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dépose / démontage centrale clignotant sur A4 B5 S1-Ph2

 

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dépose / démontage centrale clignotant sur A4 B5 S1-Ph2

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vance31
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  1. config
vance31
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2015 à 18:12:47  
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Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mes clignotants ne fonctionnent plus, alors que les feux de détresse fonctionnent parfaitement. Après avoir fouillé sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion de démonter ma centrale clignotant (boitier relais/bouton warning) qui n'est pas "donné" chez Audi.

Grâce à des éléments trouvés sur le forums, au passage merci à tunning 62 et sylva16 (encore et toujours) et une vidéo sur youtube, j'ai entrepris de déposer et démonter ce boîtier relais...


1-)Dépose du boîtier relais:

Après avoir déposé l'auto-radio et son cache, on accède à la façade qui est clipsée sur les coins + chaque côté (un peu de douceur s'impose). Ensuite on peut déclipser la façade supérieure de la même façon (si possible avec un tournevis d'horloger). On voit ci-dessous que j'ai cassé un support de clps (juste en-dessous du porte gobelet)


IMG_20150713_202716Voir l'image en grand0 vote

Le bloc relais / warning est désormais accessible. Au passage inutile d'enlever le bouton à gauche du warning, il n'y a pas d'accès pour aider à l'extraction du boîtier (voir ci-dessous)


IMG_20150713_205029Voir l'image en grand0 vote

Le mieux est de disposer d'une pince (ou tournevis) à becs fin et coudés pour prendre appui derrière le contour du boîtier. Personnellement je me suis débrouillé avec 2 petites appliques de tringles à rideaux :ouimaitre:

Voilà ce que cela donne:


IMG_20150714_102111Voir l'image en grand0 vote

vue de profil:


IMG_20150714_102057Voir l'image en grand0 vote

2-) Démontage du boîtier:

-> Il faut tout d'abord enlever tour à tour les 2 "ressorts" latéraux: Soulever le bout (avec un petit tournevis d'horloger) et pousser (sans relâcher) sur l'autre extrémité pour faire coulisser et sortir le ressort sur la gauche (cf ci-dessous)
IMG_20150715_112039Voir l'image en grand0 vote



-> Une languette transversale se trouve côté prise. Pousser cette languette à l'aide d'un petit tournevis sur une extrémité pour la faire sortir de l'autre côté.
IMG_20150715_112454Voir l'image en grand0 vote




-> Il faut maintenant enlever le bouton warning en appliquant un petit tournevis et décrocher les 2 arêtes latérales (visibles sur les 2 précédentes photos).
IMG_20150715_112630Voir l'image en grand0 vote






-> Côté prise, soulver tout à tour chacun des 2 petits oeillets en plastiques avec un petit tournevis, puis dégager et sortir le circuit imprimé par le côté "prise".

Ci-dessous vue de l'ensemble après démontage:


IMG_20150714_104745Voir l'image en grand0 vote

On aperçoit ci-dessus les 2 relais:
-celui du haut commande les feux de détresse,
-celui du bas commande chacun des clignotants.



Ici, c'est le relais de gauche qui nous intéresse (commande des clignotants)
IMG_20150715_112835Voir l'image en grand0 vote

En suivant la languette en cuivre qui descend le long du côté droit (du relais), on aperçoit (pas très bien sur la photo :non: ) les contacteurs qui peuvent être corrodés (aspect blanchâtre - à comparer aux contacteurs de l'autre relais qui sont comme neufs le plus souvent car peu utilisés normalement)

Dans mon cas, je n'ai pas assez gratté les contacteurs (c'est pas très accessible non plus...) avant remontage!!! Du coup, j'en suis à mon 2e démontage pour réaliser une autre séance de grattage (+un petit coup de bombe sur les contact du relais et de la prise) pour au final commander une nouvelle pièce si cela ne marche toujours pas. A suivre...
Message édité par vance31 le 15/07/2015 à 13:21:23

---------------
Cordialement,
V.
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audivw44
  1. Posté le 29/04/2018 à 15:16:51  
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Bonjour,
Déterrage de topic s'il en est...
Merci pour ce sujet qui m'a fait économiser 45€et qui m'a occupé en ce début de pluvieux dimanche apres midi :p

Alors tout est impeccablement expliqué, sauf la réparation du relais.

Je me permets donc de reprendre la photo de Vance31 et d'y ajouter un "cercle" rouge pour expliciter mes propos :
1525006713​-relais

J'ai remarqué, en "grattant" les petits contacteurs, que le relais clignotants "colle" : explication :
  • en bougeant la lamelle du relais "warning", on remarque qu'elle fait ressort, c'est à dire qu'en la "poussant" pour faire contact, si on relache, elle revient à sa position initiale
  • en poussant la lamelle de relais clignotants, elle reste "collée" au relais, il n'y pas cet effet retour.

J'ai donc inséré un outil TRES fin entre la lamelle et le relais, sous mon cercle rouge. Je l'ai donc "décollé", puis ai frotté avec une bande tres fine d'abrasif type 1000 à l'eau, que j'ai inséré délicatement entre les deux.
Résultat, ma "lamelle" se déplace librement (je la pousse / je lache elle s'écarte seule / je la pousse etc.)
Remonté, nickel.

ma (petite) pierre à l'édifice de cet excellent tuto.
Merci à Vance31


Ah oui, et pour finir, le démontage de la console centrale sur mon A3 8L de 2000, une étape supplémentaire :
  • sauter les 2 caches latéraux de l'autoradio à l'aide d'un tournevis plat, ou réglet métallique, pour éviter les "dents" sur le plastique

  • retirer les vis dans les barrettes sur les cotés
  • retirer les 2 petites barrettes sur les cotes en faisant levier avec un tournevis plat / réglet métallique

  • sortir l'autoradio, le débrancher
  • démonter le "bloc" cendrier, une vis sur le haut du cendrier, il sort tout seul. Chez moi, par contre, galère avec les fils (allume cigare / éclairage) super courts !!!!
  • ensuite dévisser les 2 vis torx en bas de la console, derrière l'emplacement du cendrier
  • ensuite, tirer délicatement sur la console en partant des coins haut, un coup a droite, un coup à gauche, en glissant si possible les mains derriere, pour "pousser" plutôt que "tirer"

Bon courage

Invité
  1. Posté le 18/08/2019 à 12:31:20  
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Merci pour ton tuto, il m'a bien aidé! :jap:

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