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TUTO-Nettoyage complet turbo, conduite admission, changement débimètre

 

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TUTO-Nettoyage complet turbo, conduite admission, changement débimètre

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thierry4444
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:04:50  
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L'objet de ce Tutorial est de vous guider tout au long des opérations visant aux points suivants sur une AUDI A6 TDI V6 2.5 (Moteur : AFB) :
  • démontage et nettoyage de la conduite d'admission
  • démontage et nettoyage complet du Turbo
  • changement du débimètre
  • accessoirement suppression de la vanne EGR (déjà fait donc je vous montrerais le travail fini)


En temps je pense entre 15 et 20 heures


Mes raisons pour faire ces travaux:
Véhicule poussif pour vous donner un exemple à 4 personnes dans certaines cotes sur Autoroute A84 entre Caen et Avranches
je plafonne à 110 km/h au lieu de 150 habituellement !! En montagne, elle avait des baisses de puissance inouïe avec des accoues.




Résultat de l'intervention :
La suppression de la vanne EGR et nettoyage d'une partie du collecteur a produit un mieux à l'accélération !
Bon pour le reste des travaux pas de notable changement pour l'instant mais j'aurais l'occasion de faire de l'autoroute et je vous dirais comment ça se passe!




========================= OUTILLAGE mécanique et PRODUIT ==============================​========


EN outillage , une bonne caisse à outils est nécessaire des clés BTR, clés plates, clés à pipes, clés à oeil, Pince étau, pointe pour graver les métaux


Remarque :
IL faudra condamner une bonne clé à oeil de 12 en 12 pans de préférence pour le démontage du turbo.


Un jeux complet de petites embouts de type BTR, marteau, câbles de démarrage
Une meuleuse, une petite perceuse avec des embouts à poncer en nylon type (Dremmel)!
Pinceaux pour nettoyage des conduits


2 bouteilles de Dégrippant (2* 400ml), de l'acétone, de l'essence en bidon de 10 litres, une grande bassine rectangulaire pour faire tremper les conduits d'admission.




========================== Les articles à commander ==============================​====================


Indispensables:
Joints pour admission :
Il y a 6 joints mais perso je n''ai commander que ceux des collecteurs admission les autres étant en bonne état
Joint de collecteur d'admission REINZ 71-34082-00 - 83702734 2,00 9,64 €


Quelques joint pour turbo,le petit joint torique de sortie huile et les 2 petits joints cuivre, le tout disponibles quasiment que chez AUDI !
les références (01 38 115 et 035 11 54 27) pour 5 €




Options selon travaux


un débimètre de masse d'air
Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 986 284 005 - 83701853 1,00 163,44 €
Consigne - Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 986 284 005 - 83701853 1,00 18,00 €


on peut réduire un peu la facture (de 45 €) du débimètre en n'achetant que le capteur qu'on trouve à 100 € mais moi je n'ai pas trouvé pas le capteur en BOSCH .






================ LES ETAPES de démontage ==============================​==========================


Le système d'admission est composé d'un conduit principal d'admission et de deux collecteurs.
Au bout du conduit principal il y a un conduit assez COURT comportant une grosse vanne.
http://zupimages.net/up/15/15/​16h9.jpg




Cette étape va nous amener à démonter ces éléments.


Dévisser les 2 vis de 13 entre le conduit principal d'admission et le conduit comportant la vanne.


http://zupimages.net/up/15/15/​7jey.jpg

Démonter ensuite les autres vis sur le collecteur d'admission avec clé de 10 et une clé BTR de 5



http://zupimages.net/up/15/15/​dr91.jpg




http://zupimages.net/up/15/15/​7nby.jpg


et encore 2 autres BTR de 5
http://zupimages.net/up/15/15/​yryw.jpg


http://zupimages.net/up/15/15/​x4ni.jpg


Dévissage du conduite de la vanne EGR avec une douille BTR de 5, un cliquet et une rallonge


http://zupimages.net/up/15/15/​bzqi.jpg


http://zupimages.net/up/15/15/​s41l.jpg


Voici notre conduit principal d'admission démonté, il est propre parce que je l'ai déjà nettoyé mais je vous assure
qu'il était super sale !
Pour le nettoyer je l'ai fais tremper complétement pendant 2/3H dans un grand bac avec 20 litres d'essence.
Ensuite avec un couteau et pinceau j'ai raclé ce qui restait collé. La merde qui en sort est trés collante alors évitez d'en mettre au sol vous en mettriez partout ensuite !!


