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Vidanges Lancia Y LE 1998


Invité §dab756fx

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Invité §dab756fx

Bonjour,

 

j'ai une Lancia Y LE (840A) de 1998.

 

Je voudrais l'entretenir moi-même, pour des raisons de budget et d'auto-satisfaction ;)

 

J'ai fait la vidange de l'huile moteur moi-même, tout seul comme un grand. Donc là pas de soucis.

 

Par contre un mécano m'a dit qu'il fallait faire la vidange de la boite de vitesse à part (c'est vrai qu'elle accroche un peu), et là j'ai du mal. En effet, rien n'est expliqué sur les vidanges dans le manuel. J'ai donc quand même acheté l'huile pour boite de vitesse mais je suis bloqué. Comment être sûr que le mécano à raison, et comment savoir où je dois vider l'huile et où je dois verser la nouvelle ?

 

J'ai un autre soucis de débutant aussi, je voudrais changer mes plaquettes de frein, alors j'ai démonté pour vérifier le modèle et j'en ai commandé sur internet. J'en ai commandé qui ont la bonne forme et les bonnes mesures, à part peut-être la mesure de l'épaisseur. En effet, j'ai acheté des 17mm, alors que mes plaquettes usées mesurent environ 10mm seulement. Il n'y avais pas d'autres épaisseurs disponibles. Ce qui me gène, c'est que le support des plaquettes n'a pas l'air réglable en épaisseur, alors comment vais-je pouvoir installer les nouvelles ?

 

Voila mes deux problèmes du moment, ce serait vraiment formidable si vous pouviez me donner votre avis !

 

 

Merci bien !

 

Ben.

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Pour la boite, c'est une manuelle ou une automatique (boite de type CVT sur ce modèle il me semble) ?

Ca a une importance énorme !

 

Pour les plaquettes, actuellement elles font 10mm mais je suppose qu'elles sont usées ? ;)

Après avoir enlevé les vieilles plaquettes il faut pousser le piston dans l'étrier, puis mettre les neuves.

Une fois tout remonté, pomper un peu avec la pédale de freins pour resserrer les plaquettes sur les disques, et voilà.

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Invité §mim736sU

Bonjour,

 

j'ai une Lancia Y LE (840A) de 1998.

 

Je voudrais l'entretenir moi-même, pour des raisons de budget et d'auto-satisfaction ;)

 

J'ai fait la vidange de l'huile moteur moi-même, tout seul comme un grand. Donc là pas de soucis.

 

Par contre un mécano m'a dit qu'il fallait faire la vidange de la boite de vitesse à part (c'est vrai qu'elle accroche un peu), et là j'ai du mal. En effet, rien n'est expliqué sur les vidanges dans le manuel. J'ai donc quand même acheté l'huile pour boite de vitesse mais je suis bloqué. Comment être sûr que le mécano à raison, et comment savoir où je dois vider l'huile et où je dois verser la nouvelle ?

 

J'ai un autre soucis de débutant aussi, je voudrais changer mes plaquettes de frein, alors j'ai démonté pour vérifier le modèle et j'en ai commandé sur internet. J'en ai commandé qui ont la bonne forme et les bonnes mesures, à part peut-être la mesure de l'épaisseur. En effet, j'ai acheté des 17mm, alors que mes plaquettes usées mesurent environ 10mm seulement. Il n'y avais pas d'autres épaisseurs disponibles. Ce qui me gène, c'est que le support des plaquettes n'a pas l'air réglable en épaisseur, alors comment vais-je pouvoir installer les nouvelles ?

 

Voila mes deux problèmes du moment, ce serait vraiment formidable si vous pouviez me donner votre avis !

 

 

Merci bien !

 

Ben.

Salut.

Pour tes plaquettes, voici comment faire (je pense que le montage sera a peu près le même que sur ma tipo) http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 48310.htm. Le fait que les neuves soient plus épaisses que les anciennes est normal puisqu'elles sont neuves. A condition que ça soit bien le même modèle bien sûr).

Pour la vidange de boite, si ça peut t'aider sur ma tipo, Le bouchon de vidange est horizontal sur le coté droit de la boite (lorsque l'on est face a la voiture), La clé de vidange moteur est trop longue... Il faut la raccourcir pour la passer, ou en trouver une autre plus courte....

et bouchon de remplissage a coté du contacteur de feu de recul, sur l'avant de la boite.

Mais bon il faut voir si le montage est le même sur ta lancia.

