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Renault

atteindre les coussinets sur un kangoo1.5 dci.


Invité §che044Ip

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Invité §che044Ip

Bonjour,

 

Le kangoo, 265000km, s'est mis brusquement à faire un claquement insoutenable, sans diag évidemment.

Selon le garagiste et les forum , on mettrait en cause les coussinets

 

Comment vérifier les coussinets et les torrillons? ( et d'abord y accèder )

J'avais cru comprendre que l'on pouvait accéder par "voie basse". :)

Quelqu'un peut il confirmer qu'on peut sortir le carter, moteur en place ou c'est impossible ?

que quelle hauteur faut il lever le moteur côté droit pour libérer le carter qui est prisonnier du berceau?

J'ai lever le moteur de 8 cm ce qui me parait insuffisant.

Il faut , je pense sortir le cardan droit, ce qui est aussi une misère, ( autre post) :??:

le carter peut il tomber , ou seulement se décaler vers l'AR pour accéder aux têtes de bielle.

merci de votre concours.

 

un mécano niveau 3 : remplacement seul d'une boîte auto chevrolet.

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Invité §dab502BK

Je pense que tu est obligé de surelevé le moteur voir le sortir pour déposer le carter ou déposer le berceau

 

depose le le berceau sa va vite

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

pour avoir remplacé les coussinets de bielle sur mon scenic en 1.9 dci, je pense qu'on ne doit pas être trop loin de la procédure pour ton moteur.

 

Personnellement je met la voiture sur rampe de levage à l'avant (on en trouve a pas cher chez norauto)

 

Ensuite je descend effectivement un peu le berceau moteur (qui est en 2 parties) que tu dois légèrement déboîter car autrement au moment de déposer le carter d'huile, tu vas buter sur la pompe à huile.

 

Une fois le berceau légèrement séparé pour avoir la place et le carter déposé, tu n'as plus qu'à tomber le cache anti émulsion (plastique) et la pompe à huile puis tu accèdes enfin à l'embiellage.

 

Par contre impératif de remplacer les vis en même temps que les coussinets, bien les serrer au couple et à l'angle.

 

Bien nettoyer la surface de contact des coussinets car comme ils n'ont pas d'ergot, la mise en place se fait légèrement en force et à force ils risquent de tournoyer sur les manetons pour finir par te les usiner.

 

En espérant que les manetons ne soient pas hs déjà au démontage.

 

Quelques photos de mon opération sur mon véhicule son dispo sur mon profil (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la possibilité de les publier directement dans ma réponse :s ).

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Invité §amp650Hn

Les Kangoo 1.5 dci au boulot de mon père, ils tirent dedans à froid et n'attendent pas 1 minute avant de couper le contact. Mais ils sont entretenus, vidanges/filtres. Et certains ont 300k km.

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Invité §nic232ua

Après c'est au petit bonheur la chance.

 

Mais le plus simple est d'effectivement déposer pour vérifier.

 

Je sais que ça m'avait coûté moins de 150 euros. (coussinet, vis et huile avec filtre)

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Invité §nic232ua

Pour te donner une idée de ce qu'il y a après avoir déposé le carter d'huile:

 

 

grand-scenic-20121121_201352-img.jpg

 

grand-scenic-20121121_201352-img.jpg

 

grand-scenic-20121121_201352-img.jpg

 

grand-scenic-20121121_201352-img.jpg

 

grand-scenic-20121121_201352-img.jpg

 

Sur mon scenic le claquement était léger et est resté sans gravité car pris à temps.

 

On voit que les coussinets cela dit sont un peu creusé.

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Invité §nic232ua

Je l'ai jamais déposé perso, j'ai juste retiré 2 vis de la plaque qui maintient le côté qui m’intéressait du berceau ainsi que les 2 autres grosses vis et ça m'a permis de déboîter le berceau en 2 parties et d'avoir suffisamment d'espace pour sortir le carter d'huile sans devoir tout démonter.

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Invité §che044Ip

bonsoir,

 

Le cardan est enfin déposé ! j'étais pas loin du but mais il n'avait pas été très coopératif

J'ai donc refixé le palier au bloc est noyé le roulement de dégrippant ; en tapant et en faisant levier il est venu finalement assez facilement.

