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Citroën

xsara hdi 90cv, problème relais double puis probleme batterie?


Invité §tki881BJ
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Invité §tki881BJ

Bonjour à tous

 

Je me présente je suis l'heureux (bon aujourd'hui un peu moins) propriétaire d'une Xsara Hdi 90cv exclusive phase 1 de 1999 comptabilisant 260000km.

D'habitude je vous lis mais aujourd'hui j'ai besoin d'un tuyau (je m'engage à compléter le topic et non me barrer comme un voleur une fois le problème réglé!

 

Voici mon problème :

 

Ma Zaza et moi on était très heureux ensemble jusqu'au jour ou elle a commencé avoir des problèmes de démarrages, comme si le coco n'arrivait pas dans le système d'injection (j'entendait d'ailleurs plus le petit bruit caractéristique que fait la pompe de gavage au deuxième cran de tour de clés). Donc ce que je fais? Je vais sur un forum voir d'ou vient le soucis et bingo, on me tuyaute le relais double d'injection bitron 240109, sur ce modèle.

 

Je l'ouvre et voit qu'effectivement il y'a des contacts carrément cramé sur la partie femelle d'une double relais (le male s'enclipsant donc dans la femelle).

Bon j'y met de la bombe de contact et ca repart, je reste comme ca plusieurs mois, quand ca me fait le problème je tape un peu sur le dessus du boitier, le contact se fait et c'est reparti, sauf q'un jour ce n'est pas reparti!

 

Et puis la je me suis dis (c'est imagé hein)"allez investi ca doit pas bien couter bien cher, tu l'as conduis pendant 5 ans sans problème tu lui dois bien ca!"

 

J’achète donc le relais double composé du mal+femelle et sectionne le cable en amont de se relais afin de pouvoir mettre le nouveau et sucrant fil par fil. (les couleurs des fils n'étaient pas les meme mais j'ai veillé à tous les mettre dans le meme ordre. Hop je rebranche la batterie et Bim elle démarre!!

 

Sauf que ca serait pas marrant et mon poste n'aurait pas lieu d'être si c'était finit. Je roule toute la journée et le lendemain, au moment de prendre la voiture je met la clé dans la serrure de la portière, je met un coup et mince sa s'ouvre pas, plus de batterie! je met le contact pour essayer de démarrer et rien, pas un voyant d'allumé, rien niet. Je vérifie les fusibles, mes connexions "sucrés" d'une relais double , tout à l'air normal du coup je seche carrément ..

 

Si y'a un docteur House version auto qui peux m'orienter sur quelque chose c'est cool

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Invité §tki881BJ

J'ai oublié de précisé au moment de resucré les fils, je me suis rendu compte qu'on avait oublié d'en remonter un très très fin (surement une terre) qui était relié à un des 9 fils (puisqui'il y'a 9 fils qui vont jusqu'au relais double) et je m'en rappelait plus sur lequel il était, et comme la voiture a redémarré j'ai pensé que ce n’était pas grave (je suis parfois très con je sais ) Est ce que ca peux etre une explication?

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Invité §Nan568sr

Ca peut être une explication.

 

De deux chose l'une soit ta batterie n'est plus chargée soit tu as un court jus qui te pompe la batterie. Comme c'est arrivé juste après ton intervention, je penche pour la première explication sans toutefois écarter complètement la seconde. Le fil fin servirait dans ce cas d'excitation. C'est une hypothèse, pas une certitude.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

En premier l'idée des sucres, dominos,en automobile et une très mauvaise idée, en principe il y'a des prises, bref, est fait, et une magnifique source de pannes, surtout pour un élément ausi important pour le fonctionnement du moteur.

 

Bon on est pas là pour critiquer!

 

Il faut mesurer le courant de fuite de la batterie, en deposant les fusibles qui sont alimentés en permanence.

 

Multimètre plus ou moins indispensable.

 

Les constructeurs sont radins, s'il y a un fil, il est utile.

 

A+

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-

Bonjour

 

Pour l'instant ta batterie semble déchargée "de chez" déchargé.

 

Dans le sujet suivant** , il y a des allusions au relais double et à l'excitation de l'alternateur. Et deux riches schémas que; électricien moi même j'ai du mal à déchiffer :fuck:

 

Comme dit il faudrait mesurer si l'alternateur charge une fois que tu aura démarré par les moyens du bord, en rechargeant ta batterie ou avec des câbles de démarrage et les précautions d'usage.