http://zupimages.net/up/15/15/​716e.jpg




Pour le conduit comportant la vanne, je lui est appliqué le même traitement , mais j 'éviterais d'immerger la petite coupole à dépression ! La membrane pourrait ne pas aimer à la longue ce bain d'essence !


Démonter l' autre vis de fixation de l'EGR sur le collecteur avec une clé BTR de 6 et une clé pipe de 10 !


http://zupimages.net/up/15/15/​8ryx.jpg




Démontage des conduits d'alimentation de gazoil entre pompe et injecteurs (nécessaire pour accéder aux collecteurs) avec une clé plate de 17 :
Avant de faire cela je vous conseille, de bien repérer avec un crayon indélébile les différents conduits en indiquant sur chaque conduit un numéro de 1 à 6, ainsi que sur les sorties de la pompe et injecteur.
Message édité par thierry4444 le 24/04/2015 à 20:33:35
Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:06:11  
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beau travail

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thierry4444
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:10:01  
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http://zupimages.net/up/15/15/​gtwt.jpg


Dévisser la bride droite des conduits de gazoil, attention aux chutes des petites pièces car cette bride est composé de 4 pièces avec la vis
http://zupimages.net/up/15/15/​j6dn.jpg


la bride une fois démontée


http://zupimages.net/up/15/15/​en2d.jpg


Faites la même chose pour la bride de gauche


Dévisser avec une clé plate de 17 le conduit au 1er injecteur sur la droite
http://zupimages.net/up/15/15/​g2hb.jpg


Dévisser avec une clé plate de 17 le raccord de ce conduit du 1er injecteur sur la pompe d'injection
http://zupimages.net/up/15/15/​2wfu.jpg


Notez comme indiqué le même numéro sur le conduit, la sortie pompe et prés de l'injecteur.
http://zupimages.net/up/15/15/​oydo.jpg


http://zupimages.net/up/15/15/​31yr.jpg


Toutes les conduites de gazoil doivent être démontées pour accéder aux collecteurs d'admission.


Démonter aussi les petits colliers plastique de fixation des câble électrique sur les collecteurs avec un petit tournevis plat


http://zupimages.net/up/15/16/​kzsm.jpg


Dévisser ensuite les vis BTR de 5 sur le collecteur d'admission droit (voiture face à vous) avec un embout BTR de 5, une rallonge et un cliquet. ou autre.


http://zupimages.net/up/15/16/​4dej.jpg




Voici donc enfin le collecteur gauche démonté, gravé dessus un grand D comme droit.
Vous noterez que plus les orifices sont proches de l'arrivée de l'admission plus ils sont sales!


Petite remarque : plaquez un chiffon sur les orifices coté moteur pour éviter les chutes de vis dans les trous.




http://zupimages.net/up/15/16/​36bp.jpg


Et coté moteur pas mieux


http://zupimages.net/up/15/16/​11rk.jpg


Notez la position du joint (pas trés visible) mais le petit creux dans le joint est vers le bas donc remontez les neufs comme cela (je suis pas sur que cela change quoique que se soit mais on sait jamais !)


http://zupimages.net/up/15/16/​ntd0.jpg






Dévisser maintenant les vis BTR de 5 du collecteur d'admission GAUCHE


http://zupimages.net/up/15/16/​kllx.jpg




Dévisser la vis de 13 au bout du collecteur


http://zupimages.net/up/15/16/​phny.jpg


Enlever le collier plastique


Et voici le collecteur GAUCHE démonté (Noté GAUCHE dessus)


Protégez aussi les orifices coté moteur avec un chiffon.




http://zupimages.net/up/15/16/​heip.jpg


Pour le nettoyage des collecteurs, même traitement -> bain d'essence pendant 2/3h voir plus si vous pouvez et ensuite décapage d'abord avec un outil genre raclette et pinceau pour finir.


