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Citroën

temperature huile 140degres???


Invité §cra380Tm

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Invité §cra380Tm

bonsoir a tous

j'ai une xsara vts 2l hdi 90 de 2004 220000km

elle marche très bien

température eau entre 75 et 90 degrés

vidange faites y a 10000km

distribution et pompe a eau a 192500km

et je voudrais savoir si la température d'huile a 140degres sur autoroute avec température extérieur de 42 degrés

si cet normal?????

merci pour vos reponce

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Invité §dav267kB

Bonjour,quel est l indice de viscosité de l huile?

Quelle marque?

 

Dans 1 er temps,tu peux tenter de refaire une vidange+filtre et n oublie pas de verifier le niveau a froid,et surtout,ne depasse pas le niveau maxi.

 

 

Sur ma xantia hdi,je n etais jamais a 75 degres,a part quand je venais de demarrer.Et pour la temperature de l huile,j etais souvent a 90 degres.

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c'est la température que j'atteint sur autoroute à 160 avec ma MG TF :cyp:

 

j'avais fait une petite sortie circuit avec, j'ai du stopper après 30 mns, ça dépassait les 150...

 

mais dans mon cas, mon 1.8K Rover est connu pour chauffer un max, à 10° près elles sont toutes comme ça :W

 

je mets de l'huile 10w60 et je prie :D

 

dire que la préco Rover c'est 5w30 :buzz:

 

 

clairement dans ton cas ce n'est pas normal, surtout sur un diesel qui tourne lentement, pas comme sur mon Rover qui flirte avec les 5000 tours à 160 :p

 

vérifie la sonde température mais aussi le niveau d'huile: plus il est bas, plus l'huile chauffe...

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Invité §dav267kB

Est-ce qu un probleme de thermostat d eau pourrait mettre le boxon?Je crois que oui.

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Est-ce qu un probleme de thermostat d eau pourrait mettre le boxon?Je crois que oui.

 

 

Bonjour,

 

Oui, un calorstat d'eau peu faire monter la température d'huile.

 

Si le calorstat reste ouvert, l'eau ne chauffe pas, et le moteur non plus, mais l'huile chauffe beaucoup plus que l'eau.

 

A 140° l'huile est trop chaude " liquide comme de l'eau "

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Invité §cra380Tm

bonjour merci pour vos reponse pour ce qui et pression d'huile je ne sais pas du tout, ensuite huile cet de la 5w40 d'apres le garagiste mes il a marquer un truc comme ag4 sur vignette et apres la temperature et l'huile cet tout sur les voyants tableau de bord mes des que je fait de la national ca passe a peine au dessus des 100 degres.

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Invité §dav267kB

Jamais je n ai atteint 140 degres avec ma xantia,pourtant j ai pris l autoroute...

Tous les ans,je lui mettais de la 5w40 et je changer le filtre.

Même su nationale,c est un peu trop,j etais a 90 degres pile poil,bon parfois ca monter mais ca revenait ensuite a 95.

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Invité §lau806dD

Je ne connais pas ce moteur mais regarde s' il est équipé d'un radiateur d'huile. Si oui regarde de ce côté, colmaté il ne fait plus son travail. Je suis étonné que tu es un thermomètre de température d'huile.

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Invité §dav267kB

Il n est pas sur toutes les xantia,ca depend de la finition.

En tout cas,c est pratique,il devrait y avoir ce genre de cadran sur toutes les caisses.

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Je ne connais pas ce moteur mais regarde s' il est équipé d'un radiateur d'huile. Si oui regarde de ce côté, colmaté il ne fait plus son travail. Je suis étonné que tu es un thermomètre de température d'huile.

 

C'est très courant chez PSA

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c'est la température que j'atteint sur autoroute à 160 avec ma MG TF :cyp:

 

j'avais fait une petite sortie circuit avec, j'ai du stopper après 30 mns, ça dépassait les 150...

