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[Photoreportage] Changement disques-plaquettes frein AV VW Passat 3B

 

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[Photoreportage] Changement disques-plaquettes frein AV VW Passat 3B

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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/08/2015 à 22:02:42  
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Salut à tous,

Avant de commencer, un petit coup d'œil dans la réserve de liquide de frein car le niveau va remonter après le changement des freins. S'il est trop haut, on aspire avec une seringue ou on met des chiffons pour absorber. A contrôler au fur et à mesure de l'opération.

frein av 01Voir l'image en grand0 vote

Jantes alu sur cette Passat, on va dans le coffre pour prendre le crochet pour retirer les bouchons et la douille pour la vis antivol.

frein av 02frein av 02Voir l'image en grand0 vote

frein av 03frein av 03Voir l'image en grand0 vote

frein av 04frein av 04Voir l'image en grand0 vote

On lève le véhicule et on cale avec une chandelle pour la sécurité (perso j'étais sur un pont) puis on enlève la roue.

frein av 05Voir l'image en grand0 vote

frein av 06Voir l'image en grand0 vote

A l'aide d'un tournevis on écarte l'agrafe de maintien.

frein av 07Voir l'image en grand0 vote


frein av 08Voir l'image en grand0 vote

A l'arrière de l'étrier on défait les 2 capuchons de protection des vis.

frein av 09Voir l'image en grand0 vote

Vis de 7 à six pans creux.

frein av 10Voir l'image en grand0 vote

On prend une douille adaptée et on desserre les vis-guides jusqu'à ce qu'elle ne tiennent plus l'étrier.

frein av 11Voir l'image en grand0 vote

On déclipse le connecteur du témoin d'usure.

frein av 12Voir l'image en grand0 vote

Puis on le sort de son logement en écartant légèrement la patte de blocage et on fait 1/4 de tour pour l'extraire.

frein av 13Voir l'image en grand0 vote


frein av 14Voir l'image en grand0 vote

On loge ensuite un tournevis entre le disque et l'étrier pour sortir celui-ci.

frein av 15Voir l'image en grand0 vote

Si ça ne vient pas parce que le disque est creusé, on écarte le piston en mettant le tournevis dans la fenêtre de l'étrier en face AV.

frein av 16Voir l'image en grand0 vote

On bascule l'étrier sur le disque, on retire les plaquettes.

frein av 17Voir l'image en grand0 vote

On débloque et on enlève les 2 vis de 18. (on peut noté le soufflet de cardan qui fuit, il a été changé)

frein av 18Voir l'image en grand0 vote

On a maintenant le support d'étrier déposé, on nettoie avec une lime et une brosse métallique les surfaces d'appui des plaquettes.

frein av 19Voir l'image en grand0 vote

Passons au disque, il n'y a pas de vis de maintien, il faut prendre un marteau pour le décaler, il y a de la rouille qui s'est logé derrière.

frein av 20Voir l'image en grand0 vote

Nettoyer avec de la toile émeri la surface d'appui du disque.

frein av 21Voir l'image en grand0 vote

Déballage des éléments. On nettoie la surface des disques de frein, il y a une protection contre la rouille, prendre du diluant par exemple.

frein av 22Voir l'image en grand0 vote

On met le disque en place, on le maintient avec une vis de roue et un faux-écrou ou des rondelles.

frein av 23Voir l'image en grand0 vote


frein av 24Voir l'image en grand0 vote

On remet en place le support d'étrier, on monte les vis de 18 avec du frein-filet rose, serrage 120 Nm.

frein av 18Voir l'image en grand0 vote

A l'aide d'un repousse-piston, on met le piston en position de départ.

frein av 25Voir l'image en grand0 vote


frein av 26Voir l'image en grand0 vote

Ça y est, il est repoussé.

frein av 27Voir l'image en grand0 vote

Il y a 2 plaquettes avec des ressorts qui s'adaptent dans les pistons d'étriers, celle de gauche a le fil-témoin et 2 plaquettes sans ressorts qui vont côtés extérieurs.

frein av 28Voir l'image en grand0 vote

On met les vis en place et on fait prendre le filetage avec la douille à la main sans forcer, ensuite on termine le vissage avec la douille et le cliquet, serrage 25 Nm.

frein av 29Voir l'image en grand0 vote

Avec l'aide d'une pince multiprise on met en place l'agrafe-ressort, un trou d'abord et on tire pour mettre l'autre, on donne un coup de massette pour la mettre à fond dans le logement.

frein av 30Voir l'image en grand0 vote

Les 2 extrémités de l'agrafe-ressort bien en place sur le support d'étrier.

frein av 31Voir l'image en grand0 vote


frein av 32Voir l'image en grand0 vote

On appuie plusieurs fois sur la pédale de frein pour approcher les pistons.

frein av 33frein av 33Voir l'image en grand0 vote

On remet les roues, on les bloque à 120Nm.

frein av 34Voir l'image en grand0 vote

On remet les bouchons.

