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Renault

Modus 1.2TCE 100ch - Casse bougie et casse moteur


Invité §jio284vW

Messages recommandés

Invité §jio284vW

Bonjour à tous,

 

Je m'inscris sur ce forum pour vous faire part de ma mésaventure, et éventuellement recueillir des avis ou témoignages.

 

J'ai connu une panne avec mon véhicule, un Grand Modus 1.2 TCE 100ch de 2008.

Il avait 91000km quand je l'ai acheté en Janvier 2015 à son premier propriétaire.

J'ai fait distri + tendeur + enrouleur ainsi que l'accessoire + tendeur + enrouleur, et vidange filtre...

 

En juillet, sur l'autoroute, à 145km/h compteur, la voiture a fait un gros acoup moteur, puis s'est mis à saccader.

Sortie de l'autoroute dès que possible, passage au premier garage Renault trouvé : fuite de compression pas une bougie.

Il n'a pas réussi à démontrer cette bougie.

 

La voiture fonctionnant encore, j'ai continué tranquillement jusqu'à la maison : 300km.

 

Démontage à la maison de la bougie incriminée :

 

IMG_20150824_172525.jpg

L'electrode centrale a disparue...

 

Remplacement de la bougie, et problème toujours présent : tourne sur trois pattes, ralenti instable.

Démontage des autres bougies :

 

IMG_20150824_172447.jpg

Elles sont dans l'ordre suivant :

1 : côté boite

2

3

4 : côté distri

 

La numéro 4 a l'électrode de masse pliée !!

 

Remplacement de celle-ci : idem.

 

Avis d'un mécanicien : le morceau manquant de la 2 a fait des dégats, il faut ouvrir pour voir.

 

Alors j'ai ouvert... Attention les yeux !

 

 

IMG_20150824_171612.jpg

 

IMG_20150824_171651.jpg

 

IMG_20150824_171707.jpg

 

IMG_20150824_171756.jpg

 

IMG_20150824_171813.jpg

 

IMG_20150824_171844.jpg

IMG_20150824_172109.jpg

 

IMG_20150824_172116.jpg

 

IMG_20150824_172129.jpg

 

IMG_20150824_172145.jpg

 

C'est la première fois que je déculasse un moteur, mais je crois comprendre qu'il a déjà eu une casse similaire sur le cylindre 4,

et probablement un décalage/une casse de distribution puisque tous les cylindres sont marqués par les 8 soupapes d'admission.

 

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Comment est-ce possible ?

 

Mon voisin mécanicien m'a déconseillé de réparer et remonter cette culasse.

Je vais donc en acheter une d'occasion.

 

A votre avis, une fois réparé, je garde la voiture ou pas ?

 

Merci à tous de votre attention.

 

J'attends vos messages.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

en voilà un cas intéressant qui me laisse dubitatif.

 

l'électrode centrale de la bougie a disparue

Il y a deux posibilités, soit elle a fondue littéralement soit elle s'est cassée.

On pourrait en avoir le coeur net en ouvrant la bougie : un coup de tour ou de scie sur le sertissage, donc côté extèrieur entre le 6 pans et l'isolant.

Ensuite on peut tirer sur l'isolant.

 

Mais comme l'électrode de masse est intacte, je pense plutôt à une cassure.

L'électrode tordue serait due au bout d'isolant qui a valdingué dans la chambre de combustion. sous toute réserve pour le moment

Si l'électrode avait été tordue avant l'incident, il n'y aurait plus eu d'allumage sur le 2 dès le 1er coup de démareur.

 

Une électrode cassée est due le plus souvent à une mauvais serrage de la bougie.

 

Je me pose aussi la question , pourquoi l'écartement d'électrode de la bougie n° 4 est si petit.

ça c'est le cas typique de la bougie qu'on laisse tomber dans le puits de bougie lors du montage.

 

autre question: pourquoi le cylindre 4 (celui qui est huileux) comporte aussi des traces d'impacts comme sur le cylindre 2.

le moteur aurait-t'il subi déjà ce type d'incident.

 

voilà pour l'instant mes 1ere commentaires

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Invité §jio284vW

Merci de cette réponse.

 

Je n'ai cette voiture que depuis 6 mois.

L'ancien propriétaire m'a laissé beaucoup de ses factures, mais peut-être pas toutes...et pour cause.

Un seul changement de bougie, fait à 65 000km par Speedy (la préco est de 60 000km).

