Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo Flight 1996 - Apparition de grincement volant/colonne direction


popo2010

Messages recommandés

Bonjour à tous badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif,

 

Depuis une semaine, je suis confronté à un souci sur mon véhicule, une Polo Flight (Classic) de 1996, moteur AFT, Essence, boîte manuelle, ~172.000 km, 101 ch :

 

- Il s'agit d'un bruit de couinement/grincement/frottement très désagréable au niveau du volant/colonne de direction, surtout quand on tourne le volant en braquant à gauche. Le bruit est ultra faible voire inexistant en tournant le volant à droite. Le bruit est très prononcé à l'intérieur de l'habitacle. Voici une vidéo du grincement avec par 2 fois un autre bruit bizarre :

- Le bruit est apparu subitement sans aucun choc préalable et ne fait suite à une quelconque opération sur le véhicule

- Le bruit apparaît à l'arrêt, moteur en marche ou pas, à basse et à moyenne vitesse lorsque l'on braque à gauche

 

Voici ce que j'ai vérifié :

- Le niveau d'huile de direction assistée est OK (entre le min et le max). L'huile est de couleur verte et d'apparence bien propre

- Voiture surélevée sur des bûches planes à l'avant (pneus reposant sur les bûches) :

...... il ne semble pas y avoir de fuite d'huile au niveau de la crémaillère, ni de bruit lorsque le volant tourne

...... pas de fuite au niveau des soufflets de cardan

...... une personne manipulant le volant, j'ai détecté un bruit au niveau interne de la roue, soit de la liaison cardan/roue soit de la rotule de direction

- J'ai donc mis sur chandelles l'avant gauche et déposé la roue : le bruit est toujours là même si la liaison au sol est supprimée

- J'ai pris un bâton, l'ai posé d'un côté respectivement sur la liaison cardan/roue et sur la rotule de direction, et de l'autre côté au niveau de mon oreille. Le bruit vient bien de la rotule de direction

- J'ai donc aspergé de dégrippant la rotule ainsi que l'intérieur de l'écrou entre la crémaillère et la rotule. Le grincement a alors complètement disparu

 

J'aurais besoin de vous pour les points suivants :

- Pensez-vous que cela va durer ou bien faut il commencer par changer de suite la rotule de direction ?

- Puis-je utiliser une graisse plus efficace que le dégrippant et si oui laquelle : au cuivre ? blanche au lithium ? ... Est-ce que ça craint de mettre de la graisse à cet endroit et de rouler ?

 

En vous remerciant pour vos précieux conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Depuis 3 jours, le bruit du volant/colonne de direction a complètement disparu. Mais je ne me fais pas d'illusion, dès qu'il pleuvra, je pense que l'eau annulera l'effet du dégrippant. Si le bruit reprend, je mettrai de la graisse blanche au lithium et si toujours KO, je changerai la rotule gauche voire les 2.

 

Sinon, on lit ici (Lien entretien Audi) que la graisse au bisulfure de molybdène est la plus indiqué pour ce type de pièce :

 

"On procède au montage de la rotule neuve. On met le contre écrou que l'on visse jusqu'au silentbloc et l'on graisse la tige filetée et la tige de la rotule avec de la graisse au bisulfure de molybdène (graisse adaptée pour les rotules de direction et applications où la vitesse de rotation est faible, mais la charge est élevée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je passe le sujet à résolu :

- pas de jeu aux rotules,

- le bruit a complètement disparu suite à l'application du dégrippant. Plus tard, j'ai aussi appliqué de la graisse blanche au lithium et fait pareil du côté droit tant qu'à faire. Tourner le volant est encore plus facile qu'auparavant.

 

Si le bruit venait à revenir, je remplacerai les rotules de direction.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour faire un retour d'expérience : 1 an après avoir appliqué du dégrippant et la graisse blanche au lithium sur la rotule de direction, le bruit n'est plus jamais réapparu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

 

Non, pas de déchirure. Il y avait juste un grincement embêtant à chaque fois que je braquais à gauche. Le simple fait d'avoir aspergé du dégrippant et de la graisse blanche au lithium l'a fait disparaître depuis 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est bizarre et me dis que s'il a fallu mettre la graisse pour ne plus entendre le grincement, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Si jamais le bruit réapparaît, je change la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

 

Cette fois-ci c'en est fini pour la rotule de direction gauche qui a rendu l'âme pour de bon : le joint est déchiré et de la boue est rentrée dans la rotule. A ~208.000 km, elle a fait le job.

 

J'ai choisi de remplacer les 2 rotules gauche et droite pour que ça soit symétrique. Les écrous de blocage des rotules étaient grippés de chez grippés. Idem pour dévisser la rotule gauche, aucun moyen de le faire à la main ou même aux outils.

 

Il a fallu un grosse et longue barre creuse coinçant l'outil de blocage de l'axe allant vers la crémaillère. Une tierce personne bloque la barre de l'autre côté pendant que je dévisse la rotule avec une clé plate. Par contre, la rotule avant droite s'est dévissée simplement à la main sans besoin d'outils.

 

Lors du vissage de l'écrou de la nouvelle rotule, le filetage tourne aussi, donc vissage dans le vide. Je n'aime pas ça, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'utiliser une clé multiprise pour bloquer le filetage pendant le vissage de l'écrou. La tête de rotule n'étant pas en bas mais en haut, je n'ai pas trouvé de moyen pour la bloquer avec un cric ou autre. Je pense qu'une empreinte allen ou torx en dessous du filetage aurait aidé à empêcher sa rotation pendant le vissage de l'écrou.

 

Les rotules d'origine étaient de marque TRW et par hasard, j'ai commandé également du TRW. Désormais, joli confort lors des changements de direction et sans bruits suspects.

 

Quelques photos :

 

 

Rotule-direction-01.jpg

 

 

Rotule-direction-02.jpg

 

 

Rotule-direction-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Résideur :jap: ,

 

Je te remercie.

 

Juste pour bien comprendre, tu mets les mâchoires de la pince étau entre quoi et quoi : une mâchoire contre la tête de rotule et l'autre contre le rond métallique du trou, afin de serrer la tête de rotule contre le trou ? J'ai bien une pince étau mais je n'ai pas pensé à l'utiliser.

 

PS. J'ai bien réfléchi à l'astuce utilisant 2 écrous que tu m'avais indiquée la dernière fois en vue de serrer ou dé-serrer le goujon du galet tendeur de distribution. Mais je n'y ai pas trouvé une application dans ce cas de figure. De plus, pas de possibilité d'enfiler 2 écrous car quand on commence à visser le 1er écrou à la main, il se bloque sur le filetage avant que ce dernier ne dépasse : on a très rapidement besoin d'un outil pour continuer à visser. Et même si l'on arrivait à enfiler 2 écrous, comme le filetage tourne sans fin, je ne vois pas comment on pourrait faire avec cette méthode.

 

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, j'avais une solution à laquelle je n'avais pas pensé sur le coup. En effet, en disant que ça aurait été bien d'avoir une empreinte allen ou torx en bas du filetage, la prochaine fois j'utiliserai un outil multifonctions ou une scie à métaux pour creuser une saignée en bas du filetage : je bloquerai alors la rotation du filetage avec un tournevis plat, pendant que l'on serre l'écrou de fixation de la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une rotule gauche par exemple comme toi,je braque a droite toute,puis je mets la pince etau entre le creux dans l'axe filete de la rotule(pres de la tete de rotule) et le bras du moyeu,juste a cote du trou de maniere a laisser la place pour l'ecrou!

la force exercee par la pince etau suffit a freiner la rotation de l'axe de rotule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...