Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

surchauffe et panne multivan T4 1.9 Diesel


roule35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à surchauffe et panne de mon T4, j'ai déculassé aujourd'hui et voici mes premières constatations après premier examen visuel:

 

- Joint de culasse: joint à priori intact (il faut dire qu'il est relativement épais (3 couches métal)

 

- les pistons : je m'attendais à pire! il ne sont pas déformés, juste une légère perte de matière probablement due à la surchauffe ...sur les bords inférieurs : 2ème photo) , très peu de calamine.ils montent et descendent sans forcer sur la vis du vilo.Je ferai demain le test d'étanchéité avec un peu de GO versé sur chaque piston à mi course pour voir si mes segments sont toujours en état...

 

 

pistons.jpgchauffe piston.jpg

- Chemises: pas de rayures profondes (au toucher en passant le doigt) , couleur brune. Un petit dépôt de carbone sur la partie supérieure sur 1 cm de hauteur, mais qui s'enlève facilement avec un chiffon imbibé d'acétone.

 

chemise.jpgchemise.jpg

Culasse: mes soupapes semblent intactes, légère fissure entre chaque soupapes, peut être pas rédhibitoire?? en tout cas elle a chauffé car les joints du connecteur plastique des durites refroidissement sont cramés.

 

Historique: van de 1992, 150000 au compteur, pas de carnet d'entretien...j'ai refait la ditri après l'avoir acheté il y a 1 mois, changé la pompe à eau, remis un calorstat qui manquait, retiré les ventilos qui étaient HS (pas eut le temps de les remplacer), fait complément de LDR car perte par suintement de plusieurs durites.

 

La PANNE: de retour de vacances je décide de prendre mon van qui était resté au garage pour un petit trajet sur la 4 voies...j'avoue que je n'ai pas vérifié les niveaux avant de partir! et que ma jauge température ne marchait pas (problème récurrent au tableau de bord) au bout de 15 minutes je commence à sentir comme odeur d'huile brûlée, pas de chauffage dans l'habitacle , et voyant huile et batterie qui s'allument par intermittence. Je sort de la 4 voies pour un examen sous le capot, et au stop le moteur cale, impossible de redémarrer, grosse fumée blanche en ouvrant le capot, vase de LDR vide, durite arrachée au niveau de l'échangeur huile/eau, et bruit de vaporisation sous le cache culbuteur...pour finir sur le plateau du dépanneur!!! qui a l'odeur forte et persistante de caramel me dit que mon moteur est foutu !

 

Au démontage je m'attendais à plus de dégâts que cela, peut être n'était ce qu'un pré serrage du moteur ?

Mes questions:

- pourquoi ma durite s'est arrachée: jusqu'alors je n'avais pas remarqué de surpression dans le circuit de refroidissement (durites souples au toucher), d'autant que mon joint de culasse semble intacte...ou alors mauvais serrage des vis?? culasse ou bloc poreux ?

- après un premier examen et ce que j'ai décrit, faut -il remplacer la culasse, la faire éprouver ? remplacer les pistons voire le bas moteur ?

 

Merci de me faire part de votre analyse et de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déculassé pour voir les dégats car le moteur a tourné (combien de temps ?) sans LDR et le moteur n'a pas voulu redémarrer après avoir caler au stop et puis le dépanneur-garagiste m'a foutu les b...avec ses remarques! même à froid, le moteur n'est pas reparti, donc je pensais à minima que le joint de culasse était mort ! hors à priori, je n'ai pas besoin de changer mon moteur...mais j'hésite à prendre le risque de tout remonter ...je peux le faire avec mes petites compétences mécanique (j'ai déjà refait une culasse de volvo 940 essence) mais je ne suis pas sur du tout de mon diagnostique sur mon moteur qui a chauffé; et je ne comprends pas pourquoi j'ai eu une telle surpression sur le circuit refroidissement avec la durite qui a explosé.

Je devrais évidemment changer toutes me durites par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

La combinaison "remise du calorstat et non réparation des ventilateurs" a conduit à une surchauffe inévitable. Le propriétaire précèdent avait oté le calorstat pour pallier la déficience des ventilateurs.

Pour peu que le bouchon du vase d'expansion n'ait pas joué correctement son rôle, une surpresion a suivi provoquant l'expulsion d'une durite, remettant la pression du ldr au niveau atmosphérique et vidant tout ou presque sur la chaussée. A défaut de joint abîmé, vérifiez l'état de la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on peut supposer qu'il y a un problème sur la culasse

fissure et surpression avant

déformation par surchauffe après

donc contrôle de la culasse ou nouvelle culasse

remontage et essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sage parait effectivement de faire éprouver la culasse ou partir directement sur une occasion "sure" ou sur du neuf (culasse nue pour environ 350 euros).

