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Peugeot

Essuie-glaces AR ne fonctionne plus - Partner HDI 90 - 2000


Gundt

Messages recommandés

-partner-moteur-couvercle-enleve-img.jpg?v=6

 

Oki :)

 

Mes impressions :

 

-- De l'eau a apparemment pénétré dans le moteur. Et semble être la grosse cause du problème.

 

( Sur le fond de l'affaire j'ai sauvé des moteur encrassouillé comme ça dans la flotte et la rouille . Il faut démonter si c'est possible la partie "moteur" voir les balais qui doivent être dans la bouse ;) et grippés

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

ventilation hs scénic 1.9 tdi (scénic 1 phase 2)

 

Mais le sauvetage a ses limites suivant le prix du moteur . Si c'est pour y retourner dans 15 Jours .. par contre le nettoyer un peu pour prouver que tu arrive à le faire tourner avec du jus , et ainsi acheter le neuf sans crainte ?

 

-- On sait toujours pas si du jus arrive sur le connecteur , mais il est je pense anormal que ça ne tourne pas en appliquant du jus sur aucune des broches. Au pire une fois tenté de nettoyer tu paeux appliquer du jus direct, sans crainte sur le plot qui faisait allumer la lampe partiellement .

 

( je ne vois pas les lamelles de contacteur d'arrêt auto ? Il serait derrière la roue dentée blanche ? )

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J'ai essayé d'ouvrir le moteur mais je suis bloqué par la roue dentée qui ne veut pas s'enlever.

 

J'ai testé l'arrivée du courant sur le connecteur (j'avais oublié de tester ! ) du faisceau :

 

le courant arrive : c'est du 12 V sur 1 borne et 1 autre borne, c'est un peu moins car le jus passe par le relais d'intermittence.

- sur une borne : 12 V en permanence si on actionne le comodo en position balayage continu

- sur une autre : rien

- sur la 3ème : du courant aux environs de 5 à 9 Volts en position intermittence.

 

Je vais aller en commander un autre. J'ai envie d'être tranquille avec ça car j'ai l'intention de garder mon véhicule le plus longtemps possible.

 

Encore merci à Ballbearing

 

Cdt,

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Oui, pas de problème.

tu voulais dire concluras ? :lol:

 

Je suis passé le commander chez mon agent Peugeot, tout gentil et serviable comme d'habitude. Il va me prêter sa grosse pince à rivets. :)

 

Cdt,

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Bonjour,

 

Mon moteur EG AR est bien arrivé vendredi mais n'ai pas eu le temps d'aller le chercher ! :cry:

 

Au moment de commander le moteur, ils m'ont dit au garage qu'il y avait bien des clips livrés avec et un porte clips qui étaient livrés.

 

Il faudra sans doute encore l'aide de BallBearing pour m'aider à savoir quels fils on doit relier (en espérant qu'il y ait des couleurs différentes sur le faisceau).

Je vais sans doute trouver le même problème de connexion entre le faisceau et le moteur.

Nouveau connecteur sur moteur EG AR

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bonjour,

 

Je suis en train de suivre justement son premier branchement (le schéma où sont affichés les C et D).

J'ai coupé le connecteur du faisceau à ras pour venir monter les 3 clips dans les 3 bornes ad hoc.

 

Mais comme il y en a plusieurs possibles, si ce n'est pas le bon, est-ce que je risque de griller le moteur neuf ?

 

Dans le kit, il y a aussi un relais livré avec le moteur. J'espère qu'il n'y en a qu'un avec ce brochage.

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:cry:

 

Rien ne marche : pas d'intermittence ni de balayage illimité !

 

En fait, comme je le disais dans le post précédent, ils m'ont livré un relais mais dont le brochage ne correspond pas à aucun des relais installés dans la boîte à fusibles.

 

Comme je ne peux le monter nulle part, j'ai essayé le branchement sans ce relais dont je ne sais que faire.

 

Sur ce relais, il est noté ceci :

sur une face : Omron 34F231308 - 12V

sur une autre face : 9673062180

un peu plus loin sur la même face : >PBTGF30<

 

Ce relais a 3 broches parallèles et 2 autres à la perpendiculaire aussi.

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Pour nico0650 s'il passe par ici ! ;)

Afin qu'il puisse consulter le schéma de branchement, voici la fin du numéro de châssis :

60236277

C'est un véhicule partner familial 4 portes dont le hayon, HDI 90, année 2000.

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Est-ce que tu saurais dire si ce relais fourni a quelque chose de plus que le relais d'origine ?

En un mot, s'il serait la cause du non fonctionnement ?

 

Ou peut-être est-il fourni pour les modèles plus récents qui pourraient posséder un relais comme celui qui est fourni ?

 

Le pb, c'est que celui que tu me montres, il y en a peut-être sur la voiture : en tout cas, il ressemble mais comment savoir ?

 

Je n'ai pas trouvé de schéma de branchement ou d'implantation de ces différents relais dans la revue technique (il n'y a vraiment plus grand'chose dans la revue technique :cry: ).

 

Sinon, j'ai à moitié confiance dans le connecteur vert livré avec.

 

J'ai soudé les fils du faisceau sur les petites cosses, puis enfiché celles-ci dans le connecteur vert, puis, j'ai enfoncé le connecteur vert dans celui du moteur avec beaucoup de difficultés : cela forçait.