 

Moteur tournant tu dois mesurer vers 14 Volts à ta batterie sion ça ne charge pas et ça expliquerait l'incident.

 

Je verrais plus un problème de non recharge que de fuite. Un fil non connecté n'est pas renommé en premier pour faire fuire du courant.

 

Voir ligne d'alimentation "15" ***sur le schéma dans le lien

 

** (où la personne n'est jamais revenue donner des nouvelles à TNT67 qui s'est décarcassé à exhumer des schémas jaunis sortis de sous son lit ! ;) )

 

ICI>> PROBLEME XSARA HDI 90CV AIDEZ MOI SVP.

 

---------------

*** Est-ce que le témoin Batterie au tableau de bord s'allume bien contact mis, moteur arrêté ???? (il doit) ( En plus bien sur de s'éteindre moteur en marche.)

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Invité §tki881BJ

Merci pour vos réponses,

 

J'avoue que les sucres c'était vraiment "systeme D". Du fait que je n'ai trouvé le cable complet de nul part (casse, gobillot, citroen etc etc..) et il a fallut que je fasse 100 bornes pour pouvoir avoir le petit boitier double. Je comptait tester comme ca et puis si ca marchait mettre une boite de derivation + wago fil souple.

 

Je vais tester l'alternateur une fois que j'aurai le multimètre (et les cables de démarrages).

Pour répondre à la question Non à la mise de clé, il n'y a AUCUN voyant qui s'allume, meme pas le voyant batterie, absolument rien du tout et c'est pareil avec une deuxieme batterie qui était tres déchargé que j'avais laissé dans le coffre au cas ou. Je l'ai mise en lieu et place de celle qu'il y avait et pareil aucun voyant.

 

Par contre en regardant tout à l'heure quelque chose de bizarre c'est passé. J'ai enlevé la fiche male Bitron de sa prise, et j'ai entendu l'avertisseur de porte ouverte sur mon tableau de bord, je suis parti voir et il y'a eu le temoin rouge pour avertir que les portes sont ouvertes qui était allumé, très faiblement certes. J'ai pris ma clé et fait un quart de tour et la rebelotte plus de voyant plus rien.

 

C'est étonnant, ca a l'air de venir de la prise double mais celle ci marchait parfaitement hier j'ai roulé toute la journée et la soirée avec, fais plein de petits trajets. Et le lendemain ca semble être le problème.

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Invité §tki881BJ

ballbearing, sur le schéma de ton lien, je m'y connais pas trop en ce genre mais j'ai l'impression qu'il y'a plusieurs connexions qui se relient à l'interieur du relais double.

Est ce que le fil bleu que j'ai en plus et que je ne sais pas ou il doit aller ne serait peut etre pas une sorte de pont entre deux connexions qui s'en va à un organe qui commande la batterie? et que sans ce pont = pas de recharge batterie?

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-

Oki ;)

 

De mon avis pour l'instant tes batteries semblent déchargée "de chez déchargé".

 

Dès que tu pourra avoir une réaction correcte en mettant le contact (au moins vérifier que tu peux allumer par exemple les feux de croisement) ; vois ce témoin batterie si allumé.

C'est indispensable, il a plus qu'un rôle d'indicateur , il fait partie du circuit d'"amorçage" de la charge de l'alternateur.

 

Vois ensuite la tension batterie moteur tournant. Si elle se mettait à être OK brutalement à 14 Volts en accélération ça confirme un " auto-amorçage" car circuit de lampe HS.

--------------------------

Pour le schéma, oui, on voit 10 points de connexion du relais double. Ce qui fait au moins 10 Fils. je ne peux commenter par rapport à où va ? ce fil en "extra"... attend des avis. C'est sûr qu'un fil en rabe n'est pas bienvenu :ange: :ange:

 

Pour le support de relais dont je comprend bien que tu l'a trouvé cramé, c'est un grave défaut de conception des supports de relais de chez PSA qui affecte différentes fonctions.

Les pattes chauffées du relais ne sont qu'une conséquence de l'échauffement du support. Musée des horreurs :)https://www.google.fr/search?s [...] auff%C3%A9

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Invité §tki881BJ

Oui je vais attendre de pouvoir forcer y mettre une batterie valable pour voir ce que ca donne. Un "auto amorcage" dut à un circuit lampe HS signifierait que la panne viendrait d'ou??

