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Hyundai

matrix ne demarre pas... encore un !


Invité §vin325Cp

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Invité §vin325Cp

bonjour a tous , cela fait longtemps que je traine ici en sous marin et ce forum est une mine d ' or en tout genre ;)

 

c est donc a ce jour mon premier post afin d ' avoir des astuces pour mon matrix qui fait des siennes

 

c est un crdi de 2004 qui a des soucis de demarrage ( tiens donc ! ) une fois qu il est demarré il tourne a merveille

 

pour l instant il ne demarre qu au start pilote ( a froid comme a chaud )

 

a savoir :

bougies prechauffage sont neuves

batterie neuve

filtre a gazoil neuf ( aucune prise d 'air , vis de sonde d ' eau mise au teflon )

 

pompe dans reservoir nettoyée et fonctionnelle

pompe haute pression sans fuite

2 injecteurs neufs

 

tests sans resolution du probleme :

main relais shunté ( malgres code defaut p1616 detecté a la valise )

tous les fusibles sont ok

essai avec double de clés

l icône d immobilisation au tableau de bord clignote bien

 

posseseurs de matrix help :lol:

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Invité §Plu600ew

 

tests sans resolution du probleme :

main relais shunté ( malgres code defaut p1616 detecté a la valise )

essai avec double de clés

 

Bonjour

 

on peut trouver en charchant un peu une note en anglais sur le défaut P1616 chez Hyundai

http://www.autohex.net/dtc-help/hyundai/25/2005/20117/P1616/

 

il semble que le défaut apparaisse si la tension de retour au calculateur est suffisant et apparait dans un délai de temps ni trop court ni trop long (When main relay respond to Ignition - ON/OFF signal too fast or slow) après la mise sous contact.

 

en d'autres termes:

quand on met le contact, le calculateur doit voir apparaître sur sa borne 4 et 5 une tension suffisante (Threshold Value) qui doit rester un certain temps (Diagnostic Time) à cette valeur.

 

et si j'interprte bien :

si les conditions ne sont pas vérifiées, alors il y a détection d'un défaut avec pour conséquence -> pas d'injection (fuel cut) , .... et la lampe MIL ne s'allume pas.

 

autrement dit:

il se peut que le fait de shunter le relais entraîne malgré tout une reconnaissance de défaut et engendre l'impossibilité d'injecter.

 

ce n'est que mon interprêtation de la note Hyundai mais qui me parait logique du début jusque qu'à la fin

 

Il faut donc un relais et un câblage en état.

C'est pour cette raison qu'on demande de vérifier la tension borne 4 et 5 avec le contact

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Invité §vin325Cp

ok merci pour l ' info , je regarderai la tension entre ces bornes 4 et 5 demain

 

la chose bizarre c est que meme en shuntant ca ne fonctionne pas ( si alimentation il y a ) et qu une fois demarré au start pilot il tourne nickel :??:

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Invité §Plu600ew

la chose bizarre c est que meme en shuntant ca ne fonctionne pas ( si alimentation il y a ) et qu une fois demarré au start pilot il tourne nickel :??:

c'est vrai qu'il ya quand même quelquechose de bizarre.

 

Donc si j'ai bien compris:

si démarrage seulement au démarreur -> aucun demarrage

si un coup de start pilote et un coup de démarreur -> ça démarre

si shuntage du relais et démarrage normal --> aucun démarrage non plus

 

Si j'interprêtre: si il n 'a pas de combustion immédiatement après le démarrage, le moteur ne démarre pas.

 

il faudrait donc aussi se poser aussi les questions :

- est-ce que le système de préchauffage est en bon état ? bougies, relais de préchauffage?

- est- que la tension batterie est suffisante au démarrage (chute de tension au démarrage provoquerait une reconnaissance de défaut ) ----> batterie faible

- est-ce que le démarreur tourne suffisamment vite pour provoquer des combustion du gasole au démarrage. -> démarreur fatigué

 

à tenter: dans un 1ere temps charger la batterie avec un chargeur pour voir si influence.

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Invité §vin325Cp

la batterie est chargée et le demarreur tourne rapidement

les bougies sont neuves et le prechauffage se fait comme il faut

 

et il demarre direct en pente en mettant la seconde

 

bref : probleme a la con lafee.gif.272caf36af3d192bd9e3a403247717be.gif

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Invité §Plu600ew

la batterie est chargée et le demarreur tourne rapidement

les bougies sont neuves et le prechauffage se fait comme il faut

 

effectivement c'était déjà décrit dans le 1ere message.

 

et il demarre direct en pente en mettant la seconde

 

donc bien faire les mesures indiquées

vérifier avec un voltmère si le relais reste bien collé au démarrage à la clé ( mesure avec un voltmètre serait souhaitable)

La cause pourrait être aussi l'alimentation du relais par le contacteur à clé (neiman)

 

La différence au niveau électrique entre un démarrage à la clé et un démarrage en pente est la suivante :

les boitiers électroniques (relais préchauffage, calculateur injection, autre relais) reçoivent l'information de tension "démarrage" du contacteur à clé (voir schéma électrique du véhicule si dispo) en cas de démarrage àla clé , mais pas à la poussette

c#est peut-être une piste

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Invité §vin325Cp

bonjour ,

 

apres verifs , il y a bien du jus entre les bornes 1 et 5 ( 30 et 87 du relais )

et de plus celui ci clac bien au demarrage a la clé

 

le casse tete continue audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

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Invité §Plu600ew

bonjour ,

 

apres verifs , il y a bien du jus entre les bornes 1 et 5 ( 30 et 87 du relais )

et de plus celui ci clac bien au demarrage a la clé

 

 

Euh.... je me demande si on parle de la même chose

 

Le relais en question ici représenté sur le schéma est le relais principal

il doit se coller à la mise sous contact.

 

Mesurer la La tension entre la borne 1 et 5 n'est pas très ignificative

Il faut mesurer toujours par rapport à la masse, quitte à faire deux mesures.

 

On peut affirmer quand même la chose suivante

si avec le contact on mesure 12V entre la borne 30 ( + batterie) et la borne 87 (sortie du relais) c'est que le relais ne se colle pas.

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Invité §vin325Cp

plumele : c est du main relais dans la boite a fusible sous le capot dont je parle comme c est stipulé dans le lien autohex

 

tete de soupapes : pompe de gavage il y a oui au reservoir et elle tourne

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Invité §Plu600ew

plumele : c est du main relais dans la boite a fusible sous le capot dont je parle comme c est stipulé dans le lien autohex

Ok on est d'accord.

 

donc avec le contact mis , il faut s'assurer que la tension à la borne 4 du relais est près de 0V (signifiant ainsi que le relais est bien piloté)

 

Mais celà ne suffit pas, car le boitier ECM C333-1 vérifie lui-même que le relais s'est bien enclenché en mesurant la tension aux bornes 4 et 5.

Si ce n'est pas le cas, l'ECM considère qu'il y a un défaut, d'où le code P1616

ce test se fait à la mise sous contact comme le décrit la docu.

 

Il faut donc soit mesurer les tensions directement aux bornes de l'ECM, car celui-ci fait son test par l'intermédiaire du câblage.

ou tester les continuités des liaisons :

Relais bornes 4 ----- ECM borne 13

Relais borne 1 --- ECM borne 1 et 5

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