Merci pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restent 2 questions:

-les cylindres, vous paraissent-ils en état

- la poulie guide ou poulie folle se bloque (je n'arrive à faire qu'un quart de tour avec ???) est que cela est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On ne voit pas les "fissures entre soupapes" sur ta culasse.

Au minimum il te faut rectifier la culasse car la surchauffe l'a sûrement déformée.

Si la durit a explosé, c'est surtout parce qu'elle était trop vieille, car l'éventuelle surpression aurait du s'évacuer par le clapet intégré au bouchon du vase d'expansion.

Tu n'avais pas un témoin de niveau sur ton vase d'expansion ?

Risqué de rouler sans jauge de température en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

258.jpg

 

 

Voilà pour la fissure.

 

Par contre TRES mauvaise nouvelle aujourd'hui: mes segments sont je crois bons à changer: j'ai versé un peu de gaz oil sur les 4 pistons dans les chemises, tout est parti au fond en 15 minutes! j'en déduit que les segments n'assurent plus l'étanchéité et qu'il est inutile de remonter une culasse même neuve sur ce bloc.

Est ce possible sur ce moteur de sortir les pistons sans tomber le bloc, c'est à dire par le haut. cela me permettrait de voir plus en détail l'état des pistons et de remplacer les segments ...opération que je n'ai jamais fait !

ou me faut-il dès à présent me mettre en quête d'un nouveau moteur d'occasion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 jours que je cherche ce moteur (sauf les échanges standard qui sont à plus de 2000 euros...) et rien !

J'ai par contre trouvé un kit 4 X chemises , pistons segments à 3OO euros et une culasse en état à 2OO euros, sans doute plus de travail surout s'i je suis obligé de déposé le bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bonjour

Moi je sortirais le bloc, car là tu as du boulot. Et ce sera plus simple le bloc sortit et poser sur un support moteur (l'idéal) au pire sur un plateau roulant. Pour avoir fait des 2 façon, je préfère sortir le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ton moteur n'a pas de chemise !un rectifieur peut alésé les cylindres et donné les piston en rapport avec le nouvel alésage mais c'est couteux.Ta culasse fendue au niveau comme sur la photo elle le sont toutes sur les 1900 avec kilométrage conséquent et ça ne gêne en rien.Faire éprouvé ta culasse est une bonne idée et même conseillé si tu la remonte.En déposant le carter d'huile aucun problème pour déposé les paliers et retiré piston bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Si le moteur n'est pas chemisé, pas le choix. Il faut le sortir, le dépouiller complètement et l'emmener chez un rectifieur qui jugeras s' il peut faire une rectif dans les cotes prévues et ensuite il te fournit le jeu de pistons et segments. Déjà fait sur un vieux bloc indenor peugeot monté sur une ford sierra. Aujourd'hui c'est peut être plus rentable de trouver un moteur d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. La culasse sera soit réeprouvée soit neuve. Pour le bas moteur est ce que je peux me "contenter" de :

- changer les coussinets de bielle

- les segments (sans sortir le bloc)

- déglacer les cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Cela doit être possible mais tu dis que tu as piston avec manque de matière donc à mon avis hs, je prendrais pas le risque de faire tous ces travaux en laissant un piston hs. Autre point si le moteur a vraiment surchauffé il faut aussi contrôler le vilebrequin car il y a de forte chance qu'il est pris chère aussi.

Si c'est le cas rien qu'entre les pièces et les rectifications culasse et vilo tu sera pas loin du prix d'un échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières constatation après Carter moteur tombé (odeur d'huile brûlée et récemment remplacée... très prenante): la pompe à huile parait en bon état, par contre le 2ème pignon qui entraîne l'axe de la pompe se bloque, et je ne vois pas pourquoi?? les dents des 2 pignons d'entrainement ne semblent pas endommagées...mais peut être un début de réponse de la surchauffe du moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

S'agissant de VAG, vous avez affaire à du système métrique. Sinon, si le 10 mm est un peu trop lâche, il faut tenter une douille 3/8" mais seulement si votre écrou est déjà un peu arrondi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

essaie avec une douille multipans à ma connaissance c'est pas de l'anglais

 

+1

C'est du métrique. J'ai l'impression mais je me trompe peut être que tu t'attaques à un gros chantier sans forcément avoir un outillage adapté et de qualité. Vu le chantier tu as une clé dynamométrique de bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement clé de 10 en 12 pans pour retirer sans problème les chapeaux de bielle.