@+

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Invité §dab756fx

Ok super tout ça va beaucoup m'aider ! Pour info c'est une boite manuelle, et je ne pense pas que ce soit l'embrayage car ça n'accroche pas beaucoup et pas toujours à la même vitesse.

 

Vous auriez un conseil pour travailler facilement sous la voiture ? Le cric n'est pas conseillé je crois...

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Invité §dab756fx

Ah oui et comment sait-on si on a rempli assez de nouvelle huile ?

 

Merci..

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je ne pense pas que ce soit l'embrayage car ça n'accroche pas beaucoup et pas toujours à la même vitesse.

 

 

Tu verras bien après la vidange

mais les vitesses qui accroches a cause de la butée d'embrayage qui s'use c'est la panne lambda sur se moteur

 

l'huile de boite se remplie par le trou du haut et tu arrete quand ça déborde

y'a pas plus simple

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Invité §Sha048Rg

Perso je trouve que l'idéal pour bosser sous une voiture (sans compter les fosses ou les ponts) ce sont les rampes. Pas besoin de cric ni de chandelles, il suffit d'aligner les rampes avec les roues avant et de monter dessus.

Si tu veux que la voiture soit à plat rien ne t'empêche de lever l'arrière au cric une fois l'avant sur les rampes, et de mettre des chandelles par sécurité.

 

NE JAMAIS TRAVAILLER SOUS UNE VOITURE SANS CHANDELLE OU RAMPE, UN CRIC CA PEUT CASSER !!!

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Invité §dab756fx

Yes j'ai fait une sorte de rampe avec des rondins et une planche, j'ai mis le cric et un parpaing en sécurité.

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Invité §dab756fx

Je n'arrive pas trop a identifier la boite de vitesse, c'est sensé etre en dessous du levier de vitesse ou bien ?

 

Ou vers l'avant près du moteur ?

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Invité §dab756fx

Par contre il n'y a qu'une seule vis femelle par là...

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La vis femelle pointe vers l'avant et est verticale.

 

 

 

C'est le bouchon de remplissage

et ça n'est pas une "vis femelle" mais un bouchon conique qui s'ouvre avec une clé alen de 12 ( tout comme le bouchon de vidange )

 

Un peu au dessus il y a un connecteur mais ca ne ressemble pas à la photo vue plus haut.

 

parceque tu vois un connecteur electrique sur ta photo ?

de toute façon on s'en fou puisque tu cherche des bouchons d'huile pour ta boite

 

Par contre il n'y a qu'une seule vis femelle par là..

regarde mieux ma photo et cherche plus loin ?

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Invité §dab756fx

C'est bon je crois que j'ai repéré les deux vis. Celle de vidange est plus petite que celle de remplissage. Celle de vidange vise vers l'arriere et et quasiment verticale mais pas totalement, un peu penchée vers le bas donc j'en deduis que c'est bien le bouchon de vidange. Par contre il faut une cle allen plus petite pour la vidange. Pour le remplissage c'est du 12, pour la vidange c'est du 10 non ?

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Invité §dab756fx

Merci pour le lien c'est adequat!! Donc parfait j'ai bien repéré les troutrous! Me manque une cle de 8 et une seringue a huile. Je reviendrais clore le sujet dés que jai réussi.

 

 

Merci encore !!

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Invité §Sha048Rg

Donc soirées mécanique (ou weekend) au programme ? ^^

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Invité §dab756fx

Ca va etre plutot ce week end.

 

Pour la clé de vidange c'est juste une clé allen de 8mm, rien de spécial ? Si je prend ça c'est bon : https://www.mabeo-direct.com/A [...] oCsufw_wcB en choisissant le format 8mm bien sûr ?

 

 

Et pour la seringue c'est bien ça ? http://www.racing-equipements. [...] oCUPPw_wcB

 

 

Merci encore :jap:

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Invité §mim736sU

Ca va etre plutot ce week end.

 

Pour la clé de vidange c'est juste une clé allen de 8mm, rien de spécial ? Si je prend ça c'est bon : https://www.mabeo-direct.com/A [...] oCsufw_wcB en choisissant le format 8mm bien sûr ?

 

 

Et pour la seringue c'est bien ça ? http://www.racing-equipements. [...] oCUPPw_wcB

 

 

Merci encore :jap:

Salut.

Pour la serringue t'embete pas avec des outils spéciaux, un entonnoir et un bout de tuyau font l'affaire ou comme je l'avais fait pour la tipo un goblet plastique découpé.

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Invité §dab756fx

Ok pour l'entonnoir je bidouillerais.

