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Ford

Ford SMAX 1.8 tdci pression dans le circuit d'eau perte de liquide


Invité §jef066WJ
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Invité §jef066WJ

Bonjour à toutes et tous.

J'ai constaté sur un long trajet la perte récurrente de mon liquide de refroidissement en gros sur 600 km j'ai du envoyer 10 l d'eau

le retour je me suis arrêté quasi tous les 60/80 kms faisant le plein d'eau.

 

Je suis d'accord que c'est anormal. Cependant le moteur ne surchauffe pas, il ne fume ni blanc ni noire, La seul trace de liquide de refroidissement va de l'aile avant droit ( coté vase d'expansion ) et s'étale sur tout le flanc droit, il n'y a pas de mayonnaise sur ma jauge de niveau d'huile .

l'eau semble sortir du trop plein du vase d'expansion celui ci se vidant jusqu’a la dernière goutte.

 

Je constate une pression très importante dans le circuit d'eau lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion ledit bouchon étant très très dur a dévisser.( un mécanicien me parle d'un bouchon qui n assurerai plus sa fonction mais il reste sceptique vu le niveau de pression dans le vase.

 

Petite anecdote ( la chaîne de distribution après avoir cassé et endommagé pas mal de pièces internes au moteur

et oui je suis en général assez chanceux, nous avons donc envisagé un remplacement échange standard mais avec ma chance après plusieurs mois aucun moteur compatible n'a été trouvé) c'est donc la remise a neuf du moteur qui à été mis en oeuvre petite somme de 6900€) le moteur est donc censé être quasi neuf.

 

je précise que ce problème intervient après un an suite au gros travaux

 

J'ai déjà effectué les vérifications suivantes:

- pas de fuites visibles sur le bloc moteur même porté a température pas de fuite visibles, pas du fuite des radiateurs.

- la pompe à eau semble fonctionner, le calorstat s'ouvre bien ( porté dans une casserole remplie d'eau à ébullition) il s'ouvre.

 

 

Question: Une culasse fissurée pourrait être à l origine de ce problème n'y aurait il pas plus de mélange des différents liquides ? ou plutôt un joint de culasse défectueux ?

 

Je suis dans l'impasse si cela évoquais quelque chose à quelqu'un

 

Par avance merci à tous .

jeff

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Invité §ber830Yo

Bonjour,

d'abord le calorstat doit être ouvert avant l’ébullition la première chose que je ferai serai de rouler quelques temps sans pour être certain que le soucis ne vient pas de lui

Ensuite y a t'il des bulles d'air dans le vase d'expansion ?

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Invité §jef066WJ

oui pardon il s ouvre un peu avant mais je n avais pas mis de thermomètre.j'ai cru comprendre vers 90/92 degrés.

 

Oui il y a comme un peu une genre de toute petite émulsion.

 

Merci pour le retour

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Invité §ber830Yo

ben oui ça sent la microfissure peut être du joint de culasse … trop petite pour que l'eau pénètre dans un cylindre mais suffisant pour que la pression des gaz passe dans le circuit

attendons d'autres avis

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Invité §jef066WJ

je préférerai le joint

même si je dois y passer des heures

en tout cas merci de ton attention bernard

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Invité §jef066WJ

probabilités a ton avis pour que cela provienne du bouchon qui coûte pas cher ;) ?

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Invité §jef066WJ

@bernar

j'ai eu, ca me revient, des moment ou je n avais plus du tout de chauffage alors que le moteur était chaud. mais a ce moment il n'y avait peut être plus d'eau du tout! juste avant un ravitaillement peut être :S

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Invité §ber830Yo

en tout cas sans liquide le moulin n'aime pas trop …

plus de chauffage ? oui si le liquide est chassé par la pression …

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Invité §jef066WJ

A un moment ma femme était au volant je m étais assoupi :S et oui c'est possible

Elle est restée sur la file de gauche et me dis en me réveillant chat la voiture ne veut plus avancer

le temps d'emerger je sors de la voiture prend sa place

et la je mets le contact et je vois l aiguille a 120 °

 

Lui dis heureusement que je t'avais dis de surveiller la température !!!! elle me répond il fait a peine 25 ° dehors

je lui dis ok ok ok pffff

 

Par chance ces moteurs ont une sécurité en cas de surchauffe

mais ça n a surement rien arrangé en cas de pb de culasse ou joint de culasse

ahhh les nenettes

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Invité §ric032xB

Salut !

 

Honnêtement, j'enlèverais l'aquastat (Calorstat) et ferait l'essai de surchauffe ( en roulant simplement ) pour savoir si le phénomène est toujours présent !

