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Mécanique / Électronique

Prechauffe + vanne EGR conseils AVISES !!!!!


Invité §Lag375RT

Messages recommandés

Invité §Lag375RT

Salut a tous, besoin d'avis sur probleme Vanne EGR

LAGUNA 2.2DT de 97 avec 100 000km(catalysee)

(reaspiration de gaz d'echappement au niveau du conduit admission pour limiter la polution a froid)

Voila j'explique:

Depuis ce week aprés avoir eu beaucoup de mal a demarrer par - 14°C.

Je pense avoir un probleme avec mes bougies de prechauffe.

Les 4 bougies sont alimentees lors de la prechauffe et la batterie est OK (heureusement d'ailleur sinon demarrage en montage impossible!!!)

Donc je demonte pour examiner les bougies, sur les 4 == 2 ne fonctionnent pas ===> je change OK.

Pour les changer obligé de demonter le conduit d'admission!!!!! elles sont pile poil dessous!!!!

A ma grande surprise une sorte de poussiere recouvre une bonne partie de mes conduits d'admissions !!!!(filtre a air =OK + tuyau turbo tres propre!!!)

La poussiere (suie degagée par moteur froid en fait)apparait juste aprés la sortie de la vanne EGR !!!!

Plusieurs demarrages laborieux avec 2 bougies(qui fonctionnent) uniquement effectués.

QUESTION :

Cette suie a l'admission(corrosif ==type de poussiere)doit abimer mon moteur??????

Si je bouche cette arrivée de suie ????risque quoi?????

Endommager le catalyseur????

Et si je vire le catalyseur????

===Poluer commme un vieux mazout (non catalysée),mais ameliorer la durée de vie de mon moteur????

 

Reponse urgente doit remonter ce soir !!!!!

Et le style "jette ta vieille caisse" non merci !!!

A+

LAGUN

 

 

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Invité §Lag375RT

Bah !!! alors PERSONNE ????

Une toute petite question un peu technique!!!, je pensez avoir plus de reponses !!!

Tout posseseur de 2.2 DT (laguna, espace, safrane...)doit savoir que son moteur "bouffe" pas mal de suie a froid !!!!

Je trouve pas ca vraiment ideale pour la durée de vie (vraiment typé poussiere abrassive) du moteur.(100 000 km = un depot de presque 1 mm(avec dernierement des demarrages trés laborieux creant certainement beaucoup d'imbrulé))

A+

LAGUN

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Invité §the214RL

Chez VAG pour cetain problème de démarrage a froid, il recommande de viré la vanne EGR, a par pour la polution c'est dire l'utilité du truc. :roll:

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Invité §Lag375RT

IL y a beaucoup de moteur turbo diesel qui ont une vanne EGR ???

A cause de norme de polution a respecter????

Meme les TDI HDI ......???

Car si c'est le cas : a mon avis aspirer de la suie (poussiere corrosive) c'est pas ce qui il a de meilleur pour la longetivite du moteur.

A+

LAGUN

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Invité §Lag375RT

:up:

Votre avis ????

VANNE EGR sur beaucoup de turbo diesel meme HDI/TDI.....

LAGUN

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Invité §wil776pW

La vanne EGR (lorsqu'elle est ouverte) existe pour faire chuter la t° des gaz à l'échappement (trop chaud ou différence de t° trop grande entre admission et echappement => production de NOx, polluant).

 

Cette vanne permet de laisser entrer une partie des gaz d'échap. dans le collecteur d'admission.

 

Elle est généralement commandée par le calculateur d'injection qui "regarde" les t° en jeu (t° moteur, de l'air,pression atm, t° à l'échap, ... ça dépend du nombre de capteurs qui est fonction de la version et l'ancienneté des pompes d'injection).

 

C'est facile de "virer" l'EGR : on débranche le petit tube qui arrive sur la vanne ou mieux, on coupe l'alim du relais qui aliemente le petit tuyau à dépression.

 

Y'a pas de rique pour le "catalyseur" (pot d'oxydation sur un mazout)

Pb:

Lorsque le calculateur décide d'ouvrir la vane EGR, il attends une chute de la t° des gaz à l'échapp.

Si cette chute de t° ne se produit pas, le calculateur peut lancer d'autres commandes (ça dépend des calculateur).