 

Oui c'est bien ce que j'ai crut comprendre en regardant un peu partout sur la toile et meme en casse, c'est une "maladie de vieillesse" assez récurrente chez PSA. :o

 

 

Et j'ai compté le nombre de connexion, j'en ai bien 10, pour 10 sucres. Ca me fait un fil en trop, alors que c'est sur qu'il état relié à un fil(jaune) ils ont peut etre fait des petits pendant une nuit :D

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Invité §tki881BJ

Ah merci pour le schéma, la pièce en quadrillé rouge est peut être le problème?? C'est directement relié au calculateur c'est bien ca?

 

En regardant le schéma du relais je vois pas ou est ce que le fil bleu que j'ai en trop pourrait aller.

 

J'ai put démarrer la voiture tout à l'heure avec les cables. Et put prendre quelques mesures :

 

A froid sans démarrage la batterie est a +12v.

En allumant j'ai relevé 14v.

Puis j'ai roulé une bonne heure et ait repris une mesure à environ 13v.

 

Pour économiser la batterie et eviter qu'elle soit complétement décharger je l'ai débrancher.

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Invité §tnt265Ie

ne pas se fier aux couleurs, mais aux numéros

chez psa les fils sont numérotés

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Invité §tnt265Ie

Ah merci pour le schéma, la pièce en quadrillé rouge est peut être le problème?? C'est directement relié au calculateur c'est bien ca?

 

En regardant le schéma du relais je vois pas ou est ce que le fil bleu que j'ai en trop pourrait aller.

 

J'ai put démarrer la voiture tout à l'heure avec les cables. Et put prendre quelques mesures :

 

A froid sans démarrage la batterie est a +12v.

En allumant j'ai relevé 14v.

Puis j'ai roulé une bonne heure et ait repris une mesure à environ 13v.

 

Pour économiser la batterie et eviter qu'elle soit complétement décharger je l'ai débrancher.

ne jamais rebrancher la batterie avec le contact allumé

les aiguilles n'aiment pas ça

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Invité §tki881BJ

Pour le découpage puis remontage du relais j'ai procédé comme ceci :

 

On a mit les deux boitier cote a cote , neuf et hs.

 

On a coupé le premier fil tout à gauche du hs pour le relier à celui tout à gauche du neuf, puis on a fait la meme opération pour le 2eme fil, 3eme etc jusqu'a 10 avant de s'en rendre compte que dans le neuf, il y'avait un petit fil bleu en plus (que j'ai pas vu sur l'ancien d'ailleurs) qui était enroulé avec un des fils de grosse section.

 

Comme ca a marché on a pas cherché plus loin. :pfff:

 

On a donc relié des fils jaune avec des rouge , des verts et des bleu etc, c'était en fonction de la position et la place du fil dans le relais.

 

Est ce que ca pourrait venir de la, et du fait que ce ne ce soit peut etre pas des boitiers de meme génération, le cablage serait différent?

 

Pourtant sur connecteur mal, c'est la meme ref bitron 240109. Je vais aller vérifié les numéro au cas ou.

 

Ca pourrait expliqué le problème, mais du coup n'expliquerai pas comment ce fait t'il que ca a marché que la voiture a redemarré nickel.

 

Enfin bon, sale affaire tout ca!

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Invité §tki881BJ

J'apporte de nouveaux éléments à l'enquête. Je n'ai pas put faire la vérif des fils numéro par numéro mais n allant faire une course et m'arretant et enlevant la clé du contact, j'ai entendu un sifflement, qui ne s'arrêtait pas, en fouinant un peu je me suis rendu compte qu'il venait de derrière et précisément de la pompe de gavage ce qu'il m'a été confirmé en enlevant la banquette!

 

 

Qui dit bruit dit qu'un organe est en fonctionnement qui dit fonctionnement d'un organe dit consommation électrique et qui dit consommation éléctrique dit vidage de la batterie!(j'ai fait bac+2 pour ceux qui seront choqué devant tant de perspicacité)

 

Enfin plus sérieusement, je pense que l'étau se ressere cette fois et demain j'irai tester les numéro de fil mais est d'après le schéma plus haut, on a moyen de savoir quelle est le contact qui va dans l'emplacement du circulateur (je sais pas si ca se dit comme ca mais bon) qui commande cette pompe de gavage et que par mégarde (parce que je n'ai q'un bac+2 après tout) j'aurai inversé deux contacts ?

