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Peugeot

Peugeot 307 démontage du radiateur de chauffage


Les lauriers
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CIMG1672 - copie.jpgVoici la procédure pour éliminer les fuites de liquide de refroidissement dans l'habitacle.

Bien sûr c'est en hiver que ça arrive et ce n'est pas à cette saison que l'on va bricoler dehors, le beau temps revenu il est temps de se mettre au travail.

Le problème de fuite vient des joints toriques situés entre les tuyaux rigides venant du moteur et l'embouchure en coude du radiateur de chauffage. Avec les années ils se déforment légèrement et laissent passent l'eau.

Je précise qu'il n'est pas du tout nécessaire de démonter tout le tableau de bord et c'est heureux compte tenu de la complexité de la voiture. Il faut juste démonter les petits panneaux de la partie basse du tableau de bord côté conducteur.

 

Il faudra un tourne vis Torx de 20, une douille Torx de 20 et une petite clef à cliquet.

 

CIMG3245 - copie.jpg

La partie haute se déboite facilement, pour le bas il faut dévisser.

 

Vue de plus près, deux vis

A noter que celle du haut ne sera pas simple à remonter en raison de son alignement entre le panneau et le trou mais aussi de son renfoncement.

 

CIMG3243 - copie.jpg

 

 

 

Au bout ce n'est pas une vis, mais une agrafe qui vient toute seule dès qu'on tire sur le panneau.

 

 

CIMG3244 - copie.jpg

 

 

 

Voilà les fixations de la tuyauterie, à noter que j'ai rajouté 2 vis et leur contre écrous, à l'origine il n'y a que que celle du milieu.

L'ideal étant de trouver une tête de type Torx pour être plus conforme à l'état d'origine, néanmoins ça ne se voit pas.

 

 

CIMG3242 - copie.jpg

 

Ne pas oublier la petite vis du fond, pour y accéder il faudra une clé à cliquet, l'espace étant trop court pour un tourne vis.

 

Petit Hs qui pourrait être utile, vous remarquerez aussi le ventilateur de chauffage, dans le passé j'ai eu une panne, il a juste suffit de débrancher et rebrancher le connecteur, et il s'est remis à fonctionner, j'en ai quand profité pour mettre une petite giclée de nettoyant contact.

 

CIMG3239 - copie.jpg

 

 

 

une fois les vis enlevées on sort un peu le radiateur, et on écarte les tuyaux qui sont emboités.

Les joints toriques sont visibles sur la partie mâle.

Attention ça va couler un peu.

 

 

CIMG3228 - copie.jpg

 

 

 

Ecartez le bas du tableau de bord, le plastique est semi rigide, et tirez le radiateur de son logement.

Attention il est entouré d'un maillage métallique fragile.

 

 

Des joints neufs suffiraient mais je préfère ajouter de la pâte bleue.

 

 

dans les emplacements femelle des joints

 

CIMG3234 - copie.jpg

 

 

Pâte bleue sur les joints qui sont placés sur le côté mâle

 

CIMG3229 - copie.jpg

 

 

Et maintenant rebrancher les deux parties et suivre la procédure inverse pour le remontage.

Attention toutefois !!

au moment de replacer le radiateur, il faut vérifier que la sonde de climatisation ne soit pas de travers, elle doit pénétrer bien droit dans le côté du radiateur.

 

 

 

CIMG3237 - copie.jpg

 

 

Et voilà plus de fuites !

Voici mon intérieur vert et noir qui m'avait tant séduit en concession, et précipité l'achat.

 

CIMG3247 - copie.jpg

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Invité §tec551Yg

Lu,

bravo pour ce reportage.

Par contre tu devrais signaler qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement avant de commencer :jap:

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Je n'ai pas eu à le faire, la voiture est garée en descente il est vrai, mais même sur le plat il ne doit pas être nécessaire d'en enlever beaucoup les tuyaux partant du haut moteur.

 

Néanmoins il restera toujours de l'eau dans le radiateur de chauffage, donc au moment de le retirer, il faut le garder bien droit.

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Invité §ren438Ap

Merci pour le Tuto bien détaillé.

J'ai changé mon radiateur ce weekend grâce à lui, cependant j'aurais rajouté un élément très important.

Avant de remettre le radiateur dans son logement et de le rebrancher aux tuyaux, il faut absolument enlever la sonde de clim placée de l'autre coté.Je ne l'ai pas fait et malheureusement j'ai percé le nouveau radiateur avec la sonde!!! (Et oui, c'est possible!).

