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Citroën

Fuite d'huile C5 2.0 hdi 110 de 2003 => boitier doseur d'air ?


Invité §jar553Rd

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Invité §jar553Rd

Bonjour à tous !

 

J'ai sur ma C5 2.0 HDI 110 de 2003 et 120.000km une fuite qui me laisse 2-3 petites gouttes au sol.

J'ai remarqué cela récemment mais apparemment cela fait déjà quelques mois (depuis cet hiver) que cette fuite est apparu. Il s'agit d'une petite fuite puisque je n'ai pas eu à ce jour a faire d'appoint d'huile depuis la vidange effectuée l'année dernière il y a maintenant 14000km (le niveau est correct au 2/3).

 

Des photos étant plus parlantes ci dessous les photos de la voiture (il suffit de clquer pour agrandir)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/545903P201508031903281024x768.jpg

 

Vue de plus près du boitier doseur d'air :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/974779P201508031903371024x768.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/159277P201508031903431024x768.jpg

 

Mes interrogations :

- la fuite semble bien provenir du boitier doseur d'air (ou boitier papillon) ?

- Faut il réparer ou laisser faire vu la faible fuite ?

 

Je pense dans un premier temps nettoyer tout ce "gras" et surveiller la fuite.

 

Merci pour vos retours/avis !

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut déjà être sûr que c'est de l'huile moteur que tu retrouve par terre, c'est peut être aussi du LDS ! Sur les C5, c'est assez courant ! Je ne pense pas à priori que les gouttes que tu vois au sol, viennent des endroits que tu as pris en photo. Tu peux comme tu dis nettoyer tout ça, avec un spray "nettoyant freins", c'est un super dégraissant, puis un coup d'air comprimée et c'est nickel ! A défaut d'air comprimée, un bon coup de chiffon. Il aurait été intéressant d'aller voir sous l'auto ce qui fuit exactement, si tu as la possibilité de le faire en toute sécurité !!!

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Invité §jar553Rd

La fuite est justement localisée coté avant gauche du véhicule donc pas loin en dessous de la boite doseur d'air.

 

Après localiser précisément le cheminement de l'huile avec les protections moteur c'est pas évident mais la partie visible a l'avant au dessus du radiateur est exempte de trace d'huile et il semble que cela suinte au niveau du plastique de la protection moteur quasiment pile poil dessous le boitier doseur d'air

 

Les taches au sol ressemblent bien a des traces d'huile.

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Invité §Plu600ew

Après localiser précisément le cheminement de l'huile avec les protections moteur c'est pas évident mais la partie visible a l'avant au dessus du radiateur est exempte de trace d'huile et il semble que cela suinte au niveau du plastique de la protection moteur quasiment pile poil dessous le boitier doseur d'air

Bonjour

 

à mon avis c'est de l'huile qui s'accumule à ce niveau là. Elle devrait venir petit à petit du graissage du turbo. Mais c'est un processus très lent.

Il y en a certainement ailleurs dans les durites de l'admission dans les parties basses. À vérifier.

Un nettoyage et c'est reparti.

 

J'ai déjà eu le cas. D'autres confirmeront si ce que je dis est vrai.

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Invité §yve036Qv

moi je dis pareil

 

suintement normal à 120 000 kms

 

les durites d'admission et l'échangeur doivent commencer à avoir les dents du fond qui baignent dans l'huile

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Invité §jar553Rd

C'est normal au point d'avoir unr toute petite tache d'huile au sol chaque jour après utilisation ?

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Invité §Plu600ew

C'est normal au point d'avoir unr toute petite tache d'huile au sol chaque jour après utilisation ?

non bien sûr mais comme l'huile s'est accumulée à un endroit précis ( ici le doseur) elle ressort

C'est un peu comme quand on remplit une casserole doucement avec de l'eau , et que à un moment donné elle déborde et ça coule de partout, alors que le débit de remplissage est toujours le même.

 

Par contre il y a un manque d'étanchéité et je ne sais pas exactement par où ça coule.

Il faudrait peut-être aussi vérifier si les membranes des actionneurs pneumatiques des papillons du doseur sont bien étanches.

Un démontage, nettoyage, contrôle serait à mon avis souhaitable.

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Invité §jar553Rd

J'ai nettoyé aussi bien que j'ai pu l'huile présente sur le doseur d'air et le moteur.

Fait depuis 2 jours et pas de trace de fuite du moins importante depuis les quelques centaines de km effectués depuis.

Pas de trace non plus de taches d'huile au sol.

 

Je maintiens une surveillance attentive t vous tien au courant.

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Invité §loi873pi

Bonjour, en passant, est ce qu'une mauvaise étanchéité de la liaison de la durite d’actionnement au doseur d'air peut affecter le fonctionnement du moteur?

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Bonjour, en passant, est ce qu'une mauvaise étanchéité de la liaison de la durite d’actionnement au doseur d'air peut affecter le fonctionnement du moteur?

 

 

 

Bonjour,

 

je ne connais pas ce moteur mais en général le principe de fonctionnement est toujours identique, il y a un papillon relié a une commande pneumatique ou électrique, un axe "sort" du tube de liaison ou l'on retrouve la pression d'admission, c'est souvent au niveau de l'étanchéité de l'axe que le défaut se situe sous l'effet de la pression les vapeurs d'huile sont pulvérisées avec plus ou moins de ricochets.

 

pour les commandes électriques, les vapeurs remplissent le module de commande ...moteur et électronique n 'apprécient pas

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Invité §mar162no

Bonsoir à tous, je déterre le sujet, j'ai également le problème sur mon 2.0 hdi de 90, 130 000 kms de 2002!

 

J'ai remarqué que de l'huile s'échappe par le "champignon de l'EGR"

et ce, depuis que je l'ai désactivée par une bille dans le tuyau noir,il y a 10 000 kms. Des projections d'huile partout sur l'isolant, et tout ce qui est à proximité, et bien sur toute cette huile expulsée par L'EGR a coulé et recouvert les durites, le turbo, le bas moteur....

 

Alors je vais nettoyé, mais dans quelques milliers de kms, j'aurai le même problème !

 

Que faire pour résoudre cette fuite? y a t-il un risque pour le moteur, turbo,...?

 

Je précise que je n'ai pas de perte de puissance, mais juste un peu mou pour un HDI de 90 et 130 000 kms! c'est pour cette raison que j'avais démonter l'année passée le collecteur d'air (celui ou il y a 2 trous, 1 petit et 1 gros) , le gros était partiellement bouché et réduit et le petit complètement bouché par la calamine et du cambouis. Et à l'époque la vanne EGR était bien sec et propre.

 

Là, je viens de redémontrer pour vérifier le collecteur aux 2 trous, mais il n'est pas bouché, juste huileux!

 

merci de vos conseils!

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