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BMW

Bmw e34 : Rouille perforante sur un dôme de suspension ar.


Invité §MET468Pq
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Invité §MET468Pq

Mon Salut aux Honorables Membres de la Section BMW.

Il y a quelques temps, j’avais posté un " petit " problème sur la suspension arrière de mon Touring e34.

Le support bas du ressort, soudé sur l’amortisseur, avait lâché. Alors, forcément, ma voiture avait un petit air penché sur la gauche. Comme mon Touring a l’option du correcteur d’assiette, j’ai cherché les deux amortisseurs mi-gaz mi-hydraulique. Vu le prix du neuf, je me suis rabattu sur de l’occasion. Heureusement pour ma bourse..

Mais voilà, au dépouillage de l’habillage intérieur, je suis arrivé sur une vision d’horreur.

Je vous laisse juger par vous même.

 

P1110688-a.jpg

 

P1110689-a.jpg

 

J’aimerais avoir l’avis de spécialistes pro-du-truc-qui-a-déjà-vu-ça.

La déchirure n’a pas dû se faire en un seul jour. Mais comme je ne pouvais aller dans ce coin pour oscultation, je ne me suis pas aperçu du début de la catastrophe.

Le reste de la carrosserie est Tip Top , comme ils disent en Suisse.

L’intérieur est en parfait état, cuir noir.

Le M51 est une vraie horloge.

La BVA a été refaite à fond par un super spécialiste.

Bien qu’elle soit de 1992, j’aimerai pouvoir la sauver du grand destructeur.

 

Malgrè une recherche approfondie, je n'ai pas retrouvé un cas quasi identitque qui avait été traité à la soudure.

 

D'avance, je vous remercie de vos conseils salvateurs.

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Invité §MET468Pq

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif c'est quoi le truc noir du plastique

 

ont dirait que la rouille descend

 

tout est réparable

 

 

Yo TdS.

Ce sont les premières photos.

J'ai continué le déshabillage pour voir l'étendue des dégats.

 

P1110690-a.jpg

 

Dessous la trace jaune, la tôle est nickel.

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Invité §PD.380Vg

BMW donne 10 ans de garantie sur la rouille perforante...

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Invité §MET468Pq

BMW donne 10 ans de garantie sur la rouille perforante...

 

 

Bonjour et merci.

Donc ma Béhème est dans les choux avec ses 23 ans.

Va falloir que je me débrouille tout seul, à moins qu'ils n'aient un kit de réparation.

Je me souviens qu'un tuto avait été édité concernant une telle réparation. Ici, sur FA. Sur une e36 si mes souvenirs ne sont pas trop déteriorés. Mais je n'arrive pas à retrouver ce tuto.

De toute façon, il va être nécéssaire que je finisse la dépose de l'amortisseur, du ressort et de toutes les pièces affectées sur cet ensemble.

Ensuite, je pense pouvoir rabattre la partie déformée, de souder des bandes de fer plat pour renforcer le dôme.

Je me plante peut être dans mes espérances.

Des conseils seraient les bienvenus.

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Invité §MET468Pq

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1Metha, je ne voudrais pas te démoraliser, mais as-tu regarder l'état de sa petite soeur d'en face ?

 

 

Yo, albin.

La dernière fois que j'ai regardé sa petite soeur, c'était il y a environ cinq ans lorsque qu'il y avait un silenbloc tassé et que j'ai dû remplacer. C'est vrai, il y a cinq ans ...

Mais, tu as raison, je vais déshabiller le dôme de droite pour voir...

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Invité §PD.380Vg

On vend des dômes de "substition" pour quasi toutes les BMW, tu devrais pouvoir trouver cela facilement.

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Invité §MET468Pq

On vend des dômes de "substition" pour quasi toutes les BMW, tu devrais pouvoir trouver cela facilement.

 

 

C'est donc un mal récurent.

Ces dômes de substitution sont-ils à installer à l'intérieur ou à l'extérieur ou à la place (après découpe) de la partie malade ?