 

Ou alors en parlant à un bricoleur il m'a parlé d'un possible soucis de masse surtout quand je lui est dit qu'il restait un fil, mais bon il m'a dit ca comme ca, il avait pas tout les éléments je pense

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Invité §tnt265Ie

le schéma est pourtant explicite

 

la borne 5 va sur la pompe de gavage (c'est son vrai nom)

 

mais si elle reste alimentée, c'est que le relais reste sous tension entre les bornes 7 et 2

ou 7 et 9

ou 7 et 1

 

en espérant que le relais double soit identique, car il y a autant de relais double que de dormeurs au sénat

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Invité §tki881BJ

Arf moi et les symboles .. :D

 

Une idée sur ce qui ferait qu'il reste sous tension?? Erreur cablage?

 

 

En tout cas, le relais à la meme reférence , le bitron 240109 mais le connecteur n'est pas le meme ( couleurs de fils différents)

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Invité §tki881BJ

J'ai vérifié mes fils et c'est pas évident du tout, je n'ai que la moitier des fils ayant les bons numéros.

 

Toute l'alim bb1a bb1b etc c'est ok.

 

les autres chiffres que j'ai trouvé ne correspondent pas les chiffres ne sont pas les même, et le cable que j'ai eu du neuf est trop court pour voir les bons numéro qui nous intéressent (les numéros inscrits ne correspondent à rien)

 

Help please, du coup je suis un peu perdu. J'ai vérifié une énième fois l'ordre des connexion et c' à l'air bon.

 

Sile relais reste aliménté parce que les bornes 7 et 2 ou 7 et 11 ou 7 et 9 sont sous tension qu'est ce que ca signifie concrètement? Pourquoi sont ils sous tension?

 

Est ce que je risque une casse du calculateur ou autre si jamais j'inverse deux fils pour voir ?

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Invité §tki881BJ

Et on m'a émis une hypothèse de débrancher les fils un par un,à part le fameux 5 et fils "d'alim" et voir quand est ce que ma pompe arrête de tourner?

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Invité §tnt265Ie

J'ai vérifié mes fils et c'est pas évident du tout, je n'ai que la moitier des fils ayant les bons numéros.

 

Toute l'alim bb1a bb1b etc c'est ok.

 

les autres chiffres que j'ai trouvé ne correspondent pas les chiffres ne sont pas les même, et le cable que j'ai eu du neuf est trop court pour voir les bons numéro qui nous intéressent (les numéros inscrits ne correspondent à rien)

 

Help please, du coup je suis un peu perdu. J'ai vérifié une énième fois l'ordre des connexion et c' à l'air bon.

 

Sile relais reste aliménté parce que les bornes 7 et 2 ou 7 et 11 ou 7 et 9 sont sous tension qu'est ce que ca signifie concrètement? Pourquoi sont ils sous tension?

 

Est ce que je risque une casse du calculateur ou autre si jamais j'inverse deux fils pour voir ?

cela signifie que ton calculateur reste sous tension, la pompe de gavage tourne jusqu'à vider la batterie ou crever

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Invité §tki881BJ

Je vois vraiment pas comment je pourrais résoudre ce problème, on sait que ça vient de la pompe de gavage qui pompe l batterie parce que le calculateur est sous tension..

 

Que est ce que je pourrais faire a partir de la?

J'ai essayer d'inverser les bornes 1 et 2, c'est pareil la voiture demarre mais a l'arrêt la pompe tire toujours

 

Je commence a me demander si le connecteur ( qui n'est pas pareil que celui que j'avais, l'ancien était moulé dans une sorte de résine , tandis que le nouveau est dans du plastique dur ) n est pas compatible, peut être que d une phase de xsara ( moi jai la 1) a l'autre ce n est pas pareil ce qui expliquerai que les fils sont de couleurs différentes par exemple ..