La bougie cassée était très très serrée (pas mesuré à la clé dynamo), mais si les autres étaient bien à 24Nm comme préconisé, je dirais que celle-ci était à 30-34Nm.

 

Je pense aussi qu'il y a déjà eu de la casse sur ce moteur, cedont ne se sera évidemment pas vanté le vendeur. La voiture n'étant pas au terme de sa distribution, si casse il y a eu, Renault aura réparé à ses frais.

 

Reste les marques de soupapes d'admission SUR TOUS LES PISTONS !!!

Comment c'est possible?

 

Par ailleurs, est-ce qu'un garage Renault peux retrouver l'historique de ce véhicule dans le réseau ? ce serait intéressant

 

Je dois aller chercher une culasse dans 2 jours.

J'espère que le moteur tournera de nouveaux comme avant.

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Invité §jio284vW

Merci de votre contribution.

Quelles marques considérez-vous comme normales? Les touches de soupapes, ou le martelage des débris?

Je croyais qu'en fonctionnement normal, les soupapes ne devaient jamais toucher le piston, sauf affolement en sur-régime...

Des précisions s'il vous plaît...

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Invité §Plu600ew

je pense aussi que les marques en forme de lune sur sont normales, car sinon les soupapes seraient toutes tordues ou au moins avoir aussi une marque . De plus elles sont aussi très régulières.

Il y a souvent des espaces dans le piston pour laisser un peu de place aux soupapes mais celle-ci sont vraiment minimales. exemple sur un autre véhicule

 

Sur la 2eme photo, donc le cylindre 2 on remarque des marques profondes sur la surface de la culasse et cecide tous les côtés. -

Le cylindre n°4 en a aussi , comme par hasard celui qui a aussi des traces sur le piston. Je ne comprends pas pourquoi

 

Le piston n° 2 est endommagé sur le côté tout en haut sur la photo (tout en haut de la photo) .

Ces traces sont un peu caractéristique de présence de cliquetis, mais comme il y a eu des morceaux de bougies dans le cylindre, je ne pense pas qu'il y en ai eu.

 

Si tu as un étau , une scie à métaux, ouvre la bougie comme je l'ai dit et fait une photo. On pourra peut-être en apprendre davantage.

 

Tu peux vérifier aussi les autres bougies.

Tu mets le culot dans un étau ou une pince et tu prends l'isolant avec la main et tu regardes si ça bouge. On ne doit sentir aucun jeu.

Si oui, ouvre pareillement la bougie.

 

 

edit:

pour examiner l'intérieur d'une bougie il faut la couper là où j'ai mis la flèche , le long du six pans

 

coupe_bougie_sertissage.jpg

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Bonjour

la culasse a été rectifiée (trop ?) on voit des marques de piston sur la culasse. Donc les pistons touchent les soupapes, les bougies et meme la culasse car il n'y a plus la hauteur mini entre bas moteur et culasse.

 

J'ai le meme moteur de 2011 et il y avait eu un rappel OTS en 2011 pour un probleme de soupapes.

 

 

voir ici : http://www.caradisiac.com/Des- [...] -73505.htm

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Invité §jio284vW

Merci à tous pour ces réponses.

 

A ma connaissance, la culasse n'a pas été démontée avant moi, encore moins rectifiée, mais encore une fois, véhicule d'occasion dont je ne sais que ce que le vendeur a voulu m'en dire :

très bien entretenue, jamais de souci, blablabla....

 

Ce moteur est de 2008, il n'est à priori pas concerné par le rappel (demi-lunes de queue de soupape), est-ce que renault me le dirais par téléphone? Et pour les 4 soupapes que j'ai démontées, ces pièces (les demi-lunes) étaient à leur place et m'ont l'air saines (pour ce que j'y connais).

 

Voici l'autopsie de la bougie

 

IMG_20150825_164914.jpg

 

IMG_20150825_164957.jpg

 

Pour les marques sur les cylindres, j'en ai déjà vu avec des usinages pour soupapes mais ils étaient bien plus visibles (la surface entière de la soupape), et n'ayant jamais ouvert de moteur avant, cela m'interrogeais. Merci pour cette info, qui m'assure (presque) que la distri n'a jamais cassé ou décalé.

 

Reste cette salade de bougie, à priori la deuxième sur ce véhicule, ainsi que des marque suspectes sur le piston N°3 et sa chambre, me faisant penser qu'un corps étranger est aussi passé par là, même s'il a fait beaucoup moins de dégâts.

