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MAZDA 6 2014 câblage prise remorque 7 broches

 

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MAZDA 6 2014 câblage prise remorque 7 broches

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gy201
  1. Posté le 18/02/2015 à 22:48:25  
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MAZDA 6 2014
câblage prise remorque 7 broches:

La voiture: Mazda 6 2014 avec:
blocs optiques arrière a LED
des ampoules a filaments pour les clignotants.

Je me suis limité aux 4 fonctions basiques. Avec une carte a 8 relais, il y a
de quoi assurer les autres fonctions mais sur cette voiture, les signaux sont
dans la porte du hayon.

Le matériel:
multimètre
fer a souder et soudure a l'étain
pinces a sertir, a dénuder et coupante.
carte a relais 12V funduino 100% chinoise
fil de piquage dans la boite a fusibles
fils et câbles divers plus gaine "queue de cochon"
gaine thermorétractable (sèche cheveux de Mme ou décapeur thermique)
prise 7 broches pour remorque
Attention, les cartes les plus communes sont avec des relais 5V.

Les liens utiles
La carte a relais http://www.dx.com/p/4-ch-12v-p [...] lue-173827
Il y a la même avec 8 relais.
Un accessoire bien utile http://www.dx.com/p/add-a-circ [...] ize-117728

le schéma de la carte http://i2.wp.com/anderson69s.c [...] _keyes.jpg
sorti de cette page http://anderson69s.com/2014/03 [...] tage-220v/
la photo du circuit imprimé https://skyduino.files.wordpre [...] 040739.jpg

Ce que j'ai vu:
Pour les clignotants, le point où est prélevé le signal doit être trouvé
par tâtonnement, le « retour » n'est pas directement a la masse.
C'est assez facile, deux possibilités seulement et sans risque électrique.

Pour le bloc LED qui combine feux de stop (2,4W) et de position (0,2W),
la masse est franche. Ça ne passe pas au travers d'un capteur de bon
fonctionnement.
La prise d'information est donc sûre. L'optocoupleur prend environ 1V,
ce qui laisse 12,8V au travers de 1kohm soit 13mA. Rien n'a faibli lors
des premiers essais. Tel que c'est câblé, les optocoupleurs fonctionnent
même sans l'alimentation de la carte donc ils vont être sollicités a
chaque fois que l'une des 4 lumières est allumée. Ce sera un bon test pour
la fiabilité.

J'ai fabriqué des rallonges pour relier les prises aux lampes, c'est la
seule solution convenable a mes yeux avec un câblage voiture au
millimètre.
Il faut des petites faston de 2,8mm, de préférence non isolées pour prendre
moins de place. L'isolation avec une gaine thermorétractable est bien
moins volumineuse que les cosses isolées habituelles.
Sur chaque signal, un fil supplémentaire va sur la carte électronique et
commande les optocoupleurs. Les relais sont bien commandés de façon
positive, le contact travail ON quand la lampe est allumée.

L'adaptation de la carte pour simplifier le câblage est la suivante:
Tous les communs des contacts des relais sont reliés avec un bout de
tresse a dessouder. C'est la grande piste longue et large.
Un +12V est pris sur ce "bus" +12V et relié au +12V du schéma au niveau de
la bobine d'un relais repéré a l'ohmmètre.
Les pistes où passent la puissance sont rechargées en étain pour réduire
l'échauffement. Les craintifs peuvent doubler avec un bout de fil.
Le +12V arrive par un point du bornier (commun d'un relais) et 4 sorties sont
utilisées vers la prise 7 broches de la remorque.

C'est un câble récupéré d'un vieil ordi qui amène les signaux de commande
sur le connecteur, les broches inutiles sont coupées et le jumper remplacé
par un pâté de soudure coté circuit imprimé. Ce câble faisait la liaison
entre un connecteur de carte mère et les prises USB du boîtier.

La partie puissance est sans problème, il est juste nécessaire de veiller a ce
que le bornier a vis soit bien serré, même chose coté prise.
Le fusible de 10A est peut être un peu juste, je verrai s'il claque pour monter
a 15A

Ce montage est probablement transposable a toutes les voitures d'aujourd'hui.
Sinon, il y a la schéma a transistors MOSFET P déjà posté ici. Une variante
avec un transistor IGBT peut être imaginée. Il faut se méfier des montages
inverseurs.


.

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