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Mercedes

Fuite huile fantôme ! Mercedès C220CDI W203 2005


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Bonjour,

Décidément cette 203 n'a pas envie de me faire plaisir :non:

Hier matin, je décide de nettoyer mon catalyseur,celui juste après le collecteur. Démontage relativement facile ,inspection, il n'est pas trop sale :)

Un coup de karcher, 2 ou 3 rinçages, et hop tout neuf.

J'en profite pour nettoyer mon reniflard plastique qui est sur la culasse...idem, pas trop crados.

Je nettoie tout bien comme il faut remonte le pot "saloperie de clips en forme de pince" ou je me suis cassé les doigts, remonte le reniflard et le filtre.

Vroummm, la voiture fonctionne bien.

De retour chez moi, une odeur d'huile brûlée se fait sentir, venant du moteur: J'ouvre le capot et que vois-je ?? de l'huile qui coule sur le catalyseur sortie collecteur :??:

Après avoir démonté le filtre à air, je m'aperçois qu'il a de l'huile DESSOUS la patte en alu qui tient la tôle de protection !!!support filtre.jpg

Puis de l'huile sur le pot :echap mouillé.jpg

Après démontage et nettoyage, je n'arrive pas à localiser d'ou vient l'huile, il n'y a rien :pas de tuyau, pas de joint, rien, En plus le tube de jauge de BAV était lui aussi plein d'huile.

J'ai re-démonté le reniflard, rien pas de signe de fuite et les joints sont OK.

Mais non d'une pipe, d'ou peut provenir cette huile. Il me semble, vu la couleur, que c'est de l'huile moteur :jap:

 

Titre corrigé

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Salut,

 

Afin de comprendre de quel véhicule il s'agit, merci de préciser si les caractéristiques sont bien : Mercedès C220 CDI W203 année 2005.

 

Re,

Yep, j'ai oublié :ange:

C'est bien cela : phase 2 février 2005 , boite auto séquentielle ;)

 

Edit : Titre du sujet corrigé.

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Re,

Je n'y comprend Kedal. J'ai démonté la plaque anti-feux sous le filtre à air + la patte en alu et je les ai bien nettoyés propres.

J'ai aussi re-démonté le reniflard ,contrôler les joint : RAS. J'ai tout remonté et....plus de fuite :??:

Je n'ai toujours pas compris d'ou a pu venir cette huile :non:

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quelle idée de vouloir nettoyer le catalyseur :W

 

non seulement ça sert à rien mais en plus t'aurais sans doute pas ta fuite :D

Re,

Et bien sûr tout le mode sait qu'il y a de l'huile dans un catalyseur VIDE :lol: :lol: :lol: :lol:

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Elle est comment cette huile :

Noire?

Épaisse?

Re,

C'était de l'huile moteur, sans aucun doute. Mais comme je l'ai dit, je n'ai trouvé aucun endroit d'ou pouvait provenir cette huile.

Grosso modo, il y en avait la valeur d'un cuillère à café qui était éparpillée ou j'ai mis les photos.

Ce n'était pas de l'huile de BVA, car à cet endroit il n'y a que le tube avec la jauge . Je cherche encore à comprendre, mais demain je me met un entonnoir sur la tête :p

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Ca peut pas venir du reniflard?? je situe mal sur les photos

Re,

Je sais que ça intrigue, mais je suis encore plus emmerdé que vous, car je n'y comprend rien.

Le reniflard qui se trouve sur le cache culbuteur n'était pas plein d'huile.

Elle était seulement SOUS la fixation alu qui support la tôle anti-feux qui protège la boite du filtre à air.La tôle aussi avait de l'huile ainsi que le haut de la jauge à huile de la boite de vitesse auto.

Complètement zarbi cette histoire.

 

support filtre.jpg

Et tombait gouttes à gouttesechap mouillé.jpg

sur le pot catalytique:

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Re,

Je rajoute : depuis hier, j'ai enlevé le cache moteur en plastoc pour pouvoir suivre l'évolution. Mais rien n’apparaît. Demain matin, je démonte le filtre à air, la plaque anti-feux et le support juste pour voir si c'est propre. ;)

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Re,

Juste pour le fun : Je suis tout de même étonné de voir tous ces capteurs,sondes,micro moteurs, soupapes, débimètres, vannes machin, et autres babioles pour faire fonctionner un simple diesel !