 

mais dans mon cas, mon 1.8K Rover est connu pour chauffer un max, à 10° près elles sont toutes comme ça :W

 

je mets de l'huile 10w60 et je prie :D

 

dire que la préco Rover c'est 5w30 :buzz:

 

 

clairement dans ton cas ce n'est pas normal, surtout sur un diesel qui tourne lentement, pas comme sur mon Rover qui flirte avec les 5000 tours à 160 :p

 

vérifie la sonde température mais aussi le niveau d'huile: plus il est bas, plus l'huile chauffe...

 

 

C'est 230° max de la 5w30 (Shell Extra), il y a de la marge quand meme :D

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Invité §cra380Tm

@nono100pi que veut tu dire quand tu me parle de "comment est la pression d'huile ?

Je vais surement par changer le calorsta et refaire ma vidange filtre apres a voir [:manoman]

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Invité §cra380Tm

@david60350 est ce quil y a un radiateur d'huile et si oui ou il se trouve merci

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Invité §cra380Tm

donc voila j'ai appelé mon pote qui travail chez peugeot et il ma dit que ca ne le choc pas les 140 degres et attention j'ai ouvert ma notice d'emploi de xsara et la je site "huile en usage normal, la temperature de l'huile moteur depasse les 130°c.

voila je pense que cet resolue

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Invité §cra380Tm

oui et si tu veux je peut te scanner le livre Citroën cet marquer noir sur blanc

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Invité §dav267kB

Je te crois mais bon moi ca m inquieterai quand meme car deja que l huile est fluide a froid,j ose imaginer a 140 degres.

Si ton pote t a rassurer,c est le principal...

 

 

Craps,renseigne toi sur le section des xsara,tu verras les reponses que tu as.

 

Xsara

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Invité §dav267kB

Comme j ai dit plus haut,j ai eu une xantia hdi,jamais je n ai jamais atteint une telle temperature.

 

De plus l histoire de la temperature du ldr qui n est pas tres stable,ce n est pas normal non plus.

 

 

Craps,renseigne toi sur le section xsara.

 

Xsara

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Invité §cra380Tm

@david60350 j'ai acheter le calorstat je vais le changer car j'ai lu sur un autre site que le calorstat ce declenche a 83°c sinon il reste bloque le temp que le bloque moteur atteigne ca temperature et tt a l'heure je suis allez faire untour environ 15 km et t° moteur 100 et ldr 80° et il reste stable et du coup vais faire la vidange huile en mm temps car elle est bien noir et filtre a huile et je vous retient au jus

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Je te crois mais bon moi ca m inquieterai quand meme car deja que l huile est fluide a froid,j ose imaginer a 140 degres.

 

C'est l'avantage des huiles multigrades vendus depuis à peut près 60 ans

plus elle chauffe et plus elle est épaisse , plus il fait froid et plus elle est fluide

La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

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euh carrément pas, ou tu t'es mal exprimé :D

 

l'huile est beaucoup plus fluide à chaud qu'à froid, et encore heureux :D

 

c'est juste qu'avec les huiles multigrades, on arrive à gérer quelque chose de suffisamment fluide à froid pour protéger au démarrage mais, en même temps, assez épais et protecteur à chaud ;)

 

mais en aucun cas l'huile sera plus épaisse à chaud qu'à froid ;)

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ah mais dis donc ?!

shell dis bien que ça épaissie :D

 

 

 

 

[h3]Que signifient les grades de viscosité ?[/h3]

Des huiles multigrades sont des huiles dont le grade comprend deux chiffres, ce qui indique que l'huile reste performante à haute comme à basse température. Avec un lubrifiant multigrade, les différences de viscosité causées par les variations de température sont minimes.

Le premier chiffre d'une huile multigrade est généralement suivi d'un W pour « Winter » (hiver). Ce chiffre représente la viscosité du lubrifiant à basse température et indique la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température.

Le second chiffre, indiqué après le W, représente la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température. La viscosité correcte permet d'optimiser les performances de votre moteur, tout en réduisant l'usure et en améliorant l'efficacité énergétique.

De plus, les huiles synthétiques ont généralement de meilleures propriétés que les huiles minérales à basse et haute température. Ces propriétés préservent la protection tout en assurant une meilleure économie de carburant et des démarrages à froid plus faciles.

 

m'enfin bref on s'en fou du moment que le moteur est lubrifié :)

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