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Nissan

Panne ventilation chauffage


Invité §QEn517dx

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Invité §QEn517dx

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poser ma question sinon j'en suis désolée...

 

Voilà mon probleme sur Nissan almera 1,8l 114 cv de 2001 (boîte auto)

 

Je n'ai plus de ventilation chauffage dans l'habitacle, aucune vitesse ne marche, probleme que j'avais déjà eu sur une punto...

J'ai changé la resistance de ventilation qui ressemble à une carte avec un circuit imprimé (pas du tout pareil que sur punto) lorsque j'ai branché la position 1 et 2 fonctionnait mais pas la 3 et 4 puis 5 secondes apres plus rien !!! J'ai branché le ventile direct sur la batterie il marche... Aucun fusible n'est cramé et la carte à l'air intacte (j'ai vu plusieurs photos sur le net où l'on voit le petit fusible brûlé mais là ce n'est pas le cas)

Quelqu'un aurait une réponse à mon probleme svp ?

Plus de ventilation c'est la galère pour la buée !

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Invité §sev355CS

Merci pour la réponse, mais le probleme est que je trouve pas quel relais c'est.

J'ai côté moteur une boîte avec des relais mais rien d'écrit sur le boîtier.

J'ai essayé de repérer la couleur des fils mais aucun ne correspond avec ces relais et je n'en trouve pas d'autre.

Comment fait on pour tester ? Faut il les laisser branché ou pas ?

Désolée je ne suis pas une pro j'ai besoin de précision...

Une question me taraude... Si c'était un relais, est ce normal que ma nouvelle resistance ait marché 15 secondes puis plus rien ?

Merci pour vos réponses

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-

 

Bonjour

 

Si ça a fonctionné un court temps , ça semble dire que la protection thermique sur ta résistance qui serait du genre ""carte de crédit ;) ) a de nouveau lâché.

 

Une photo de ta propre carte ?

 

Probablement à cause de la turbine du pulseur qui grippe ?

 

Elle a exactement quel aspect dans les photos là dedans ? https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=871

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sur la primera ,les relais sont du côté gauche de la boite ou sont relié les conduit de ventilateur ,pour faire plus simple ,regarde a côté de la pédale accélérateur derrière les garniture , j'ai bien compris que tu a l'almera mais regarde quand même ,au cas ou, ta regarder derrière ta boite a gant ? pour la résistance faudrait que je regarde , ta pas un peut de doc a mettre sous les yeux

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Invité §sev355CS

Merci pour vos réponses alors pour la carte c'est celle ci (désolée j'ai pas réussi à copier le lien, vilaine tablette !

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Merci pour vos réponses alors pour la carte c'est celle ci (désolée j'ai pas réussi à copier le lien, vilaine tablette !

 

Il faudra regarder sur la surface de la carte si il y a un petit point de fusion ?

 

 

Comme par exemple le petit rectangle blanc à droite ici

 

Mais ce qui est étrange c'est que habituellement la vitesse 4 (qui ne en général ne passe PAS par la résistance) fonctionnerait quand la protection thermique de la carte fond

 

http://images.esellerpro.com/2686/I/33/2715072B01b.jpg

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Invité §sev355CS

Je comprends pas y'a pas eu le reste de mon message !

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Invité §sev355CS

Je recommence !!! Faut pas que je mettes de smileys sinon ca bug !

 

Oui c'est exactement la même carte avec ce petit rectangle sur le côté, c'est un fusible ?

la carte est intacte, l'ancienne aussi d'ailleurs, je veux dire par là que j'ai vu des photos sur le net où ce point de fusion était brûlé, mais là rien du tout...

Le ventilo fonctionne branché direct sur la batterie et à la main il tourne bien aussi...

Côté boîte à gant pas de relais, j'ai pas encore regardé côté pédales... mais je me demandais si ca venait d'un relais pourquoi la ventilation aurait marché quelques secondes lorsque j'ai mis la nouvelle resistance, puis plus rien ?

Y'a t'il un moyen de "shunter" le temps de faire des tests ? Car à 72€ pièce, ça va me coûter très cher de la changer toutes les 15 secondes ! Lol

Merci pour vos reponses et votre patience

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-

Pas de blème ;)

 

Il est difficile de te répondre sans la certitude du type de fonctionnement. Car bien que ça reste simple , il y en a deux symétriquement inverses . http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

 

Et sur "des" Nissan, il sort le shéma ""inverse de la majorité "" le moins habituel sur une recherche. Celui de droite sur le schéma précédent https://www.google.fr/search?s [...] BdHXoggZtQ

Pour la résistance , si tu la prend déposée et que tu mesure avec un Ohmètre TOUS les points de sonconnecteur doivent être reliés ensemble . Aucune liaison ne doit mesurer "coupée"

 

Mais comme dit je pense que la panne est autre part que la résistance car la vitesse 4 fonctionnerait.