 

le problème sur une première dépose, c'est de ne pas faire de co...ries

je reviendrai vers vous avec des photos des coussinets.

 

pour ceux qui nous liront, j'ai levé le côté droit du moteur de 8 cm en calant entre le support moteur et la carrosserie; et il faut un peu baisser le berceau ; il faut savoir que le berceau ( contrairement aux chevrolet ) ne supporte pas le moteur) . il suffit de le baisser un peu ( ne pas oublier la biellette dans l'aile ) pour que le carter passe. j'utilise des boulons plus long pour qu'il ne m'échappe pas. La voiture est sur un pont deux colonnes à 1.60 de haut.

 

à bientôt

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Invité §lou651ai

Bonsoir, pour remplacer les coussinets de bielle sur ce moteur, tomber berceau, débrancher biellettes de direction et crémaillère du berceau qui reste en suspend et attaché sur la caisse pour rien abîmer.Ensuite débrancher les rotules inférieures des triangles pour pouvoir tomber le berceau, pas la peine de débrancher les cardans puis tomber carter inférieur. Des problémes d'usure sur ces moteurs, des vidanges trop espacées 30 000kms ou 2 ans, faire des vidanges tous les 15 000 kms et 1 an plutôt, les barèmes d'entretien ont été changés depuis 2 ou 3 ans chez Renault, mais le mal est fait... louis. :jap:

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Invité §dab502BK

Bonsoir, pour remplacer les coussinets de bielle sur ce moteur, tomber berceau, débrancher biellettes de direction et crémaillère du berceau qui reste en suspend et attaché sur la caisse pour rien abîmer.Ensuite débrancher les rotules inférieures des triangles pour pouvoir tomber le berceau, pas la peine de débrancher les cardans puis tomber carter inférieur. Des problémes d'usure sur ces moteurs, des vidanges trop espacées 30 000kms ou 2 ans, faire des vidanges tous les 15 000 kms et 1 an plutôt, les barèmes d'entretien ont été changés depuis 2 ou 3 ans chez Renault, mais le mal est fait... louis. :jap:

 

je croix pas clio 3 dci 75 CV année 2013 entretien tout les 30000km

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Invité §lou651ai

Bonsoir, tu peux suivre l'entretien du constructeur, mais faire des vidanges tous les 30 000 kms ou 2 ans, tes coussinets vont pas trop appréciés quand tu vas arriver à 200 000 kms ou peu être avant. Mais je pense que faire les vidanges plutôt est le mieux pour ton moteur. louis. :jap:

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Invité §dab502BK

Bonsoir, tu peux suivre l'entretien du constructeur, mais faire des vidanges tous les 30 000 kms ou 2 ans, tes coussinets vont pas trop appréciés quand tu vas arriver à 200 000 kms ou peu être avant. Mais je pense que faire les vidanges plutôt est le mieux pour ton moteur. louis. :jap:

 

RAB si le carnet prévoit 30000 km , mon ancienne clio 2 aucune des vidange n a était faite en temps et en heure

 

 

j ai jamais eu de souci de coussinet bielle, avec 285 000 KM elle est parti a la casse avec un moteur tournant sans claquement

 

 

juste une chose cette Clio 2 ma conduit partout en France et Belgique, avec des long trajet a chaud

un diesel est fait pour rouler pas pour trainé en ville

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RAB si le carnet prévoit 30000 km , mon ancienne clio 2 aucune des vidange n a était faite en temps et en heure

 

 

j ai jamais eu de souci de coussinet bielle, avec 285 000 KM elle est parti a la casse avec un moteur tournant sans claquement

 

 

juste une chose cette Clio 2 ma conduit partout en France et Belgique, avec des long trajet a chaud

un diesel est fait pour rouler pas pour trainé en ville

 

 

a ceci pret que les moteurs ne sont pas vraiment les memes... et il ne faut pas confondre les plannings d'entretien qui répondent a une escale commerciale, et la réalité technique...

mais si tu penses que vidanger tout les 30000, c'est le mieux pour les moteurs, continue...