Nous allons démonter le débimètre de masse d'air.
Commencer par desserrer le collier métallique après le filtre à air avec un tournevis


http://zupimages.net/up/15/16/​kp5r.jpg




Ensuite dévisser les 2 petites vis cruciforme


http://zupimages.net/up/15/16/​gr51.jpg

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thierry4444
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:11:23  
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http://zupimages.net/up/15/16/​y7x9.jpg




Débrancher le connecteur et voici le débimètre démonté


http://zupimages.net/up/15/16/​ppkh.jpg




Pour ceux qui veulent changer simplement le capteur c'est possible, mais ces 2 vis spéciales sont chiantes à virer !
Moi j'ai fini par utiliser une pince étau, car les vis le permette !




Continuons notre démontage avec la petite pince plastique qui maintient les conduits de gazoil


http://zupimages.net/up/15/16/​owje.jpg




Débranchez les trois prises à coté de cette pince


http://zupimages.net/up/15/16/​4la4.jpg


http://zupimages.net/up/15/16/​hcf6.jpg




Démontons maintenant l'alimentation en huil du turbo avec une clé BTR de ?


http://zupimages.net/up/15/16/​625s.jpg




Récupérer tous les joints en cuivre (2) et protégez l'orifice d'huile (faites ce que je dis et pas ce que j'ai fait !)


http://zupimages.net/up/15/16/​26xi.jpg






Démonter sur l'arrivée d'air frais au turbo le collier métallique et retirer ce conduit


http://zupimages.net/up/15/16/​a2yg.jpg




Démonter le départ des gaz d'échappement au turbo avec une douille de 12 , une grande rallonge et un cliquet


http://zupimages.net/up/15/16/​jvbc.jpg


Ensuite démonter les vis de fixation du turbo au bloc moteur (4 vis dont une assez chiante !)
3 vis se dévissent facile avec une douille de 12


http://zupimages.net/up/15/16/​q1rq.jpg


La dernière et bien il faut couper une clé de 12 plate de préférence en 12 pans pour un bon grip moi j' ai carrément pris facom à 8 €
et coupé comme sur la photo , en faite elle doit faire idéalement 12 cm de long pour passer nickel, moi elle était un peu longue ! la clé bien sur !!


http://zupimages.net/up/15/16/​jxhb.jpg




Et donc manquant de force avec cette petite clé j'ai utilisé un marteau, bien maintenir la clé enfoncé d'une main (ou plutôt d'un doigt) et de l'autre tapotez légérement ça doit venir facilement ! Ne pas complètement dévisser tout de suite cette dernière vis, il est préférable pour l'instant que le turbo soit maintenu en place !


http://zupimages.net/up/15/16/​afe3.jpg






Dévisser les 2 colliers de maintien de la sortie d'air frais compresssé vers moteur




http://zupimages.net/up/15/16/​evki.jpg




Et faites glisser le manchon en caoutchouc en l'écartant du turbo , il est chiant car bien collé mais ça doit finir par venir !


http://zupimages.net/up/15/16/​0ucp.jpg


Extirper ensuite le turbo de sa place, si ça coince c'est normal, je crois que c'est le tuyau d'huile qui bloque l
Une fois retiré le turbo, notez l'absence de joint à l'arrivée des gaz d'échappement au turbo, AUDI m' a confirmé que c'est le montage normal l
Alors même si certaines pochettes de joint TURBO vous en propose ne le monter pas !


http://zupimages.net/up/15/16/​7csw.jpg


http://zupimages.net/up/15/16/​up4y.jpg


Démonter le coude d'échappement (3 vis de 12) cela facilitera la manipulation du turbo .


http://zupimages.net/up/15/16/​c7y2.jpg




Première accès à la turbine du turbo , Ici ça va pour 280 000 kms


http://zupimages.net/up/15/16/​l8xh.jpg


Extraire la goupille de maintient de la la tige de commande de la GV avec un tournevis PLAT assez large pour appuyer sur les pattes de la goupille en même temps.
Laisser la tige de commande à sa place !

