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Fiat

Fiat Brava 1.4 12V 80CV - Ventilateur radiateur + joint couvre-culbute


Invité §meh585PY

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Invité §meh585PY

Bonjour à tou(te)s,

 

Je viens solliciter un peu d'aide ici, car j'ai décidé de reprendre ma voiture en main après quelques déconvenues.

Et je n'ai malheureusement pas les ressources pour aller la donner à un garage pour la faire réparer.

 

Je m'explique :

 

Problème n°1 : Ecoulement d'huile

De l'huile coule le long du moteur (un peu devant, beaucoup derrière), atterrit sur le pot d'échappement, se met à brûler et fait beaucoup de fumée...

Le niveau d'huile et de LdR est OK. Je les vérifie régulièrement.

Pas de mayonnaise dans le moteur, pas de bulle dans le vase d'expansion, donc je soupçonne le joint de couvre culbuteurs.

Est-ce facile à changer ? Je l'ai trouvé sur Oscaro mais je n'ose pas trop le changer moi-même. En plus y'a des vis en étoile.

Avant de la changer, est-ce-que je peux essayer de mettre un petit coup de karcher "léger" sur le moteur pour le nettoyer et voir d'où vient réellement la fuite ?

 

Un conseil à me donner ?

 

Problème n°2 : Radiateur/ventilateur

Le ventilateur de radiateur ne tournait plus depuis quelque temps. J'ai remarqué ça car la voiture chauffait rapidement.

J'ai donc démonté le ventilateur du radiateur. Je le teste en branchant directement du 12V et il tourne bien. En revanche, lorsque je le connecte via le connecteur, rien...

J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont bons.

En revanche, je tombe sur cette pièce qui a l'air de me dire qu'elle a besoin d'être changée :-)

 

IMG_1075.jpg

Savez-vous ce que c'est et où ca se trouve pour la remplacer ?

A défaut de la remplacer, que me conseilleriez-vous ? J'avais pensé à trouver du 12V après contact pour le relier directement au ventilateur de radiateur.

 

Problème n°3 : Radiateur

En démontant le ventilateur, j'ai remarqué une légère fuite au niveau du radiateur quand je montais dans les tours.

Ca se voit notamment via une trace blanche verticale (calcaire) le long du côté droit de mon radiateur.

Pensez vous que je peux résoudre ce problème avec du Wynn's antifuites ?

 

 

Problème n°4 : ventilateur habitacle

Ne marche que sur la position 4.

J'ai trouvé plein d'infos sur le net, mais rien qui me dise où trouver ce fameux blocs avec le fusible indépendant et les 3 ponts de résistance pour les vitesses 1, 2, 3.

Une idée ?

 

Problème n°5 : climatisation

Elle ne refroidit plus des masses (ça tombe bien, en ce moment, je n'en ai pas vraiment besoin)

Auriez-vous un doc. qui décrit ce qu'il faut faire pour la remettre en état ?

 

 

Problème n°6 : réservoir lave-glace

Il doit être fissuré car le liquide que je verse coule directement... Quelqu'un saurait-il me dire comment je le démonte (et surtout ce que je dois retirer au préalable) ?

 

Je précise que j'ai acheté la revue technique auto numérique, mais je la trouve assez mal faite pour quelqu'un qui "débute" et surtout, impossible à copier/coller...

 

 

Je vous remercie énormément au préalable pour votre contribution et votre aide à résoudre ne serait-ce qu'un 1/2 de mes problèmes... :-)

 

A+ Mehdi

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Bonjour

 

Il y a un peu trop d'incidents différents dans ton post (pourtant vachement t bien rédigé ;) ) pour faire un sujet qui restera clair :D

 

-- Pour "chauffe vite"" > Une remarque : Un moteur dont le motoventilateur est en panne ....... chauffera aussi "vite" ;) Ce qui est intéressant de savoir c'est ce qui se passe quand l'aiguille a atteint la température normale ...... elle continue ... ou pas à monter

 

Donc quel est l'incident reproché ? Ca surchauffe ? L'aiguille dépasse un point extrême et un témon rouge s'allume . En ville ? Sur route aussi ?

 

Pour ta résistance oxydée son look importe peu pour l'instant; ça a toujours cette tronche là. C'est un bout de fil de métal plat bobiné Soit elle est coupée... Soit elle ne l'est pas ? Mais attention !! elle a le même petit fusible thermique que ta panne de ventilation d'habitacle !!! Pour la tester tu essaye de faire allumer une lampe de clignotant/stop d'auto (21 Watts) el faisant passer le courant à travers ses deux grosses pattes du connecteur.

-----------

Ton système a je pense un thermocontact vissé sur le bas du radiateur , et un relais pour la vitesse 1. Peut être deux relais. Pas simple. Voir bien sur les fusibles.

