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Renault

La benne de mon Trafic ne marche plus...


Invité §hdi124Cr

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Invité §hdi124Cr

Bonsoir à tous,

Pas trop l'habitude de ce forum, j'espère être dans la bonne rubrique.

Voila, je possède un Renault Trafic benne de 1998, et la benne ne fonctionne plus!

C'est arrivé d'un seul coup, il y a quelques mois. A l'époque, j'avais contrôlé la présence du 12V sur le boitier de commande (ok), mais rien n'y faisait.

Aujourd'hui, disposant d'un peu de temps, je me suis remis dessus, et là, changement, plus rien sur le boitier. J'ai une tension sur le relai à côté du moteur, l'électrovanne semble ok (environ 5 ohms).

Il me semble aussi que le groupe hydraulique est vide, le petit témoin visuel ne parait pas baigner dans l'huile.

Mes questions sont donc les suivantes:

-Quelle huile doit-on mettre dans le groupe?

-Y a-t-il des précautions à prendre (groupe sous pression)?

-Comment faire lever cette benne par une alim extérieure, afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions? (l'accès au moteur/groupe n'est pas aisé benne descendue).

Il va sans dire qu'après cette opération de "bricolage", je prendrai toutes les précautions d'usage afin de ne pas me faire écraser (blocage avec un chevron).

 

Je possède un multimètre, et ai des notions correctes en électricité, mais pas ou très peu de connaissances en mécanique, ni élec auto.

 

Dans l'attente de vos très nombreuses réponses, je m'empresse d'aller relire mes vieux cours d'électricité!!....

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

J.Luc

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Invité §hdi124Cr

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide.

OK pour l'huile, je vois ça demain. Ensuite, le souci serra pour le remplissage, le bouchon étant juste sous la benne... Mais je vais réfléchir à une solution

Pour l'instant, je n'entends absolument rien lorsque je commande, pas même un petit "clac clac".

Merci pour ton aide.

Je vous tiens informés.

J.Luc

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

Après le remplissage du groupe, il faut déjà tester la pompe en direct.

 

Pour lever la benne sans hydraulique à part un palan, pas de solution.

 

A++

JM

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Invité §hdi124Cr

Bonjour,

Ça y est, j'ai l'huile. Reste à remplir le groupe. Si je n'y arrive pas, j'irai voir un couvreur qui habite près de chez moi, histoire de voir s'il peut lever la benne avec un manitou.

Ensuite, je verrai pour alimenter le relai en direct, avec une batterie extérieure.

Merci pour votre aide (ça chôme pas ici!!).

@+

J.Luc

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Invité §hdi124Cr

Bonsoir,

Bon, après quelques essais pour remplir ce pu.... de réservoir, la solution la meilleure que j'ai trouvée est de récupérer une vieille pompe (électrique) que j'utilise pour remplir mes poêles à pétrole,

et après avoir remis environ 3 litres, j'ai refait un essai, sans succès.

Après inspection du câble, il s'avère que celui-ci était bien abimé (juste à l'arrière de la cabine). Je l'ai donc coupé, et raccordé à "l'arrache" avec des dominos, et..... ça marche!!!!!

Il me reste donc à refaire tout le câblage jusqu'au boitier de commande (c'était prévu, j'ai le câble, mais je n'avais pas le temps).

Si vous me permettez, j'ai encore 2 questions:

-Comment fait-on pour démonter la visu du niveau d'huile? J'ai essayé de dévisser, mais rien n'y fait. Le problème est qu'il est sale et, de plus, le joint est cuit, et ça suint légèrement.

-A quoi sert l'électrovanne sur la pompe? Un retour à la bâche lors de la descente?

En tous cas, merci à tous les intervenants pour votre rapidité, et pour la pertinence de vos réponses.

C'est vraiment un bon forum. Dommage que je sois une quiche en mécanique!!.....

Encore merci à vous, et à bientôt.

J.Luc

 

PS: je vous tiens informés dès que j'ai validé l'intervention, et un modo pourra classer en "résolu".

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L'électrovanne sur la pompe sert effectivement à la descente. elle libère le retour au réservoir lorsqu'elle est activée.

Maintenant elle se monte au plus prés voir directement sur le vérin pour assurer une sécurité en cas de rupture du flexible.

 

Pour ce qui est de la visu de niveau, en générale elle est visée dans le réservoir. Mais j'ai vu certaine sertie.

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Invité §hdi124Cr

Bonjour,

Merci Philou pour ce complément d'info.

Pour la visu, ce qui me semble bizarre, c'est que le cache transparent est en 6 pans (clé de 24), mais que ça tourne dans le vide. Derrière, il y a une sorte de bague en laiton (?), et le joint (plat me semble -t-il). J'ai vaguement essayé de bloquer cette bague pour dévisser la visu, sans succès.

Mais je vais réessayer aujourd'hui, j'aurai plus de place (et une meilleure vue) puisque maintenant, la benne fonctionne.... Quitte à remettre en état, j'aimerais bien tout refaire nickel!! (et puis bon, je suis un peu maniaque....).

Je vous tiens informés sans faute. Encore merci à vous.

