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Mécanique / Électronique

Changer régulateur alternateur ou alternateur intégral ?


Invité §cav724wh

Messages recommandés

Invité §cav724wh

Bonjour à tous

 

Je possède une corsa B 1.2 50ch de 1994 essence, elle me bouffe les batteries en quelques jours. L'alternateur est d'origine je pense vu son état de corrosion, je souhaiterais savoir si je change juste le régulateur d'alternateur cela auras t'il la même puissance comme un nouveau ? Ou carrément le remplacer ?

Que me conseillez-vous ?

 

Merci à vous

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et les batteries, elle ont quelle age ?

 

le voyant de charge batterie s'allume en mettant le contact et s'éteint moteur en marche :??:

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Invité §cav724wh

J'ai acheter la batterie le 29 décembre 2014 c'est une Fulmen 53Ah - 540A (EN), l'autre batterie été dans le véhicule quand je l'ai acheter. Oui le voyant s'allume en mettant le contact et s'éteint en marche.

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Invité §tnt265Ie

mes deux dernières batteries fulmen (2013 et l'autre 2014) n'ont pas tenues an (après un hiver elle étaient morte

 

fulmen pour moi c'est de la daube

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Invité §cav724wh

D'accord, mais qu'elle bouffe 2 batterie je pense qu'il y a quand même un soucie ^^

 

En plus depuis quelques temps quand je souhaite désembuer la vitre arrière sa mets grave du temps et depuis quelques jours cela fonctionné plus du tout et avec cette histoire des 2 batteries qui ce vite aussi vite, j'ai aujourd’hui démonté l'alternateur et en le remontant et en tendant bien la courroie j'ai fait un petit tour avec la corsa et la vitre arrière c'est désembuer super bien et même l'éclaire de l’habitacle etc j'avais l'impression qu'il y avais plus de courant que avant, donc c'est pour cela que je pense que l'alternateur commence a fatigué surtout si il est d'origine et vu l'age de ma titine.

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-

Bonsoir

Vois déja quelle tension tu trouve , en mesurant à la batterie moteur tournant .

 

Tu dois trouver vers 14 Volts. Pas moins de 13,8. Quel que soit l'état de charge de la batterie.

Essaie aussi avec les feux de croisement

 

:coucou: TNTournis

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Invité §tnt265Ie

pour moi une seule batterie fut bouffée avec certitude

pour moi la première est morte de vieillesse, je pense

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Invité §cav724wh

-

Bonsoir

Vois déja quelle tension tu trouve , en mesurant à la batterie moteur tournant .

 

Tu dois trouver vers 14 Volts. Pas moins de 13,8. Quel que soit l'état de charge de la batterie.

Essaie aussi avec les feux de croisement

 

:coucou: TNTournis

 

 

D'accord ça va cette accessoire pour mesurer la tension ? :Controleur de tension

Ben quand j'allume par ex les feux le moteur vibre un peut plus.

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Invité §tnt265Ie

-

Bonsoir

Vois déja quelle tension tu trouve , en mesurant à la batterie moteur tournant .

 

Tu dois trouver vers 14 Volts. Pas moins de 13,8. Quel que soit l'état de charge de la batterie.

Essaie aussi avec les feux de croisement

 

:coucou: TNTournis

:coucou:

non plus tourniké :lol:

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Invité §tnt265Ie

 

D'accord ça va cette accessoire pour mesurer la tension ? :Controleur de tension

Ben quand j'allume par ex les feux le moteur vibre un peut plus.

vibre?

 

donc le ralenti tombe?

 

dans ce cas l'alternateur semble cuit

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Oui c'est bon. J'aime bien ceux qui ont un truc qui fait ""biip" pour trouver les fils coupés etc... je sais pas si il le fait. mais c'est pas essentiel.

 

"""""quand j'allume par ex les feux le moteur vibre un peut plus."""" ca c'est plutôt bon signe. Ca veut dire que l'alternateur prend de la force mécanique pour charger la batterie.

Mais rien ne vaut la mesure

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Invité §tnt265Ie

Oui c'est bon. J'aime bien ceux qui ont un truc qui fait ""biip" pour trouver les fils coupés etc... je sais pas si il le fait. mais c'est pas essentiel.

 

"""""quand j'allume par ex les feux le moteur vibre un peut plus."""" ca c'est plutôt bon signe. Ca veut dire que l'alternateur prend de la force mécanique pour charger la batterie.