 

Et pour info, j'ai testé l'étanchéité des chambres de combustion en les remplissant d'essence : il faut moins d'une minute pour qu'elles se vident toutes, soit par l'admission, soit par l'échappement (de mémoire 1 et 4 par échappement, 2 et 3 par admission).

Il me paraît donc évident (arrêtez moi si je me trompe) que plusieurs soupapes et/ou leurs sièges ont du vent dans les voiles.

Celà fait au moins 4 soupapes à changer, avec leurs joints, et peut-être des guides. (se changent-ils sur tous les moteurs?)

 

N'étant pas compétent pour ces diagnostics, et ayant trouvé une culasse complète, garantie 3 mois, pour 150 euros, cette solution me semble la plus viable pour moi.

 

Sinon, ça casse souvent les bougies d'allumage ??? Y'aurait des cadavres de moteur plein les champs !!

 

A plus tard, et encore merci à vous.

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Merci de votre contribution.

Quelles marques considérez-vous comme normales les demies lunes dessus normal ? Les touches de soupapes,z'ont pas toucher kersverse.gif.12a367dd2031131d84af8efeed17b74b.gif ou le martelage des débris pas méchant 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif ?

Je croyais qu'en fonctionnement normal, les soupapes ne devaient jamais toucher le piston, sauf affolement en sur-régime...

Des précisions s'il vous plaît...

 

usinage du départ confirmation avec la photo de papaschulls

 

il faudrait regarder la portée des soupapes

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Invité §jio284vW

Je ne dispose pas de la culasse pour l'heure. Elle est dans mon camion à 25km de chez moi.

J'ai déjà démonté 4 soupapes, elles m'ont paru correctes, pas de déformation visible à l’œil.

L'une d'elle ne voulait pas sortir (dans la deuxième chambre), mais une autre rentrait normalement dans cet emplacement. Pourquoi ?

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Je ne dispose pas de la culasse pour l'heure. Elle est dans mon camion à 25km de chez moi.

J'ai déjà démonté 4 soupapes, elles m'ont paru correctes, pas de déformation visible à l’œil.

L'une d'elle ne voulait pas sortir (dans la deuxième chambre), mais une autre rentrait normalement dans cet emplacement. Pourquoi ?

 

la ou l'électrode a sauter :??:

 

si oui le morceau est venu entre le piston et la soupape

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Invité §Plu600ew

ha oui en effet

L'isolant est bien cassé.

 

On peut remarquer que tout le pourtour de la bougie céramique (la partie de plus gros diamètre) est sale (huile, résidus de combustion)

Or cette partie est normalement étanche puisque il y a un joint en bas de l'isolant ( la céramique) et un en haut

--voir le schéma de la bougie plus haut (pas la même marque mais elles sont toutes semblables)

Normalement cette partie devrait être blanche voir jaunâtre.

 

Ceci veut dire que le joint a été endommagé .

 

Quand la céramique casse, il s'agit le plus souvent d'un couple de serrage beaucoup trop important, ou alors la bougie est tombée par terre avant le montage.

La céramique est fragile. C'est pour cette raison qu'il faut respecter les couples de serrage, pas seulement pour l'étanchéité.

 

 

Sinon même avis que @tête de soupape, c'est le bout cassé qui aurait provoqué la déformation de la soupape.

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Invité §jio284vW

@tete de soupapes Effectivement la soupape récalcitrante était dans la chambre concerné par la casse

 

@§Plu600ew La bougie n'était plus du tout étanche, puisque dès son démontage du moteur (donc avant l'autopsie) la céramique se baladait de haut en bas dans le corps (métal) de la bougie.

 

Question subsidiaire : cette culasse peut-elle resservir ?

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Invité §Plu600ew

 

 

@§Plu600ew La bougie n'était plus du tout étanche, puisque dès son démontage du moteur (donc avant l'autopsie) la céramique se baladait de haut en bas dans le corps (métal) de la bougie.

 

oui j'avais bien compris, mais je voulais dire que..

 

si la détérioration avait eu pour cause une mauvaise combustion, une surchauffe, du préallumage etc elle aurait quand même du rester étanche.

 

ce qui prouve bien qu'il y a eu un mauvais montage ou un mauvais traitement de la bougie.

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Invité §jio284vW

Et probablement des deux...

C'est peut-être la première casse qui a poussé le propriétaire à la vente (si le garage lui a fait payer les frais)

 

Je pense avoir les réponses (surtout LA réponse) au pourquoi de cette panne.