@+

J.Luc

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Invité §dim606JP

Salut tout le monde le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif

 

Bonne nouvelle alors si ce n'est que le câble qui est à refaire.

Ca limite les frais.

 

Sinon, au lieu de vouloir remplacer le niveau visuel, est-ce que tu peux le nettoyer ?

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Invité §hdi124Cr

Bonsoir,

En fait, la visu semble sale à l'intérieur, et je ne vois pas comment arriver à la nettoyer, même en vidant le réservoir.

De plus, ça fuit de plus en plus, peut-être le fait de l'avoir "chatouillée" un peu. Je vais aussi refaire les niveaux correctement, car d'après les recommandations Marrel, il faut le faire benne levée.

J'ai envoyé un mail ce midi chez Marrel pour le démontage de la visu, j'espère obtenir une réponse.

Et pour info, maintenant que je peux lever la benne, j'ai pu voir sur la plaque signalétique qu'il fallait du HV32. J'ai comparé les caractéristiques des 2, la HV46 semble pouvoir aller aussi.

De toutes façons, je suis toujours en phase de test tant que je n'ai pas refait au moins l'étanchéité de cette visu. Il sera toujours temps de changer après si nécessaire.

Je vous tiens au jus (demain, je pense avoir terminé le câblage définitif, il ne reste plus que le boitier de commande à brancher).

Bonne soirée.

J.Luc

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Invité §dim606JP

alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

 

Je sais pas comment c'est foutu pour ton visu mais il doit surement y avoir du démontage pour y avoir accès.

 

Pour l'huile, la HV46 est moins fluide mais ça va pas non plus jouer énormément.

C'est comme comparer de la 75W80 et 75W90.

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Invité §hdi124Cr

Bonjour,

Pour l'huile, je ne suis pas inquiet.

Pour la visu, en regardant rapidement, j'ai bien vu une solution: démonter le réservoir (4 vis prises sur le carter pompe), et après avoir vidé l'huile, on doit pouvoir passer la main, et peut-être une clé. Mais j'ai peur de créer une fuite au remontage du réservoir sur la pompe (il y a peut-être même un joint papier style joint de culasse).

Et comme j'ai vu sur la plaque une pression de 300bars (ce qui n'est pas énorme, mais quand même non négligeable), je suis quasi assuré de la fuite, voir du non fonctionnement de ma benne.

Parfois, le trop bien nuit au bien......

Je vous tiens informés de ma progression.

Cordialement.

J.Luc

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

bah pour la visu c'est pas trop un pb, tu te bricoles une jauge !!!!

a++

JM

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Invité §hdi124Cr

Bonjour,

Merci Gloster pour ton intervention.

Pourquoi pas une jauge, mais je ne vois pas comment faire.

J'ai eu un technicien S.A.V de chez Marrel ce matin, et il m'a dit que pour démonter cette visu, il faut bien enlever le réservoir, et que je pourrai accéder avec une clé. Par contre, comme plus aucune pièce n'est disponible, il faut remplacer le joint papier par un au silicone résistant aux huiles (le silicomet gris par exemple). Ou essayer de faire la même chose autour de la visu, après avoir bien dégraissé bien entendu.

Pour l'instant, j'ai juste terminé le branchement du boitier de commande, et ça marche nickel.

Mais la météo étant pourrie chez moi ce jour (un temps à ne pas mettre un réparateur de benne dehors!!), je reviendrai sur la benne plus tard.

Encore merci pour votre aide.

@+

J.Luc

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Bonjour,

Pour l'huile, je ne suis pas inquiet.

Pour la visu, en regardant rapidement, j'ai bien vu une solution: démonter le réservoir (4 vis prises sur le carter pompe), et après avoir vidé l'huile, on doit pouvoir passer la main, et peut-être une clé. Mais j'ai peur de créer une fuite au remontage du réservoir sur la pompe (il y a peut-être même un joint papier style joint de culasse).

Et comme j'ai vu sur la plaque une pression de 300bars (ce qui n'est pas énorme, mais quand même non négligeable), je suis quasi assuré de la fuite, voir du non fonctionnement de ma benne.

Parfois, le trop bien nuit au bien......

Je vous tiens informés de ma progression.

Cordialement.

J.Luc

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif tu n'as pas cette pression dans le réservoir, juste entre la pompe et le vérin.

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Invité §hdi124Cr

Bonsoir à tous,

Des nouvelles un peu tardives de mon Trafic.

Grâce à une météo plus clémente, j'ai pu me remettre sur mon boitier de commande. Remise en état complète (porte-fusible, presse étoupe, câble neuf, soudures), tout fonctionne nickel.

Mais le réservoir fuit comme un panier, il faut donc que je fasse une remise en ligne là aussi. De plus, j'ai constaté une légère fuite au niveau d'un des deux raccords hydrauliques.

J'ai donc décidé de tout reprendre: changement du flexible, remise en état de la visu, purge du vérin, et passage à la pompe à graisse de tous les graisseurs.

Le temps de tout me procurer, et je mets les mains dans le cambouis.

Je vous tiendrai informés des résultats, et ferai éventuellement appel à votre aide en cas de soucis (peut-être pour purger le système).

Bonne soirée à vous tous.

J.Luc

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