 

Avant d appeler une autre casse j'aimerai avoir la certitude que le soucis est pas autre si quelqu'un à une piste il est le bienvenu

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Invité §tki881BJ

Bon je tiens à jour mes recherches, peut etre que ca fera tilt à quelqu'un et il pourra m'aider. En prenant les continuité de courant point par point j'ai trouvé les résultats suivant donc entre les bornes :

 

15 et 5 ca sonne (ce qui est le probleme, ca veut dire que la pompe est alimenté)

 

7-9, 7-2 et 7-1, il y'a rien 0

 

et la chose que j'ai pas compris : entre 3 et 5 et 11 et 5 ca sonne..

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Invité §tnt265Ie

je descend le schéma pour que ca soit mieux visible

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.png?v=6

relais en place?

alors soit relais mourut

soit relais alimenter en permanence

faire un test en retirant le fil qui va en 7 (ou 9-2-1)

si toujours contact alors retirer le fil 10

 

 

 

relais déposé?

alors court-circuit entre ces deux fils

chercher le court circuit, fil fondu qui ce touche etc.......

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Invité §tki881BJ

Le relais était en place oui (je viens de refaire des test ce matin)

J'ai retiré le 7 et pareil la pompe est actionné

De meme lorsque j'ai retiré le 10..

 

 

J'ai ouvert le connecteur et remarqué qu'il yavait les les numéros de contact de 1 jusqu'a 15 (il n'y avait pas le numero 3 bizarrement..)

Et j'ai regarder les numéro correspondant au relais, et tout correspond.

 

De plus j'ai remis mon ancien relais pour voir à ce que desfois ce soit le nouveau qui soit hs, vu qu'a la base c'est le connecteur et ses contacts oxydés qui m'ont fait changer le tout, et meme resultat..

 

Et aucun fil fondu rien c'est tout beau tout propre en apparence, est ce le problème peut venir de plus haut, genre un court circuit aurait "grillé" un contact du calculateur? (j'éspère pas) j'emet des hypotheses, pour trouver une piste.

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Invité §Nan568sr

Normalement si tu retire le 1 la pompe ne fonctionnerait plus. Si c'est le cas, vérifie pourquoi le 1 est toujours alimenté.

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Invité §tnt265Ie

Le relais était en place oui (je viens de refaire des test ce matin)

J'ai retiré le 7 et pareil la pompe est actionné

De meme lorsque j'ai retiré le 10..

 

J'ai ouvert le connecteur et remarqué qu'il yavait les les numéros de contact de 1 jusqu'a 15 (il n'y avait pas le numero 3 bizarrement..)

Et j'ai regarder les numéro correspondant au relais, et tout correspond.

 

De plus j'ai remis mon ancien relais pour voir à ce que desfois ce soit le nouveau qui soit hs, vu qu'a la base c'est le connecteur et ses contacts oxydés qui m'ont fait changer le tout, et meme resultat..

 

Et aucun fil fondu rien c'est tout beau tout propre en apparence, est ce le problème peut venir de plus haut, genre un court circuit aurait "grillé" un contact du calculateur? (j'éspère pas) j'emet des hypotheses, pour trouver une piste.

 

donc le contact 15-5 semble collé

relais retiré la pompe doit s'arrêter

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Invité §tki881BJ

Apres plusieurs jours d'absence, je viens aux nouvelles,

 

 

 

Donc en bidouillant un peu tout et en essayant de regarder de changer les connexions, j'ai trouvé une solution qui a réglé le problème en (en espérant que ca n'en créé pas d'autres...)

 

J'ai essayé d'enlever diverses connexions sans résultats.

 

 

Puis en enlevant le contact 15, bingo. La pompe ne tourne pas à l'arrêt et s'enclenche quand je fais 2 crans de tour. Je roule comme ca depuis plusieurs jours tout à l'air nickel. J'espere que la suppression de ce contact ne va pas abimer autre chose..

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Invité §tnt265Ie

pas forcément

 

si le fil 15 est fondu et "colle" au fil 5, ça s'explique

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Invité §tki881BJ

Sachant qu'en essayant de retirer le 8 et laisser le 15, la pompe était toujours alimenté.

 

Bon ca marche tant mieux, merci a tous en tout cas de m'avoir aider, votre aide a été précieuse.

 

C'est dommage que ce soit un problème qui doit à mon avis être très peu courant, car du coup le topic ne sera pas forcément utile à

 

quelqu'un d'autre mais bon, au moins mon soucis est résolu.

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