Si encore c'était accessible ou demontés facilement..encore. Mais tient, rien que pour démonter le démarreur ou l'alternateur :o :o

Le coup de collecteurs d'admission devrait être sur le Guiness-book de la connerie. Rien que cette gaine électrique entre le collecteur aurait le droit à la médaille d'or de la bêtise.

Encore un truc sympa : Pour démonter le cache culbuteurs, il faut déposer les injecteurs, une histoire de fou !! sans parler de cette fameuse biellette de clim qui fait "clac-clac" :lol: :lol:

Bah, on est une bande de jeunes, on se fend la gueule !!

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Sur ma (C200 CDI) W203, j'ai eu le problème de la tubulure vers 150 000 km + 2 démarreurs. Si on fait abstraction de ces problèmes, j'adorais cette voiture confortable et très économique en carburant + pneu.

 

Mon actuelle W204 (C220 CDI) 180 000 Km est mieux conçue, la tubulure ne semble plus poser de problème.

Elle a beaucoup plus de pêche mais elle est moins confortable et consomme (beaucoup) plus.

Question usine à gaz, c'est encore pire [:gazengrands]

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Invité §tir380Wh

Salut,

c'est vrai que ce sont de vrais usines a gaz.

Quant j'ai démonté la tubulure d'admission et que j'ai vu cette gaine passée entre les deux derniers cylindres, j'ai halluciné.

Heureusement on débranche facilement tous les connecteurs mais ca fait bizarre.

 

Sinon pour ta fuite, ca ne pourrait pas venir de quant la vidange à été faite? parceque là ou tu dis il y a le bouchon de remplissage de l'huile de vidange juste au dessus.

@+

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Re,

Juste pour le fun : Je suis tout de même étonné de voir tous ces capteurs,sondes,micro moteurs, soupapes, débimètres, vannes machin, et autres babioles pour faire fonctionner un simple diesel !

Si encore c'était accessible ou demontés facilement..encore. Mais tient, rien que pour démonter le démarreur ou l'alternateur :o :o

Le coup de collecteurs d'admission devrait être sur le Guiness-book de la connerie. Rien que cette gaine électrique entre le collecteur aurait le droit à la médaille d'or de la bêtise.

Encore un truc sympa : Pour démonter le cache culbuteurs, il faut déposer les injecteurs, une histoire de fou !! sans parler de cette fameuse biellette de clim qui fait "clac-clac" :lol: :lol:

Bah, on est une bande de jeunes, on se fend la gueule !!

la nuance est là, ce n'est plus un simple diesel :D

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Re,

@Breizhmam44,

En effet ce n'est plus un "diesel" normal, surtout avec tout les accessoires qu'il y a autour, mais c'est tout de même un diesel .

@poinpoin

Sur le moment j'ai bien pensé à un truc comme ça. Mais lorsque j'ai démonté le filtre à aire et la tôle anti-feu qui est en dessous je ne voyais pas d'huile :??:

L'huile était dessous la plaque en tôle et surtout dessous la bride en alu qui sert de support à cette tôle,celle qui tient avec 3 vis.

J'ai examiné la tubulure de graissage du turbo...complètement sèche, pas un gramme d'huile autour.

Seul le haut du tube de remplissage de la BVA était plein d'huile lui aussi. Donc la "fuite fantôme" ne pouvais pas venir de la boite puisqu'elle est beaucoup basse et derrière le moteur.

Les 2 seules choses que j'avais fait AVANT : Démontage du catalyseur qui est fixé sur le collecteur d'échappement qui n'a aucun tuyau, ni sonde branché dessus; et j'avais démonté le reniflard d'huile en plastic noir qui comprend le bouchon de remplissage aussi donc tenu avec 6 boulons sur le cache culbuteurs. Je l'avais bien nettoyé avec le l'alcool à brûler rincé plusieurs fois toujours à l'alcool, puis sécher à l'air comprimé. D'ailleurs l'alcool de rinçage était clair à la fin. L'étanchéité ne pose pas de problème puisque que le joint torique est en bon état d'un coté et le joint caoutchouc sur la partie AV était lui aussi nickel.