Mais je ne suis pas certain que le contact se fasse. De plus, ce sont des petits trous et je n'arrive pas à tester avec mes contacts du contrôleur numérique si le courant arrive dans les contacts du connecteur.

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Bonsoir,

 

Comme j'étais dans l'impasse, je suis passé voir mon garagiste Peugeot qui m'a aimablement donné le branchement du moteur EG ainsi que celui du relais.

 

En fait, le relais fait partie du circuit électrique du moteur pour le rendre adaptable et peut-être aussi le rendre plus fiable.

 

Voici le schéma de branchement avec le relais livré du moteur avec le faisceau électrique du partner (ou berlingo) HDI dans BSI.

 

 

Branchement moteur EG AR avec relais.jpg

 

Ce soir, je progresse mais j'ai encore une difficulté à résoudre.

Voulant bien faire, hier, j'ai soudé (à l'étain) les cosses qui rentrent dans le petit connecteur vert (les fameux clips à clipser dans le porte clips). Malheureusement, le fait de souder a grossi légèrement les clips et ils ne rentrent pas à fond.

 

Donc, un conseil : pas de soudure à l'étain sur les clips à insérer dans les connecteurs clipsables.

 

J'ai voulu les enlever un peu bourrin. Ils se sont enlevés mais même en mettant d'autres clips à sertir, ils sont légèrement trop gros pour qu'ils puissent s'engager à fond.

Je vais encore essayer un peu demain matin. Sinon, j'irai faire un tour à la casse sans savoir si je vais trouver un connecteur comme celui-ci.

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

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Bonjour,

 

Ça marche enfin. :)

 

Mais j'ai du découper les cosses en 2 pour pouvoir les entrer dans le connecteur sans les forcer, sinon à chaque fois que je forçais la cosse cassait.

Un grand merci à Ballbearing qui a m'a bien dépanné ! :bounce:

 

Cdt,

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En fait, c'est un relais pour renforcer l'alimentation du moteur : c'est ce que m'a dit le mécano de chez Peugeot.

 

Il m'a fait le schéma de branchement d'après les consignes techniques de PSA.

 

Pour répondre à ton message précédent :en tout cas, je ne mords pas et encore moins à distance, si l'envie me prenait : donc pas possible ! Donc pas la peine de se cacher :non:

 

Et en plus, si on m'aide, je ne vais pas m'en plaindre même si cela ne débouche pas sur un succès.

 

Je vais maintenant pouvoir passer le partner au contrôle technique.

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Invité §Ano476tS

Bonjour,

 

quelqu'un a-t-il testé ce montage avec ce relais additionnel ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Je ne m'en rappelle plus. Je vais déposer le panneau AR du hayon pour voir et te le dire la réponse.

 

2 précautions impératives à respecter pour réussir :

 

Sinon, ne pas souder les petits fils sur les petites cosses mais les sertir sinon, si on se trompe, on ne peut plus utiliser le connecteur.

Je me rappelle que le 1er branchement, ne marchait pas car j'avais inversé 2 fils au branchement. J'ai travaillé avec le hayon ouvert et quand on regarde par en-dessous, il ne faut pas oublier que la vue est inversée.

 

A tout à l'heure.

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Invité §Ano476tS

Merci c'est gentil.

Avec ce changement de moteur avec un connecteur 3 fils, c'est un peu compliqué :-)

Je suis partant si vous pouvez prendre quelques photos des pattes du relais.

 

Merci

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Voilà la photo quand tout les modifs du circuit sont réalisées.

 

J'ai utilisé des fils souples pour la réalisation du câblage : machine à laver.

C'est pourquoi il ne faut pas tenir compte de la couleur des fils mais plutôt du plan de câblage fourni par Peugeot et que j'ai utilisé et qui fonctionne.

 

Quand tout est fini, je remets le relais supplémentaire à l'intérieur de la tôle du hayon pour pouvoir refermer l'habillage.

 

 

modif cablage chgt EG-AR.jpg

 

Voilà, si cela peut t'aider.

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Invité §Ano476tS

Parfait merci.

J'attends de recevoir le relais pour continuer mon montage.

Je n'ai pas acheté le connecteur 3 broches, je préfère des mini cosses avec du thermo rétractable.

Je reviens faire un petit compte rendu dés que j'ai avancé. :-)

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J'avais reçu le connecteur avec le relais et le moteur d'essuie glaces. Je n'avais rien commandé à part. Tout est livré avec le moteur d'essuie glaces.

 

De toute façon, si ma mémoire est bonne, le connecteur n'est plus le même sur l'ancien et le nouveau moteur EG.

Après, tu peux le réaliser avec des mini cosses si tu veux. Mais attention au repérage et à celles qu'elles ne se débranchent pas.

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Invité §Ano476tS

le moteur, je l'ai acheté via Ebay en neuf pour 50€ + 1 nouveau bras avec essuie glace pour 20€.

Je n'avais donc pas tout le kit.

J'avais trouvé qq infos ici mais incomplètes : essuie glace arriere Berlingo

D'ailleurs sans le relais additionnel, plusieurs personnes se plaignent de l'arrêt du balai à chaque tiers de la vitre.

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Invité §Ano476tS

Voilà c'est monté et ça fonctionne.

Merci, c'est grâce à toi. :-)

Bonne continuation

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