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Volvo

Volvo 240 - Problème contacteur Overdrive


Invité §Pti481Mi

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Invité §Pti481Mi

Bonjour, je possède une 1984' Volvo 240 GLE 6 cylindre avec boite manuelle 4 vitesse + un overdrive pour une 5ème vitesse (ou 4ème sur-multipliée) et je rencontre un soucis avec cette overdrive justement...

Je vous explique ! Depuis peu je n’arrive plus à faire se déclencher mon overdrive donc... je roule constamment en 4ème ! Bonjour la consommation ! :lol: L'overdrive est censé se déclencher en 4ème uniquement, lors de l'appuie sur un boutons situé sur le levier de vitesse !

A savoir que après un long diagnostique je peut en conclure que : Aucun fusible n'est défectueux, mon relais d'overdrive fonctionne parfaitement, le boutons sur le levier de vitesse pour passer en 5ème fonctionne aussi. Le câblage à l'air de très bien fonctionner, le jus passe partout ! Mon niveau de boite et aussi correct !

Sauf que... non, lorsque j'appuie sur le bouton il ne se passe strictement rien, ni relais, ni même le voyant habituelle au compteur ne s'allume pour nous sire que la 5ème s'enclenche ! :(

 

J'ai donc après réflexion et recherche sur le web pensé à une chose !

Puisque la 5ème ne peut se déclencher que en 4ème, un contacteur est forcement présent quelque part pour lancé le feux vert à l'overdrive lors de l'appuie sur le boutons, et lorsque nous somme en 3ème par exemple, le contacteur ne fais pas contact comme ça aucun risque de passer là 5ème !

Et effectivement, un contacteur est bien présent quelque part !

Mais malgré les schéma éclaté, les schéma électrique et internet je ne trouve pas ou !

Je peut juste vous montrer à quoi il est censé plus ou moins ressembler:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423996310-fullsize-20371.jpg

 

D'après ce que j'ai compris, c'est un peu comme le contacteur lorsque l'ont enclenche la marche arrère pour les feux de recul !

 

Mais.... ou peu se trouver se contacteur ! :o

Quelqu'un pourrais peut être m'aider? :??: :??:

 

Merci de votre intention !

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Invité §exp832Oz

Salut,

Sur la boite.

 

Em mettant la 4eme sans que la voiture tourne, avec le contact, il y a du courant qui arrive sur le solénoïde qui commande l'overdrive.

 

Depuis sous la voiture.

 

A+

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Invité §Pti481Mi

Bonjour exprspto, merci pour la réponse rapide !

Oui, je suis d'accord avec toi mais, peut tu me dire un peu plus précisément ou sur la boite? Je ne dois quand même pas déposé là boite... Si ? :/

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Invité §exp832Oz

Il y a du courant qui arrive sur le solénoïde, dans les conditions que j'ai décrite?

A+

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Invité §pis523Ys

bonjour ,

non , pas de dépose de boite

si je me souviens bien , il se trouve coté gauche sur le carter de boite

il faut déja controler son alim , si elle est bonne , il arrivais assez souvent d'étre obliger de refaire les od , changé les 2 valves et le cone , aprés depose du cul de boite , bien sur

a+

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Invité §Pti481Mi

Le solénoïde est le câble qui s’en boite dans le contacteur jusqu’à l'overdrive, c'est bien ça? Avec du côté overdrive une sorte de plaque métallique?

Donc, le solénoïde passe de l'overdrive à la boite, c'est bien sa?

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Invité §exp832Oz

Du tout.

Le solénoïde c'est une boîte ronde avec 1 fils sur l'overdrive, sur la carter de l'overdrive.

Il fait clac en mettant du 12V plus dessus.

 

A+

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Invité §Pti481Mi

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423998061-99626018-5637cf0da9.jpg

 

(Photo qui viens du web)

Tu parle de l'encadrer rouge? Si oui, le courant passe, l'encadrer vers? Je ne sais pas...

 

Quand je tape solénoïde Volvo 240 sur google image je tombe sur le cable de l'encadrer vert, c'est à dire:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423998042-volvo-overdrive-solenoid-1239928-aft.jpg

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Invité §exp832Oz

Le rouge.

Un des fil doit être une masse, l'autre le 12V de la commande.

Un des 2 fil passe à travers le capteur sur la commande de vitesses 3/4.

 

C'est la qu'il faut faire les mesures.

A+

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Invité §Pti481Mi

Le courant passe bien ici... correctement, lors de l'appuie sur le bouton au levier de vitesse aussi ! Et pourtant la vitesse ne passe pas, car pour moi:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423998632-volvo-overdrive-solenoid-1239928-aft.jpg

 

la parti encadrer en vert et relié au contactacteur, et c'est lui "qui donne l'autorisation", le "signal", le courant à l'overdrive de passer la 5ème...

Non ? :??:

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Invité §exp832Oz

Si le solénoïde à du courant et qu'il ne s'enclenche pas, la mecanique est en cause.

 

Et là .....

 

Le travail c'est relativement simple, juste déposer l'ensemble complet, les pièces et le travail de révision c'est une autre paire de manches.

 

Tu le sais........en ayant fouillé sur le net.

A+

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Invité §Pti481Mi

Merci, je pense que tu a raison !

Il va falloir que je démonte la pièce alors !

Petite question, est-ce que je dois vidanger avant de démonter? L'huile de boite ne va t'elle pas s’évacuer en démontant la pièce?

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Invité §pis523Ys

oui , il faut que tu vidange ta boite avant

ton cone d'od travaille dans l'huile de bv

a+

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Invité §exp832Oz

Tu as vu le prix des pièces?

Trouver un fornisseurs?

 

Ne démonte rien avant d'avoir règle ça.

 

A+

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Invité §Pti481Mi

Bonjour tous monde !

Bon, je pense avoir une bonne nouvelle !

 

J'ai tester solénoïde encadrer en rouge ici http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423998061-99626018-5637cf0da9.jpg

et il est bon, avec un + permanent on l'entend très bien faire clic clic il fonctionne.

J'ai démonter le contacteur présent sur le dessus de la boite de vitesse côté passager et .... il ne fonctionne plus, il ne fais plus contact. Il faut que je remplace cette pièce !

 

Avec la référence présent sur mon contacteur j'ai pu retrouver le même sur différent site:

http://www.ebay.com/itm/VOLVO- [...] 0784513979

 

Mais avant de commander je vais me renseigner chez AutoDistribution Villebenoit, proche de chez moi.

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Bonsoir,

 

Dans les années 80, j'ai également eu une Volvo 240 GL. D6

 

Je me souviens avoir aussi eu des problèmes avec l'overdrive, en ce sens qu'il n'était plus opérationnel.

Le changement de ce relai avait solutionné ce désagrément.

 

Sinon, au passage, cette volvo, c'était vraiment du costaud.

Seul faiblesse, les plaquettes de freins, et pourtant, je n'avais pas une conduite sportive.

Mais, elle ne me laisse que de bons souvenirs. :jap:

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Invité §Pti481Mi

Bonjour Phil 28, j'ai aussi essayé avec un autre relais mais rien à faire ...

C'est belle est bien mon contacteur qui est défectueux!

 

Les plaquettes de freins? En effet ! C'est les premier travaux que j'ai du effectuer sur ma 240.

Voici le topic présentation de ma voiture:

Volvo 240 GLE D6 - 1984

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