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Technologie

pour quelles raisons le voyant d'alternateur reste allumé


Invité §mar022tn
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Invité §mar022tn

Bonjour

 

j'aimerais soumettre aux spécialistes de l'électricité un problème qui me chagrine.

 

Sur un espace 2 de 96, j'ai eu le voyant de charge qui restait faiblement éclairé. Au bout de quelques heures d'autoroute la batterie s'est retrouvée à plat.

 

J'ai déposé l'alternateur pour un alternateur en échange standart. Pendant un ou deux jours j'ai eu une charge normale , puis , de nouveau un témoin de charge qui refusait de s'éteindre.

 

Cet alternateur m'a été échangé pour un autre , et de nouveau même problème , le témoin de charge ne s'éteint pas sauf à être à un régime moteur très élevé.

 

Je précise qu'en plus le premier alternateur n'avait pas beaucoup de km, que les charbons semblaient en bon état.

 

Je suppose donc que le problème ne vient pas de l'alternateur, mais d'ailleurs. Comment faire pour le savoir.

 

Merci aux "bons en électricité auto" de m'apporter leurs lumières

 

Bernard

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Invité §exp832Oz

Salut,

Combien de fils sur l'alternateur, à part le gros fil.

 

S'il y en a un, il faut le contrôler, cassure, oxydation, et liaison au tableau de bord.

A+

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-

Bonsoir

 

-- Un des points important va être de vérifier concrètement si il fonctionne et charge. Tu mesures moteur tournant aux deux bornes de la batterie avec les feux de croisement mis , et du dois trouver vers 14 Volts (13,8 au plus bas ) quel que soit l'état de charge ou de santé de ta batterie. Sinon ça ne charge pas.

 

Sauf d'accuser les divers alternateurs et la malchance il faudrait donc imaginer un incident sur l'auto et c'est pas trop habituel non plus.

 

Dans les cas zarbis:

 

-- Mauvaise liaison entre la sortie B+ gros fil supposée être reliée directement à la batterie .

 

-- Un ennui sur des véhicules récents à ""alternateur piloté"

 

-- La tresse de masse cassée, mauvaise mise à la masse de la batterie ?

 

-- La poulie "damper" de vilebrequin décollée (sur des Diesel). Ou je courroie qui patine et on a pas ma motorisation de ton auto.

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Invité §mar022tn

Merci pour vos réponses si rapides ,

 

La voiture n'est pas à coté de chez moi, je ne peux pas répondre à tout.

 

C'est une diésel

 

Aux bornes de la batterie je n'ai pas 14 volts , ni 13,8 même codes éteins

 

A très haut régime , ( genre première ou deuxième à fond) le voyant de charge s'éteind, mais , je n'ai pas vérifié alors quelle était la tension aux bornes de la batterie.

ça n'est pas la courroie qui patine

Par contre , pour la poulie damper, je ne sais pas. Est qu'une poulie damper décollée provoque d'autre symptomes?

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

Moi, perso, je tenterais un test en remplaçant la batterie.

Une courroie détendue sifflerait.

Donc, vérifier aussi la connectique de la batterie.

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-

Oki ;)

 

-- Comme a dit Exprspto, dans un cas comme ça qui risque d'être assez pointu: combiens de fils d'alternateur en tout ?

Il est donc important de savoir si en plus du gros câble tenu pas un écrou; il y a un seul ? ou autres deux petits fils .

Et si le premiers et les autres avaient le MEME nombre ? (côté voiture et côté alternateur)

 

La poulie damper décollée cause de non-charge est un rare cas; mais trois alternateurs successivement HS serait tout aussi peu habituels. Sauf pour ceux de casse .

----

( deuxcas de poulies damper décollées problème alternateur , batterie , direction sur r19 td Voyant défaut de charge malgré alternateur neuf... )

 

Sauf des alternateurs récents dits "pilotés" un alternateur est un truc stupide qui impose 14 Volts aux deux bornes de la batterie et des accessoires qui y sont reliés .

 

Ceci tout le temps et quel que soit l'état de la batterie.

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Invité §mar022tn

Bonjour

le premier alternateur avait été changé par un garage , c'était un valéo en échange standart , les deux suivant étaient des échanges standart achetés chez ad pro.

 

Pas des alternateurs récupérés à la casse donc.

 

En plus du gros cable tenu par un écrou, il y a deux petits cables , comme ceux d'origine

 

pour voir si ça peut être la poulie damper décollée , je vais faire des marques ,et voir si ces marques correspondent après avoir roulé un peu

Je note que l'état de la batterie ne doit pas avoir d'influence

Merci encore pour vos éclairages

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Oki ;)

 

Donc sur un alternateur ayant deux petits fils , il y a deux possibilités d'usage de ces deux fils.... Et d'ennuis possibles de connexion

 

1 >> Il y a ce montage qui a rempli des pages ici. Comprenant le classique "amorçage" excitation à travers le lampe (L) témoin de charge.