 

Resistance Punto I & 2 .jpg

 

 

Pour la ventilation intérieure

 

Oui tu as bien résumé le petit fusible thermique de ta résistance à remplacer . La résistance, elle même, n'a rien. Vois sur une Punto. Tout est là http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet464217.htm

Pour l'accès , il faut te contorsionner sous le tableau de bord, je ne peux affirmer si c'est côté passager-boîte à gants ou conducteur ? Mais la résistance est plantée dans la grosse gamelle en plastique noir.

Tu ne vois dépasser que son connecteur qui a typiquement 4 ou 5 fils. En rappelant que parfois le petit fusible peut griller car le moteur du pulseur force.

 

Sur ce post de Fiat brava moteur électrique du pulseur HS , on ne voit pas trop l'emplacement résistance mais à fouiller Probleme chaufage Fiat Brava

L'implantation de la résistance pourrait être semblable à Punto ? Bravo ? .

Les couleurs de fil (du connecteur resté sur cette résistance de récup.) dont on voit le fusible thermique. Couper les pattes à raz du fusible! Pour laisser les tiges en place , et avoir de quoi agir ensuite.

http://shop.euroimpex.lt/product_images/00016550_378613071.jpg?big=1

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Invité §meh585PY

Merci @ballbearing.

J'ai déjà largement de quoi occuper ma 1ère journée de vacances, me connaissant.

Et vu que j'ai un Metrix, je vais en profiter pour tester tout ça. :-)

 

Problème n°2:

Si tu regardes bien ma photo, la patte de gauche était littéralement cramée...

 

Je vais tester la résistance et le fusible thermique et reviens vers toi.

 

Problème n°4 :

Je vais essayer de trouver ce fusible thermique aussi.

Je prendrai des photos par la même occasion.

 

Merci encore...

 

Et si vous avez des idées, pour le reste, n'éhsitez pas... J'ai une semaine pour la remettre en état et avoir une voiture qui me tient les trajets maison-école avec les gnomes.

Pour les autres semaines, j'ai le scooter...

 

A+ Mehdi

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Oki ;)

 

Pour ta résistance de ventilation une des manières de voir serait pour test de la supprimer temporairement..... de shunter les deux cosses femelle qui y arrivent et de voir si ton problème (de surchauffe ? tu as toujours pas précisé ;) ) a disparu.

 

Ainsi ça démarrera mais première vitesse en vitesse Max , au lieu de vitesse réduite .... Sinon remplace. Si tu vas en casse , il y en a aussi, la même, sur des Punto.

( remarque : La vitesse réduite est surtout une affaire de confort auditif.... )

-----------

Au fait , j'aime bien "creuser" ;) afin de comprendre... Ca serait pas le point de soudure électrique qui a lâché et crée l'échauffement ? >> http://staticclub.caradisiac.c [...] ur-big.jpg

---------

Un nettoyage Karcher a éviter, car tu dois pouvoir essuyer tout le tour avec du Sopalin afin de localiser la fuite.

Ton couvre soupapes, tu défais ,dégraisse, et tu peux remonter le joint d'origine avec un bon bourrelet de tube de pâte à joints silicone bleu; de part et d'autre du joint. "Sèchage" qq heures..

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Invité §meh585PY

Bonjour,

 

Je reviens donner des nouvelles après un p'tit coup de stop-fuite radiateur et de stop-fuite moteur...

 

Problème n°1:

La fuite d'huile venait d'une sorte de sonde qui va s'enquiller dans le moteur (partie arrière - basse - gauche). Cette sonde s'était défaite. Du coup, l'huile coule par là. Je l'ai remise en place. Ca s'écoule beaucoup moins, mais tjs un peu. Il faudrait que je trouve à quoi ça correspond pour la remplacer.

Voici quelques photos : 1/ plan élargi - 2/ plan de + près - 3/ plan détaillé

 

IMG_1204.jpg

IMG_1206.jpg

 

IMG_1202.jpg

 

Problème n°2 :

J'ai acheté la pièce ici : http://www.ebay.fr/itm/FIAT-ST [...] 142235083?

Mon ventilateur remarche à la perfection.

Ca venait vraisemblablement d'un contact du fusible thermique. Je l'ai achevé en essayant de le ressouder.

 

Problème n°3:

Résolu (a priori) avec de l'anti-fuite radiateur versé dans le vase d'expansion...

 

 

On verra pour le reste plus tard.... Déjà, la voiture ne brûle plus trop l'huile qui coulait sur le pot d'échappement juste au-dessous.

En revanche, si vous avez une idée de la pièce qu'il faudrait que je remplace sur le problème n°1, ça me permettrait de supprimer définitivement la fuite.

 

A+ Mehdi

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