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Renault

Master T30, vitesses qui passent vraiment mal


manu.lille
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Bonjour,

Je suis en train de rénover, complétement une maison, et en cherchant autour de moi une camionnette, je suis tombé sur une offre intéressante, mais ...

 

une connaissance me propose un renault Master ex ambulance de 1990, avec 140 000 km, c'est un T30 donc moteur essence 2 L

ce véhicule a un carnet d'entretien complet, il provient la sécurité civile.

le vendeur me laisse l'utiliser en attendant que je le paye, quelques centaines d'euros.

 

Ce Master a un problème de boite de vitesse, qui serait, d'après le mécanicien qui a fait une révision complète il y a 2 semaines, résolu. Cependant en essayant le Master je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de flottement dans les vitesses : il est très difficile de réussir à passer, du premier coup la marche arrière (c'est le seconde qui passe), ainsi que la première (c'est la troisième qui s'enclenche).

Sur un utilitaire pas trop vieux déjà c'est courant, alors un qui a 25 ans ! donc je ne suis pas trop étonné, il me semble que c'est réparable (problème de fourchette ?)

 

J'ai, en roulant, trouvé un autre problème : la troisième se bloque, il est alors impossible de changer de vitesse, je suis obligé de m'arrêter et de couper le contact, pour pouvoir repasser au point mort.

Et ce type de problème est très casse pieds, et se produit systèmatiquement si je roule en 3° en accélérant (sur une voie d'accélération pour rentrer sur une voie rapide par ex).

je suis passé voir mon garage de quartier habituel, mais il est fermé pour encore 2 semaines, j'ai donc essayé deux autres garages, un Renault et un sans marque leurs réponses sont identiques : il faut changer la boîte, entre 400 et 800 € en occasion (selon l'état et la garantie appliquée) et, environ 450 à 600 € de main d'oeuvre (10 h à 45 ou 60 € selon le garage).

 

Quand pensez vous ?

 

Merci de votre aide / avis

 

PS : j'ai à coté de la maison en travaux une voie rapide que j'emprunte pour mes achats de matériaux, je dois donc penser à faire un passage seconde vers quatrième sans passer par 3°, autant dire que j'arrive sur la voie rapide à 45 / 50 km et pas à 80/85 comme je devrais et pourrais le faire normalement.

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Invité §pis523Ys

bonsoir

controle ta cde sur la boite , a l'endroit ou arrive ta cde , il y a un silent bloc !!!

pour ta 3 qui reste bloquée , sans un essais par un pro , difficile de se faire une idée ...avant de mettre environ 1500 E de frais !!

a+

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Je suis allé voir sous le capot, il y a effectivement des silent blocs.

Comment vérifier leur qualité ? leur degré d'usure ?

La tige du levier de vitesse n'est pas parfaitement tenue par ces silent blocs, il y a du jeu. Est ce normal ?

 

et pour le support moteur, que contrôler ?

 

Merci de votre aide

cdlt

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il est très difficile de réussir à passer, du premier coup la marche arrière (c'est le seconde qui passe), ainsi que la première (c'est la troisième qui s'enclenche).

et

 

La tige du levier de vitesse n'est pas parfaitement tenue par ces silent blocs, il y a du jeu

 

Je pense que tu as un problème de commande de boite et/ou de position du moteur (support moteur HS).

 

Il faut essayer de passer les vitesses depuis le capot en actionnant les commandes de la boite à la main (si accessible) et regarder ce qui coince. (pas facile à expliquer, ça)

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Merci Albin

au contraire, sur le Master première génération, la boite est super accessible, donc je pourrai tester ce matin, je n'ai qu'à lever le capot.

 

D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver un RTA pour Master première génération je suis intéressé. Pour l'instant, même chez RTA je ne trouve pas, il n'y a que le deuxième génération, version diesel.

j'ai bien récupéré, sur un serveur espagnol, quelques fichiers pdf issus des supports Renault mais c'est de très mauvaise qualité.