 

Un petit mot, tout de même, pour défendre ce petit moteur Renault, qui aura avalé 2 bougies sans mourir. Même les ailettes de turbo sont touchées mais il n'a aucun jeu (mais là c'est mitsubishi).

 

Et alors les sorciers de la mécanique, cette culasse, à prendre ou à laisser ?

 

(promis après je passe en résolu... 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif )

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Invité §Plu600ew

 

Et alors les sorciers de la mécanique, cette culasse, à prendre ou à laisser ?

 

(promis après je passe en résolu... 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif )

personne n'a l'air de se mouiller icn-smilies-24.png mais difficle de juger à ta place.

mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Il faut bien vérifier qu'il s'agisse de la même culasse.

Attend encore des Infos des habitués des changements de culasse.

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Et probablement des deux...

C'est peut-être la première casse qui a poussé le propriétaire à la vente (si le garage lui a fait payer les frais)

 

Je pense avoir les réponses (surtout LA réponse) au pourquoi de cette panne.

 

Un petit mot, tout de même, pour défendre ce petit moteur Renault, qui aura avalé 2 bougies sans mourir. Même les ailettes de turbo sont touchées mais il n'a aucun jeu (mais là c'est mitsubishi).

 

Et alors les sorciers de la mécanique, cette culasse, à prendre ou à laisser ?

 

(promis après je passe en résolu... 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif )

 

:jap: attention au déséquilibre qui va te l'user en vitesse grand V

 

tu veux dire garder la culasse d'origine :??:

 

oui si tu changes la soupape cintrée 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §jio284vW

Bon bah, go pour changement de culasse.

 

J'espère que ce remplacement suffira, sinon je reviendrais vous voir.

 

Merci à vous pour toutes ces informations et ces conseil.

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Invité §jio284vW

[RESOLU]Bonjour à tous,

 

Je m'inscris sur ce forum pour vous faire part de ma mésaventure, et éventuellement recueillir des avis ou témoignages.

 

J'ai connu une panne avec mon véhicule, un Grand Modus 1.2 TCE 100ch de 2008.

Il avait 91000km quand je l'ai acheté en Janvier 2015 à son premier propriétaire.

J'ai fait distri + tendeur + enrouleur ainsi que l'accessoire + tendeur + enrouleur, et vidange filtre...

 

En juillet, sur l'autoroute, à 145km/h compteur, la voiture a fait un gros acoup moteur, puis s'est mis à saccader.

Sortie de l'autoroute dès que possible, passage au premier garage Renault trouvé : fuite de compression pas une bougie.

Il n'a pas réussi à démontrer cette bougie.

 

La voiture fonctionnant encore, j'ai continué tranquillement jusqu'à la maison : 300km.

 

Démontage à la maison de la bougie incriminée :

 

IMG_20150824_172525.jpg

L'electrode centrale a disparue...

 

Remplacement de la bougie, et problème toujours présent : tourne sur trois pattes, ralenti instable.

Démontage des autres bougies :

 

IMG_20150824_172447.jpg

Elles sont dans l'ordre suivant :

1 : côté boite

2

3

4 : côté distri

 

La numéro 4 a l'électrode de masse pliée !!

 

Remplacement de celle-ci : idem.

 

Avis d'un mécanicien : le morceau manquant de la 2 a fait des dégats, il faut ouvrir pour voir.

 

Alors j'ai ouvert... Attention les yeux !

 

 

IMG_20150824_171612.jpg

 

IMG_20150824_171651.jpg

 

IMG_20150824_171707.jpg

 

IMG_20150824_171756.jpg

 

IMG_20150824_171813.jpg

 

IMG_20150824_171844.jpg

IMG_20150824_172109.jpg

 

IMG_20150824_172116.jpg

 

IMG_20150824_172129.jpg

 

IMG_20150824_172145.jpg

 

C'est la première fois que je déculasse un moteur, mais je crois comprendre qu'il a déjà eu une casse similaire sur le cylindre 4,

et probablement un décalage/une casse de distribution puisque tous les cylindres sont marqués par les 8 soupapes d'admission.

 

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Comment est-ce possible ?

 

Mon voisin mécanicien m'a déconseillé de réparer et remonter cette culasse.

Je vais donc en acheter une d'occasion.

 

A votre avis, une fois réparé, je garde la voiture ou pas ?

 

Merci à tous de votre attention.

 

J'attends vos messages.