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Invité §cit386Gi

RAB si le carnet prévoit 30000 km , mon ancienne clio 2 aucune des vidange n a était faite en temps et en heure

 

 

j ai jamais eu de souci de coussinet bielle, avec 285 000 KM elle est parti a la casse avec un moteur tournant sans claquement

 

 

juste une chose cette Clio 2 ma conduit partout en France et Belgique, avec des long trajet a chaud

un diesel est fait pour rouler pas pour trainé en ville

 

Oui, si l'on ne fait que de la route, l'huile se dégrade BEAUCOUP moins vite et le moteur tourne dans des conditions idéales, mais pour un diesel qui ne sort jamais de la ville qui ne fait que de petits trajets, même 10000km entre vidanges c'est déjà trop et les coussinets vont en prendre au maximum : c'est à BAS REGIME ,donc à basse pression et t° d'huile que les coussinets morflent , en particulier chez les fanas de l'écoconduite !

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Invité §lou651ai

Bonjour, par expérience et l'avoir vu dans l'atelier certains moteurs diesels ne tiennent pas 200 000 kms avec des coussinets de bielles au bout du rouleau bien avant. Ensuite suivre le carnet d'entretien du constructeur c'est bien, mais la conduite et quelques trajets ne sont pas faits pour ces moteurs, on croit faire des économies avec un diesel mais certains clients se trompent et les vendeurs ne sont jamais de bons conseillers, ils sont surtout là pour faire leurs quotas..louis. :jap:

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Oui, si l'on ne fait que de la route, l'huile se dégrade BEAUCOUP moins vite et le moteur tourne dans des conditions idéales, mais pour un diesel qui ne sort jamais de la ville qui ne fait que de petits trajets, même 10000km entre vidanges c'est déjà trop et les coussinets vont en prendre au maximum : c'est à BAS REGIME ,donc à basse pression et t° d'huile que les coussinets morflent , en particulier chez les fanas de l'écoconduite !

 

 

+1

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Invité §lou651ai

Un diesel c'est fait pour 20 000 kms ou 25 000 kms par an, c'est sûr que des trajets en ville et un moteur qui est jamais en température pas bon tout cela, par contre les grands rouleurs n'ont jamais de gros problèmes si l'entretien est suivi. Bien sûr, personne n'est à l'abri de pannes ou autres problèmes, le client est souvent le pilote d'essai de la marque, c'est pour ça que certaines modifications sont faites après...louis.

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Invité §dab502BK

oui même aujourd’hui je suis pas a l abris de sa

 

je me pose la question de l'utilité de changé des coussinets sans même ne pas vérifier l état du vilebrequin

se qui demande sa dépose

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Invité §che044Ip

si j'en crois divers posts, certains changent les coussinets en préventif.

l'état du vilo étant juste apprécié au mieux alors qu'il est en place

ovalisation des tourillons état de surface. le vilo est beaucoup plus dur que les coussinets.

Sur ces moteurs cela semble une bonne précaution technico-économiquement défendable, même si l'état du vilbrequin n'est pas idéalement apprécié.

Déposer et vérifier le vilo c'est un autre budget, une autre entreprise.

Après, cette manip s'adresserait aux modèles avant 2007 et n'est pas très couteuse 35 à 80 euros les 8 coussinets.

J'ai mis deux jours en gros pour déposer le carter suite à différentes erreurs car c'était un premier démontage ( et sur un pont 2 colonnes)

 

C'est l'expérience ensuite, qui permettrait de savoir si l'opération est intéressante en préventif.

C'est aussi un choix la punition étant très sévère en cas de casse et je répète sans préavis quand cela claque il semble que se soit trop tard pour le vilo.

 

J'aurais ce type de voiture, je m'empresserais de le faire.

La kangoo en question était à un ami et un professionnel est venu le chercher.

Il a précisé que c'est toujours la tête de bielle 1 côté boîte , qui est en cause, ( c'est aussi la plus éloignée de la pompe à huile coïncidence ? )

 

Je suis très déçu, car après avoir tout remonté et en particulier huiler à fond les coussinets lors de la mise en place, je n'ai pu faire que 500 mètres avec la voiture avant que le moteur se bloque

comment se termine le claquement et sous quel délai, habituellement ? aurai je fait une erreur ans le serrage des manetons ? chaque maneton et boulon avait été remis exactement à sa place.

 

J'aurais ce type de moteur, je vidangerais tous les 10000km voire plus souvent. ( ce que je fait déjà avec mes véhicules GPL !!)comme il a déjà été conseillé plus haut, vu le prix de cinq litres d'huile !

ce n'est pas négociable, quoi qu'en disent les préconisations.