Mais rien ne vaut la mesure

non :non: pas à ce prix là, faut au moins 3 euros de plus :lol:

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_556207.jpg

 

le même en jaune poussin

 

dessin-auto.gif.6cfcacbe08593f9afbb17f32e42ed543.gifautoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

c'est la daube la plus vendu en france toutes enseignes confondues

 

http://medias.pearl.fr/images/produits/zoom/K/KT1/multimetre-digital-ref_KT1600.jpg

mais bon ça rend service

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Invité §cav724wh

Bonjour

 

J'ai réaliser ce matin mes mesures les voici :

 

*Tension de la batterie : 12,70V

*Tension au démarrage : 10,30V

*Tension moteur tournant au régime normal : 14,03V

*Tension moteur tournant au régime normal avec feux de croisement allumé, ventilation sur maximum et désembuage arrière : 13,03V

*Tension moteur tournant à 2000 tours voir + : 14,03V

*Tension moteur tournant à 2000 tours voir + avec feux de croisement allumé + ventilation sur max + désembuage arrière : 13,03V

*Tension moteur éteint à la fin et après tout les manipulations précédentes : 13V

 

Voyant les résultats je pense bien que l'alternateur et fatigué et que c'est plus la batterie qui alimente voilà pourquoi elle ce décharge en si peut de temps.

Quand pensez-vous?

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-

Bé c'est une petite merveille :sol:

 

Sauf dans des cas où il y aurait une panne intermittente, refais une mesure de temps en temps ... mais tout est OK :jap:

 

(quand panne intermittente , c'est souvent les balais du régulateur qui commencent à faire parler d'eux, car usés et touchent plus toujours au collecteur)

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Invité §cav724wh

Merci pour ton avis mais seul problème tout n'est pas ok, car mes batteries ne tiennent pas donc il y a un soucie quelques pars

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Invité §mar525wC

Tension trop faible en charge !

Tu as juste à vérifier le gros câble entre le + batterie et l'alternateur mais vu la constance des mesures, je n'y crois pas.

Là je pense que c'est plus les charbons du régulateur qui sont mort, ça peut valoir le coup de le démonter pour le changer, mais ça ne durera pas aussi longtemps car les charbons grignottent le collecteur.

Un échange standard serait effectivement plus sûr.

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Invité §cav724wh

Tension trop faible en charge !

Tu as juste à vérifier le gros câble entre le + batterie et l'alternateur mais vu la constance des mesures, je n'y crois pas.

Là je pense que c'est plus les charbons du régulateur qui sont mort, ça peut valoir le coup de le démonter pour le changer, mais ça ne durera pas aussi longtemps car les charbons grignottent le collecteur.

Un échange standard serait effectivement plus sûr.

 

 

 

J'ai fait un teste pas forcement bon, mais bon quand même fait, j'ai démarrer la Corsa puis pendant que le moteur tournait j'ai enlever la cosse négative après 3sec le moteur a vibré 5sec environ et le régime normal et revenue sans que la voiture cale. Donc l'alternateur envoie quand même du courant sinon il y aurais eu calage.

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-

Tes tensions mesurées sont plus que OK. Aucune raison en l'état de ces mesures de dépioter l'alternateur

Ca ne serait que si à un autre moment tu trouves des valeurs très incorrectes. Or là elles sont exemplaires.

 

Bien voir que la Loi est que tant que tu est au dessus de la tension d'une batterie chargée (12,8 Volts) tu n'est pas en déficit.

----------

Si tu doutes de quelque chose qui déchargerait la batterie, le test Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

(il s'agit de chercher un courant de fuite véhicule stationné. Le ""courant de fuite qui viderait la batterie en roulant " est une légende)

 

 

---------

Le test que tu as fait de déconnecter moteur en marche >>>on veut plus lire cette abomination :q sur ce forum respectable :);)

Et on ne commente plus pourquoi ;)

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Invité §cav724wh

Aucune fuite j'ai fait comme dans le tuto que tu ma envoyer et je suis a 0.00A donc aucune fuite de courant, donc pour être bref soi la nouvelle batterie a un jeton donc je vais l'échanger ou soi je remplace quand même les charbons du régulateur pour être sur, de toute facon je vais le démonter pour regarder leurs états donc voila ^^

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Invité §cav724wh

altern.jpg

 

Défauts trouver les amies " régulateur alternateur" regardez les charbons il font 2 à 3 millimètres.

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Invité §mar525wC

-

Tes tensions mesurées sont plus que OK. Aucune raison en l'état de ces mesures de dépioter l'alternateur

Ca ne serait que si à un autre moment tu trouves des valeurs très incorrectes. Or là elles sont exemplaires.