.frein av 35Voir l'image en grand0 vote

On vérifie le niveau de liquide de frein et on ferme la réserve.

frein av 36frein av 36Voir l'image en grand0 vote

On range le matériel, on fait un essai sans freiner brusquement et c'est fini. :)
Message édité par lucky luke gti le 26/06/2016 à 22:31:17

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lucky luke gti a écrit le 25/08/2015 à 22:02:42

Salut à tous,

Avant de commencer, un petit coup d'œil dans la réserve de liquide de frein car le niveau va remonter après le changement des freins. S'il est trop haut, on aspire avec une seringue ou on met des chiffons pour absorber. A contrôler au fur et à mesure de l'opération.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-01-556662​0.html

Jantes alu sur cette Passat, on va dans le coffre pour prendre le crochet pour retirer les bouchons et la douille pour la vis antivol.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-02-556665​7.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-03-556663​0.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-04-556664​6.html

On lève le véhicule et on cale avec une chandelle pour la sécurité (perso j'étais sur un pont) puis on enlève la roue.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-05-556662​3.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-06-556663​1.html

A l'aide d'un tournevis on écarte l'agrafe de maintien.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-07-556664​3.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-08-556665​8.html

A l'arrière de l'étrier on défait les 2 capuchons de protection des vis.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-09-556662​5.html

Vis de 7 à six pans creux.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-10-556663​3.html

On prend une douille adaptée et on desserre les vis-guides jusqu'à ce qu'elle ne tiennent plus l'étrier.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-11-556664​7.html

On déclipse le connecteur du témoin d'usure.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-12-556665​9.html

Puis on le sort de son logement en écartant légèrement la patte de blocage et on fait 1/4 de tour pour l'extraire.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-13-556662​4.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-14-556662​9.html

On loge ensuite un tournevis entre le disque et l'étrier pour sortir celui-ci.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-15-556665​2.html

Si ça ne vient pas parce que le disque est creusé, on écarte le piston en mettant le tournevis dans la fenêtre de l'étrier en face AV.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-16-556666​2.html

On bascule l'étrier sur le disque, on retire les plaquettes.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-17-556662​6.html

On débloque et on enlève les 2 vis de 18. (on peut noté le soufflet de cardan qui fuit, il a été changé)

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-18-556663​6.html

On a maintenant le support d'étrier déposé, on nettoie avec une lime et une brosse métallique les surfaces d'appui des plaquettes.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-19-556665​3.html

Passons au disque, il n'y a pas de vis de maintien, il faut prendre un marteau pour le décaler, il y a de la rouille qui s'est logé derrière.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-20-556666​1.html

Nettoyer avec de la toile émeri la surface d'appui du disque.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-21-556662​1.html

Déballage des éléments. On nettoie la surface des disques de frein, il y a une protection contre la rouille, prendre du diluant par exemple.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-22-556664​5.html

On met le disque en place, on le maintient avec une vis de roue et un faux-écrou ou des rondelles.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-23-556665​6.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-24-556666​0.html

On remet en place le support d'étrier, on monte les vis de 18 avec du frein-filet rose, serrage 120 Nm.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-18-556663​6.html

A l'aide d'un repousse-piston, on met le piston en position de départ.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-25-556663​2.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-26-556664​2.html

Ça y est, il est repoussé.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-27-556665​4.html

Il y a 2 plaquettes avec des ressorts qui s'adaptent dans les pistons d'étriers, celle de gauche a le fil-témoin et 2 plaquettes sans ressorts qui vont côtés extérieurs.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-28-556666​3.html

On met les vis en place et on fait prendre le filetage avec la douille à la main sans forcer, ensuite on termine le vissage avec la douille et le cliquet, serrage 25 Nm.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-29-556662​8.html

Avec l'aide d'une pince multiprise on met en place l'agrafe-ressort, un trou d'abord et on tire pour mettre l'autre, on donne un coup de massette pour la mettre à fond dans le logement.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-30-556664​4.html

Les 2 extrémités de l'agrafe-ressort bien en place sur le support d'étrier.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-31-556665​5.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-32-556666​4.html

On appuie plusieurs fois sur la pédale de frein pour approcher les pistons.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-33-556667​8.html

On remet les roues, on les bloque à 120Nm.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-34-556667​9.html

On remet les bouchons.

.http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-35-556667​7.html

On vérifie le niveau de liquide de frein et on ferme la réserve.

http://clu​b.caradisi​ac.com/luc​ky-luke-gt​i/frein-pa​ssat-2005-​93134/phot​o/frein-av​-36-556667​6.html

On range le matériel, on fait un essai sans freiner brusquement et c'est fini. :)
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Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 12:11:23  
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Super Luke !
[:christophe431:1]

Juste une remarque :
au moment de remonter le disque, et avant de remettre l'étrier, il te manque de rappeler l'étape du remontage du porte-étrier que tu as retiré pour dégager le disque.
Par ailleurs, il faut rappeler qu'il faut mettre du freinfilet (le rose je crois) sur les vis du porte-étrier.
D'ailleurs on s'en rend compte au démontage, faut parfois y aller à la clé à choc ou un bon levier+massette pour décoller les filets.


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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 12:23:13  
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Salut bob,

Je prends note de tes remarques, je vais corriger cela, je vais ajouter aussi les couples de serrage étriers et supports-étriers.

Merci.
Message édité par lucky luke gti le 30/08/2015 à 14:06:44

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 30/08/2015 à 14:47:53  
  2. answer
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L'autocollant 3M au revers de la plaquette extérieure, t'étais pas obligé de la laisser, ou bien ?
Message cité 1 fois

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Top Membre Mécanique 2017
yvesgarage
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 14:49:04  
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SALUT

les autocollants 3M c'est un oubli ou c'est pour faire joli ?
Message cité 1 fois

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.
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 16:06:50  
  2. answer
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bob bimon a écrit :

L'autocollant 3M au revers de la plaquette extérieure, t'étais pas obligé de la laisser, ou bien ?
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yvesgarage a écrit :

SALUT

les autocollants 3M c'est un oubli ou c'est pour faire joli ?
Afficher plus
Afficher moins

En-dessous il y a un anti-bruit mais c'est tellement collant quand on l'enlève que quand on met l'étrier en place ça tendance à accrocher dedans et à le friper, je préfère le laisser.


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Profil : Top Membre Mécanique 2017
yvesgarage
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 16:09:22  
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et pis ça colle aux doigts !!
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.
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/08/2015 à 16:17:18  
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