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thierry4444
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:12:32  
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http://zupimages.net/up/15/16/​0wqi.jpg


Dévisser les 2 VIS de maintien de la coupelle à dépression de la GV.




http://zupimages.net/up/15/16/​k7rv.jpg




Important .... Reperer (graver même) la position du couvercle avec la cloche du turbo que vous êtes en train de dévisser, je pense qu'il n'y a pas 36 solution pour remonter l'ensemble mais cela évite pourrait éviter des pertes de temps !)


http://zupimages.net/up/15/16/​0we9.jpg




Une fois toutes les vis extraites, en principe la cloche est grippé, donc il faut l'aider un peu en préparant 3 à 4 boulons (pas de ceux que je vous montre en photo mais le mieux c'est des boulons avec de têtes plates et en INOX ) et de les couper à la longueur maximum que vous pouvez glisser entre les 2 parties (partie alu et fonte).




Petite astuce pour éviter de foirer le pas de vis dans la cloche du turbo:
Faites une marque au marqueur sur tous ces boulons 5 mm avant la fin du boulon, comme cela quand vous dévisserez vous aurez le repère d'alerte pour vous arrêter avant de commencer à dévisser dans le vide sans rien voir.


Ensuite vissez les à fond les boulons dans les trous des vis précédemment enlevés.
Placez au-dessus de leur tête une cale de l'épaisseur maxi et dévisser lentement tour à tour chaque boulon. De temps en temps donnez quelques petits coups de marteau pour écarter l'ensemble.


Normalement assez rapidement cela s'écarte.
Garder l'ensemble à plat car vous pouvez avoir de petites entretoise ou axes qui tombent.
Chez moi j'avais un axe et une entretoise d'un coté et tout le reste de l'autre.




http://zupimages.net/up/15/16/​0fag.jpg


Voilà la turbine cotè échappement, sale mais pas trop encore et rien de cassé !
Si comme moi vous avez des entretoises et axes de ce coté vous pouvez les enlever pour éviter de les perdre.


http://zupimages.net/up/15/16/​vj7u.jpg




Faites attention à ne pas perdre les petites entretoises et axes qui peuvent resté coller au couvercle.


http://zupimages.net/up/15/16/​iyp0.jpg


Important :
Repérer ici aussi de manière photo ou autre, la position du disque crané par rapport au disque intérieur (partie vissée au fond avec les 3 vis BTR) et par rapport à la cloche !


Ce mécanisme s'appelle la GV (géométrie variable !) et permet de commander la soufflerie et donc la vitesse de rotation des turbines.




http://zupimages.net/up/15/16/​7994.jpg


Notez que dans le disque cranté il y a une seule coche de vide en haut à gauche, c'est là que vient se placer la commande de ce disque.
http://zupimages.net/up/15/16/​jkmg.jpg


Déposer toutes les entretoses (6) et les petits axes(6) , puis enlever le disque cranté , celui ci a un sens notez dessus haut pour ce coté ci du disque.




http://zupimages.net/up/15/16/​de3h.jpg




Ensuite, si vous voulez démonter le reste c'est à dire le disque intérieur maintenu par ces 3 BTR, le mieux est de pulvériser du dégrippant et d'attendre quelques heures.


Supposant que ces heures se soient écoulés ...


Continuons donc


Commencez par donner quelques petits coup de marteau sur la tête de ces vis avec un embout BTR et une rallonge, ceci peut débloquer les vis récalcitrantes.


Ensuite essayer de les dévisser avec un embout de bonne qualité bien sur, et si cela ne vient pas essayer de chauffer la pièce avec une lampe à souder.


