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Renault

[Clio 2 (Phase 1) 1.9D RTE] Indicateur température, sonde thermostat


Invité §jbc765Ah

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Invité §jbc765Ah

  • Voiture : Renault Clio 2 (Phase 1) 1.9D RTE 64cv (Diesel)
  • Mise en circulation : 2000
  • Kilométrage : 215 000 Kms
  • Problème : Indicateur température sur tableau de bord ne bouge pas, le ventilateur du radiateur déclenche dès le démarrage (donc possibilité de problème au niveau de la sonde sur boitier thermostat).

 

 

Bonjour,

J'ai récemment eu un problème de surchauffe moteur à cause d'une fuite de liquide de refroidissement, j'ai donc emmené ma voiture au garage, ils ont bien confirmé qu'il y avait une fuite et que c'était dû au boitier thermostat d'eau. 85€ de diagnostic et un devis de 408€ (changement boitier thermostat + sonde). J'ai récupéré ma voiture dans l'état, ils avaient "oublié" de rebranché les durites, je m'en suis rendu compte en vérifiant chez moi... Et l'indicateur de température restait au minimum (alors qu'il n'y avait plus du tout de liquide de refroidissement qui circulait).

 

J'ai donc acheté le tout sur Oscaro et ai fait le changement avec des amis, pour info j'ai acheté un Thermostat d'eau VERNET S.A.S TH6320.89J et une Sonde de température VALEO 700057 (moins de 50€ le tout).

Après avoir tout monté et rebranché, j'ai purgé le liquide de refroidissement via la vis de purge du Thermostat car il n'y en avait pas sur les durites ! Après avoir fait le niveau j'ai fait tourner le moteur un petit quart d'heure, le niveau de liquide de refroidissement était bon.

 

Bizarrement le ventilateur se déclenche dès que je démarre et l'indicateur de température moteur reste au minimum, quand je mets le contact l'aiguille monte d'un millimètre (donc le système électronique faisant bouger l'aiguille n'est pas mort), mais même si je roule un moment, ça ne bouge pas, les durites et le radiateur chauffe pourtant, le liquide de refroidissement circule, et il n'y a pas de fuite.

Le chauffage fonctionne correctement dans la voiture (je précise, on sait jamais).

 

La sonde possède 3 tiges en fer (sur 4), l'original aussi je crois (je vérifie encore demain), mais la fiche qui se branche dessus comporte des numéros de 1 à 4, il doit donc y avoir un sens de branchement, mais je pense l'avoir respecté car il y a des encoches sur la sonde (verte).

 

Voici la photo de l'arrière du boitier thermostat avec la sonde branchée dessus :

IMG_20150717_213942048.jpg

 

Cette fiche est reliée à ça :

IMG_20150717_213946644.jpg

 

J'ai respecté les branchements d'origine (du moins les branchements présents quand on m'a rendu ma voiture après le passage au garage).

Bizarrement sur un autre sujet, concernant une Clio 2 Phase 1 RTE 55cv (donc comme la mienne exceptée la puissance) (À lire ici).

 

Son boitier thermostat comporte 2 sondes (voir photo, CECI N'EST PAS SUR MA VOITURE) :

surchauffe-clio-img_0284-img.jpg?v=6

(Ma sonde verte est branchée au même endroit que sa sonde blanche, et dans l'autre orifice j'ai un bouchon contrairement à lui, il a une sonde verte).

 

Je vous demande donc de l'aide s'il vous plaît :lol:

Demain (ou plus tard), je vais essayer de débrancher la sonde et vérifier le branchement de la fiche, mais elle est très difficile d'accès maintenant que tout est remontée (j'avais démonté le compartiment de la batterie pour y avoir accès plus facilement). Si vous savez à quoi est dû ce problème, n'hésitez pas à m'aiguiller :jap:

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Invité §jbc765Ah

Je l'ai fait. Et la jauge température du tableau de bord serait fonctionnelle même si la purge n'aurait pas été bien faite, ça aurait juste chauffé plus vite.

Là la jauge ne bouge pas !

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Invité §jbc765Ah

La jauge température du tableau de bord serait fonctionnelle même si la purge n'aurait pas été bien faite, ça aurait juste chauffé plus vite.

Là la jauge ne bouge pas !