Souvent, en plus de la commande EGR (si ça ne suffit pas à faire chuter la t° des gaz à l'echapp.), le calculateur dimininue le débit de la pompoe => un peu moins de puissance (ça se sent surtout sur un diesel atmo ou un petit diesel Turbo)

 

 

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Invité §Fra288SX

La vanne EGR (lorsqu'elle est ouverte) existe pour faire chuter la t° des gaz à l'échappement (trop chaud ou différence de t° trop grande entre admission et echappement => production de NOx, polluant).

 

Cette vanne permet de laisser entrer une partie des gaz d'échap. dans le collecteur d'admission.

 

Elle est généralement commandée par le calculateur d'injection qui "regarde" les t° en jeu (t° moteur, de l'air,pression atm, t° à l'échap, ... ça dépend du nombre de capteurs qui est fonction de la version et l'ancienneté des pompes d'injection).

 

C'est facile de "virer" l'EGR : on débranche le petit tube qui arrive sur la vanne ou mieux, on coupe l'alim du relais qui aliemente le petit tuyau à dépression.

 

Y'a pas de rique pour le "catalyseur" (pot d'oxydation sur un mazout)

Pb:

Lorsque le calculateur décide d'ouvrir la vane EGR, il attends une chute de la t° des gaz à l'échapp.

Si cette chute de t° ne se produit pas, le calculateur peut lancer d'autres commandes (ça dépend des calculateur).

Souvent, en plus de la commande EGR (si ça ne suffit pas à faire chuter la t° des gaz à l'echapp.), le calculateur dimininue le débit de la pompoe => un peu moins de puissance (ça se sent surtout sur un diesel atmo ou un petit diesel Turbo)

Je capte pas tout là...

La vanne EGR permet de laisser passer des gaz d'échappement dans l'admission --> OK

Alors pourquoi tu dis que le calculateur s'attend à une baisse de T° au niveau de l'échappement ? Parce qu'on fait entrer des gaz chaud, la T° baisse ? ya pas une erreur là ? :voyons:

Tu fais entrer du chaud, et il ressort froid ?

 

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Invité §Hum565VE

Je capte pas tout là...

La vanne EGR permet de laisser passer des gaz d'échappement dans l'admission --> OK

Alors pourquoi tu dis que le calculateur s'attend à une baisse de T° au niveau de l'échappement ? Parce qu'on fait entrer des gaz chaud, la T° baisse ? ya pas une erreur là ? :voyons:

Tu fais entrer du chaud, et il ressort froid ?

bah les gazs d'echappement je pense que c'est pas tres inflammable, donc ca fait que l'explosion dans le cylindre va etre moins calorifique

 

je pense hein !

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Invité §Lag375RT

Sur reaspirer les gaz de l'echappement, a mon avis c'est pas super !!!!

C'est pourquoi, j'ai suprimé ce retour possible a froid !!!EGR

Le moteur demarre mieux, tourne mieux a froid, et j'espere ne plus jamais revoir cette poussiere dans mes tubulures d'admission !!!

J'ai vraiment eu peur que mon moteur soit foutu (cette suie est vraiment abrassive, et j'imagine les degats quelle doit faire dans les cylindres) car il doit en passé pas mal !!!

Lamentable que les constructeurs n'arrivent pas a trouver une solution mieux pour limiter la polution des mazout !!!

Le moteur doit pas aimer de "bouffer"tout ca a froid !!!

A+

LAGUN

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Invité §Hum565VE

le recyclage des gaz d'echappement (EGR) est une techno utilisée depuis pfffffffff des années chez les coreens en moteur essence (vu dans le manuel d'une pony 92) et permet de grandement baisser la pollution d'un moteur a froid

 

il y a fort a parier que ta voiture ne passe plus le CT tel que preconisé par le constructeur, vu que tu as viré un dispositif de depollution

 

et comme disait l'autre, la vanne EGR est commandée par le calculateur pour depolluer ... si en agissant dessus, il ne remarque pas de changement, il va agir sur d'autres commandes pour atteindre son but : une pollution moindre

 

bref, de 2 choses l'une : soit tu pollues +, soit tu viens de brider ton moteur qui pour respecter les normes fonctionne en mode degradé

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Invité §Lag375RT

Aucune difference de peche en fonctionnement du moteur.

La laguna 2.2DT est de 97 avec injection encore mecanique (pas electronique)La vanne EGR sert juste a froid en comparant 2 parametres de T° + 1 de pression atmospherique!!!!