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Invité §Ano838Fj

A un moment ma femme était au volant je m étais assoupi :S et oui c'est possible

Elle est restée sur la file de gauche et me dis en me réveillant chat la voiture ne veut plus avancer

le temps d'emerger je sors de la voiture prend sa place

et la je mets le contact et je vois l aiguille a 120 °

 

Lui dis heureusement que je t'avais dis de surveiller la température !!!! elle me répond il fait a peine 25 ° dehors

je lui dis ok ok ok pffff

 

Par chance ces moteurs ont une sécurité en cas de surchauffe

mais ça n a surement rien arrangé en cas de pb de culasse ou joint de culasse

ahhh les nenettes

bonjour, avez vous la reponse a votre probleme?on a le meme.. :/

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Invité §Azz308Hc

Bonjour

J'ai aussi le même problème j'ai changé culasse+joint+calorsta+pompe à eau , le tout NEUF toujours le même problème le LDR se vidé par le trop plein

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Invité §Ano104nb

Bonjour,

Avez vous trouver une solution à votre problème, si oui poster le, j'ai le même pb .

Merci

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Invité §pep011Lq

Je pense que votre radiateur de chauffage doit être bouché, vous devriez vidanger tous le circuit et bien le nettoyer

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Invité §Ano104nb

Bonjour

J'ai aussi le même problème j'ai changé culasse+joint+calorsta+pompe à eau , le tout NEUF toujours le même problème le LDR se vidé par le trop plein

 

Bonjour, Avez vous trouver le mal. Merci

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Invité §Ano754Ml

Bonjour,

 

même type de problème rencontré sur le même véhicule.

La pièce en cause est le refroidisseur EGR qui fuyait.

Diagnostic en suppriment le refroidisseur EGR du circuit de refroidissement : plus de fuite une fois la purge d'air effectuée (> 500 km d'autoroute en refaisant le niveau)

 

Prix chez Ford : 682€

Changé par un modèle de base sur un site d'enchère connu : la pièce a tenu un an. A éviter.

Sur cette pièce, j'ai bloqué les 2 orifices du tube d'échappement avec des plaques fabriquées en aluminium et en inox. Fin temporaire de la fuite.

Rechangé par une pièce de seconde monte d'une marque connue pour ses très bons amortisseurs.

Purge de l'air du circuit de refroidissement en cours.

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Invité Idir

Bonjour

Je relance ce topic car j'ai un problème similaire j'ai un c max 2008 avec la même motorisation. J'ai cette fameuse pression dans le vase qui me fait baisser le liquide cela sort par le bouchon. Bouchon changer, test de circulation ok, radiateur ok, toutes les durite ok. Question pour vous Invité §Ano754Ml et Invité §jef066WJ.

J'ai en plus de ce souci, un sifflement qui apparait lorsque la voiture est chaude, rythmer par le régime moteur. Ce qui me fait dire, peut être lors de l'ouverture de l'EGR?

Avez vous eu aussi ce bruit?

 

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Invité Pelot56

Bonsoir, j’ai exactement le même soucis que vous, pression dans le circuit de refroidissement, avec le bruit d’air comme sur la vidéo de Idir ci dessus…. Pour info, ma distribution a cassé, donc j’ai changé le bloc moteur complet… J’ai eu ce soucis, j’ai supposé l’échangeur EGR, dans un premier temps je l’ai shunter, toujours pareil même problème… ma pompe à eau est neuve… Du coup je me suis lancé dans le changement de Culasse… Joint de culasse neuf… Amélioration au départ, j’avais du chauffage par rapport à avant… Plus de pression dans le circuit sur les premiers kilomètres… Puis rebelote… Donc je pense contrôler ma pompe à eau neuve, et si ce n’est pas ça j’imagine un bloc moteur fissuré… Je précise quand j’ai eu problème tous les durites sont bien chaude…

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Invité Pelot 56

Bonsoir, j’ai exactement le même soucis que vous, pression dans le circuit de refroidissement, avec le bruit d’air comme sur la vidéo de Idir ci dessus…. Pour info, ma distribution a cassé, donc j’ai changé le bloc moteur complet… J’ai eu ce soucis, j’ai supposé l’échangeur EGR, dans un premier temps shunter, toujours pareil même problème… ma pompe à eau est neuve… Du coup je me suis lancé dans le changement de Culasse… Joint de culasse neuf… Amélioration au départ, j’avais du chauffage par rapport à avant… Plus de pression dans le circuit sur les premiers kilomètres… Puis rebelote… Donc je pense contrôler ma pompe à eau neuve, et si ce n’est pas ça j’imagine un bloc moteur fissuré… Je précise quand j’ai eu problème tous les durites sont bien chaude… j’oublie calorstat neuf et bouchon vase expansion neuf…. 

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