 

Bien voir que la Loi est que tant que tu est au dessus de la tension d'une batterie chargée (12,8 Volts) tu n'est pas en déficit.

----------

Si tu doutes de quelque chose qui déchargerait la batterie, le test Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

(il s'agit de chercher un courant de fuite véhicule stationné. Le ""courant de fuite qui viderait la batterie en roulant " est une légende)

 

 

---------

Le test que tu as fait de déconnecter moteur en marche >>>on veut plus lire cette abomination :q sur ce forum respectable :);)

Et on ne commente plus pourquoi ;)

:non: Tu as mal regardé ses relevés car on vois bien que la tension chute même à 2000 tr/min en mettant les gros consommateurs de courant en marche.

Cette situation ne se produit qu'avec un défaut du régulateur ou avec un câble alternateur batterie très résistif.

 

Donc cavalier68 , je suis content que ce sois ce à quoi j'avais pensé puisque cette panne m'est arrivé sur une ancienne BMW 520i.

 

En fait les charbons sont justes suffisant pour lécher le collecteur. Quand tu demandes peu de courant, la régulation à 14 v peut se faire mais quand tu mets beaucoup de consommateurs, le contact charbon collecteur devient mauvais et l'alternateur ne peut pas fournir tout les ampères demandés.

 

Concernant le collecteur, tu as regardé si il est bien attaqué ou pas ?

 

Bon sur ma BMW, il l'était mais il avait quand même 320 000 kms...

 

 

Le test que tu as fait de déconnecter moteur en marche >>>on veut plus lire cette abomination :q sur ce forum respectable :);)

 

Là entièrement d'accord, faut vraiment éviter car l'électronique de bord n'apprécie pas le traitement car la batterie lisse beaucoup la tension issue du régulateur ... surtout quand le régulateur était douteux comme dans ton cas.

 

Concernant les batterie Fulmen, j'ai pas été plus embêtée qu'avec une autre marque, je dirais même moins car aucune de mes batteries Fulmen n'a claqué au bout de 2 ans et 1 mois comme une batterie "SudMoto" .

En tout cas c'est certain qu'aucune batterie ne va résister bien longtemps avec un alternateur HS.

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Invité §cav724wh

:non: Tu as mal regardé ses relevés car on vois bien que la tension chute même à 2000 tr/min en mettant les gros consommateurs de courant en marche.

Cette situation ne se produit qu'avec un défaut du régulateur ou avec un câble alternateur batterie très résistif.

 

Donc cavalier68 , je suis content que ce sois ce à quoi j'avais pensé puisque cette panne m'est arrivé sur une ancienne BMW 520i.

 

En fait les charbons sont justes suffisant pour lécher le collecteur. Quand tu demandes peu de courant, la régulation à 14 v peut se faire mais quand tu mets beaucoup de consommateurs, le contact charbon collecteur devient mauvais et l'alternateur ne peut pas fournir tout les ampères demandés.

 

Concernant le collecteur, tu as regardé si il est bien attaqué ou pas ?

 

Bon sur ma BMW, il l'était mais il avait quand même 320 000 kms...

 

 

 

Là entièrement d'accord, faut vraiment éviter car l'électronique de bord n'apprécie pas le traitement car la batterie lisse beaucoup la tension issue du régulateur ... surtout quand le régulateur était douteux comme dans ton cas.

 

Concernant les batterie Fulmen, j'ai pas été plus embêtée qu'avec une autre marque, je dirais même moins car aucune de mes batteries Fulmen n'a claqué au bout de 2 ans et 1 mois comme une batterie "SudMoto" .

En tout cas c'est certain qu'aucune batterie ne va résister bien longtemps avec un alternateur HS.

 

 

 

Merci pour ton message, je vais carrément le changer, car les roulements commencent a faire du bruit également, et ce soir en rentrant je me suis aperçu d'une chose sur ma corsa j'ai un petit écran au dessus des boutons de chauffage qui indique l'heure, la température extérieur, date etc et ce soir en coupant mon moteur et en sortant la clés et en coupant également les feux, cet écrans est rester allumé j'ai du taper dessus pour l'éteindre enfin je suis pas sur qu'il c'est vraiment éteint, la lumière et les indications on disparue et je me demande si c'est pas aussi la cause de la décharge de la batterie, car comme dis il faut parfois taper dessus pour l'allumer et donc si ta l'impression qu'il est éteint alors que non ben sa consomme non stop, je vais plutot débrancher ce truc pour être sur de toute façon j'en ai pas l'utilité.

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