Pour la vanne EGR j'ai juste obturé le tube de reaspiration par une plaque inox qui a la forme de joint d'origine (ca se voit pas).

De plus tres facile a remettre d'origine pour le CT.car accessible facilement!!!

Mais meme comme ca le CT doit passé si je presente la voiture chaude.

Habitant un peu a la campagne le surplus de polution a froid, ne va deranger personne!!!!

Et mon moteur tourne vraiment mieux a froid (et j'espere plus longtemps!!!)

A+

LAGUN

 

 

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Invité §gaf338iG

La vanne EGR (lorsqu'elle est ouverte) existe pour faire chuter la t° des gaz à l'échappement (trop chaud ou différence de t° trop grande entre admission et echappement => production de NOx, polluant).

 

Cette vanne permet de laisser entrer une partie des gaz d'échap. dans le collecteur d'admission.

 

Elle est généralement commandée par le calculateur d'injection qui "regarde" les t° en jeu (t° moteur, de l'air,pression atm, t° à l'échap, ... ça dépend du nombre de capteurs qui est fonction de la version et l'ancienneté des pompes d'injection).

 

C'est facile de "virer" l'EGR : on débranche le petit tube qui arrive sur la vanne ou mieux, on coupe l'alim du relais qui aliemente le petit tuyau à dépression.

 

Y'a pas de rique pour le "catalyseur" (pot d'oxydation sur un mazout)

Pb:

Lorsque le calculateur décide d'ouvrir la vane EGR, il attends une chute de la t° des gaz à l'échapp.

Si cette chute de t° ne se produit pas, le calculateur peut lancer d'autres commandes (ça dépend des calculateur).

Souvent, en plus de la commande EGR (si ça ne suffit pas à faire chuter la t° des gaz à l'echapp.), le calculateur dimininue le débit de la pompoe => un peu moins de puissance (ça se sent surtout sur un diesel atmo ou un petit diesel Turbo)

 

:bien: l'explication !!!

 

Je vais en tirer quelques conclusion... qui seront à confirmer car je ne suis pas sûr de moi et je voudrait bien savoir.

 

- Comme c'est la différence de température qui crée des gaz polluant, je pense que c'est pour limiter cette différence que le calculateur injecte des gaz d'échapement (chaud) dans l'admission.

- En hiver comme la température extérieur est plus froide, la vanne EGR fonctionne plus qu'en été.

- Avec une admission en air froid le calculateur diminue le debit de la pompe => donc aucun gain avec une admission directe.

- Si on refroidit l'échappement + admission directe = ya un gain normalement ?

 

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Invité §wil776pW

Lorsque des gaz d'échapp arrivent à l'admi, ça fait chuter la t° de combustion (y'a moins d'oxygène => explosion moins calorifique).

 

La vanne EGR s'ouvre généralement en été par t° très chaude lorsque le moteur tourne au ralenti ou en ville.

En hiver, c'est pareil lorsqu'il fait très froid (ou au démarrage du moteur). Mais sur les moteurs TD, l'air arrive quand même à l'admi plus ou moins chaude (elle n'arrive pas à -10°, sauf au démarrage !!!)

 

Sur la LAGUNA 2.2 Dt, c'est , il s'agit d'un pompe mécanique sans commande electronique EDC.

Cependant, même sans être électronique, une pompe peut voir son débit être limité (mais avec une valeur fixe : ex les derniers PSA 1.9 D).

Sur un moteur TD, on ne le sent presque pas ou pas du tout ; par contre sur un atmo, c'est autre chose !

Sur des pompes complétement gérées par l'electronique (DTi et DCi), la régul est plus fine, mais je ne crois pas que le calculateur se mettra en mode dégradé simplement en virant la commande de l'EGR.

il faut vraiment des incidents sévères pour que le calculateur décide de gerer en mode dégradé "programme de secours" (par ex, le calculateur a perdu ses courbes)

 

 

 

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Invité §gaf338iG

OK merci... donc j'avais un peu tout faux.

 

Est-ce qu'il y aurait un moyen de savoir quand la vanne fonctionne ?

Avec une derivation du cablage de la vanne EGR et une petite led par exemple ?

 

Ce serait pour savoir si il y a une grande utilité a la supprimer.