 

Et l'autre fil + recevant du 12Volt depuis le Neiman qui DOIT être alimenté. Ces deux fils ne doivent pas non plus être inversés si ça a pu arriver ?

 

551fbef9d9279.jpg

 

2 >> Et un autre montage qui a le même "L" et où le deuxième fil est pas un "+" Neiman, mais un signal "W" pour le compte tours.

 

------------

En rappelant que ma suggestion de poulie damper décollée est rarissime .... Mais que je la suggère à cause que trois altern. HS c'est tout aussi rarissime.

 

il y a aussi la possibilité que la liaison gros fil entre B+ et la cosse + Batterie soit incorrecte. Tu dois trouver la même tension en sortie B+ qu'à la cosse batterie.

 

Et mauvaise masse moteur. (pour ça relie le - Batterie au bloc moteur avec un câble noir de démarrage pour test)

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Invité §mar022tn

Bonjour

 

Merci pour vos réponses en particulier pour la méthodologie de ballbearing.

 

Il y a bien deux fils , ils ne peuvent pas être inversés.

 

La voiture n'a pas de comte tour

 

Je ne crois pas à un problème de ce type , en effet , comme je l'indiquais

 

" le témoin de charge ne s'éteint pas sauf à être à un régime moteur très élevé"

 

Je viens de redémarrer la voiture , après avoir rechargé la batterie, le voyant ne s'éteint qu'à un régime moteur anormalement élevé , mais , il s'éteind.

 

je vois deux possibilités ,

une fuite électrique que la charge de l'alternateur ne permet de contrecarrer que lorsque l'alternateur tourne assez vite ( je ne sais pas si cette hypothèse est envisageable)

 

une poulie damper décollée et un glissement de cette poulie tel que la rotation de la poulie serait inférieure à son axe , mais deviendrait suffisamment rapide lorsque le régime moteur est élevé. ( est ce envisageable?)

 

il n'y a malheureusement pas assez de place pour faire un trait de craie sur la poulie et voir s'il y a glissement de celle ci ou non.

 

A votre avis , comment puis je avancer dans la solution du problème?

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-

;)

Ton problème comme déjà dit n'est pas des plus habituels.

 

-- Une consommation qui contrecarrait ce que tout alternateur peut donner (80 à 90A ) est parfois envisagée en désespoir de compréhension :o , mais c'est impossible. Les 90 Ampères iraient dans Quoi ? un quelque part qui chaufferait..grave de chez grave.

Consommés dans une batterie elle te pèterait vite à la tronche. (Ces 90 Ampères ne sont en aucun cas pour aller dans la batterie)

 

-- Il faut vérifier avec une lampe témoin contact mis si il y a dans les deux trous du connecteur petits fils: (En mesurant entre chaque trou et la masse moteur)

>> un trou qui allume la lampe témoin plein pot . ce sera le + "après contact" . Il est indispensable pour donner une référence.

 

>> Un trou qui fera allumer le témoin de tableau de bord et peut être rougeoyer un peu la lampe témoin (qui se retrouve en série avec celle de tableau de bord).

 

-- Tu dois trouver la même tension sur la sortie B+ de l'alternateur et la cosse + batterie.

 

-- Etre sur qu'on yt'a pas refilé un alternateur dont la second petit fil est un fil de compte tours ?

 

Au delà de ça c'est de la magie noire

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Invité Sylvpopo33

Gros déterrage mais si ça peut aider , forte chance pour la poulie damper.  Y  a qu'a voir sur le forum spécialisé d'espace,  il y a eu des cas. j'ai eu des r21 et en effet bien plus de place entre la poulie et le radiateur,  mais sur l'espace je pense qu'il y moyen entre le bloc moteur, cote intérieur de la poulie d'y Mettre un coup de craie.  je vais l'essayer de le faire. moi c'est quand je tourne les roues que ça doit forcer sur la poulie et elle prend du jeu. Ca vibre et le compte tour s'arrête car la poulie se désolidarise, je pense. jamais eu  problème en prés de 20 ans d'utilisation de ces moteurs fortement kilometrés

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Invité Sylvpopo33

Ça y est j'ai fait un petit trait sur la face intérieure de la poulie damper. J'ai fait 5 km et ils n'étaient plus en face. c'est bizarre, j'ai l'impression que ça ne le fait qu'à froid :  Ça vibre quand je braque les roues si le régime moteur n'est pas très élevé, et le compte tour diminue. J'ai fait 150 km sans problème. C'est costaud quand même, je pensais que lorsque le caoutchouc était foutu les deux parties était désolidarisées et que les deux parties tournaient tout le temps, mais visiblement non. 

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