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Mécanique / Électronique

Tuto changer ses pneus soit même


Invité §fou207Gt

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Invité §fou207Gt

J'ai changé les pneus de l'altea familiale, alors j'en ai profité pour faire un petit tuto...

 

DISCLAIMER : Bien sur je décline toute responsabilité, laisser faire les professionnels et mangez 5 fruits et légumes... ;)

 

Dégonfler les pneus en dévissant l'obus de la valve :

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/pneus02.JPG

 

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Il faut ensuite décoller le pneu de la jante :

 

Du matériel de haute technologie homemade par moi même (un cric bouteille, des démontes pneus...)

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/pneus04.JPG

 

On assemble le tout...

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/pneus05.JPG

 

On se positionne de manière à ne pas abîmer la jante

 

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Et c'est parti

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/pneus06.JPG

 

Si ça ne descend pas assez bas et que le pneu résiste, on utilise directement le cric

 

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Une fois qu'une partie est décollée, on peux finir de décoller le pneu avec le talon

 

http://dropforged.host56.com/mecanique/pneus10.JPG

 

Le pneu est maintenant décollé, à partir de maintenant, il faut qu'il reste dans la gorge de la jante.

On place des cales en bois pour s'assurer qu'il ne vienne pas se recoller sur la jante.

 

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On décolle de la même manière, l'autre face de la roue.

 

On place la face extérieure de la roue vers le haut (le pneu doit sortir par la face extérieure de la jante en premier).

 

On protège la jante avec un bout de caoutchouc ou un chiffon épais, et on insère le démonte pneu (coté "spatule")

 

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Puis un deuxième un peu plus loin, et on progresse ainsi, sans être trop gourmand.

 

ON NE DOIT JAMAIS À AVOIR BESOIN DE TROP FORCER.

 

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On peux maintenant monter le nouveau pneu :

 

Remarque : c'est le moment si on veux changer la valve

 

Remarque bis : Certain pneu on des repère (point de couleur...), permettant de facilité l'équilibrage de la roue par la suite si on le place au bon endroit (aligné avec la valve par exemple).

 

Placer la jante à plat, coté extérieur vers le haut.

 

"Lubrifier" jante et pneu avec du savon.

 

La première face du pneu rentre sans problème sur la jante, à la main ou en s'aidant avec le pieds.

 

Et maintenant, le plus important :

 

LE PNEU DOIT EN PERMANENCE RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE !!!

 

Pour ce faire, j'utilise un outil maison que j'appelle "la troisième main" et des cales en bois.

 

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Cette "troisième main, va permettre de "rentrer" le pneu dans la jante, petit à petit, tout le tour du pneu.

 

On part d'un coté de la troisième main, on utilise le démonte pneu coté "recourbé" et on progresse...

 

TOUJOUR SANS FORCER, si on à besoin de forcer, c'est que le pneu n'est plus dans gorge (que se soit d'une face ou de l'autre).

 

Je le répète pour enfoncer le clou :

 

LE PNEU DOIT RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE EN PERMANENCE.

 

Une fois le pneu remonter, il faut cette fois-ci le recoller à la jante.

 

On le gonfle sans l'obus de la valve pour avoir un maximum de pression et "pop", il se colle à la jante (attention les doigts).

 

Reste à équilibrer la jante.

 

J'ai déjà abordé ce sujet ici, mais voila une petite piqûre de rappel :

 

J'utilise un "bubble balancer". Je me place sur un sol plat, ou si il n'y en a pas, sur un support de niveau.

 

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On place ensuite la roue à plat sur l’équilibreuse, en vérifiant qu'elle se centre bien sur le cône.

 

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On "équilibre" alors en collant des plombs sur le bord de la jante.

 

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Comme c'est un équilibrage "statique", on ne peux pas savoir si il faut coller le plomb vers l'extérieur ou l'intérieur de la jante.

On divisera donc par 2 le poids à coller, et on collera une partie à l'intérieur et l'autre vers l'extérieur de la jante.

 

Voila si ça peux en intéresser certains qui souhaite se lancer...

 

DISCLAIMER : Bien sur je décline toute responsabilité, laisser faire les professionnels et mangez 5 fruits et légumes... ;)

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Tuto super bien fait ;)

 

Mais pour moi, c'est se faire "chier" pour pas grand chose alors qu'il existe des machines pour.

 

Mais le tuto est bien sûr fait pour ceux qui aime se faire "chier". :D

Donc, rien que pour ça, ça peut en aider quelques-uns.

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Bonjour,

Super tuto en effet.

C'est courageux de se taper les 4 roues... Mais je comprends le plaisir de l'avoir fait soi-même.

Et puis, si on n'a pas trop le sou, que l'on habite une région où les pneus hiver sont obligatoires, et que l'on ne veut pas investir dans un lot de jantes en sup, il y a des économies à la clé.

@+

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bonjour,

rien pour le courage je te dit bravo

mais maintenant, y a t'il un tuto pour l'équilibrage, ou coller et combien de gr à coller , à l'oeil ça ne marche pas

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Bonjour, super tuto. Pour décoller le vieux pneu, pour aller plus vite et sur des jantes tôles uniquement et des pneus à profil pas trop bas on peut rouler avec une autre voiture en marche arrière directement sur le vieux pneu roue posée à plat au sol. En 2-3 coup c est décollé.

Je vais avoir mes 4 pneus à faire sur la clio et comme j ai pas trop envie de m embêter pour l équilibrage, ce coup ci je vais tester l équilibrage avec des billes d airsoft dans le pneu. 100g par pneus. Je vous dirais si ça fonctionne ou s il faut que je fasse un équilibrage traditionnel

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Invité §fou207Gt

Merci pour vos commentaires ;)

 

Pour répondre à tkoa1

 

mais maintenant, y a t'il un tuto pour l'équilibrage, ou coller et combien de gr à coller , à l'oeil ça ne marche pas

 

Il y a le tuto pour l'équilibrage, on ne place pas les plomb à l'oeil, mais pour que la bulle du niveau soit centrée.

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