 

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Invité §Lag375RT

Oui le principe de mettre une LED en parallele de l'alim de la vanne EGR, va t'indiquer lorsque celle ci est alimentée!!

Par contre la position exact?????Ouverte complete ou a 50 % ??

A+

LAGUN

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Invité §wil776pW

je crois que la vanne est ouverte en "tout" ou "rien".

seul le temps d'ouverture varie

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Invité §Lag375RT

Voir sujet catalyseur /EGR de 406 2.1

J'ai virer l'EGR et le catalyseur, depuis moteur tourne bien mieux a froid, et turbo present plus bas!!!

Pour pas cher !!!!

A+

LAGUN

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Invité §art416SX

le recyclage des gaz d'echappement (EGR) est une techno utilisée depuis pfffffffff des années chez les coreens en moteur essence (vu dans le manuel d'une pony 92) et permet de grandement baisser la pollution d'un moteur a froid

 

il y a fort a parier que ta voiture ne passe plus le CT tel que preconisé par le constructeur, vu que tu as viré un dispositif de depollution

 

et comme disait l'autre, la vanne EGR est commandée par le calculateur pour depolluer ... si en agissant dessus, il ne remarque pas de changement, il va agir sur d'autres commandes pour atteindre son but : une pollution moindre

 

bref, de 2 choses l'une : soit tu pollues +, soit tu viens de brider ton moteur qui pour respecter les normes fonctionne en mode degradé

Non !

Pas possible !

Le test de l'opacité se fait avec un moteur mini à 80° !

Donc l'egr,il y a longtemps qu'il n'est plus actif.

Et il n'y a pas de code défaut pour une vanne EGR débranché dans le contrôle technique.

 

stop aux légendes urbaines sur le contrôle technique !

 

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Non !

Pas possible !

Le test de l'opacité se fait avec un moteur mini à 80° !

Donc l'egr,il y a longtemps qu'il n'est plus actif.

Et il n'y a pas de code défaut pour une vanne EGR débranché dans le contrôle technique.

 

stop aux légendes urbaines sur le contrôle technique !

 

Clair :bien: ma 306 td n'a plus de vanne EGR ni de cata et ça passe au CT sans problème (d'ailleur elle fume 20 fois moins sans qu'avec cette saloperie).

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Invité §art416SX

:hum: Depuis quand un EGR est actif à froid et pas à chaud? :blague:

will88 a dit:

La vanne EGR (lorsqu'elle est ouverte) existe pour faire chuter la t° des gaz à l'échappement (trop chaud ou différence de t° trop grande entre admission et echappement => production de NOx, polluant).

 

Quand le moteur a son huile a 80°(oui, pour l'opacité, c'est la T° d'huile qui est prise en compte et pas l'eau),le reste du moteur est largement assez chaud pour que la T° soit equilibré entre l'admission et l'échappement.

À moins que ton centre de contrôle ne soit en syberie,l'egr a peu de chance d'avoir une influence sur le résultat de la mesure.

En tout cas, sûrement moins d'incidence que la manière dont le contrôleur effectue l'accélération !!!

 

Et sans jeux de mots, quand on connaît la méthode de calcul de la moyenne des mesures pour le résultat obtenu, l'opacité, c'est de la fumisterie !

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Invité §ROO621zw

will88 a dit:

La vanne EGR (lorsqu'elle est ouverte) existe pour faire chuter la t° des gaz à l'échappement (trop chaud ou différence de t° trop grande entre admission et echappement => production de NOx, polluant).

 

Quand le moteur a son huile a 80°(oui, pour l'opacité, c'est la T° d'huile qui est prise en compte et pas l'eau),le reste du moteur est largement assez chaud pour que la T° soit equilibré entre l'admission et l'échappement.

À moins que ton centre de contrôle ne soit en syberie,l'egr a peu de chance d'avoir une influence sur le résultat de la mesure.

En tout cas, sûrement moins d'incidence que la manière dont le contrôleur effectue l'accélération !!!

 

Et sans jeux de mots, quand on connaît la méthode de calcul de la moyenne des mesures pour le résultat obtenu, l'opacité, c'est de la fumisterie !

Excuses-moi mais will88 a tort :oui: L'EGR est là pour diminuer les NOx (oxydes d'azote) grâce à la diminution de T°C de combustion offerte par celui-ci :oui: Mais l'EGR ne peut fonctionner qu'à partir d'une certaine température.

 

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