Donc la seule possibilité serait éventuellement le joint de cache culbuteur, seulement à ce niveau, il n'y avait pas d'huile...

J'ai roulé une centaine de kilomètre depuis, et il n'y a plus une goutte d'huile :p

Une histoire de fou :pfff:

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bonjour,

 

les vapeurs d'huile peuvent être vaporisées a 50cm..

Re,

Je suis d'accord, mais pour être vaporisées il faut bien qu'elles sortent de quelques part, et c'est ce "quelque part" que je ne trouve pas 2081717965_getaiturbo.gif.8c8af578caacde692060e44e60052ae9.gif

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Invité §car084sn

Bonsoir à tous, tant mieux si il n'y à plus de trace d'huile, je pensais que l'huile pouvait provenir du gros silentbloc suspension moteur, il est peut étre mort et aurait " pissé" son huile interne.

Examiner cette piéce serait utile ?

Cordialement

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Re,

J'ai déjà contrôler les silentblocs du moteur de chaque côté.

En plus il y a une cloche en plastique/caoutchouc grise qui les recouvre, donc si fuite il y avait, l'huile n'aurait pas pu monter, mais seulement couler vers le bas, hors il n'y a aucune trace de fuite nulle part :non:

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Re,

Voilà j'ai détecté la fuite "fantôme" qui coule sur l'échappement et sur le tube de jauge à huile BVA?

C'est le joint de cache culbuteur qui fuit légèrement à l'arrière du moteur côté tablier.

J'ai desserré puis resserré la dernière vis qui semblait légèrement mal serrée.

Je vais rouler un peu pour voir si la fuite ré-apparaît: Sinon obligé de remplacer le joint avec démontage des injecteurs, bouhhhhh :cry: :cry:

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Re,

N'ayant pas eu encore le courage de démonter le cache culbuteur..heureusement, car en fait c'était le gros joint torique de la boite du reniflard qui était un peu faible et qui laissait passer les vapeurs d'huile :jap:

Les vapeurs coulaient sur le bord du cache culbuteurs et dégoulinait en dessous :p

Sur le modèle phase II, la boite plastique reniflard inclus le bouchon de remplissage d'huile et se démonte avec 6 vis.

Comme chez Merco ils ne l'avaient pas en stock, j'ai enlevé le joint torique et mis 3 tours de téflon blanc de plombier au fond de la gorge du joint de façon à augmenter légèrement le diamètre.

J'ai remis le joint torique par dessus, et la fuite à disparue en attendant qu'ils reçoivent le nouveau joint qu'ils doivent COMMANDER en Métropole, mais je crois que je vais laisser comme ça :lol:

Prix du joint torique....7,5 euros :D

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Attention aussi à ne pas dépasser la quantité d'huile préconisée par le constructeur. La jauge n'est pas obligatoirement fiable. Sur mon GLK 220 CDI, pour les 6,5 litres préconisés par MB, la jauge d'huile est aux 3/4. Je ne vais donc jamais au delà sous peine d'hyperpression dans le circuit d'huile pouvant entraîner divers suintements.

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Re,

Pas de soucis, j'ai fait la vidange par aspiration et j'avais exactement 6 litres d'huile soutirée. Donc avec le changement de filtre, je n'ai remis que 6 litres d'huile pour commencer, et avec ma jauge fabrication "maison" j'ai mesuré le niveau et comparé le niveau AVANT la vidange. Je suis pile poil au même niveau en ayant rajouté un additif Bardahl.

Pour infos j'ai fabriqué une jauge maison avec une gaine de vélo sans le plastique noir et j'ai mesuré: la jauge butant au fond du carter = 15,5 cm d'huile qui me sert maintenant de référence ;)

L'ODB me dit bien "Niveau d'huile correct".

Pour la fuite "fantôme", c'était bien le joint torique du reniflard qui merdouillait puisque maintenant je n'ai plus de fuite.

PS: Dernièrement j'ai fait un "décalaminage" à l'hydrogène....super ! , le moteur est plus souple dans le couple et la consommation est maintenant à 6,5 l en moyenne. Donc je suis satisfait.

