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Volkswagen

Polo IV, témoin de batterie ne s'allumant plus


Invité §JuL604ZM

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Invité §JuL604ZM

Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie tout d'abord ceux qui font vivre de près ou de loin ce forum. Je m'intéresse progressivement à la mécanique et consulte ainsi régulièrement vos sujets et topo qui sont souvent très complets. Tous ces beaux compliments, sincères, mis de côté, j'en viens à l'épine qui s'est plantée sous mon pied.

 

Historique:

Il y a une semaine environ, je tente de démarrer ma voiture (deux minutes après avoir roulé pdt facilement une demie heure) sans succès. Ma batterie étant vieillissante, je la remplace par une neuve. Qq mois plus tôt un garagiste avait évoqué un alternateur lui aussi sur la fin du coup je fais qq recherches sur internet et tombe une nouvelle fois sur votre site.

S'en suit les tests suivants: Contrôle de la tension du couple batterie alternateur, tout semble bon (12,9 à l'arrêt, 14,4 moteur en marche, 14,05 quand charge de l'alternateur). J'effectue, par acquis de conscience, ces tests à environ +2, +4 et +6j du remplacement de la batterie et à chaque fois tout semble bon. Sauf le témoin de la batterie qui ne s'allume plus.

S'en suit alors le test dont vous parlez à l'aide d'une lampe test, sauf que l'embout du câble se raccordant à l'alternateur (sans compter le gros câble B+) ressemble à ça:

 

L_DFM-400x400.jpg

Je relie donc le supposé D+ (L) situé du côté de l'arrondie avec la cosse (-) de la batterie. Rien ne s'illumine.

Du coup je sors le tableau de bord et, au lieu de tomber sur une belle ampoule grillée comme j'avais espéré, je tombe sur des diodes/led ou autres babioles lumineuses probablement increvables.

J'ai certainement dû me planter à un moment, mais je ne sais tjrs pas pourquoi ce témoin ne veut pas s'allumer au contact de la clef.

Qqn aurait il une idée?

 

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée à tous.

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Bonsoir.

L = Light, donc c'est bien relié à l'ampoule de tableau.

Mais de nos jours il n'y a plus d'ampoule, mais une résistance et une LED qui assure la polarisation du circuit d'excitation, même en cas de panne de la LED (résistance en parallèle).

Si ta LED ne s'allume pas (contact mis), alors tu as le fil BLEU qui est coupé quelque part dans le faisceau moteur, 90% du temps au niveau du démarreur (parfois un connecteur à 2 fils, dont le bleu se défait ou se pourrit par oxydation).

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Invité §JuL604ZM

Bonjour Bob,

 

Merci pour ta réponse. Pour le moment tout ça est encore un peu obscur donc ça risque de me prendre un peu de temps. Je regarde et te tiens au courant.

 

A bientôt

 

 

PS: Si l'on teste le circuit de la lampe à l'aide d'un multimètre plutôt qu'une lampe témoin, cela reste t-il correct?

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Invité §JuL604ZM

Dis comme ça ça avait l'air sympa. Le fil bleu de l'alternateur se perd très rapidement dans une gaine, qui se perd très rapidement dans le fond. Je pense avoir mis la main sur mon démarreur malgré tout, juste à côté de la batterie, il devrait s'agir de ça (plutôt le contacteur du démarreur si j'ai bien compris, la partie supérieure du démarreur):

 

image2.jpg

avec une cosse sur la partie supérieure et une autre à l'extrémité droite du contacteur visibles sur cette image.

Il faudrait peut être que je passe par dessous la voiture pour avoir un meilleur accès...?

Pas de câble rompue ou abimée visible pour le moment.

Je continue l'investigation et te tiens au courant.

Merci pour ton suivi.

 

A bientôt

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

avec un voltmètre sur le fil bleu, mettre le contact, on doit y trouver une masse

 

lorsque le moteur est en marche on doit y trouver un plus

 

ce simple test peut aussi se faire avec une petite ampoule entre le fil bleu et le +

 

voir aussi la tension de la batterie lorsque le moteur tourne, elle doit être proche de 14v contre 12 moteur à l'arrêt

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Invité §JuL604ZM

Bonsoir tnt,

 

Les tensions, jusqu'à mtnt, sont bonnes.

Quand tu proposes de faire le test moteur en marche, ça m'oblige du coup à débrancher la prise L/DFM de l'alternateur pour le faire. Je pensais qu'il fallait éviter de faire tourner le moteur sans l'alternateur.

Concernant le test de l'ampoule, je croyais avoir lu qu'il fallait relier D+ (= fil bleu?) à la masse et non à la borne + de la batterie.

 

 

PS bob: j'avais remonté le TDBord du coup.

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Tu peux faire tourner le moteur sans alternateur; c'est sans batterie que c'est dangereux pour l'électronique.

Mais là, on ne te demande de débrancher l'alternateur (cosse B+) mais l'excitation (cosse D+, ou L/DFM) pour tester juste l'excitation.

On branche D+ au + batterie VIA une lampe 12V; et dans un second temps le fil bleu à la masse batterie, ce qui doit allumer le témoin du tableau de bord une fois le contact mis.

Ca valide le fil bleu (continuité), le témoin et le régulateur de l'alternateur.

 

 

Très bien expliqué par Ballbearing avec ce dessin :

803279345_Test20lampe20double.jpg.2c5a89d5772e5d8dbc683b61b00998a9.jpg

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Invité §JuL604ZM

Ok, autant pour moi. Je n'avais pas saisi la distinction fil bleu et D+, et du coup pas vraiment compris le schéma de ballbearing. Tout est clair, je vais effectuer à nouveau ces deux tests. Merci à vous deux.

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Invité §JuL604ZM

Qu'il permet de tester d'un côté l'alternateur (D+ avec cosse +) et d'un autre côté le circuit d'excitation (fil bleu avec cosse -).

J'ai repris ces deux tests du coup.

Il semblerait que ce soit bien un élément du circuit d'excitation qui soit en cause. Je vais donc me pencher à nouveau sur ton dernier conseil: suivre le fil bleu et voir s'il est abimé qq part.

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Décris précisément les résultats de tes tests : Tu n'arrives pas à allumer la LED du tableau de bord en mettant le fil bleu à la masse batterie, contact clé mis ?

 

Il semblerait que ce soit bien un élément du circuit d'excitation qui soit en cause. Je vais donc me pencher à nouveau sur ton dernier conseil: suivre le fil bleu et voir s'il est abimé qq part.

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Invité §JuL604ZM

C'est ça, lorsque je relie le fil bleu à la masse (par la lampe témoin ou le multimètre), contact mis avec la clef, l'ampoule du TDB ne s'allume pas (la lampe témoin non plus).

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