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Invité §dam607sg

Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

C'est de la carrosserie ton problème :jap:

 

en lieu est place, pas dessous ou dessus, il te faut décaper la partie rouillé mais plus encore, il faut voir si la tôle n'est pas attaqué plus loin sous la peinture. Ca demande pas mal de travail, d'outillage et de technique. Si tu pense ne pas y arriver et que tu tiens à ta voiture, c'est peut être mieux de l'amener chez un carrossier?

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Invité §MET468Pq

Je vais donc regarder jusqu'où s'étend la rouille. Ensuite voir à renforcer la partie malade avec un ceinturage en fer plat largement dimensionné. L'outillage, j'ai. Tout sauf l'oxy-acétylènique.

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Invité §dam607sg

au semi auto c'est mieux, faudra couper la partie malade et ressouder une tôle mais vu la courbure c'est pas évident, si tu as les dômes d'origine, déjà tu pourra faire quelque chose de propre est d'invisible.

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Invité §MET468Pq

au semi auto c'est mieux, faudra couper la partie malade et ressouder une tôle mais vu la courbure c'est pas évident, si tu as les dômes d'origine, déjà tu pourra faire quelque chose de propre est d'invisible.

 

OK. Je vais chercher un dôme de substitution pour voir ce que je peux en tirer. Comment l'adapter.

La dernière fois que j'ai mené ma voiture dans un atelier de mecanique, il m'a fallut attendre 6 mois pour la récupérer. Seulement pour un remplacement de moteur. Et encore, c'est moi qui fournissait tous les joints et les pieces (neuves)

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Invité §MET468Pq

Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai sur le Touring.

 

P1110692-a.jpg

 

Je voyais plutôt une cloche adaptable à l'interieur du dôme d'origine. Ensuite, de bonnes soudures pour assembler tout ça et remonter un palier neuf après une bonne couche d'antirouille.

Sinon, je pense, après la dépose complète, décaper l'endroit litigieux, intérieur et extérieur. Puis visser des bandeaux en fer plat formés sur le dôme. Soudage des bandeaux de renfort après ajustement. Puis, remplacement des vis provisoires par des points de soudure.

Enfin, c'est ce que je pense faire si tout se passe bien.

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Invité §PD.380Vg

Je t'ai montré un exemple pour l'arrière d'une 2002 Tii de 1973, bien sur que ce n'est pas le même modèle pour ton auto!

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Je vais donc regarder jusqu'où s'étend la rouille. Ensuite voir à renforcer la partie malade avec un ceinturage en fer plat largement dimensionné. L'outillage, j'ai. Tout sauf l'oxy-acétylènique.

 

Si tu fais ça, à terme ça ne tiendra pas. Il faut découper largement, dans le métal sain, et ressouder un dôme, d'origine ou non, je pense. Puis traitement anti-rouille et peinture.

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Invité §Ron861Mb

Ca c'est de la tuile, et c'est vraiment dommage si le reste du véhicule est sain.

Une seule solution, comme déjà dit : découpe de la totalité de la chapelle, remplacement pur et simple par une tôle neuve formée en usine. Aucun bricolage ne peut être admis sur cette partie de la structure.

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Invité §MET468Pq

Ca c'est de la tuile, et c'est vraiment dommage si le reste du véhicule est sain.

Une seule solution, comme déjà dit : découpe de la totalité de la chapelle, remplacement pur et simple par une tôle neuve formée en usine. Aucun bricolage ne peut être admis sur cette partie de la structure.

 

 

J'ai comme un pincement au coeur en lisant la sentence. Mais dans l'absurde, il y a toujours quelque chose à tenter.

La semaine prochaine, je vais aller voir le service des pièces détachées de BMW pour obtenir un dôme de substitution. En cas de réponse négative (je ne me fais aucune illusion), je tenterais l'opération renfort avec des bandes de fer plat. Après élimination des parties contaminées. Il est plus facile de former du fer plat plutôt que de la tôle. Pour le soudage, je possède un inverter de 140A. Mais je pense souder l'assemblage avec de la baguette de 2, 4 maximum. La zone n'est pas trop pourrie et devrait pouvoir être consolidée sans trop d'apport. Ça tiendra ce que ça tiendra. Je surveillerais l'évolution de la reparation.