 

@+

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J'ai testé ce midi (vive les femmes qui télé-travaillent) et voici mon retour :

- les vitesses passent sans difficulté

mais dans mon cas le blocage de la 3° se fait en roulant

- la rotule du bas semble avoir pas mal de jeu

 

Je me pose trois questions :

- le support de la rotule du haut n'est pas à angle droit, pourrait il être tordu ?

- Le ressort est sans doute ancien, comment vérifier son état ?

- Est ce que la rotule du bas peut être "resserrée" ou est ce obligatoirement un remplacement ?

Deux photos :

la rotule du haut :

 

rotule du haut.jpg

 

la rotule du bas :

 

rotule du bas.jpg

Merci de votre aide.

 

 

@+

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Je viens de discuter avec le patron d'un entretien minute / vente de pièces détachées :

il m'a donné plusieurs pistes :

- suppression totale du problème : échange de la boite, environ 300 / 600 € pour du matériel révisé et garanti, et 400 à 600 € de MO

- peut améliorer la chose, mais ne résoudra pas forcément totalement le problème (blocage de la 3°) : vérifier les supports moteurs et échanger les silents blocs et leurs supports

- recette de grand père : pour diminuer fortement le "flottement" du levier de vitesse : une poignée de copeaux de bois dans la boite

 

Lui ne peut pas faire grand chose, il n'est pas équipé pour l'entretien des camionnettes, son local est tout petit.

Il me conseille de déjà commencer par les copeaux.

Vous connaissez cette recette de grand père ?

 

 

Il vient de m'appeler pour me préciser un truc : pour le problème de la 3° qui se coince, si ça vient des synchro, dans ce cas il faudrait essayer le double débrayage, comme avec les anciennes voitures, ça devrait permettre de pouvoir passer les vitesses.

 

 

cdlt

@+

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Invité §pis523Ys

bonsoir

laisse tomber l'idée des copeaux ....mets les dans le barbecue , ce sera plus utile !!! :q

faire un essais avec un vrai mécano , me semble beaucoup plus judicieux !!!

a+

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des copeaux dans la boite !!!!!!!! et pourquoi pas du miel ou de la farine. Je persiste. si ce n est pas la bonne vitesse qui passe (3 au lieu de 1) le probleme vient de la commande. Ien a voir avec les synchros.

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bonsoir

laisse tomber l'idée des copeaux ....mets les dans le barbecue , ce sera plus utile !!! :q

faire un essais avec un vrai mécano , me semble beaucoup plus judicieux !!!

a+

Mais je n'en connais pas, c'est bien ça le problème. Le seul auquel je faisais confiance c'est suicidé début 2013 plutôt que de devoir fermer son garage ...

Et les quelques essais tentés avec d'autres ont tous été foireux à un moment ou un autre :

- proposition de refaire l'embrayage sur la voiture de ma femme alors qu'il suffisait d'un peu d'huile pour que la pédale arrête de grincer

ça faisait 10 ans que ma femme était cliente chez eux, elle leur avait d'ailleurs acheter une voiture

- vouloir facturer 1000 € le remplacement d'un réservoir de GNV alors que c'est uniquement l'attestation de remplacement qui ne comprend pas le NS de la voiture qu'il faut refaire

- refuser de me laisser reprendre ma voiture après une panne parce que le réservoir de GPL n'est plus à la norme (devis "obligatoire" de 1750 €)

j'ai du faire intervenir un avocat pour récupérer ma voiture

- oublier la purge du circuit de freinage après un remplacement des plaquettes (ça freinait moins bien après :(

- facturer une révision plein pot, avec des mentions concernant les moteurs diesel, alors que la voiture était une essence neuve

 

si vous avez quelqu'un à me conseiller sur Lille, je suis intéressé :)

 

Merci

@+

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des copeaux dans la boite !!!!!!!! et pourquoi pas du miel ou de la farine. Je persiste. si ce n est pas la bonne vitesse qui passe (3 au lieu de 1) le probleme vient de la commande. Ien a voir avec les synchros.