 

Ca peut tout aussi bien être le contacteur du tableau de bord qui a cramé derrière. De toutes façons sur ces systèmes à résistance, si le fusible général est OK , la panne une fois trouvée sera une liaison cramée qui a chauffé et le courant ne passe plus. Incluant le support du relais brûlé, plus que le relais lui-même si relais existe

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ben d'après les liens mis par ballbearing,je ne vois pas les divers relais dont je te parlais, après selon les années le montage peut être différents ,ta vitesse 4 ne marche pas?

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Invité §sev355CS

Merci pour vos réponses , effectivement je ne vois pas non plus sur le schéma de relais. Mais comme dit peut être la version est différente.

Je vais essayer de voir le contacteur du tableau de bord... en espérant ne pas trop galèrer à démonter !

Avant je regarderai quand même avant, côté pédales si y'a pas un relais caché ! On sait jamais l'espoir fait vivre !!! Lol

Je vais aussi essayer de trouver le schéma électrique de mon modèle.

Merci à tous pour vos réponses, si jamais d'autres idées je suis preneuse.

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-

oki

 

Si tu vas au contacteur de tableau de bord.....""commutateur de ventilation"" . Il y a deux manières d'interprèter la mesure. ...... Suivant lequel des deux types de shéma c'est. (croquis)

 

ballbearing-default-img.jpg

Mesure qui ne devra être faite qu'avec une lampe témoin sur les 5** fils typiques du contacteur.

 

(**si il y a une lampe de rétroéclairage il y aurait deux fils la concernant. Qui devraient faire du sens dans le contexte "visuel" )

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Invité §sev355CS

Pour Nico,

non aucune vitesse ne fonctionne.

En fait du jour au lendemain plus de ventilation. J'avais déjà eu ce problème sur une punto, je me rappelle plus si la vitesse 4 marchait.

J'ai changer cette résistance, après avoir vérifié le ventilo, j'ai allumé le 1 puis le 2 nickel le 3 et 4 marchent pas, je remets le 2 ça marche puis plus rien !!!!

??? Là je vois pas ! Fusibles ok, je comprends pas...

J'espère au moins que la résistance n'est pas cramée...

Merci

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Invité §sev355CS

Merci Ballbearing pour les infos, mais je commence à être larguée! Désolée...

Bon lampe temoin ok, je teste les fils 1 par 1 ? commutateur mis sur la position choisie du fil ? Faut il que je mette le contact ?

Suis vraiment désolée si mes questions sont ... ??? suis pas experte en électricité...

Merci beaucoup

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Invité §sev355CS

Merci beaucoup pour les infos... Je vais tester ça ce week end...

Je vous tiens au courant du résultat...

Merci encore

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Message déplacé et édité.

 

La difficulté d'epliques est que le type de fonctionnement parmi les deux possibles m'est inconnu.

 

Disons pour le shéma de droite....

 

Comme tu est apparemment une bonne bricoleuse et que tu as déja accédé aux fils du pulseur, tu dois trouver que la lampe s'allume en glissant son fil de test dans une ou l'autre des trous du connecteur du pulseur connecteur laissé tout en place. Contact neiman ON .

 

Car dans ce montage le moteur du pulseur a du jus tout le temps sur un de ses deux fils . L'autre fil est mis à la masse par le contacteur. Directement en vitesse 4. Mais à travers de la résistance choisie pour les 3 autres.

 

Le fil de moins de la lampe test réuni à la masse (la ferraille quelsconque, un boulon, de la carrosserie **)

 

 

test invers.jpg

 

( ** le pourtour métallique du Neiman où on met la clé pour démarrer est une bonne ""masse carrosserie"")

 

-----------------------

 

Un schéma de ce type sur Nissan

 

 

some Nissan.jpg

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Pour Nico,

non aucune vitesse ne fonctionne.

En fait du jour au lendemain plus de ventilation. J'avais déjà eu ce problème sur une punto, je me rappelle plus si la vitesse 4 marchait.

J'ai changer cette résistance, après avoir vérifié le ventilo, j'ai allumé le 1 puis le 2 nickel le 3 et 4 marchent pas, je remets le 2 ça marche puis plus rien !!!!

??? Là je vois pas ! Fusibles ok, je comprends pas...

J'espère au moins que la résistance n'est pas cramée...

