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Renault

Megane 2 1.9 DCI démarre plus suite à tentative dépose vanne egr


Invité §Meg770Sy

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Invité §Meg770Sy

Bonjour,

 

J'ai eu le message injection à contrôler avec code P0487 et P0409 sur 300 km (autoroute) puis plus rien pendant 2 semaine.

Suite à des recherche la solution est le nettoyage de la vanne EGR.

 

 

J'entreprends sa dépose pour nettoyage mais je n'ai réussi à déposer partie elec mais pas la partie mécanique. N'arrivant pas à déposer la partie mécanique de la vanne EGR j'ai tt remonté en nettoyant au mieux en ayant pour objectif de recommencer avec un ami mieux équipé.

La voiture redémarre le jour même.

Le lendemain je fais un essai le message injection défaillante réapparait et je la pousse dans les tours pour la décrasser plus de message d'erreur la voiture roule normalement.

Le surlendemain la voiture ne démarre plus, le démarreur tourne bien mais rien niveau combustion :

- la vanne EGR est peut être bloquée --> cela peut empêcher le démarrage?

- des résidus suite au nettoyage sont tombé dans le collecteur --> le moteur à bien démarré à plusieurs reprises.

 

Pouvez-vous m'aider??? ci-dessous une photo de la vanne EGR suite à dépose partie elec.

 

Capture d’écran 2015-05-04 à 12-17-21.png

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Oui une vanne EGR bloquée ouverte empêche le démarrage.

 

Il faudrait la démonter complètement (partie mécanique et électrique) car tu l'as peut-être mal remontée.

 

A partir de là, si ça ne démarre toujours pas, c'est que c'est "peut-être" autre chose.

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Invité §Meg770Sy

Bonjour je viens de rentrer de vacance j'ai rechargé la batterie je démonte la vanne EGR ce week end pour la nettoyage, j'espère y arriver.

Je vous tiens informer.

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Invité §Meg770Sy

Bonjour,

 

J'ai réussi à déposer la vanne EGR en suivant le tuto ci-dessous très bien fait :http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471410.htm

La vanne est en cours de nettoyage, je la remonte demain en espérant que cela sera plus simple que la dépose. Concernant mon problème de démarrage j'ai constaté à la dépose de la vanne egr, qu'elle était correctement montée et coulissait toujours.

 

Quelle est la marche à suive afin de diagnostiquer ma panne si suite au montage de ma vanne le problème persiste?

- j'ai vérifié mes 4 bougies avec un multimètre --> les 4 sont ok;

- j'ai vérifié le filtre à air que j'ai changé récemment --> pas de problème;

- j'ai vérifié le bon montage de mon filtre à gazole que j'ai remplacé. Suite à ce remplacement je précise que la voiture à redémarré sans problème plusieurs fois. --> les joints du filtre étaient bons.

 

Dois-je contrôler la pompe à injection??? je ne sais pas par où commencer.

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Invité §Meg770Sy

Bonjour,

 

J'ai remonté la vanne egr suite à nettoyage.

Toujours pas de démarrage. HELPPPPP?????

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Invité §vid457dR

C'est peut être encore ton électrovanne qui déconne, clapet bloqué ouvert. Un des codes renvoie au capteur de position du clapet

de la vanne egr et pas à la commande, débranche le connecteur de la vanne pour voir et démarre ou redémonte...

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Invité §Meg770Sy

Suite au remontage je n'ai pas branché la vanne EGR pour faire un essai,

la voiture n'a pas démarrée.

 

Certain parle de capteur de PMH défaillant? pour des problèmes de démarrage.

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Invité §Meg770Sy

régulateur de pression?

débitmètre ?

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Invité §vid457dR

Regarde dans le filtre GO si présence de limaille

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Invité §Meg770Sy

J'ai contrôlé le filtre à Go avant repose de la vanne egr, pas de limaille...

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Les 2 causes les plus classqiues de non démarrage sont

- 1/ pression rail <300 bars environ (variable selon modèles)

- 2/ capteur de PMH malade

 

il y a une pompe d'amorcage près de l'aile avant droite

Si tu pompes sur la poire jusqu'à ce qu'elle soit dure, elle démarre ?

 

si la poire est molle ==> prise d'air ==> pression rail < 300 bars ==> démarrage impossible

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Invité §Meg770Sy

La tuyauterie entre la poire et le filtre a gasoil ne doit pas avoir de bulle d'air?

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quand la poire est dure, l'air est chassé et ça peut démarrer

s'il y a une prise d'air, l'air reviendra et il faudra pomper avant chaque démarrage ... jusqu'à trouver l'endroit de la prise d'air

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Invité §Meg770Sy

1-J'ai pompé pas de démarrage...La poire est redevenue mole après la tentative.

2- capteur PMH :

Un ami m a conseillé de déposé le capteur arbre a came (PMH), je l'ai fait puis nettoyé. J'ai mesuré sa retissante 680 ohm --> je ne trouve pas la valeur référence. Puis je l'ai remonté, toujours pas de démarrage.

 

Dans un de de t comm CEYAL il me semble que tu dis : Un compte tour qui ne bouge pas de tt au démarrage indique une panne de ce fameux capteur. mon compte tour ne bouge pas du tout.

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Invité §Meg770Sy

Le capteur qui ressemble le plus sur OSCARO photo ci-dessous indique une résistance à 840 ohm photo ci-dessous : Capture d’écran 2015-05-25 à 18-54-47.png

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ma doc de 2003 dit

Capteur régime moteur MGI Résistance : 720 à 880 Ω à 20¸C

 

Je ne suis pas persuadé que la mesure de la résistance légèrement hors gabarit soit rédhibitoire ... m'enfin ?