Voilà le résultat.Première photo avec les coussinets de palier et coussinet de bielle.cela a du bien chauffé, cela dit au toucher on ne sent ni piquetage ni rayure ou perte de matière...et je n'ai rien vu de particulier au niveau de la tete de bielle

Cela en dit-il plus sur l'état du moteur ?? ...avant d'aller plus loin. Je n'ai toujours pas tombé le bloc, donc pas encore possible de voir l'état des pistons! et je ne comprends toujours pas ce qui bloque le 2ème pignon de ma pompe à ,huile...je ne vois pas d’éléments cassés ou étrangers.

 

016.jpg015.jpgat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! le bloc est tombé. suite du diagnostique de mon amorce de serrage: le blocage de ma pompe à huile s'explique, c'est le pignon de la pompe à vide qui bloquait le pignon en bout d'axe de pompe...

Les pistons sont partiellement rayés sur un coté mais après un léger ponçage au papier de 1000 , pratiquement plus de traces, les segments semblent intacts! . les chemises ne sont pas rayées juste légèrement tachées ou piquées.

Que faire, remplacer les pistons ou les poncer à l'eau et juste changer les segments et coussinets, pour les chemises , un simple passage au rodoir ?

 

Piston rayé.jpgPiston papier 1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Tu as une photo du vilebrequin ? Car là amorce de serrage, pour moi c'est Vilo HS la pompe à huile à bloquée donc coussinet de bielles HS et surement vilo aussi. Après ce n'est que mon avis mais polir des pistons changer les segments et surtout avec un piston avec manque de matière tu vas remonter un moteur pour pas beaucoup de kilomètre.

Soit tu fais la totale, réalésage du bloc et pistions segment en cote réparation avec rectification du vilo soit tu changes le moteur avec un d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends un devis pour la rectification (déglaçage voire réalésage du bloc + nouveaux pistons + contrôle voire rectif du vilebrequin) , les prix annoncés au téléphone me paraissent raisonnables .

J'ai enlevé tous les périphériques pour leur amener mon bloc, par contre impossible de déserrer le pignon de vilo et je ne trouve pas l'outil VW pour032 (2).jpg032 (2).jpg

 

 

Voici les photos des cylindres et du vilo (seule une portée de palier est rayée, les autres sont bonnes)

)roule35-cylindre-2-default.jpg?v=1

 

031 (2).jpg031 (2).jpg

 

035.jpg033 (2).jpg028 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bien rayée à première vue. Il t'annonce quoi comme tarif pour la rectification du vilo, realesage du bloc et jeu pistons segments ?

Bon si tu fait tout ça tu repart avec un bloc neuf ne pas oublier le rodage. Tu as trouvé une culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectifieur me propose le surfaçage + réalésage (à la 2ème cote) du bloc + toilage portées vilo pour 450 euros, il me conseille de changer aussi la pompe à huile + bagues de bielle (en plus des coussinets)ce que je n'avais pas prévu. Le vilo et les bielles sont OK

Si je fais tout le remontage moi même avec culasse neuve nue, cela me revient pour environ 1500 euros...je pense que cela reste correct pour un moteur refait, avec le risque d'oublier un truc au remontage...mais en prenant son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Ca reste honnête car tu repart avec un moteur neuf ou presque. Par contre prévois quelques jours de boulot pour remonter. Suivant le kilométrage envisage aussi de faire l'embrayage ce serait con de tout devoir retomber dans 30000 km pour faire l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque récupéré toutes mes pièces...il me reste à adapter une petite sortie d'eau (celle qui remonte au vase) sur la pipe en T située sur la coté droit de la culasse neuve.

J'ai monté les pistons sur les bielles, j'attends mon compresseur de segments pour remettre les pistons.

J'ai décapé et repeint mon bloc avec de la peinture carrosserie...j’espère que cela tiendra...

J'ai contrôlé ma pompe à huile, le jeu des 2 pignons est dans les tolérances.

 

Suite au prochain numéro!

 

bloc repeint.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous!

Des nouvelles de ma réfection: tout a été remonté : le van démarre bien!!! mais j'ai repéré une fuite de GO sur l'axe d'accélérateur. Une fois le joint et la bague de l'axe changés , plus de fuite par contre un ralenti très haut que je n'arrive pas à régler !! ma vis de réglage est au maxi.

Coté température moteur je n'ai toujours pas de jauge ! malgré quelques soudures refaites sur le circuit imprimé du tableau de bord (bloc instruments), et le remplacement de ma sonde sur la culasse...

J'ai par contre mesuré la température avec un thermomètre directement dans le vase d'expansion, et au bout de 10 minutes j'ai 90 degrés, mais ce qui m'inquiète c'est que le bas du radiateur reste froid tout comme la durite inférieure. La durite du haut est bouillante mais reste souple. Le calorstat a été changé, et ma pompe à eau est aussi récente, mes ventilos HS n'ont pas encore été remplacés.

Avant de remplacer le radiateur, j'aimerai votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...