 

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Bizarrement le ventilateur se déclenche dès que je démarre

 

Le calculateur ne reçoit donc aucune information de température ==> comme il ne sait pas si l'eau est chaude ou froide il applique le principe de précaution et lance le ventilateur

quand je mets le contact l'aiguille monte d'un millimètre (donc le système électronique faisant bouger l'aiguille n'est pas mort), mais même si je roule un moment, ça ne bouge pas

 

Il bouge d'1 mm signe qu'il est alimenté électriquement ... il ne va pas plus haut car il ne reçoit aucune information

 

Mon avis : ce n'est la bonne sonde de température ou sonde HS ou fils malades

 

Le système de sondes a changé en 2000 environ (variable selon marques et modèles)

AVANT : 2 sondes : 1 pour le tableau de bord + 1 pour le système d'injection + souvent un thermocontact sur le radiateur

APRES : 1 seul sonde pour tout ... c'est la gestion centralisée de la température d'eau ... le calculateur recoit l'information de température et se charge alors d'envoyer la bonne information au thermomètre, au système d'injection ... il se charge aussi d'activer le ventilateur

 

Voilà pourquoi l'autre CLIO a 2 sondes alors que la tienne n'en a qu'une seule

Si c'est pas la bonne sonde, repérer sur la vieille le numéro Renault du genre 77 00xxx yyy et vérifier la correspondance avec celle achetée

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Invité §lhe661jH

Normal , il y a un montage pour les moteur à pompe injection Lucas dpce ou bosch et par la suite ont été monté les pompes epic ( sans cable d'accélérateur , potentiomètre et calculateur d'injection qui gère le ventilo , volet d'air , avance , débit ...)

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Invité §jbc765Ah

J'ai conservé la sonde d'origine, si je remets cette sonde, vous pensez que ça fonctionnera correctement ?

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Invité §jbc765Ah

J'ai remis la sonde d'origine, le tableau de bord la détecte, j'ai donc re-purgé le circuit via la vis du boitier thermostat.

Après avoir fais tourner le moteur quelques minutes, le niveau du liquide de refroidissement est monté jusqu'au bouchon (sans avoir de bulle), j'en conclus que la purge n'a pas été bien faite ?

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J'ai remis la sonde d'origine, le tableau de bord la détecte, j'ai donc re-purgé le circuit via la vis du boitier thermostat.

Après avoir fais tourner le moteur quelques minutes, le niveau du liquide de refroidissement est monté jusqu'au bouchon (sans avoir de bulle), j'en conclus que la purge n'a pas été bien faite ?

Bonjour,

j'ai moi aussi une Clio 2 , mais je ne procède pas comme toi pour purger le circuit de LDR .

Voilà comment je m'y prends :

=> Déjà je ne touche à aucune vis de purge .

=> Je me fait aider de quelqu'un qui maintient l'accélération à 2000 t/mn et qui surveille que la température atteind bien son "niveau de croisière".

=> Le vase reste ouvert en permanence , et pendant ce temps je rajoute et maintien le LDR en permanence à son niveau maxi .

=> Je reste dans ces conditions jusqu'au déclenchement du groupe motoventilateur (qui se produit environ 15 mm plus tard ).

=> Une fois le ventilo déclenché , je revisse le bouchon sur le vase , et là je sais que tout est bien purgé.

 

J'ai toujours agit ainsi et ça a toujours fonctionné

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Invité §jbc765Ah

J'ai procédé comme ça :

- Voiture froide (moteur éteint)

- Ouverture vis purge et bouchon du vase, jusqu'à que le liquide sorte de façon continue de l'orifice de la vis de purge, puis je referme la vis.

- Je fais chauffer la voiture 5min en laissant le vase ouvert (moteur allumé).

- Je rebouche le vase et déclenche le ventilateur (manuellement, en débranchant le fiche de la sonde, ça m'évite d'attendre 15min, attention de pas se brûler en débranchant...).

- Je laisse tourner quelques minutes

 

J'ai lu cette manipulation sur plusieurs forums !

Je l'ai refaite hier soir et le niveau semble être stabilisé maintenant.

 

Par contre depuis que j'ai changé le boitier thermostat j'ai un son bizarre quand je suis en première lors des premières accélérations, quand je roule ça ne le fait plus.

Ça fait plusieurs claquements (comme si je broyais un verre en plastique dans ma main).

Vous savez d'où ça peut venir ? Le son semble sortir d'une zone près du boitier thermostat, mais rien ne bouge ou ne coule.

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Bonjour,

 

Purgez comme l'a dit Arizona07 (mais ouvrir la purge, moteur à l'arrêt).

 

Déclencher manuellement le ventilateur ne sert à rien, on attend le déclenchement du ventilateur simplement par ce que cela veut dire que le calorstat est ouvert (quand tout va bien).

 

NB : Pas mal ce garage qui oublie de rebrancher les durits :(

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Bonjour,

 

Purgez comme l'a dit Arizona07 (mais ouvrir la purge, moteur à l'arrêt).

 

Déclencher manuellement le ventilateur ne sert à rien, on attend le déclenchement du ventilateur simplement par ce que cela veut dire que le calorstat est ouvert (quand tout va bien).