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Invité §pep508Bh

bonjour

je possède une C220 CDI sport édition

 

1er panne en roulant impossible d'accélerer come si j'avais mis le limitateur de vitesse, arrêt de la voiture je coupe et remet le contact plus de panne

2éme panne fuite d'huile ??? au niveau du phare droit quand j'ouvre le capot impossible de déterminer la provenance de la fuite

 

si quelqu'un peut me renseigner merci

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Re,

Je ne vais pas trop m’avancer

commande soupape EGR.jpg. mais pour la prémière panne, je pense à la vanne EGR électrique qui est bloquée ou grippée.

Dans ce cas, il faut enlever le capuchon noir qui est dessus, nettoyer et lubrifier avec du WD40 la soupape . A l'arrêt elle doit pouvoir être manipulée à la main et revenir à sa position initiale tout seule à l'aide du ressort .

Pour "l'autre panne", je pense à une fuite au niveau des durites d'admission turbo ou autres. pour cela il faut utiliser ses petits yeux musclés ;)

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Invité §pep508Bh

merci ou se trouve la vanne EGR par contre apparence grasse qui se trouve côté radiateur droit lorsque l'on ouvre le capôt je ne pense pas que le turbo soit de ce côté

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Re,

Voilà j'ai détecté la fuite "fantôme" qui coule sur l'échappement et sur le tube de jauge à huile BVA?

C'est le joint de cache culbuteur qui fuit légèrement à l'arrière du moteur côté tablier.

J'ai desserré puis resserré la dernière vis qui semblait légèrement mal serrée.

Je vais rouler un peu pour voir si la fuite ré-apparaît: Sinon obligé de remplacer le joint avec démontage des injecteurs, bouhhhhh :cry: :cry:

 

FÉLICITATIONS ! Vous êtes trop fort ! ?

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Re,

Pas de soucis, j'ai fait la vidange par aspiration et j'avais exactement 6 litres d'huile soutirée. Donc avec le changement de filtre, je n'ai remis que 6 litres d'huile pour commencer, et avec ma jauge fabrication "maison" j'ai mesuré le niveau et comparé le niveau AVANT la vidange. Je suis pile poil au même niveau en ayant rajouté un additif Bardahl.

Pour infos j'ai fabriqué une jauge maison avec une gaine de vélo sans le plastique noir et j'ai mesuré: la jauge butant au fond du carter = 15,5 cm d'huile qui me sert maintenant de référence ;)

L'ODB me dit bien "Niveau d'huile correct".

Pour la fuite "fantôme", c'était bien le joint torique du reniflard qui merdouillait puisque maintenant je n'ai plus de fuite.

PS: Dernièrement j'ai fait un "décalaminage" à l'hydrogène....super ! , le moteur est plus souple dans le couple et la consommation est maintenant à 6,5 l en moyenne. Donc je suis satisfait.

 

Aïd aussi envie de faire decalaminage hydrogène ! Si pas de contre-indication.

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Re,

Pas de soucis, j'ai fait la vidange par aspiration et j'avais exactement 6 litres d'huile soutirée. Donc avec le changement de filtre, je n'ai remis que 6 litres d'huile pour commencer, et avec ma jauge fabrication "maison" j'ai mesuré le niveau et comparé le niveau AVANT la vidange. Je suis pile poil au même niveau en ayant rajouté un additif Bardahl.

Pour infos j'ai fabriqué une jauge maison avec une gaine de vélo sans le plastique noir et j'ai mesuré: la jauge butant au fond du carter = 15,5 cm d'huile qui me sert maintenant de référence ;)

L'ODB me dit bien "Niveau d'huile correct".

Pour la fuite "fantôme", c'était bien le joint torique du reniflard qui merdouillait puisque maintenant je n'ai plus de fuite.

PS: Dernièrement j'ai fait un "décalaminage" à l'hydrogène....super ! , le moteur est plus souple dans le couple et la consommation est maintenant à 6,5 l en moyenne. Donc je suis satisfait.

 

Aïd aussi envie de faire decalaminage hydrogène ! Si pas de contre-indication.

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