 

faut de bons yeux pour voir le compte tours frétiller quand le démarreur entraine le moteur à 100-200 tours/mn .. mais ça peut être un indice

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Invité §Meg770Sy

Après analyse le capteur en photo qui correspond au capteur que j'ai déposé (accès sous la voiture entre BV et moteur côté radiateur) est le Générateur d'impulsions, volant moteur FACET.

J'ai un doute, je ne suis pas sûr que se soit le capteur recherché --> certain forum oriente les recherche sous la voiture d'autre sous la batterie. A la main je ne sent pas de capteur sous la batterie.

 

Peux-tu me préciser la position du capteur PHM si tu as l'info dans la doc?

MERCI d'avance...

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Invité §vid457dR

Générateur/capteur c'est pareil et il se trouve entre la boite et le volant moteur, sur la cloche.

Moi j'ai 760 Ohms pour le 1,5dci (rta) donc à voir quand même...mais aucun code défaut ?

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Invité §Meg770Sy

Je n'ai pas de valise mais j'ai pas de défaut comme j'ai pu avoir dans le passé (injection, airbag). Un m'a conseillé de gratter avec une lime le capteur. j'essai demain et je vous tiens informé.

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Peux-tu me préciser la position du capteur PHM si tu as l'info dans la doc?

 

Sur Laguna2 1l9 DCI ... il est en dessous et pas à l'endroit habituel renault

en images : voir Entretien de la Laguna 2

 

Si tu as un outil de diag, branches le et regarde

- la pression rail quand le démarreur entraine le moteur

- le nombre de trs/mn quand le démarreur entraine le moteur (Si c'est 0 : capteur de régime moteur alias PMH HS)

si la voiture est >2003, c'est compatible oBD2 donc un ELM327 + un logiciel de base sait faire

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Invité §Meg770Sy

Lime à "ongle" ou papier à poncer léger j'ai oublié un mot...

 

La pression rail quand le démarreur entraine le moteur doit être à quelle valeur ? Je vais essayé de trouver ce câble et logiciel...

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dans les 250-300 bars (variable elon les voitures) soit 25000-30000 kPa

si en dessous : interdiction de démarrage (le calculateur soupçonne que le chute de pression est dûe à un injecteur bloquée ouvert ... et un injecteur bloqué ouvert ==> fort risque de destruction moteur par emballement

En images sur 308 Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

 

Bon s'il y a une prise d'air, la pression ne montera pas assez ==> ça ne démarre jamais ==> essayer au start pilot

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Invité §Meg770Sy

merci pour tes conseils je vais essayé le logiciel ELM, le nouveau nettoyage du capteur PMH.

Si cela suffit pas je ferai faire un diag avec une valise pro...

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Invité §Meg770Sy

Bjr,

 

N'ayant pas trouvé ce fameux logiciel j'ai contacté un particulier qui propose des diag sur leboncoin.

 

Nous avons contrôlé la valeur tr/min --> 250 avec démarreur en marche capteur opérationnel.

Pression rail admission GO : 5 bar.

 

Nous avons tenté un démarrage en appuyant sur la poire en même temps.

LA VOITURE A DEMARREE.

 

Le message INJECTION DEFAILLANT apparait en intermittence.

La liste des 6 défauts identifiées par la valise ci-dessous :

 

0487 :code défaut inconnu par le logiciel --> sur le net Système EGR commande position papillon panne de circuit.

DF046 : Tension batterie

Signal hors limite

Intermittent

DF017 : Unité de commande préchauffage

Circuit ouvert

Intermittent

DF272 : Soupape de commande recyclage de gaz d'échappement RCE identification composant service

Intermittent

DF209 : Capteur de position soupape EGR

Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

Intermittent

DP025 : Diagnostic ligne de commande pré postchauffage

Pas d'état

Intermittent

 

La personne qui m'a fait le diag me conseil de remplacer la parie elec de vanne EGR défaut DF209 + DF272.

Pour les défauts DF017 et DP025 vous en pensez quoi ???

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Invité §Meg770Sy

Suite au 1er démarrage la voiture a redémarre sans problème.

Je n'ai pas identifié l'origine du problème :

- vanne EGR --> PBM toujours existant j'ai encore des défauts;

- capteur PMH --> le nettoyage a peut être permis de retrouver son bon fonctionnement;

- prise d'air GO --> le 2 eme démontage a peut-être permis formé une bulle d'air chassée avec maintient de la pompe.

 

MERCI aux personnes qui m'ont aidé. Maintenant je vais essayer de faire disparaitre les codes défauts et la vendre ;).

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Invité §vid457dR

La vendre oui mais si c'est pour refiler le bébé avec une pompe injection

limaillée...

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Invité §Meg770Sy

Il n'y avait pas de limaille dans le filtre à gazoil et la valise pro présentait des défauts au niveau EGR et système préchauffage une fois la voiture démarrée.

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Tous les défauts cités sont de type intermittents ==> ils ont arrivés une ou plusieurs fois et sont enregistrés dans le calculateur

 

Le problème de cette voiture c'est la pression rail de 5 bars ... c'est là qu'il faut chercher pas autour de la vanne EGR

 

tant que la poire ne sera pas dure, la probabailité de démarrer sera faible à nulle

 

causes classiques :

prise d'air

pompe HP malade

injecteur bloqué ouvert

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Invité §Meg770Sy

OK je prends en compte tes remarques je vais vérifier si la pression est toujours aussi faible au démarrage je ne l'ai pas contrôlé suite au démarrage avec pression sur la poire.

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