Chez moi elles sont venues sans chauffer mais elles sont quand même bien serrées !


http://zupimages.net/up/15/16/​q69t.jpg




Une fois toutes les vis otées, Extraire le disque


http://zupimages.net/up/15/16/​1gyq.jpg




http://zupimages.net/up/15/16/​325o.jpg




Atttaquons nous à la deuxième partie du turbo
Avant cela toujours graver la position de la cloche et son couvercle


http://zupimages.net/up/15/16/​ptkw.jpg




Ah un joint qui se décolle, il va être un peu chiant à remontez mais rien d'insurmontable je vous rassure !


http://zupimages.net/up/15/16/​6ifc.jpg




Ah notre deuxième turbine pas si sale que cela


http://zupimages.net/up/15/16/​rlh3.jpg








================== Nettoyage et Remontage des pièces ==============================​==============================​=


Pour le nettoyage comme indiqué au début de ce sujet, j'ai utilisé du dégrippant à fond une brosse à dent et une mini perceuse avec une mini brosse
en nylon (pas de métal ici !) .


Commencer par Pulvériser du dégrippant sur les parties noires et avec la brosse à dent astiquez pour enlever le plus gros !


Ensuite passer la mini-brosse en commencant par la turbine et en finissant par les parties les plus faciles d'accès jusqu'à obtenir le résultat ci-dessous!


http://zupimages.net/up/15/16/​1ccf.jpg




http://zupimages.net/up/15/16/​9eqs.jpg




Ne pas oublier le tuyau d'huile


http://zupimages.net/up/15/16/​kd9s.jpg

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thierry4444
  1. Posté le 24/04/2015 à 13:13:19  
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Ensuite attaquez vous au nettoyage de la turbine de gaz d'échappement (il m'a fallut une deuxième mini-brosse)




Pour la partie plate commencez par grattez avec un outil plat (couteau ou autre) et finissez par la mini-brosse.


http://zupimages.net/up/15/16/​a1o9.jpg




Remonter le mécanisme de la GV avec les 3 entretoises au fond et par dessus le disque intérieur à sa bonne position !


http://zupimages.net/up/15/16/​xws7.jpg


Placez le disque crénelé (il n'a qu"une position possible)


http://zupimages.net/up/15/16/​abb7.jpg


Positionnez les petits axes et entretoises sur le disque crénelé en soulevant légérement ce dernier.


http://zupimages.net/up/15/16/​ec35.jpg


Assemblez les 2 parties, opération un peu chiante car il faut aligner le doigt avec la coche du disque crénélé


http://zupimages.net/up/15/16/​sw86.jpg








Remontez le coude d'échappement sur le turbo toujours attention à la position !


http://zupimages.net/up/15/16/​i7r4.jpg


Remontez la tige de commande de la GV


http://zupimages.net/up/15/16/​in4m.jpg


Replacez le turbo dans le moteur
http://zupimages.net/up/15/17/​g3qp.jpg


Injectez de l'huile dans le turbo avec une seringue ou autre
http://zupimages.net/up/15/17/​341o.jpg


http://zupimages.net/up/15/16/​4156.jpg


Pour la suite procédez comme au démontage




Petite remarque pour le réarmorcage de la pompe et démarrage :


Lorsque vous remonterez les tuyaux de GO ne les vissez pas coté injecteur mettez y en-dessous du sopalin et donnez
des coups de démarreur jusqu'à ce que le sopalin soit taché par le GO c'est le signe que la pompe se réarmorce !


Revissez le tout mais ne vous attendez pas à un démarrage facile, moi j ai dut utiliser des câbles de batterie avec ma twingo en marche
(n'attendez pas que la batterie de votre AUDI soit complétement vide pour faire cela !)


Je pense que 20/30 coups de démarreur ont été nécéssaires (avec des bips d'alarme de temps en temps !)




===== Suppression EGR ==============================​==============================​=====================


Concernant ma technique de suppression de l'EGR j'ai fait simple, une seule plaque suffit à l'un de ces deux endroits,
et pour le joint découpez le dans un tétrapack !


http://zupimages.net/up/15/16/​s8py.jpg




Voilà mon premier TUTO sur ce FOFO est terminé , j'espère qu'il vous servira et si vous avez des questions je suis à votre service .

Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2015 à 20:23:16  
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Merci pour ce topic fort bien détaillé, courageux de t'être lancé dans 15-20h de boulot !

je l'ai référencé :bien:

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