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Invité §ang803DS

je tenterais l'opération renfort avec des bandes de fer plat. Après élimination des parties contaminées. Il est plus facile de former du fer plat plutôt que de la tôle. Pour le soudage, je possède un inverter de 140A. Mais je pense souder l'assemblage avec de la baguette de 2, 4 maximum. La zone n'est pas trop pourrie et devrait pouvoir être consolidée sans trop d'apport. Ça tiendra ce que ça tiendra. Je surveillerais l'évolution de la reparation.

 

 

 

C'est largement plus simple d'aller à la casse et de découper une tourelle pour la greffer sur la votre.

Soudure au mig

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Invité §Ron861Mb

 

J'ai comme un pincement au coeur en lisant la sentence. Mais dans l'absurde, il y a toujours quelque chose à tenter.

La semaine prochaine, je vais aller voir le service des pièces détachées de BMW pour obtenir un dôme de substitution. En cas de réponse négative (je ne me fais aucune illusion), je tenterais l'opération renfort avec des bandes de fer plat. Après élimination des parties contaminées. Il est plus facile de former du fer plat plutôt que de la tôle. Pour le soudage, je possède un inverter de 140A. Mais je pense souder l'assemblage avec de la baguette de 2, 4 maximum. La zone n'est pas trop pourrie et devrait pouvoir être consolidée sans trop d'apport. Ça tiendra ce que ça tiendra. Je surveillerais l'évolution de la reparation.

 

 

C'est grave mais pas désespéré. C'est un gros travail, mais si tu penses que ta BMW en vaut la peine, alors il faut te lancer : tu n'as rien à perdre, tout à gagner.

Des Fiat des années 70 avec ce genre de souci, j'en ai eu une bonne dizaine entre les mains, il y a de ça un bon moment maintenant. Découpe, soudure (y compris de pièces cannibalisées sur une épave saine), peinture, roule la Fiat.

 

BM et Mercedes conservent les pièces pendant bien plus longtemps que les concurrents français (quoique, quand j'étais chez Peugeot, on avait dans les années 90 des stocks pour de la 402...). Il y a parfois du délai pour refabriquer, et c'est souvent cher, mais ça permet de faire rouler de belles antiquités.

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J'ai comme un pincement au coeur en lisant la sentence. Mais dans l'absurde, il y a toujours quelque chose à tenter.

La semaine prochaine, je vais aller voir le service des pièces détachées de BMW pour obtenir un dôme de substitution. En cas de réponse négative (je ne me fais aucune illusion), je tenterais l'opération renfort avec des bandes de fer plat. Après élimination des parties contaminées. Il est plus facile de former du fer plat plutôt que de la tôle. Pour le soudage, je possède un inverter de 140A. Mais je pense souder l'assemblage avec de la baguette de 2, 4 maximum. La zone n'est pas trop pourrie et devrait pouvoir être consolidée sans trop d'apport. Ça tiendra ce que ça tiendra. Je surveillerais l'évolution de la reparation.

 

 

METHANOL, pourquoi tu n'envisages pas la solution dont je te parlais, à savoir la découpe d'un dôme sain en casse et son soudage sur ta BM? C'est un travail qui demande du soin, mais c'est faisable. Parce que la solution de "ceinturer" avec du fer plat, c'est voué à l'échec. La rouille c'est comme le cancer, si tu ne l'élimines pas totalement, en allant tailler dans de la tôle saine, elle continue son travail de sape et elle finira immanquablement par atteindre la partie sur laquelle tu as soudé ton fer plat. Et ce jour là, badaboum.

 

Par contre c'est vrai que la soudure MIG serait largement préférable à de l'inverter, à moins d'être un très bon soudeur et d'avoir une découpe très très propre à la base...

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Invité §MET468Pq

Je vous remercie pour votre participation et je vais essayer de tenir compte de vos conseils éclairés.

Je vais passer un WE de dépaysement dans la Meuse (Concentration de Camping Caristes) et lundi je me mettrai à l'arrière du Touring et je méditerai zen sur la solution à envisager.