 

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

J'ai l'impression - sous toutes réserves car il faudrait voir la pièce - que cette culasse a déjà été rectifiée (cf. traces de passe en bas à droite sur la photo "chambre 1", qu'une culasse d'origine ne devrait pas avoir si les usinages sont proprement réalisés).

 

Pour savoir si elle est encore bonne pour le service, une seule solution fiable : aller consulter un rectifieur. Il dira si elle a déjà été rectifiée, mesurera la déformation éventuelle et dira s'il faut rectifier (et si c'est possible), dira si les impacts çà et là sur le plan de joint sont acceptables ou nécessitent une rectification, et pourra faire aussi un test d'étanchéité. Sur un moteur aussi poussé qu'un TCe, pas le droit à l'erreur.

 

Mais il faut s'attendre au mieux à une légère rectification avec rodage de toutes les soupapes, au pire à réformer cette pièce.

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Bonjour,

 

J'ai l'impression - sous toutes réserves car il faudrait voir la pièce - que cette culasse a déjà été rectifiée (cf. traces de passe en bas à droite sur la photo "chambre 1", qu'une culasse d'origine ne devrait pas avoir si les usinages sont proprement réalisés).

 

Pour savoir si elle est encore bonne pour le service, une seule solution fiable : aller consulter un rectifieur. Il dira si elle a déjà été rectifiée, mesurera la déformation éventuelle et dira s'il faut rectifier (et si c'est possible), dira si les impacts çà et là sur le plan de joint sont acceptables ou nécessitent une rectification, et pourra faire aussi un test d'étanchéité. Sur un moteur aussi poussé qu'un TCe, pas le droit à l'erreur.

 

Mais il faut s'attendre au mieux à une légère rectification avec rodage de toutes les soupapes, au pire à réformer cette pièce.

:W 1.2 100ch, quel monstre de puissance :cyp:

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Invité §jio284vW

@§Ron861Mb Si vous parlez des marques circulaires, elles sont présentes partout lorsque bien nettoyé (pas très visible sur les photos, ou pas bien nettoyé...), autant sur la culasse que sur le bloc. Donc je penserais à l'usinage d'origine (mais j'y connais rien).

 

Je compte quoi qu'il arrive mettre une culasse d'occasion garantie 3 mois.

A 150€, ce ne sera pas le prix d'une visite chez le rectifieur avec les réparations.

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Une dernière question me taraude :

 

serait-il possible (même si très improbable) que des débris de la chambre N°2 soit repassé dans l'admission pour aller en 3 et en 4, qui sont aussi marqués ???

 

Cas rencontré ici : AUDI A4 1.9tdi 110ch 1999 : reportage pistons/soupapes

avec un morceau de soupape !!

 

Je suppose que le morceau est parti ta fais 300km depuis

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Invité §Plu600ew

Une dernière question me taraude :

 

serait-il possible (même si très improbable) que des débris de la chambre N°2 soit repassé dans l'admission pour aller en 3 et en 4, qui sont aussi marqués ???

 

c'est une possibilité. J'avoue ne pas y avoir pensé.

Ce qui pourrait expliquer l'électrode de masse tordue du cyl 4, qui moi m'intriguait.

mais je n'ai pas vu de trace sur le piston n°3

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Invité §jio284vW

En 3 les marques sont sur la culasse, à proximité du joint ; un bel éclat en haut, des petits "picots" à gauche et en bas.

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Invité §Ron861Mb

:W 1.2 100ch, quel monstre de puissance :cyp:

 

 

Dans l'absolu, non. Pour un si petit moteur et surtout de fabrication Renault, je maintiens mon commentaire. 80 chevaux au litre, ce n'est pas anodin, surtout quand le constructeur a tiré sur la matière et la qualité globale. J'ai eu hier une conversation avec un collaborateur Renault qui inspecte les culasses neuves pour TCe avant montage : édifiant, ça ne me donne pas envie d'acheter.

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Invité §Ron861Mb

@§Ron861Mb Si vous parlez des marques circulaires, elles sont présentes partout lorsque bien nettoyé (pas très visible sur les photos, ou pas bien nettoyé...), autant sur la culasse que sur le bloc. Donc je penserais à l'usinage d'origine (mais j'y connais rien).

 

Je compte quoi qu'il arrive mettre une culasse d'occasion garantie 3 mois.

A 150€, ce ne sera pas le prix d'une visite chez le rectifieur avec les réparations.