 

NB : Pas mal ce garage qui oublie de rebrancher les durits :(

 

freza94.gif.69bc75adf43e52abc7183adf43a3c227.gif

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  • Voiture : Renault Clio 2 (Phase 1) 1.9D RTE 64cv (Diesel)
  • Mise en circulation : 2000
  • Kilométrage : 215 000 Kms
  • Problème : Indicateur température sur tableau de bord ne bouge pas, le ventilateur du radiateur déclenche dès le démarrage (donc possibilité de problème au niveau de la sonde sur boitier thermostat).

 

 

Bonjour,

J'ai récemment eu un problème de surchauffe moteur à cause d'une fuite de liquide de refroidissement, j'ai donc emmené ma voiture au garage, ils ont bien confirmé qu'il y avait une fuite et que c'était dû au boitier thermostat d'eau. 85€ de diagnostic et un devis de 408€ (changement boitier thermostat + sonde). J'ai récupéré ma voiture dans l'état, ils avaient "oublié" de rebranché les durites, je m'en suis rendu compte en vérifiant chez moi... Et l'indicateur de température restait au minimum (alors qu'il n'y avait plus du tout de liquide de refroidissement qui circulait).

 

J'ai donc acheté le tout sur Oscaro et ai fait le changement avec des amis, pour info j'ai acheté un Thermostat d'eau VERNET S.A.S TH6320.89J et une Sonde de température VALEO 700057 (moins de 50€ le tout).

Après avoir tout monté et rebranché, j'ai purgé le liquide de refroidissement via la vis de purge du Thermostat car il n'y en avait pas sur les durites ! Après avoir fait le niveau j'ai fait tourner le moteur un petit quart d'heure, le niveau de liquide de refroidissement était bon.

 

Bizarrement le ventilateur se déclenche dès que je démarre et l'indicateur de température moteur reste au minimum, quand je mets le contact l'aiguille monte d'un millimètre (donc le système électronique faisant bouger l'aiguille n'est pas mort), mais même si je roule un moment, ça ne bouge pas, les durites et le radiateur chauffe pourtant, le liquide de refroidissement circule, et il n'y a pas de fuite.

Le chauffage fonctionne correctement dans la voiture (je précise, on sait jamais).

 

La sonde possède 3 tiges en fer (sur 4), l'original aussi je crois (je vérifie encore demain), mais la fiche qui se branche dessus comporte des numéros de 1 à 4, il doit donc y avoir un sens de branchement, mais je pense l'avoir respecté car il y a des encoches sur la sonde (verte).

 

Voici la photo de l'arrière du boitier thermostat avec la sonde branchée dessus :

IMG_20150717_213942048.jpg

 

Cette fiche est reliée à ça :

IMG_20150717_213946644.jpg

 

J'ai respecté les branchements d'origine (du moins les branchements présents quand on m'a rendu ma voiture après le passage au garage).

Bizarrement sur un autre sujet, concernant une Clio 2 Phase 1 RTE 55cv (donc comme la mienne exceptée la puissance) (À lire ici).

 

Son boitier thermostat comporte 2 sondes (voir photo, CECI N'EST PAS SUR MA VOITURE) :

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

(Ma sonde verte est branchée au même endroit que sa sonde blanche, et dans l'autre orifice j'ai un bouchon contrairement à lui, il a une sonde verte).

 

Je vous demande donc de l'aide s'il vous plaît :lol:

Demain (ou plus tard), je vais essayer de débrancher la sonde et vérifier le branchement de la fiche, mais elle est très difficile d'accès maintenant que tout est remontée (j'avais démonté le compartiment de la batterie pour y avoir accès plus facilement). Si vous savez à quoi est dû ce problème, n'hésitez pas à m'aiguiller :jap:

 

 

 

D'après ta photo il y a 4 fils sur la prise qui se branche sur la sonde .

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=1

 

Alors que ta sonde ne comporte que 3 pins :voyons:

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Invité §gag606PK

Bonjour moi je viens de m'apercevoir que mon aiguilles monte pas elle reste à zéro ceci depuis plusieurs jours je pensais que c'était normal qu'elle chauffait pas mais un doute en faisant plus de route en ville car normalement je roule moins de 4 km ! J'ai un problème au niveau du liquide qui se vide depuis que que je l'ai acheté y a 4 ans toujours presque complètement au bout de 1 ou 2 mois mais garage n'a rien trouvé mais l'aiguille fonctionnait ! Bon j'ai mon aiguilles de vitesse qui fonctionne pas non plus mais depuis longtemps et des fois elle fonctionne le garage m'avait dit que c'était pas important car avec mon GPS j'avais la vitesse histoire d'économies car je suis invalide ! Enfin je sais pas si j'étais clair mon problème est l'aiguille température qui est important ! Merci pour vos avis

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