Quant aux baguettes, je doit avoir du Ø1.6 pour de la tôle épaisse de 1mm.

 

Je prendrai des photos avec des repères millimétrés.

 

Je vous souhaite un bon WE Bien ensoleillé.

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Je vous remercie pour votre participation et je vais essayer de tenir compte de vos conseils éclairés.

Je vais passer un WE de dépaysement dans la Meuse (Concentration de Camping Caristes) et lundi je me mettrai à l'arrière du Touring et je méditerai zen sur la solution à envisager.

Quant aux baguettes, je doit avoir du Ø1.6 pour de la tôle épaisse de 1mm.

 

Je prendrai des photos avec des repères millimétrés.

 

Je vous souhaite un bon WE Bien ensoleillé.

 

:jap: a moins d'être un expert en soudure :pfff:

 

la tôle sur les bagnoles de la m*erde ,a moins de mettre a coller une tôle derrière :ange:

 

 

sur un encadrement de 2 cv ,nous avons essayer l'arc une kata puis le tig un mieux et fini brasure mais nous pas moyen de remettre une tôle yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

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une chance, la tôle à cet endroit est épaisse ( 1,2 ou 1,6 peut être ).

 

Quand à découper l'ancienne et ajuster une nouvelle (découpée à la casse), pour avoir les 2 découpes identiques, bon courage !

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Invité §Ron861Mb

Quand à découper l'ancienne et ajuster une nouvelle (découpée à la casse), pour avoir les 2 découpes identiques, bon courage !

 

 

Euh... il existe des outils pour ça, comme un peigne à profiler. Après, il faut du doigté et prendre son temps.

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Invité §Die145IG

bonjour,

 

oui, c'est réparable, on peux même commander le dôme chez bmw, ou comme dit plus haut la prendre sur une épave en très bonne état et la ressouder,

 

il faut surtout un bon soudeur pour ça

 

réparation déjà vue de cette méthode

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Invité §MET468Pq

bonjour,

 

oui, c'est réparable, on peux même commander le dôme chez bmw, ou comme dit plus haut la prendre sur une épave en très bonne état et la ressouder,

 

il faut surtout un bon soudeur pour ça

 

réparation déjà vue de cette méthode

 

 

J'ai été un bon soudeur dans le temps. Va juste falloir que je me refasse la main en tirant des cordons de remise à niveau. Je suis sceptique ( comme la fosse) pour trouver chez BMW un dôme de substitution. C'est la phase découpes et raboutages qui me laisse un peu sur la touche. Je vais plutôt préférer brossage dedans et dehors, élimination des parties corrodées, et soudage de bandes de renfort en fer plat de 2mm d'épaisseur. Je ne veux pas cacher la misère mais renforcer largement et généreusement le dôme là où il à été fragilisé par la rouille. Si ça peut tenir dix ans de plus, j'en serai heureux. Après, j'attaquerai avec du plus lourd.

Mais avant, il faut que je me sente prêt à faire le grand pas. À mon humble avis, le jeu en vaut la chandelle.

Promis, un tutoriel sera là pour vous régaler.

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Invité §dam607sg

tu peu utiliser la technique de la superposition, tu prend ton dôme que tu superpose sur le véhicule par dessus l'autre et tu découpe les 2 en même temps, t'aura plus qu'a souder :)

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Invité §MET468Pq

tu peu utiliser la technique de la superposition, tu prend ton dôme que tu superpose sur le véhicule par dessus l'autre et tu découpe les 2 en même temps, t'aura plus qu'a souder :)

 

 

C'est une autre technique d'approche. Mais commencer par découper "ma tôle" aura un effet irrémédiable. Si c'est loupé, c'est la mise à la casse sans espoir de retour en arrière.

Après tout, ce n'est qu'un petit grignotage par la rouille. Même pas dix centimètres de smiley.

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Invité §dam607sg

tu les coupes en même temps, c'est juste une question de préparation, il faut que ça soit bien ajusté et tu fixe la nouvelle pièce pour pas que ça bouge pendant la découpe, tu ne peu pas de planter si tu la bien placé au départ.

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