Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

tuto remplacement plaquettes 159 Ti


Invité §kly855an
 Partager

Messages recommandés

Invité §kly855an

Bonjour, si vous êtes comme moi, que vous voulez faire vos plaquettes sans trop savoir comment faire :lol: et que vous êtes bricoleur mais que vous aimez bien avoir un petit support, ce tuto s'adresse à vous!!!

J'ai donc fait à taton en suivant qq conseils de pro et voici le résultat pou une 159 TI freinage spécifique sur ces 159...

Très facile néanmoins pour un novice comme moi....

 

1: retirer le couvercle du bocal de liquide de freins et mettre autour un petit chiffon pour éviter que le liquide coule partout dans le compartiment moteur (très corrosif) ou/et retirer un peu de liquide avec un seringue...

 

photo 1.jpg2: il faut jouer de l'huile de coude pour lever l'auto, débloquer les boulons de roues avant de lever et faire cette opération de préférence sur un sol de niveau, frein à main serrer!!! Et si possible mettre une chandelle pour votre sécurité!

 

photo 2.jpg3:une fois la roue retirer, voilà ce qui se présente à vous!!!

 

photo 3-2.jpgcomme vous le constatez, je vous ai mis le côté conducteur car le cable de témoin d'usure n'est que de ce côté.....il faudra dans un premier temps déconnecter le cable de témoin...

 

photo 2-2.jpg4: une fois cette petite opération réalisée, munissez-vous d'un marteau et d'un chasse goupille pour pousser vers le passage de roue la goupille du haut d'abord...

 

photo 3-2.jpg

la languette de blocage se désolidarisera alors facilement et refaire la m^me chose en bas....

 

photo 4-2.jpg5: il faudra alors sortir les plaquettes usées, pour cela prendre une pince réglable et s'appuyer sur le bord de la plaquette et sur l'étrier en mettant un petit bout de carton côté étrier pour éviter d'abimer la peinture, vérifier dans le m^me temps que le bocale de liquide de frein ne déborde pas!!!!

 

photo 4.jpg

photo 3.jpg

6: une fois les vieilles plaquettes tombées, mettre en place les nouvelles en faisant attention au sens de montage côté bissauté en haut ( d'origine sur les plaquettes ne pas faire un chanfrein soit même!!), c'est des fois un peu pénible à cause de l'usure du disque qui fait un petit rebord, il faudra alors bien repousser les pistons de chaque côté pour facilité la mise en place ...la patience est de mise!!!

 

photo 2-1.jpg

7: une fois les plaquettes en place remettre la goupille du bas en premier et ensuite caler la languette et mettre la goupille du haut, taper doucement avec le marteau pour que la goupille ressorte de l'autre côté de l'étrier...

 

photo 3-1.jpg

 

photo 4-1.jpg

 

photo 5-1.jpg

une fois cette opération effectuer, rebrancher le capteur d'usure plaquettes, une fois les 2 roues faites pompez un peu sur la pédale de freins sans oublier avant de refermer le bocal de liquide de freins :lol: :lol: Remontez la roue et n'oubliez pas de serrer les écrous un fois la voiture descendue!!!!

N'oubliez pas non plus qu'il faut roder les nouvelles plaquettes au minimum 300kms!! c'est important pour votre sécurité!!!

 

Voilà j'espère que j'ai pu vous aider un peu et que ce tuto vous permettra de faire quelques économies de garagiste, comptez 1h pour les novices comme nous qui allons doucement mais surement!!!

Klymero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais noté de mettre une chandelle sous le véhicule en plus du cric même si tu ne l'a pas fais, question de sécurité, il y en a toujours qui vont faire le même travail mais dans un lieu moins stable.

Egalement tu ne parles pas d'avoir fait un chanfrein sur les plaquettes mais tu signales que les disques ont un rebord.

 

Autrement c'est un bon sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kly855an

Salut,

 

Tu devrais noté de mettre une chandelle sous le véhicule en plus du cric même si tu ne l'a pas fais, question de sécurité, il y en a toujours qui vont faire le même travail mais dans un lieu moins stable.

Egalement tu ne parles pas d'avoir fait un chanfrein sur les plaquettes mais tu signales que les disques ont un rebord.

 

Autrement c'est un bon sujet. :)

 

j'ai éditer pour les chandelles ;) .

Pour le chanfreins sur les plaquettes c'est d'origine elles sont bissautée c'est juste pour le sens de montage vers le haut..et le disque à un rebord dû à son usure..et comme les plaquettes sont neuves elles sont plus dures à rentrer ..

 

Merci pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

bonjour

 

juste une petite question hors sujet

 

je vois que les pneus dépasse beaucoup du bord d'aile, est-ce normal, voulu, jamais eu de soucis ?

 

2011885906_big-5475199a99.thumb_jpgv1.8d5125b2f20a9cb2dfb6be07b1bd2fcd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kly855an

non la voiture était strictement d'origine, mais le fait de lever l'auto donne cet effet d'optique car la roue quand tu lèves à tendance à "rentrer" vers le bas et donc à légèrement s'ouvrir sur le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt368Nx

Merci pour ce tuto...justement j'ai une 159 TI aussi 150 ch sw.

Aurais tu changé aussi les plaquettes arrière ? Tu n'aurais pas fais un tuto par hasard? Des choses a savoir concernant le câble du frein à main?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...