Merci

 

au passage ta commande de chauffage est digital avec climatisation automatique ?

car là je vient de tcheké les plans électrique de la primera (je précise !!!) et j'ai bien le même circuit électrique que ta carte qui inclus les résistance et peut être fusibles thermique (d'après ce que lis)mais tout sa est gérer par l'intermédiaire de relais qui sont commander par la commande de chauffage

je veut pas t'induire en erreur surtout que mon niveau d'électricien n'est pas fameux ,mais contrôle tout les composants de ton circuit ,les relais (si il existe sur almera) sont du côté pédale d'accélérateur

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Invité §sev355CS

Bonjour à tous,

 

Alors ça y est j'ai démonté pour arriver à la fiche du commutateur de commande et là surprise la lampe témoin ne s'allume avec aucun fils !!! J'ai testé avec celle du poste de l'autoradio et là ça marche...

Du coup je pense qu'il doit y avoir un relais mais je suis vraiment pas sûre de moi...

J'ai rien vu côté pédale et pour Nico, ce n'est pas commande digitale mais clim manuelle...

Si quelqu'un à une idée ???

Merci beaucoup

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Bonjour à tous,

 

Alors ça y est j'ai démonté pour arriver à la fiche du commutateur de commande et là surprise la lampe témoin ne s'allume avec aucun fils !!! J'ai testé avec celle du poste de l'autoradio et là

 

Salut

Si ma réponse est par rapport au supposé sens de circulation du type de shéma ci dessus, il sera normal qu'il n'y ait rien au contacteur si le moteur ne recoit pas du courant sur son côté "amont".

 

Le selecteur-contacteur de vitessses dans ce montage étant la dernière roue du carosse vers la masse ;)

 

Et dans ce cas relais ou pas c'est vers les deux fils du moteur électrique du pulseur qu'il faut aller voir et mesurer avec ta lampe sur l'un et l'autre de la même manière. Toute en place, connecté. Contact Neiman "ON"

 

En rappelant que sur beaucoup de schémas, la résistance n'est pour le moment pas impliquée puisque au moins la vitesse Maxi (4) la contourne.

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Invité §sev355CS

Bonjour,

 

Alors j'ai testé sur le ventilo avec ma lampe temoin et toujours rien....

Neiman allumé, position 4 (j'ai quand même essayé les autres vitesses), j'ai laissé la fiche branchée (j'ai aussi essayé débranché et testé dans les cosses) mais rien !!!

 

Une idée ???

Merci d'avance

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Peut être rien en amont.... relais ou autre...

 

Vu le doute dans le ""sens" du schéma il y a une autre option que la "mesure" . Il s'agit du "gavage" ;) comme les oies ;)

 

En utilisant le montage avec la lampe , tu peux appliquer sans crainte du jus sur tous les éléments dont on a parlé. Et voir ce qui arrive à faire tourner le moteur.

Et ainsi comprendre le trajet. Ceci quel que soit les deux types inverses de trajet de courant.

 

Si tu applique ça au mauvais endroit dans le circuit de ventilation (masse) , la lampe va s'allumer à fond. Elle est faite pour. . (un modeste 5 Ampères alors que le pulseur en consomme plus que vingt )

 

Si tu alimente le circuit de pulseur , tu devrais l'entendre tourner doucement et la lampe rougeoyer.

 

Je pourrais pas aller plus loin. Pour interpréter le résultat il faut un être un peu habitué au raisonnement électrique ;) Lampe 55Watts H7 exclusivement.

 

DSC04870.jpg

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Invité §sev355CS

Merci beaucoup pour les infos,

Petites questions bêtes... Désolée... je me branche bien sur la borne + de la batterie ? Puis-je enlever la batterie pour la mettre dans la voiture car les fils de la lampe sont trop courts ?

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-

 

Non...

Tu laisse tout en place.

 

Le fil doit être souple, peut être long et de section on va dire "normale" car encore une fois ce n'est que 5 Ampères si elle s'allume. Et ceci est pour un test ponctuel.

 

Les cosses représentées sont des cosses plates à sertir de type faston qu'on trouve partout. Il faut une pince spéciale pour les sertir ; mais une pince coupante.... "qui coupe pas" ;) convient.

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tu na pas de jus, c'est comme je l'ai dit plus haut , faut faire le tour des composants ,relais ,commande de chauffage ect.... jvais te sortir des schéma (primera )défois que la ptite sœur soit monter pareille ,le soucis également c'est que moi c'est climatisation digital ,

on va essayer de se dépatouiller :D

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ha-39.jpgpour l'instant j'ai pas j'ai vu le plan électrique pour commande manuel ,en attendant peut tu regarder si tu a c'est fameux relais qui se situe a côté de l'accélérateur , regarde la section F
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