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Mécanique / Électronique

Jaguar X type sondes de temperature moteur


Invité §du4720Ku

Messages recommandés

Invité §du4720Ku

Bonjour qq peux me dire ou se trouvent les sondes de temperatures moteur sur une X type essence 2.0 de 2004

merci pour vos reponses

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Invité §tnt265Ie

Bonjour qq peux me dire ou se trouvent les sondes de temperatures moteur sur une X type essence 2.0 de 2004

merci pour vos reponses

 

 

001.jpg

 

0011.jpg

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Invité §du4720Ku

 

001.jpg

 

0011.jpg

Merci pour le schéma

chez les fournisseurs de pieces détachées ils en comptent 2 dont une à filetage connique

comment sont alimentés les ventilateurs et comment sont ils declanchés

merci pour ta reponse

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Invité §tnt265Ie

Merci pour le schéma

chez les fournisseurs de pieces détachées ils en comptent 2 dont une à filetage connique

comment sont alimentés les ventilateurs et comment sont ils declanchés

merci pour ta reponse

 

 

x.png

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Invité §exp832Oz

Salut,

6 fusibles

La sonde informé le calculateur moteur, qui donne des informations à un boitier de commande des ventilateurs, et il y a la clim qui commande aussi les ventilateurs.

 

La sonde de température me semble un raccourci aléatoire.

 

Mais bon.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Salut,

6 fusibles

La sonde informé le calculateur moteur, qui donne des informations à un boitier de commande des ventilateurs, et il y a la clim qui commande aussi les ventilateurs.

 

La sonde de température me semble un raccourci aléatoire.

 

Mais bon.

 

A+

 

:coucou:

 

je compte 4 fusibles

les deux de gauches sont pour la clim, embrayage du compresseur et relais

 

ces deux fusibles peuvent être hs, les ventilateurs de refroidissement fonctionneront encore

 

par contre, sans ventilation pas de clim

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Invité §exp832Oz

C'était juste pour dire...........

 

 

La sonde après mesure ne serait pas la chose ou je chercherais en premier.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

moi non plus

surtout que sonde = ventilo en marche forcée

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Invité §du4720Ku

Bonjour ,

Après controle :

de la sonde OK

des moteurs de ventilateurs OK

des fusibles compartiment moteur OK

reste le calculateur

c'est une enigme

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Invité §du4720Ku

moi non plus

surtout que sonde = ventilo en marche forcée

 

Bonjour ,

Après controle :

de la sonde OK

des moteurs de ventilateurs OK

des fusibles compartiment moteur OK

reste le calculateur

c'est une enigme

Bonjour quand j'alimente (2 petit fils) le boitier sur le radiateur les ventilateurs se mettent à tourner d'ou ma déduction que la panne se situe entre ce boitier et Quoi apres ?

je suis dans le flou le plus complet ...

merci pour un bon tuyau

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Invité §exp832Oz

Méfiance avec les branchements de fils à l'arrache!

 

1000€ c'est la monnaie pour un calculateur!

 

Combien de fils sur le boitier des ventilateurs?

 

Il pourrait y avoir une masse venant du calculateur en 1.

 

Voir le schéma de tnt.

 

A+

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Invité §du4720Ku

Méfiance avec les branchements de fils à l'arrache!

 

1000€ c'est la monnaie pour un calculateur!

 

Combien de fils sur le boitier des ventilateurs?

 

Il pourrait y avoir une masse venant du calculateur en 1.

 

Voir le schéma de tnt.

 

A+

Bonjour,

2 fils en 4² (alimentation permanante ) + 2 petits de commande de mise en marche

Pour le prix je suis au courrant

Cdt

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Invité §exp832Oz

Mince, pas de correspondance avec le schéma!

 

Les ventilateurs fonctionnent en mettant la clim?

 

A+

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

2 fils en 4² (alimentation permanante ) + 2 petits de commande de mise en marche

Pour le prix je suis au courrant

Cdt

Bonjour

 

Quand je vois le schéma je comprends que:

 

les ventilateurs sont alimentés séparément par un module de commande (cooling fan module) donc par le côté négatif puisque tu dis qu'il y a deux plus permanent.

 

EDIT: il se peut que la description ci-dessous ne soit pas la bonne quoique plausible : je me manisfeste si je trouve d'autres renseignements

 

Ce module lui, reçoit une information du calculateur d'injection par un seul câble et interprêtre le signal envoyé transmis ( le parlé breton !)

 

Celui-ci doit véhiculer au minimum 3 informations : pas de ventilation, ventilateur 1 enclenché, ventilateur 2 enclenché. Ce n'est donc pas un signal tout ou rien ( ex: 0v-12V )

vraisemblablement un signal RCO (PWM en anglais)

 

Ceci c'est dans le cas le plus simple.

 

Dans les cas plus évolués, le calculateur envoie un signal RCO variable dépendant du refroidissement à effectuer et que le module interprête en enclenchant un ou deux ventilateurs à éventuellement différentes puissances ( ces ventilos sont alors eux-même pilotés par un signal RCO.

Tout est possible, mais on n'en sait rien tant qu'on a pas trouvé l'information.

 

même le document ci-dessous ( page 03.4) ne dit rien à ce sujet, sauf que le module a deux bornes supplémentaires par rapport au schéma plus haut. ( Je n'ai pas cherché leurs utilités)

http://www.jagrepair.com/images/AutoRepairPhotos/x4052004.25en.pdf

 

Edit: je rajoute que sur le schéma du boitier de commande du ventilateurs (page 03.4 )

- la borne marquée 11 (entouré d'un carré) correspond à un plus batterie

- la borne marqué 77E ( entouré d'un rond) correspond à une alimentation en provenance du relais d'alimantaion d'injection (EMS control relay)

Ce relais est lui même piloté par le calculateur d'injection.

 

 

L'idéal serait de forcer le refroidissement ( sonde de t° débranchée ? ) . Il devrait apparaître de toutes façons sur le câble de commande du module une tension (se mettre en calibre 20V )

La tension mesurée sera fonction de la tension d'alimentation et du rapport cyclique si ça en est un.

 

Mon explication n'est peut-être pas simple mais ce ne l'est pas non plus. et expliquer ceci en deux phrases relève de l'exploit.

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Invité §du4720Ku

Bonjour , Le probleme est réglé c'etait le module de commande des ventilateurs qui etait hs

j'en ai trouvé un sur un site de vente Anglais

merci à tous pour les infos :)

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Invité §Plu600ew

Bonjour , Le probleme est réglé c'etait le module de commande des ventilateurs qui etait hs

j'en ai trouvé un sur un site de vente Anglais

merci à tous pour les infos :)

merci du retour

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