 

 

Une rectification de plan de joint bien faite, surtout sur une pièce neuve avec les moyens d'usine, laissera un vrai miroir. Il peut y avoir comme un hologramme, mais pas de rayures bien visibles. Qu'il y ait des traces sur le bloc incite à la prudence, mais là encore, il faudrait voir sur pièce car parfois les photos numériques amplifient exagérément des détails que l'oeil ne voit pas. Seule une prise de mesures (hauteur de la culasse et du bloc) permettrait de savoir si on est en cote nominale ou en cote réparation.

 

En ce qui concerne le prix, je viens de faire rectifier une culasse de 206 (oui, encore un joint de culasse sur un 1400 essence), avec épreuve : 119 euros TTC. La voiture repart avec une culasse dont je connais l'historique, alors qu'il y a toujours un aléa sur une culasse d'occasion (qu'il vaut mieux démonter soi-même pour voir dans quel état est le moteur donneur d'organe).

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Invité §Ron861Mb

Mouais...

 

 

Ce qu'il m'a dit :

Il y a deux fournisseurs. L'un livre des culasses impeccables. L'autre livre des culasses mal usinées, mal finies et présentant des problèmes de porosité. Cela nécessite une reprise et un traitement pour que la pièce passe la conformité.

Le souci, c'est que les culasses reprises passent à 100% au montage, quand les bonnes sont ventilées à 20% sur le neuf, 80% sur la pièce de rechange. En gros, le mauvais fournisseur n'est pas remis à sa place, le client payera les pot cassés, Renault se ménage du chiffre d'affaires en après-vente.

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Ce qu'il m'a dit :

Il y a deux fournisseurs. L'un livre des culasses impeccables. L'autre livre des culasses mal usinées, mal finies et présentant des problèmes de porosité. Cela nécessite une reprise et un traitement pour que la pièce passe la conformité.

Le souci, c'est que les culasses reprises passent à 100% au montage, quand les bonnes sont ventilées à 20% sur le neuf, 80% sur la pièce de rechange. En gros, le mauvais fournisseur n'est pas remis à sa place, le client payera les pot cassés, Renault se ménage du chiffre d'affaires en après-vente.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ronda

 

ou de voir l'ancien joint de monter pour savoir si y'a eu rectification 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Moi je crois que ton moteur est mort vu la gueule des pistons 2 et 4

et les nombreux impacts (zoom), et la culasse aussi.

La cause de tout ça, les demi cônes de soupapes probablement...

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Invité §vid457dR

En plus rouler 300km ton moteur a beaucoup apprécié la preuve.. et ton

catalyseur aussi. Donc suite à ton souci, surchauffe des bougies des soupapes concernées et impacts, ou alors c'est la haute tension qui a pris sa masse dans le piston :lol:

 

Tu peux la réparer mais surtout garde là, tu pourras aller à la messe le dimanche avec ! -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

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Invité §jio284vW

Mercie de ton soutien @§vid457dR :o

Je vais la réparer et la "fiabiliser" (rouler avec) au moins 1000km

Je te redirais ce qu'il en est.

Que ma culasse soit morte, c'est très possible ; si tu avais pris la peine de lire tout le fil, tu aurais vu que mon voisin mécanicien (prof de mécanique en CFA) m'a déconseillé de remonter cette culasse (trop marquée, risque de problèmes ultérieurs)

En revanche, et même si je ne suis pas connaisseur, je ne pense pas que les marques aux pistons puissent réduire la durée de vie du moteur (ou du moins du bas-moteur), mais l'avenir nous le dira.

 

Quant à la haute tension de l'allumage, je ne sais pas où elle s'est déchargée, mais elle marche du tonnerre (j'ai testé à pleine main jusqu'à 4cm entre bobine et et faisceau), je suis donc rassuré, le mélange a brulé et n'a donc pas détruit le catalyseur, même si l'étincelle s'est faite dans le piston.

 

Cette voiture roulera, soit jusqu'à ce que j'en perde la trace (vente), soit jusqu'à ce que je décide de plus la réparer...!

Comme c'est facile d'être vindicatif, je n'y prend même pas de plaisir. et toi ?!

 

Sinon, as-tu des arguments plus techniques pour me permettre de comprendre que cette réparation est vouée à l'échec dans un délai très bref (moins de 6 mois ?) ?

Je n'ai jamais eu de voiture essence et je croyais ces moteurs "plus simples et plus robustes" que les diesels. qu'en est-il ?

 

merci d'avance.

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