Résultat, radiateur mort (30€ sur Oscaro, entre 80€ et 100€ dans le commerce en plus du temps pour le commander), de grosses fuites coté conducteur et passager, re-vidanger, re-démonter......relou quoi.

Donc, il faut accéder à la sonde de climatisation, à l'identique et à l'opposé de l'accès du radiateur de chauffage et la sortir de son logement.

Il faudra la remettre en place une fois le radiateur remis en position.Pour un nouveau radiateur (ce qui était mon cas avant que je le perce) la forme pointue de la sonde permet de la rentrer en force dans les ailettes du radiateur.

Voila pour le bonus qui évitera les soucis.Merci et à plus.

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Invité §Ano866FO

BonjourMerci à tous pour vos contributions.

Pourriez-vous me donner la reference du radiateur que vous avez acheté sur Oscaro ?

 

J'ai une 307 sw 2l HDI.

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Invité §Ano606Il

Oui il faut purger et rajouter un peu de liquide dans le vase d'expansion.

J'aurais dû le préciser avec une photo.

 

 

 

Quelles sont les vis utilisées pour compléter la seule vis de serrage des tubes?

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Invité §JAC118gU

bonjour et merci pour ce tuto qui m'a bien été utile !

c'est précis et bien mis en image.

 

Ainsi je me suis aperçu que ma 307 avait un chauffage électrique était ce une option à l'époque ? comment se déclenche t il ?

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Invité §JAC118gU

Merci pour votre réponse. C'est automatique je suppose et pas très efficace car je n'ai pas d'air chaud "instantanément"

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Invité §Ano335Tb

Je voudrais dire à "mon laurier" le vétéran que c'est vraiment très beau de faire cela, des tutos, je dis un très grand respect tout simplement

 

Je cherche moi aussi le diamètre du joint torique, et lire que l'on peut abîmer le radiateur avec la sonde ben, des mercis aussi

 

tenace et non expert j'ai hâte de faire un tuto

 

bravo et merci dans tout les cas

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Invité §Ano335Tb

Pour vidanger juste le circuit habitacle on peut souffler avec un tuyau dans le tuyau d'arrivée extérieur, celui d'en haut en démontant le circuit d'entrée sous le capot, une vis deux serre-tubes à la pince, et puis ça coule dehors mais Les Lauriers est plus rapide :wahoo:

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Invité Mustapha
Le 20/01/2020 à 21:14, Invité §Ano335Tb a dit :

Pour vidanger juste le circuit habitacle on peut souffler avec un tuyau dans le tuyau d'arrivée extérieur, celui d'en haut en démontant le circuit d'entrée sous le capot, une vis deux serre-tubes à la pince, et puis ça coule dehors mais Les Lauriers est plus rapide :wahoo:b j

 

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Invité Foué

Bonjour. Tout d'abord, merci pour ce tuto bien précis qui, 6 ans après, me dépanne bien ^^

Pareil : moquette trempée, vase d'expansion de liquide de refroidissement vide (il manquait entre 1/3 et 1/2 litres), donc aujourd'hui j'ai déposé le radiateur de chauffage habitacle, effectivement il fuit.

Apparemment dans ma voiture le modèle est différent de vos photos (au niveau de l'accouplement des tuyaux au radiateur, le support de fixation n'a pas la même forme, le mien n'a qu'une seule vis au milieu, entre les 2 tuyaux).
J'en ai commandé un, à priori compatible, mais les modèles en vente ont tous un cache en plastique noir au bout du radiateur, que je n'ai pas sur mon radiateur d'origine. J'espère que ça ira tout de même.

Autre détail : vous parlez d'une sonde de climatisation au fond du logement du radiateur, sur ma voiture je n'ai trouvé aucune sonde, le fond de la boite est lisse (ma 307 a pourtant bien la clim auto, modèle bi-zone. Elle est d'aout 2005, c'est une CC phase 1).
Reno Hajime dit qu'il a percé son radiateur à cause de cette sonde... j'ai du mal à imaginer comme cela peut arriver. Que la sonde abime les ailette en alu, ok mais qu'elle puisse percer un des tubes en alu au milieu du radiateur, je ne comprends pas. Est-elle si pointue que cela ?

Voilà, si certains souhaitent réagir, n'hésitez pas.
Bonne soirée à tous sur le forum !

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