpa842hI

Bonjour,

 

Comment on contrôle la pompe svp ?

 

Merci beaucoup.

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Bonjour.

As-tu un retour de liquide de refroidissement au vase d'expansion (comme sur ma 316i M43) ?

Si c'est le cas tu dois voir un jet régulier au ralenti et quand tu accélères et tu maintiens le moteur en accélération tu dois voir le jet augmenter et resté régulier.

Si le jet s'interrompt à un moment donné c'est que la pompe ne débite plus.

Bon courage.

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Invité §kys311fe

Bjr

verifier la pompe a eau ( maladie)

Verifier calorstat (maladie)

Purge ldr a faire

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Invité §jpa842hI

Bonjour,

 

Pour le thermostat il est neuf en valeo.

La pompe (qui je pense était d'occasion) mais qui présentait bien [pas de rouille ou autre] elle a six mois et a été changée par AS Auto à côté de Dijon (spécialiste BMW/Mini) mais je la testerai quand même.

 

Merci à tous pour les conseils

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Invité §jpa842hI

J'ai pas la certitude des ailettes métalliques mais j'ai pas la certitude du contraire non plus. Je la démonterai et je vous dirai. Je ne sais pas quand je vais faire ça par contre lol.

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Invité §jpa842hI

Bonjour à tous !

 

Alors je n'ai pas eu le temps de démonter la pompe mais j'ai essayé de bouger la poulie et il n'y a pas de jeu. En outre, j'ai réalisé deux vidéos.

 

- La première :

Moteur à température, je film l'augmentation de la température au ralenti.

 

ATTENTION : LES VARIATIONS SONT FAIBLES CAR JE N'AI PAS UTILISE LE VEHICULE LONGTEMPS. Sinon la montée en température va jusqu'au 3/4.

 

A 44 secondes je donne des petits coup d'accélérateur pour faire monter en température.

Puis à 57 secondes je monte à environ 1500/2000 trs minutes pour vous montrer la baisse de température.

 

 

Le joint de culasse pourrait-il être en cause (avec une baisse de la température à l'accélération)?

 

- Deuxième vidéo :

Toujours moteur à chaud (thermostat ouvert). La circulation vous semble t-elle normale ?

 

 

Voilà j’espère que la qualité des vidéos sera suffisante.

 

Je rappelle que le thermostat a été changé il y a 5000 kms/6 mois de marque VALEO.

 

Merci à tous :) !

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Bonsoir.

D'après ce que je vois le jet dans le vase me semble correcte.

La variation de la température sur le cadran me semble normale mais si elle monte aux 3/4 la ça l'est moins.

 

On dirait qu'au ralenti elle chauffe plus que quand tu accélères.

 

Faudrait contrôler le visco c'est bizarre comme panne.

 

Je ne vois pas de bulles remonter également dans le vase donc je ne pense pas à un joint de culasse.

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Invité §jpa842hI

Merci de votre réponse rapide.

Effectivement vous résumez très bien la situation, au ralenti elle chauffe plus que quand j'accélère.

Pour le fonctionnement du visco-coupleur je me pose une question : Est-ce que c'est du genre : on/off ou plutôt un embrayage progressif en fonction de la température ?

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-

 

Bonjour

 

Si il s'agit bien d'un viscocoupleur il suffit de trouver ton auto en état que tu considère comme surchauffe. (radiateur bouillant, mieux surchauffe confirmée avec th. °C Laser )

 

Comme déja dit plus haut , il faut moteur au ralenti attaquer doucement avec précaution le bord de l'hélice avec une vieille godasse en cuir . Et voir si tu peux ou pas arrêter l'hélice. Tu ne dois pas pouvoir si visco fait son travail.

---------------

 

Mais pompe à eau désertie ou ailettes plastique cassées très possible et plus probable.

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Invité §jpa842hI

Bonjour ballbearing,

 

Il s'agit bien d'un visco-coupleur de marque BERH. Pour le test j'utilise plutôt la méthode du "éteint le moteur et dépêche toi d'essayer de tourner le ventilo" C'est ce que j'ai fait l'autre jour quand il est monté au 3/4. Le visco n'était pas enclenché.

Ceci dit, comme il s'enclenche en fonction de l'air provenant du radiateur, si la température du radiateur est anormalement faible (mauvaise circulation du liquide), le visco ne s'enclenche pas.

 

Donc je n'enlève pas l'hypothèse mais je ne veux pas incriminer à tord le visco.

 

Ce dernier peut-il se désenclencher au fil de l'utilisation (pb interne?)

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Bonjour,

Vérifies la température réelle du liquide (valise ou thermomètre comme indiqué) afin de vérifier ton indicateur.

Vérifies aussi la commande du visco-coupleur.

A+

;)

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Invité §jpa842hI

Merci gtturbo4ever, ça confirme ce que je disait sur la pratique de l'arrêt du ventilo en marche.

 

Bonsoir ESBC,

 

je ne vois pas trop de qu'elle commande vous parlez ?

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Invité §jpa842hI

D'accord! :) donc je test s'il est enclenché ou pas en essayant de la tourner à l'arrêt ? (moteur à température évidemment)

 

Sinon je pensais à un test, c'est voir la réaction de la température au ralenti sans ventilo ?? (en restant à côté de la clé de contact les yeux rivés sur la température.

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Invité §jpa842hI

Sur Oscaro je vois des visco-coupleur HELLA à 88 euros, est-ce une bonne marque ? On dirait que c'est plus ou moins affilié avec BERH...

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Le mieux serait de "prendre la température". En fait il n'y a peut-être rien du tout à part une position d'aiguille un peu décallée ....

Peut-être faut-il arrêter la paranoia non ?

 

:??:

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Invité §jpa842hI

"Je quitte l'autoroute, arrive en ville et à l'arrêt l'aiguille va chercher un peu moins des 3/4 à droite. Évidemment chauffage à fond. Là, l'air qui sort est relativement chaud." 1er post

 

A ce moment l'air était anormalement chaud donc de ce point de vu je ne pense pas que ce soit juste un problème d'aiguille.

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Invité §jpa842hI

Et alors, tu es dans la zone rouge oui ou non ?

Si c'est non, il ya rien d'anormal.

 

Je ne vous rejoins pas sur ce point. Sur une BMW, une aiguille qui n'est pas droite comme un I c'est anormal. D'autant que ces moteurs (M40) n'aiment pas la chaleur.

Et une aiguille aux 3/4 en hiver qu'est ce que ce sera en été ?

Au vu des divers avis je m'oriente vers le visco-coupleur dans un premier temps.

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Effectivement ça doit rester à "midi" en toutes circonstances été comme hiver, quand tu as changé le thermostat tu as bien purgé?

Un visco hs se confirme dans les embouteillages ou en montée où l'aiguille à tendance a ce décaler du "midi", et à froid(moteur éteint) quand tu tournes le visco il est en roue libre tu ne sens pas une légère résistance, expérience vécue sur un m50.

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Je ne vous rejoins pas sur ce point. Sur une BMW, une aiguille qui n'est pas droite comme un I c'est anormal. D'autant que ces moteurs (M40) n'aiment pas la chaleur.

Et une aiguille aux 3/4 en hiver qu'est ce que ce sera en été ?

Au vu des divers avis je m'oriente vers le visco-coupleur dans un premier temps.

Ok, si le visco coupleur marche, il faudra mesurer la température de fonctionnement, vérifier la sonde de tempé, faire un détartrage curatif du circuit (radiateur en particulier).

Enfin moi c'est ce que je ferai dans un premier temps.

A+

;)

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