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Invité §che044Ip

je rappelle que le Kangoo est parti et qu'il n'est plus possible de rouvrir.

 

J'ai bien cru tout remettre en ordre, il n'y a pas de difficultés particulières.

 

Si quelqu'un en avait l'expérience la question est de savoir combien de temps peut tenir un moteur qui claque très très fort, avant de se bloquer 1, 10, 100km ?

c'est surement très variable selon les moteurs.

 

Par expérience, ayant assisté à une expertise sur un Toyota, un moteur dont la pompe à huile déjauge se bloque presque instantanément, selon les experts.( et à mon grand étonnement)

 

les coussinets sur le cylindre côté volant ont été mesurés à 168 centièmes, contre 190 pour les autres.

plus de 20 centièmes de chaque côté , on a un jeu de 40 centièmes la lubrification ne doit plus pouvoir se faire, le film d'huile devient discontinu.

le fait de démonter semble avoir précipité les choses ; mais en le remontant avec un vilo très abimé, je souhaitais seulement le sortir du pont et qu'il soit entier.

le vilo était visiblement bien rayé et au toucher c'était "du labour".

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je rappelle que le Kangoo est parti et qu'il n'est plus possible de rouvrir.

 

 

les coussinets sur le cylindre côté volant ont été mesurés à 168 centièmes, contre 190 pour les autres.

plus de 20 centièmes de chaque côté , on a un jeu de 40 centièmes la lubrification ne doit plus pouvoir se faire, le film d'huile devient discontinu

le vilo était visiblement bien rayé et au toucher c'était "du labour".

 

comment as-tu mesuré ces cotes?

 

le vilo était visiblement bien rayé et au toucher c'était "du labour".

 

ben c'est sur que ce ne pouvait pas durer...

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Invité §che044Ip

les cotes ont été relevées au pied à coulisse numérique

ce n'est pas parfait non plus mais suffisant pour voir la différence entre les différents coussinets.

 

ce qui serait intéressant c'est connaitre l'épaisseur d'origine

 

190 ou 200 centièmes ??

 

Car pour ceux qui veulent intervenir en préventif , cela permettrait de bien appréhender l'usure. et de les changer ou non.

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Désole mais, on ne mesure pas l'épaisseur des coussinets comme ça...

L'épaisseur n'a aucun intérêt, un faut mesurer le jeu, sur le vilo, au "plastigage".

Mais si le vilo est marqué, ça ne sert a rien, peu importe le jeu, ca rompt le film d'huile...

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Invité §mar525wC

Je doute aussi de la précision des mesures tout au moins en ce qui concerne la cote d'origine :non:

 

Personnellement, j'ai effectué une mesure avec un comparateur à aiguille puis avec un modèle numérique sur une bonne partie du coussinet.

 

La cote maxi relevé était de 1.82mm avec un mini un peu supérieur à 1.78mm à l'endroit ou l'on commençait à bien voir le cuivre soit environ 40 microns de différence.

 

Les 2 comparateurs ont donné des résultats identiques à 1 centième près donc je ne doute pas de ces valeurs.

 

Tu peux très bien avoir une mesure à 168 centièmes mais pas à 190...

 

Si tu prends le diamètre standard du vilebrequin et l'alésage de la tête de bielle, tu verras que les coussinets ne peuvent pas faire plus que 182.5 centièmes.

 

J'ai vu sur un site que MAHLE préconise ses coussinets pour des jeux de 9 à 65 millièmes (cette dernière me parait bien excessive), donc toi, avec au moins 140 millième, tu étais largement en dehors des tolérances.

 

J'ai aussi vu que MAHLE faisait des coussinets cotes réparation pour le K9K 700 (qui ont les mêmes cotes que les derniers K9K, je pense) avec +0.25 et +0.5 de majoration ; tu es sûr que ton vilebrequin n'avait pas déjà été rectifié en cote réparation ? (normalement, ça ne doit pas se faire mais bon, on peut tout faire! )

 

Ça donnait quoi le mouvements des bielles une fois les nouveaux coussinets montés, il devait forcement y avoir un jeu excessif, ou alors la pompe à huile avait un souci voir canal d'huile dans vilebrequin bouché...plein de pistes à explorer !

 

@+

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