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Fiat

trou au niveau de l'embrayage multipla jtd


Invité §car717YO

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Invité §car717YO

Bonjour à tous,

 

Sur un Fiat Multipla JTD 110 de 2001 340 000 km que je possède depuis 12 ans, mécaniquement tout d'origine (sauf thermostat) j'ai eu un bruit strident (de crécelle aigu)sur environ 150 mètres après avoir pris un virage a 180 degré. Je me suis arrété , rien de visible puis je suis rentré sans problème plus du tout de bruit et aucun autre signe.

 

Ce matin je regarde mieux et j'aperçois des petits points brillant sous la boite à air, je démonte et la pas mal de limaille de fer,zut, j'explore et là :

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Invité §car717YO

Les photos sont dans mon profil. merci

 

Quelqu'un peut me dire ce qui a cassé , a été coincé et éjecter.

 

Désolé je débute sur le forum

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Invité §pad713fr

Salut cardina

bon ... bein .... je crois que tu es bon pour une depose de boite

a mon avis ta butée a laché

et si ton embrayage est d'origine , ton mecanisme est HS

Es ce que les vitesses passent bien ?

est ce que la pedale est dure ? ( embrayage)

cordialement

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Invité §car717YO

Merci pour ton aide , en fait à part le bruit qu'il y a eu et le trou biensur je n'ai aucun changement , j'ai été l'essayé il fonctionne comme au premier jour , pédale d'embrayage souple vitesse passe bien pas de broutage.

Je sait bien que ça va pas durer.

Sais tu de quelle pièce proviens le petit bout de métal qui a causer ce "meulage"

 

Encore merci

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Bonjour

apparement c'est des morceaux de volant moteur bimasse qui s'échappe

pour le moment les dégats ne sont pas important , tu peut même conservé la cloche d'embrayage tel quel avec le trou

mais il est urgent d'arrété de faire fonctionné le moteur et de faire réparer avant que l'ensemble n'explose et détruise tout ce qu'il y a autour

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Invité §car717YO

Merci de vos réponses , donc maintenant reste à savoir si cela vaut le coup de faire réparer (je ne suis pas équipé pour ces opérations).

Il est en bon état et est passé au controle début d'année.Je vais réflechir.

 

Encore merci

 

Ps: j'essayerais de poster une vidéo ce soir

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Invité §pad713fr

entierement d'accord avec obiwanwilly

c' est un vehicule fiable et malgré les Kms une reparation peut encore t'emmener loin .

cdlt

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Ne perd pas ton temps et ne risque pas la grosse panne couteuse pour une vidéo alors qu'il est certain de déposé la boite de vitesse et l'embrayage pour remédié a la panne

 

c'est une voiture pas très coté certe et il y a un billet de 2000€ a mettre mais tant qu'il roule bien ?

et puis des voitures aussi astucieuse confortable et fiable on en trouve plus

 

c'est la reflexion que je me fait actuellement avec mon doblo

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Invité §pad713fr

je vois que obiwanwilly connais bien le multipla

ok avec toi

le multipla, ce mal aimé,qui cache tant de qualités

j'en est eu 2 ; le 1er par accident ( achat suite a une panne avec un autre vehicule )

le 2 eme par choix car le 1 er m'a convaincu

c'etait un 19 jtd 105cv entretien suivi , O panne, et a ce jour il roule encore ( collegue de boulot en 2 eme voiture) + de 400 OOOkms

pournce qui est du budget embrayage 2 000 e je trouve cela un peu cher

chez Webdeal auto il est a 588 e avec le volant moteur et le KIT vis .

surtout fait le cable d'embrayage en meme temps .

a+

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Invité §car717YO

De toutes façons si je suis obligé de changer je reprendrais un multipla.

Bon sinon j'ai fait une vidéo et je tiens à préciser aux personnes qui m'ont aidées que je l'ai faite avant de voir leur post avisés me le déconseillant...

j'espère que cela va marcher !

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Invité §car717YO

Désolé, je viens de rectifier, par contre un garagiste acceptera de changer l'ensemble volant moteur embrayage malgré l'état du "carter" ?

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Invité §pad713fr

Vidéo impossible a voirs

je dis 2000€ a cause du volant moteur bi-masse et effectivement c'est une fourchette haute

 

chez webdealauto il livre avec le volant bimasse

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Invité §pad713fr

J'ai vu la video , et je me gratte la tete ...

en effet pas de bruit suspect, embrayage normal a la pedale

regarde si une" patte de fixation " ne serait pas manquante sous le boitier filtre a air et serait tombée dans l'embrayage

par la vitesse de rotation elle aurait tres bien pu etre ejectée et" déchirer" ton carter

pour ce qui est du carter , tu peux tres bien le ressouder voir meme mettre de la soudure a froid

il n'y a pas de contrainte a cet endroit .

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Invité §car717YO

ok je vais regarder et je enlever la plaque sous le moteur pour voir si il n'y a pas autre chose qui a été ejecté

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Invité §car717YO

SANY0011.jpg

Alors voila un morceau de métal retrouvé sur la plaque de protection qui se trouve sous le moteur, ainsi que des éclats de métal .Le carré de métal est lourd... d'autres images suivent

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Invité §car717YO

SANY0012.jpg

SANY0014.jpg

Voilà, je vais chercher à quoi ça correspond exactement , si quelqu'un veut des photos plus ciblés je peux en faire.

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Invité §pad713fr

STOP

ARRETE TOUT

 

se sont des morceaux de ton bi masse

je pense a un morceau du volant moteur , ou se trouve un des "pitons" , qui servent a positionner le mecanisme d'embrayage

(celui qui a un A )

donc volant cassé

ne roule pas avec car a ce niveau tu peux reparer c'est sauvable a moindre frais .

si tu roule , avec la perte de matiere , tu deséquilibre ton volant ,donc le vilbrequin, donc risque d'usure prematurée de ta cale de vilbrequin ,

et CASSE MOTEUR .

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Invité §car717YO

OK ,je le met au fond du jardin le temps de réfléchir à son avenir, c'est quand même bête il est encore en super état.

 

Encore merci pour le temps que vous m'avez consacré

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Invité §car717YO

bonsoir,

je reviens juste pour préciser q'aprés plus d'investigation j'ai repéré un deuxième trou (trace d'impact) de la taille d'une pièce de 50 cts dans le même alignement 15 cm derrière.Donc je pense que le changement complet de la boite de l'embrayage et du volant moteur se précise.

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Invité §car717YO
embrayage-boite-multipla-sany0016-tns3.jpg?v=1J'ai repéré et non identifié les 2 pièces éjecté , ce sont 2 morceaux du diaphragme, par contre quelqu'un pourrait me dire leurs rôle mercipiece diaphragme embrayage 2.jpg
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bonsoir,

je reviens juste pour préciser q'aprés plus d'investigation j'ai repéré un deuxième trou (trace d'impact) de la taille d'une pièce de 50 cts dans le même alignement 15 cm derrière.Donc je pense que le changement complet de la boite de l'embrayage et du volant moteur se précise.

Non pas du tout

tu laisse tel quel tant que la cloche d'embrayage n'est pas usiné de l'intérieur au point de cassé

la boite n'a rien a voir la dedans , laisse la tranquille ;)

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