 

 

Bon là je galère avec mes plaquettes pour l'instant. J'ai bien reçu les nouvelles plaquettes 17mm mais je ne trouve pas le moyen d'élargir les etriers pour la refermer.

 

En fait l’épaisseur ne permet pas de mettre des plaquettes plus épaisses que les usées. Bizarre non ? Comment est-ce qu'on élargit l'etrier ? Je ne trouve rien pour..

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ça craint pour la sécurité

je suppose que tu n'a même pas de clé dynamométrique pour sérré correctement les vis ?

 

on te la déjat dis plus haut

il faut repoussé les pistons pour pouvoirs posé les plaquettes neuve

 

c'est pas les tutos en images qui manque pour la punto , un peut de recherche t'éviterais de faire n'importe quoi

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Invité §dab756fx

Je ne sais pas ou est le piston...Il y a un cylindre environ 5cm de diametre qui vient appuyer sur la plaquette, mais il ne bouge pas.

 

Je vais chercher pour la punto...

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Invité §dab756fx

Ah ok il faut un outils pour pousser le piston :cry:

 

 

Bon bin j'ai voulu remettre les vieilles plaquettes en attendant et je n'ai plus de pression en freinant, ce côté ne freine plus :non:

 

 

C'est dur la mécanique !

 

Donc il faut que je trouve une doc pour purger maintenant car bien sur je ne sais pas le faire..

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Invité §Sha048Rg

Tu as certainement poussé un peu le piston, et il te faut pomper avec la pédale de frein pour le repousser contre le disque.

 

Pour t'expliquer rapidement... Entre le piston et son cylindre (l'étrier) il y a un joint rond à section carrée. Quand tu freines, le liquide de frein vient pousser le piston. Le joint étant carré, il ne coulisse pas correctement et s'incline pendant la poussée. Quand tu relâches la pédale de frein la pression dans le cylindre contre le piston se réduit, et le joint incliné veut reprendre sa position. Ca plus la "contre réaction" de la plaquette contre le disque... Ben ca fait reculer le piston dans le cylindre d'un dixième de millimètre, juste assez pour pas que la plaquette frotte contre le disque.

 

Autrement dit, si tes plaquettes usées font 10mm d'épaisseur et les neuves 17mm, il te faut reculer le piston de 7mm... A la main c'est pas possible.

 

Oui il y a des outils spécialisés, mais non t'en as pas besoin... Une bonne (et j'insiste sur BONNE !!!) pince multiprise avec une plaque de bois pour protéger le piston, et ca suffit ^^

Ou une pince étaux mais là déjà c'est plus spécifique.

 

Après avoir changé les plaquettes, comme tu as poussé le piston à fond, c'est normal que ca freine pas immédiatement. Il faut démarrer le moteur et freiner plusieurs fois, faire des essais sur un parking à quelques km/h, etc... Avant de repartir sur route ouverte !

 

 

Et @obiwanwilly a raison, une clé dynamo c'est pas du luxe gars !

Si tu veux faire de la mécanique faut s'équiper un minimum. Les premières fois tu rentrera jamais dans tes frais à cause de ça... C'est qu'après que tu pourra espérer "économiser" en faisant le travail tout seul...

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Invité §dab756fx

Okaaay ! Je commence à comprendre le système, merci !

 

 

Et merci de votre patience surtout, c'est pas facile d'expliquer à des noobs qui comprennent rien, je sais :jap:

 

 

La j'ai réussi à refaire marcher le frein en freinant pendant que je dévissait la vis de purge, de l'air est sorti puis est venu le liquide et j'ai revissé. Ca remarche en attendant.

 

 

Je tiens au courant dès que je m'y re-penche, tout à l'heure ou demain.

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Invité §dab756fx

Wow, panique !

 

Je pense que l'air est entré quand je m'y suis pris comme une *ite et que j'ai dévissé le flexible d'arrivée du liquide dans le piston.

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Invité §dab756fx

Soit pas désolé, je comprend que j'ai merdé :pfff: Au moins l'erreur est marquée ici pour les futures générations !

 

 

Mais je peux surement faire la purge moi-même vu que j'ai une bouteille de liquide de frein ? C'est sûr qu'il vaudrait mieux un pro mais je n'ai vraiment pas une tune en ce moment. Donc c'est ça ou je crève isolé dans mon patelin sans bagnole :lol:

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Invité §dab756fx

A la pedale si possible.

 

Quand on purge, il faut faire tout les freins ou est-ce que je peux faire les freins avant seulement ? Chaque frein à un circuit indépendant ?

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