 

Mais j'ai aussi le problème de la 3° qui c'est coincée plusieurs fois, seule solution : m'arrêter, couper le contact, me mettre au point mort, redémarrer, et là ça marche.

a chaque fois le blocage est intervenu alors que j'étais en 3° et que j'accélérais. (voie d'accélération, sortie de rond point ...)

 

En réfléchissant, lors de l'accélération, le moteur vibre et la boite est secouée, c'est peut être donc bien un problème de silent bloc ???

 

D'ailleurs, ça se trouve où ces deux silent blocs (chez Renault, pour un véhicule de 20 ans, j'ai des doutes), j'ai jeté un oeil sur le net et je ne trouve pas.

 

Je pense que je vais appeler les casses "modernes" présentes autour de Lille.

 

@+

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:jap: c'est pas des copeaux de bois mais de la sciure de bois alain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gif

Regarde la tringlerie du levier jusqu'a la boite

Mais comment peut on vérifier la tringlerie ?

il y a du jeux dans la tringlerie, mais y en a t'il plus que normal ?

il y a deux silent blocs fixés dans deux supports, sont ils en bon état ? ou doivent ils être remplacés ?

Est ce que les supports sont en bon état ?

 

Comment puis je vérifier tout ça ?

 

Et dernière question : où trouver ces pièces ?

chez les marchands du web je n'ai rien trouvé, et je ne peux pas faire de recherche par les références Renault, je ne les ai pas.

D'ailleurs je ne trouve pas non plus de revue technique pour ce véhicule, c'est donc un peu compliqué de trouver des infos techniques.

 

Je vous remercie donc de votre aide.

 

cdlt

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La sciure, c'était pour réduire les bruits des boites HS sur les bagnoles vendues d'occas dans les années 50-60 !! Donc on va éviter...

 

C'est un peu l'impasse.

A ta place, je ferai le tour des petits agents Renault du coin pour demander s'ils n'ont pas un "ancien" qui connait bien ce modèle et qui pourrait jeter un œil, sachant que tu ne veux pas y mettre des mille et des cents.

 

@+

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Bonjour

J'ai résolu un premier problème en achetant 3 pièces chez un petit agent Renault installé à la campagne :

2 bagues réf 7700728555 et 7700747970 et le ressort 4000388998, pour un total de 49,58 €

je dois déposer le camion cette semaine chez cet agent pour une vrai étude des problèmes, mais d'après ma description du problème il envisage sérieusement un échange de boite, parce qu'il n'est plus possible de réparer la boite de vitesse, les pièces ne sont plus disponibles, ni chez Renault, ni en compatible.

Donc, je pense que je vais rouler un moment comme ça jusque usure finale de la boite :(

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Quelques mois ce sont écoulés.

D'après le garagiste, et un essai, il y a bien un problème de boite de vitesse : les synchro de 3° lui semblent morts.

Pour l'instant le garagiste n'a pas voulu ouvrir et démonter la boite pour vérifier, les pièces ne sont plus disponibles chez Renault.

Par contre il existerait (conditionnel ) des re-fabrications de ces pièces en petites séries (dans le rally cross certains véhicules ont des boites UN5), mais il cherche, pour l'instant il n'a pas de solution, à part éviter de rouler en 3éme :) ou pratiquer un échange standard de boite, mais même lui trouve ça cher.

 

@+

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Je viens de redécouvrir le post, que j'avais oublié.

Je n'ai jamais trouvé nulle part les synchros pour cette boîte.

Les pièces n'existent plus chez Renault, il y a bien eu des re-fabrications en Allemagne, mais ça fait longtemps que le stock est épuisé.

Donc solutions :

- trouver une boîte en meilleur état ... mais elle aura au minimum 25 ans :(

- trouver un atelier de mécanique qui me fabrique les synchros ... donc à un tarif élevé.

 

J'ai pratiqué autrement : j'ai revendu le véhicule à une personne qui se préparait à rénover une maison !

avec le problème de synchro, mais il a accepté le véhicule tel quel

 

Cdlt

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